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Médecin Généraliste
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Obésité et Surpoids : Injonction ou accompagnement ?
DPC
Résumé: La nutrition, est clairement identifiée désormais comme le principal facteur de protection ou de risque en rapport avec pathologies chroniques telles que l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète de type 2 ou dénutrition. C'est un des déterminants majeurs de l’état de santé de la population (PNNSv4 ). Tous les patients obèses ou en surpoids, ont pris conscience de l'impact de la nutrition sur leur santé mais ils hésitent pour la plupart à solliciter leur médecin ou d'autres professionnels de santé tant ils redoutent l'injonction faites du sport et un régime parfois assénée violemment. Les dernières recommandations du PNNS insistent sur la nécessité d’une approche intersectorielle et pluridisciplinaire de l’action en prévention. Tous les professionnels de santé doivent pouvoir prétendre à un rôle éducatif majeur pour la santé des patients et donc pour l’appropriation du « mieux manger ». Le patient obèse souffre le plus souvent de retard de diagnostic tant pour l'obésité que pour les maladies connexes. Il semble que le médecin généraliste Français ne soit pas suffisamment formé pour l'accompagnement de tels patients et le dépistage précoce. Pour conseiller et accompagner le patient dans un changement d’habitude alimentaire, il est nécessaire que les professionnels s’appuient sur des données scientifiquement validées et sur une pédagogie active lui permettant de promouvoir une nutrition positive associant alimentation et plaisir, de prendre en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire et ses dimensions sociale et culturelle. Dans un rapport récent, l'ANSES pointe du doigt la dangerosité des régimes amaigrissants … alors que faire ? Certaines stratégies thérapeutiques, d'éducation pour la santé semblent donner des résultats bien plus intéressants que les pratiques injonctives éculées du régime amaigrissant. Depuis quelques années émergent des pratiques empreintes des recommandations modernes relative à l'éducation pour la santé . Le patient est abordé dans sa globalité Bio-psycho-sociale et l'accompagnement de ce dernier se fait selon des principes encore émergents certes, mais pour le moins efficients, que sont l'alimentation intuitive ou l'alimentation de pleine conscience . Objectifs: • Connaitre et comprendre, en référence aux données scientifiques actuelles (ANSES, INSERM , HAS …), les tenants et aboutissants de l'obésité. • Sensibiliser au concept de promotion de la santé. • Acquérir un savoir-faire, relatif aux compétences psycho-sociales de l’usager. • Être capable d'aborder le patient sous un angle propice à l'installation d'une relation de confiance. • Être capable de repérer les facteurs de risque de pathologies en lien avec la nutrition. • Construire et utiliser les outils d'accompagnement du patient obèse pour tendre progressivement vers une alimentation santé. • Connaitre et comprendre les différentes stratégies thérapeutiques pour un patient obèse (de l'entretien motivationnel aux chirurgies bariatriques). • Connaitre, comprendre et pouvoir utiliser dans le cadre d'une alimentation intuitive le contenu des objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques définis par le PNNS.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
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Éducation pour la santé par l’intégration de l’approche nutritionnelle dans le parcours de santé : Connaitre et comprendre les objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques pour mieux orienter les patients. De l'aliment au nutriment vers la santé
DPC
Contexte: La nutrition, principal facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France, est un des déterminants majeurs de l’état de santé de la population (ANSES ,INSERM ,PNNS4 ). La politique nationale de santé, à travers la fiche de cadrage N°1 des recommandations pluriannuelles, insiste par ailleurs sur la nécessité de favoriser les sessions interdisciplinaires et interprofessionnelles pour créer une culture commune et une dynamique transversale. Nombreux sont les patients qui ont pris conscience de l'impact de la nutrition sur leur santé et qui sollicitent régulièrement les professionnels de santé pour des demandes de conseils. Encore plus nombreux sont les patients qui n'ont pas pris la mesure de l'impact d'une alimentation inadapté sur leur santé et chez qui le professionnel de santé va devoir faire un travail d'éducation à la santé. En outre, les domaines de l’alimentation et de la nutrition