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Mixte
E-santé au travail
DPC
Cette action s'inscrit dans les cinq thématiques de la fiche de cadrage DPC n°11, à savoir: -thématique 1: données de santé -thématique 2: cyber-sécurité en santé -thématique 3: communication en santé -thématique 4: connaissance et usage des outils numériques en e-santé -thématique 5: télésanté Résumé: La loi HPST de 2009 est venue définir pour la première fois la TLM. En 2018 une convention signée par l’Assurance maladie et les syndicats de médecins. Le Code de santé publique précise que la télémédecine permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. En santé au travail, la TLM permet d’assurer un suivi à visée préventive et de requérir un avis spécialisé. Le développement de l’usage de la TLM constitue, selon le rapport « Lecocq-Dupuis-Forest », un outil innovant pour la santé au travail. En outre, la TLM repose principalement sur deux exigences pratiques que sont, d’une part, le recours à un échange vidéo avec une bonne résolution d’image et, d’autre part, la connexion à une solution sécurisée. La présentation, à partir des résultats des travaux de thèse d'E.Caylar (2020), permettront aux professionels de santé de connaitre les détails de ces exigences techniques, mais également d'en saisir leur portée et l'impact de la qualté des TIC sur la TLC. De plus, en e-santé du travail le recours aux chariot de TLM peut-être utile et novateur. Cette action prévoit une présentation descriptive de l'outil afin de préparer les téléconsultants à leur utilisation sur le terrain. Les professionnels de santé au travail qui participent aux activités de TLM doivent être impérativement formés à l’utilisation de ces dispositifs . La cyber-sécurité sera le fil rouge de cette action puisque chaque chapitre traité contient des références à la sécurité et au traitement sécuritaire des données et des transmissions entre professionnels, mais aussi dans précautions à prendre lors de l’envoi des pièces et des rapports transmis aux patients. Cette action, dont l'intervenant principal est médecin du travail expérimenté en e-santé du monde professionnel (Dr. Klos), vise également à apporter du soutien et des explications théorico-pratiques au changement de cadre que représente les TLC en comparaison aux consultations traditionnelles (en face à face). De nombreux auteurs (Caylar 2020, Eiguer 2020) ont souligné la difficulté que le passage au numérique pouvait représenter pour de nombreux professionnels du soin, du fait notamment, de ce changement de cadre. De sorte à ce que, les informations délivrées par le second intervenant: le Pr. Batt (experte de la communication en psychologie) auront pour but de réassurer et de légitimer les professionnels qui peuvent nourrir des doutes et des inquiétudes à ce sujet. Un temps sera dédié à la mise en mot des difficultés rencontrées sur le terrain par les professionels ainsi qu'aux modifications que ce changement de paradigme peut représenter, dans l'objectif de permettre aux professionnels de santé au travail de reprendre le contrôle sur leurs appréhensions dans ce domaine et de préparer ainsi au mieux le futur. Pour conclure, cette action vise à proposer aux professionnels de santé en activité une montée en compétence en e-santé du travail, pouvant correspondant à leurs besoins sur le terrain et respectueux de l’évolution de leur pratique professionnelle.