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Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Le théorie de l'attachement et les troubles associés
DPC
Comprendre les grands principes de la théorie de l'attachement, Comprendre les grands principes de la construction du lien parent-enfant, Bénéficier d'indicateurs et d'outils facilitant l'évaluation de la qualité du lien parent-enfant, Clarifier sa posture de professionnel intervenant auprès d'un parent en difficulté avec son enfant, Identifier les incidences de cette intervention sur le lien parent-enfant, Se positionner comme un professionnel aidant, Poser des actes et tenir des discours favorisant le lien, Accompagner le parent et l'enfant par rapport aux émotions ressenties dans le cadre de ce lien
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
La bientraitance en pouponnière
DPC
Ø Développer un socle de connaissances commun relatif au concept de bientraitance Ø Définir les Limites bientraitance/absence de maltraitance/maltraitance Ø Repérer les particularités du travail auprès de jeunes enfants placés en internat Ø Identifier les facteurs de risque et les axes de progrès à envisager Ø Elaborer une cartographie de la bientraitance propre au service de la pouponnière Ø Reconnaitre les signes de souffrance chez l'enfant et améliorer la réponse professionnelle en s'adaptant au contexte et au cadre de travail Ø Savoir identifier les situations créatrices de risque au sein du service où te bien-être, le respect et les besoins de l'enfant ne sont pas optimisés Ø Etre conscient de ses valeurs et de ses propres conceptions de l'éducation et parvenir à remettre en question sa pratique professionnelle Ø Utiliser la cartographie de la bientraitance préalablement définie comme un outil dans ses rapports avec les enfants
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Enfance en souffrance et symptômes : Abord systémique
DPC
• Comprendre et appréhender le symptôme d’un point de vue systémique • Acquérir les outils théoriques et pratiques pour savoir différencier les problématiques auxquelles l’enfant est confronté et adapter ses interventions • Comprendre et identifier les processus d’emprise • Savoir reconnaître les manifestations de la souffrance infantile causées par la maltraitance
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Enfance en souffrance et symptômes : Abord systémique
DPC
• Comprendre et appréhender le symptôme d’un point de vue systémique • Acquérir les outils théoriques et pratiques pour savoir différencier les problématiques auxquelles l’enfant est confronté et adapter ses interventions • Comprendre et identifier les processus d’emprise • Savoir reconnaître les manifestations de la souffrance infantile causées par la maltraitance
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Enfance en souffrance et symptômes : Abord systémique
DPC
• Comprendre et appréhender le symptôme d’un point de vue systémique • Acquérir les outils théoriques et pratiques pour savoir différencier les problématiques auxquelles l’enfant est confronté et adapter ses interventions • Comprendre et identifier les processus d’emprise • Savoir reconnaître les manifestations de la souffrance infantile causées par la maltraitance
Infirmier
En présentiel
Bientraitance : concept et pratiques professionnelles à destination du jeune enfant et de l’enfant Elaborer une culture de bientraitance
DPC
• Développer un socle de connaissances relatif au concept de bientraitance • Définir les notions bientraitance/absence de maltraitance/maltraitance • Repérer les particularités de l'accueil du jeune enfant dans sa structure • Identifier les facteurs de risque et les axes de progrès à envisager • Etre conscient de ses valeurs et de ses propres conceptions de l'éducation et parvenir à remettre en question sa pratique professionnelle
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Les pathologies cliniques des adolescents
DPC
• approfondir ses connaissances sur les conduites pathologiques des adolescents et les prises en charge possibles • du normal au pathologique, rappel des changements qui ne manquent pas de surgir à l'adolescence • mieux appréhender les enjeux inhérents à ce passage de l'enfance à l'adolescence • améliorer la prise en charge de l'adolescent (en fonction des pathologies) • mieux décoder la demande chez l'adolescent • mieux se situer en tant que professionnel intervenant auprès de l'adolescent et/ou de leur famille • appréhender l'intérêt d'une prise en charge en réseau • développer ses capacités d'écoute • mieux cerner notre propre rapport à l'adolescence.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Les peurs et les anxiétés de l’enfant de la naissance à 12 ans
DPC
• Identifier les origines des peurs et anxiétés de l’enfant. • Définir et connaître les différentes formes de peurs et d’anxiétés chez l’enfant. • Savoir repérer les signes de l’apparition des différents troubles et les mettre en lien avec l’âge de l’enfant et les facteurs de risque contextuels. • Comprendre quels sont les comportements et attitudes qui vont pouvoir apaiser l’enfant et être capable de l’expliquer aux parents si nécessaire. • Acquérir des pistes pour que les professionnels soient capables d’ajuster leur comportement et d’adapter leur attitude pour réduire les peurs et anxiétés des enfants. • Savoir orienter les parents vers un accompagnement complémentaire adapté si nécessaire (psychologue, pédopsychiatre,…).
Auxiliaire de puériculture
En présentiel
Accompagner l’enfant au quotidien avec les massages ayurvédiques
DPC
• faciliter la rencontre, l’échange, le lien à travers le massage. • aider l’enfant à revenir à lui, à son corps, à ses sensations, et par là lui permettre de se situer par rapport à l’espace, l’autre, le groupe. • l’accompagner dans la détente et ainsi ouvrir un véritable dialogue, développer la confiance: ◦ de l’enfant en créant un espace de rencontre sécurisé; ◦ de l’adulte en sa capacité à répondre aux besoins/demandes de l’enfant; ◦ mutuelle dans la relation, à travers la création d’un lien de dialogue par le toucher tactile, mais aussi ludique et sonore. • stimuler sa créativité et lui permettre d’accéder à ses propres ressources de résolution de conflits. • soulager les bobos (physiques comme émotionnels) du quotidien. • par le rythme et la répétition, permettre à l’enfant de se situer dans le temps (de la journée) et d’anticiper le moment de la rencontre.
Infirmier
En présentiel
Parler au bébé, à l'enfant, à l’adolescent, des mots pour vivre
DPC
• Repérer les besoins relationnels fondamentaux de l'enfant, de l’adolescent être de langage. • Reconnaître les émotions de l'enfant, de l’adolescent ; comprendre comment elles font écho aux émotions du professionnel. • Adopter les attitudes éducatives adaptées aux besoins émotionnels de l'enfant, de l’adolescent. • Savoir discerner entre ce que le jeune aurait besoin de savoir et ce qu'il n'a pas à savoir. • Savoir utiliser la médiation du conte, du jeu symbolique, … quand les mots pour dire nous manquent et/ou pour aider le jeune à communiquer ses émotions.