sont victimes, au gré du temps, de modes contradictoires et de fausses informations. Les professionnels de santé peuvent avoir un rôle éducatif majeur pour la santé des patients et donc pour l’appropriation du mieux manger. Pour conseiller et accompagner le patient dans un changement d’habitude alimentaire, il est nécessaire que les professionnels s’appuient sur des données scientifiquement validées et sur une pédagogie active leur permettant de promouvoir une nutrition positive associant alimentation et plaisir, de prendre en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire et ses dimensions sociale et culturelle. Objectifs: • Sensibiliser au concept de promotion de la santé grâce au levier alimentation. • Connaitre les déterminants de l'éducation pour la santé afin de pouvoir adapter notre message aux compétences psychosociales du patient. • Repérer, comprendre les facteurs de risque des pathologies en lien avec la nutrition (syndrome cardio-métabolique, maladies cardiovasculaire, diabète type2, obésité, dénutrition, cancers, …) • Connaitre et comprendre les éléments contextuels physiologiques pour promouvoir une alimentation saine conformément à la Stratégie Nationale de Santé 2018-2022 et en référence aux données scientifiques actuelles (ANSES, INSERM , ) • Être capable d'accompagner le patient vers son autonomie de point de vue de l'alimentation santé.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
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Alimentation & Activité : les piliers de la santé
DPC
Contexte: L'alimentation saine et la pratique régulière d'une activité physique sont les deux piliers de la santé. De nombreuses études nous montrent l'évolution du pourcentage d'obèses dans la population . L'obésité n'est malheureusement qu'un marqueur des pathologies qui l'accompagnent telles que les syndromes cardio métaboliques, diabètes de type II, les maladies cardiovasculaires, neurodégénératives ainsi que de nombreux cancers. L'obésité est malheureusement aussi un marqueur social qui enferme généralement le patient dans une spirale de mépris pour son corps. Tous ces aspects ne sont bien évidement pas neutre pour le patient mais pour la société toute entière puisque le cout social de la surcharge pondérale est estimé à 20 milliards d'Euro en 2012. En parallèle, le niveau d'activité physique ne cesse de baisser tant chez les adultes que chez les enfants. Cette sédentarité galopante fait le lit de nombreuses maladies et précipite une part grandissante de la population vers la surcharge pondérale . Les professionnels de santé sont particulièrement bien placés dans le cadre d'une démarche préventive, pour relayer de façon personnifiée les messages et recommandations dans le domaine de l'alimentation et de l'activité physique. Il est nécessaire pour chaque professionnel, de comprendre, maitriser les leviers que sont une alimentation saine et une activité physique raisonnée et régulière sur notre santé pour participer à l'éducation pour la santé des patients. Les dernières recommandations du PNNS insistent sur la nécessité d’une approche intersectorielle et pluridisciplinaire de l’action en prévention. L'enquête NutriNet Santé nous encourage dans cette démarche de promotion de la santé à travers les deux grands piliers que sont l'Alimentation et l'Activité physique. Objectifs: • Faire un état des lieux relatif à l'environnement, l'activité physique et la nutrition de la population (étude ESTEBAN) • Introduire la nécessité d'une approche systémique interprofessionnelle pour une démarche prévention. • Connaitre les déterminants de l'éducation pour la santé afin de pouvoir adapter notre message aux compétences psychosociales du patient. • Connaitre, comprendre et savoir expliquer les fondements de l'entretient de notre santé. • Connaitre les recommandations du PNNS 4 relative à l'alimentation et l'activité • Être capable de partager avec tous les patients à travers certaines métaphores, la nécessité de bien manger et bouger suffisamment pour prévenir les maladies de civilisation. • Comprendre les besoins physiologiques de l'organisme dans le temps et adapter à des repas types. • Comprendre les recommandations du PNNS4 relative aux sucres afin de mieux les promouvoir. • Comprendre les recommandations du PNNS4 relative aux acides gras afin de mieux les promouvoir. • Comprendre les recommandations du PNNS4 relative à l'activité physique et les adapter de façon personnalisée aux différentes typologies de patients
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
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Obésité et Surpoids : Injonction ou accompagnement ?
