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Le groupe d’analyse des pratiques (GAP) est un petit groupe de professionnels (maximum 10) qui se réunissent régulièrement pour analyser des situations cliniques rencontrées dans leur pratique. À partir des problèmes soulevés ou de questions identifiées, les données de la littérature scientifique et professionnelle sont prises en compte. Une posture réflexive est alors adoptée, permettant d’établir une liaison entre savoirs et actions afin d’intégrer les savoirs dans la pratique professionnelle. La « pratique réflexive » amène le professionnel à réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive tout en créant des liens avec les connaissances (scientifiques ou autres) pour analyser l’action pendant qu’elle se déroule ou après qu’elle s’est déroulée. Ces réunions, à l’occasion desquelles sont présentés et discutés des dossiers de patients, sont une pratique courante et ancienne de nombreuses équipes. Ces équipes peuvent être monoprofessionnelle (médecins du travail) ou pluriprofessionnalité (médecin du travail, infirmier santé travail ..) Le groupe s'engage a tenir une réunion mensuelle sur l'année civile . Chaque membre du groupe doit participer à au moins 7 séances sur l'année. Le groupe est accompagné par un médecin référent EP-PLUS. Au cours de l'année le groupe devra avoir mis à l'ordre du jour des séances au moins deux des thèmes prioritaires. La séance se déroule en 4 étapes : 1- Sélectionner : Le groupe sélectionne le dossier ou la situation clinique à analyser. 2-Rechercher : Une recherche bibliographique est réalisée pour identifier et sélectionner les données de littérature scientifique et professionnelle en rapport avec les situations cliniques rencontrées et permettant d’apporter des réponses aux questions posées. Ces références sont communiquées aux membres du groupe. Cette recherche bibliographique peut être réalisée à différents temps de la démarche : comme point de départ de la démarche ; pour préparer une réunion en constituant « un fonds documentaire » ; pour répondre aux questions identifiées lors de la réunion. 3- Présenter la situation clinique : Chaque participant à tour de rôle devra au cours de l'année présenter une situation clinique.Cette présentation permet d’analyser collectivement la prise en charge et les problèmes rencontrés. Les réponses à apporter par le groupe sont issues des données de la littérature scientifique et professionnelle sélectionnées. 4-Améliorer suivre À l’issue de cette analyse, des actions d’amélioration et des modalités de suivi sont mises en place (exemples : rédaction de nouveaux protocoles, chemin clinique, suivi d’indicateurs, enquête de satisfaction auprès des patients, suivi périodique des actions entreprises, comparaison à un référentiel par audit ou auto-évaluation, adoption de recommandations, etc.). Par ailleurs, si des questions restées sans réponse ont été identifiées, une recherche bibliographique complémentaire est réalisée. Son résultat est diffusé aux participants, le cas échéant présenté à la prochaine réunion.

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