DPC
Contexte: La nutrition, est clairement identifiée désormais comme le principal facteur de protection ou de risque en rapport avec pathologies chroniques telles que l'obésité, les maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète de type 2 ou dénutrition. C'est un des déterminants majeurs de l’état de santé de la population (PNNSv4 ). Tous les patients obèses ou en surpoids, ont pris conscience de l'impact de la nutrition sur leur santé mais ils hésitent pour la plupart à solliciter leur médecin ou d'autres professionnels de santé tant ils redoutent l'injonction faites du sport et un régime parfois assénée violemment. Les dernières recommandations du PNNS insistent sur la nécessité d’une approche intersectorielle et pluridisciplinaire de l’action en prévention. Tous les professionnels de santé doivent pouvoir prétendre à un rôle éducatif majeur pour la santé des patients et donc pour l’appropriation du « mieux manger ». Le patient obèse souffre le plus souvent de retard de diagnostic tant pour l'obésité que pour les maladies connexes. Il semble que le médecin généraliste Français ne soit pas suffisamment formé pour l'accompagnement de tels patients et le dépistage précoce. Pour conseiller et accompagner le patient dans un changement d’habitude alimentaire, il est nécessaire que les professionnels s’appuient sur des données scientifiquement validées et sur une pédagogie active lui permettant de promouvoir une nutrition positive associant alimentation et plaisir, de prendre en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire et ses dimensions sociale et culturelle. Dans un rapport récent, l'ANSES pointe du doigt la dangerosité des régimes amaigrissants … alors que faire ? Certaines stratégies thérapeutiques, d'éducation pour la santé semblent donner des résultats bien plus intéressants que les pratiques injonctives éculées du régime amaigrissant. Depuis quelques années émergent des pratiques empreintes des recommandations modernes relative à l'éducation pour la santé . Le patient est abordé dans sa globalité Bio-psycho-sociale et l'accompagnement de ce dernier se fait selon des principes encore émergents certes, mais pour le moins efficients, que sont l'alimentation intuitive ou l'alimentation de pleine conscience . Objectifs: • Connaitre et comprendre, en référence aux données scientifiques actuelles (ANSES, INSERM , HAS …), les tenants et aboutissants de l'obésité. • Sensibiliser au concept de promotion de la santé. • Acquérir un savoir-faire, relatif aux compétences psycho-sociales de l’usager. • Être capable d'aborder le patient sous un angle propice à l'installation d'une relation de confiance. • Être capable de repérer les facteurs de risque de pathologies en lien avec la nutrition. • Construire et utiliser les outils d'accompagnement du patient obèse pour tendre progressivement vers une alimentation santé. • Connaitre et comprendre les différentes stratégies thérapeutiques pour un patient obèse (de l'entretien motivationnel aux chirurgies bariatriques). • Connaitre, comprendre et pouvoir utiliser dans le cadre d'une alimentation intuitive le contenu des objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques définis par le PNNS.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
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Rythmes biologiques nutritionnels : Éducation pour la santé par l’intégration de l’approche nutritionnelle dans le parcours de santé : Connaitre et comprendre les objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques pour mieux orienter les patients.
DPC
Contexte: La nutrition, principal facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France, est un des déterminants majeurs de l’état de santé de la population (PNNS, 2018). Nombreux sont les patients qui ont pris conscience de l'impact de la nutrition sur leur santé et ils sollicitent régulièrement les professionnels de santé pour des demandes de conseils. Mais les domaines de l’alimentation et de la nutrition sont victimes, au gré du temps, de « modes » contradictoires et de fausses informations. Les professionnels de santé peuvent avoir un rôle éducatif majeur pour la santé des patients et donc pour l’appropriation du « mieux manger ». Pour conseiller et accompagner le patient dans un changement d’habitude alimentaire, il est nécessaire que les professionnels s’appuient sur des données scientifiquement validées et sur une pédagogie active lui permettant de promouvoir une nutrition positive associant alimentation et plaisir, de prendre en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire et ses dimensions sociale et culturelle. Objectifs: • Connaitre et utiliser les outils et les méthodes d’apprentissage indispensables à une démarche d’éducation pour la santé. • Connaitre, comprendre et pouvoir utiliser avec des patients le contenu des objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques définis par le PNNS. • Connaitre et comprendre, en référence aux données scientifiques actuelles (ANSES, INSERM…), les grands principes du rythme biologique et ses composantes (endogène et exogène) ainsi que ses influences sur l’alimentation.
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
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De l'aliment au nutriment : Éducation pour la santé par l’intégration de l’approche nutritionnelle dans le parcours de santé : Connaitre et comprendre les objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques pour mieux orienter les patients.
DPC
Contexte: La nutrition, principal facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues en France, est un des déterminants majeurs de l’état de santé de la population (PNNS, 2018). Nombreux sont les patients qui ont pris conscience de l'impact de la nutrition sur leur santé et ils sollicitent régulièrement les professionnels de santé pour des demandes de conseils. Mais les domaines de l’alimentation et de la nutrition sont victimes, au gré du temps, de « modes » contradictoires et de fausses informations. Les professionnels de santé peuvent avoir un rôle éducatif majeur pour la santé des patients et donc pour l’appropriation du « mieux manger ». Pour conseiller et accompagner le patient dans un changement d’habitude alimentaire, il est nécessaire que les professionnels s’appuient sur des données scientifiquement validées et sur une pédagogie active lui permettant de promouvoir une nutrition positive associant alimentation et plaisir, de prendre en compte la diversité des situations, la complexité de l’acte alimentaire et ses dimensions sociale et culturelle. Objectifs: • Connaitre et utiliser les outils et les méthodes d’apprentissage indispensables à une démarche d’éducation pour la santé. • Connaitre, comprendre et pouvoir utiliser avec des patients le contenu des objectifs nutritionnels prioritaires et spécifiques définis par le PNNS. • Connaitre et comprendre, en référence aux données scientifiques actuelles (ANSES, INSERM…), les grands principes régissant la transformation de l'aliment en nutriment, les pathologies qui s'y rapportent (Syndrome cardio métabolique, Obésité, Inflammations de bas grade…etc)
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, Infirmier
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Formation en éducation pour la santé
DPC
Contexte: En 1983 l’OMS indique que l'éducation pour la santé est la composante des soins de santé qui vise à encourager l'adoption de comportements favorables à la santé. [...] Par l'éducation pour la santé, on aide les gens à élucider leur propre comportement et à voir comment ce comportement influence leur état de santé. On les encourage à faire leurs propres choix pour une vie plus saine. On ne les force pas à changer. [...] L'éducation pour la santé ne remplit pleinement sa fonction que si elle encourage les gens à participer et à choisir eux-mêmes. Ainsi que cela a été défini dans le Plan national d’éducation pour la santé (Ministère de l’emploi et de la solidarité, Secrétariat d’Etat à la Santé et aux Handicapés ; février 2001), l’éducation pour la santé a pour but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celles de la collectivité. [...] L’éducation pour la santé aide chaque personne, en fonction de ses besoins, de ses attentes et de ses compétences, à comprendre l’information et à se l’approprier pour être en mesure de l’utiliser dans sa vie. Tous les médecins réalisent des actions d’éducation pour la santé au cours de leurs exercices spécifiques. Souvent les médecins ont acquis des compétences d’éducation pour la santé par leurs expériences de terrain pour répondre aux demandes des patients. Pour valoriser, questionner et améliorer les résultats d’éducation pour la santé il est nécessaire de maîtriser des théories, des modèles, des techniques, des méthodes et des outils produits par la science. Objectifs: Mesurer, valoriser et questionner les compétences des participants en éducation pour la santé. Placer le patient en qualité d’auteur de ses comportements et de ses modes de vie. Connaître, comprendre et utiliser au cours des soins, en référence aux données acquises de la science les modèles et les outils de l’éducation pour la santé, avec pertinence en fonction des personnes et des situations. Repérer avec le patient les effets de ses comportements sur sa santé. Identifier et déstabiliser les obstacles à l’apprentissage d’un nouveau savoir et d’un nouveau comportement de santé. Mesurer les effets de leurs actions d’éducation pour la santé. Mettre à distance leurs pratiques d’éducation pour la santé en référence à des théories et des outils concernant l’apprentissage et l’évaluation.
Masseur-Kinésithérapeute
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Le complexe de l'épaule: du diagnostic kinésithérapique au traitement spécifique.
DPC
Contexte: Selon l’Observatoire de la Médecine Générale (OMG, 2009), les douleurs du complexe de l’épaule représentent le 3ème motif rapporté aux plaintes de l’appareil locomoteur chez les médecins généralistes en France. Les causes de ces douleurs sont de natures diverses : traumatismes ou micro traumatismes, gestes répétitifs, mauvaise adaptation des postes de travail, état dégénératif ou inflammatoire…Ces douleurs qui deviennent souvent chroniques ont des répercussions fonctionnelles importantes qui impactent le quotidien et la qualité de vie des patients. Devant la grande variabilité des tableaux cliniques et des pathologies rencontrées au niveau du complexe de l’épaule, le terme de « périarthrite scapulo-humérale » (PSH), introduit par Duplay il y a plus d’un siècle n’est aujourd’hui plus d’actualité. Les dernières recommandations de la HAS (2008), relatives aux pathologies d'épaules opérées ou non, mettent en évidence l’intérêt pour les professionnels de santé, de s’appuyer sur les données scientifiques actuelles concernant la biomécanique de l'épaule et notamment l'importance des dysfonctions sérato-thoraciques et leur retentissement sur l’articulation gléno-humérale. Une meilleure connaissance du complexe de l’épaule va permettre au masseur-kinésithérapeute d’affiner son diagnostic kinésithérapique et de proposer aux patients une stratégie thérapeutique optimale. Enfin, toujours selon les recommandations de l’HAS (2008), la rééducation de l’épaule douloureuse opérée ou non, nécessite des échanges précis entre les différents professionnels et les différentes structures intervenant auprès du patient au fil du temps. Cette collaboration multi professionnelle permet de fluidifier les parcours thérapeutiques, tout en garantissant au patient des conditions de sécurité maximales qui respectent sa qualité de vie. Cette formation a donc pour objectif d’apporter aux masseurs-kinésithérapeutes et aux masseurs-kinésithérapeutes-ostéopathes les données actuelles portant sur l’anatomie, la biomécanique, la physiologie, les pathologies, les bilans et les techniques chirurgicales du complexe de l’épaule afin qu’ils soient en mesure d’établir un diagnostic pertinent et de proposer un traitement de qualité en collaboration avec les autres professionnels intervenant dans le parcours de soin des patients. Objectifs: • Connaitre et savoir aborder les éléments anatomiques (osseux, articulaires, musculaires, nerveux, vasculaires) du complexe de l’épaule. • Connaitre et comprendre les composants biomécaniques du complexe de l’épaule. • Connaitre, comprendre et être en mesure d’appréhender le fonctionnement physiologique du complexe de l'épaule. • Connaitre et comprendre les différentes voies dégénératives conduisant à une épaule douloureuse et/ou instable. (Mécanismes lésionnels) • Connaitre et comprendre les différentes pathologies associées au complexe de l’épaule et leurs étiologies. • Connaitre et comprendre les différents types de traitements chirurgicaux proposés. • Connaître et maîtriser les différents tests et bilans permettant de construire un diagnostic kinésithérapique pertinent. • Savoir élaborer un traitement pertinent intégrant le profil du patient, le mécanisme dégénératif, l'étiologie retenue, le résultat fonctionnel recherché et l'objectif chirurgical ou non. • Connaitre et comprendre l’intérêt d’une approche pluridisciplinaire et du développement d’équipes médico-chirurgicales dans le traitement des pathologies du complexe de l’épaule pour assurer la continuité et la qualité des soins ainsi que la sécurité des patients.
Masseur-Kinésithérapeute
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Les pathologies du Membre supérieur: Une approche neurovasculaire.
DPC
Contexte: Qui n'a pas eu à prendre en charge une Epicondylalgie chronique, rebelle à tous les traitements? Les syndromes du canal carpien sont-ils tous soulagés durablement par la chirurgie? Comment réagir face une douleur d'épaule qui revient épisodiquement sans signes majeur ostéo articulaires?... Perte de la force de serrage des doigts ou fatigue prématurée des fléchisseurs ? Les doigts se refroidissent très vite ? Voici quelques exemples plus que fréquents dans une pratique de cabinet qui nous mettent parfois en échec. Y. Allieu et S. Mackinnon expliquaient le phénomène de double crush syndrome à l'origine de nombreuses pathologies au niveau des membres supérieurs . De nombreux auteurs aujourd'hui s'accordent sur le fait que ces pathologies sont souvent la résultante de phénomènes irritatifs mécaniques, puis inflammatoires au niveau de nombreuses zones vulnérables vasculo-nerveuses. Objectifs: • Donner aux participants les éléments palpatoires et de biomécanique essentiels pour appréhender les différentes zones vasculo-nerveuses vulnérables au niveau du membre supérieur et du rachis cervical. • Présenter les différents stades de ces atteintes. • Présenter les différentes pathologies rencontrées et leurs étiologies. • Connaître et maîtriser les différents tests permettant d'aboutir au diagnostic kinésithérapique. • Élaborer un traitement pertinent intégrant; le profil du patient, le mécanisme dégénératif, l'étiologie retenue, le résultat fonctionnel recherché et l'objectif chirurgical ou non. • Insister sur l'aspect fondamental de la prise en charge pluridisciplinaire et l'intérêt de s'intégrer dans une équipe médico-chirurgicale.
Masseur-Kinésithérapeute
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Thérapie manuelle et dysfonctions lombo-pelviennes
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Les consultations pour douleurs sacro-lombaires constituent une part importante de l'activité des cabinets de kinésithérapie. La Thérapie Manuelle Neuro Musculo Squelettique peut permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de mieux comprendre et de mieux aborder la symptomatologie des dysfonctions du complexe lombo pelvien, de réaliser un diagnostic kinésithérapique précis et d’apporter aux patients un traitement pertinent et adapté. Cette approche, basée sur un raisonnement clinique et sur la prise en compte de la spécificité biopsychosociale propre à chaque patient, inclue des techniques manuelles et des exercices thérapeutiques et s’appuie sur l’évidence scientifique et les données actuelles de la science (IFOMPT, 2004). Cette formation a pour objectif, d’une part, d’apporter des bases et des données biomécaniques récentes sur la sphère lombo-pelvienne ainsi que des connaissances neurophysiologiques des systèmes somatique et végétatif. D’autre part, en développant une approche manuelle pratique et approfondie elle pourra permettre aux participants de traiter les dysfonctionnements de cette zone sur le plan articulaire et sur le plan musculaire. La connaissance et l’appropriation du raisonnement clinique et de techniques fonctionnelles et structurelles permettront au praticien de réaliser un diagnostic précis et de proposer rapidement aux patients un traitement adapté. Objectifs: • Connaitre et utiliser les données biomécaniques récentes sur la sphère lombo-pelvienne • Connaitre et utiliser les données neurophysiologiques des systèmes somatique et végétatif. • Connaitre et comprendre les liens et les intrications entres douleurs et/ou limitations lombo-Pelviennes et les dysfonctions de la sphère pelvienne. • Connaitre et maitriser un raisonnement clinique prenant en compte la spécificité biopsychosociale du patient. • Connaitre et/ou approfondir les tests permettant de cheminer dans le diagnostic kinésithérapique des dysfonctions de la zone lombo-pelvienne. • Connaitre et utiliser les techniques palpatoires des muscles lisses et muscles striés impliqués dans la sphère lombo-pelvienne. • Connaitre et utiliser des techniques fonctionnelles et structurelles pour apporter un traitement rapide et sécurisé de la sphère lombo-pelvienne.