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Médecin Généraliste, Infirmier
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Insuffisance Cardiaque et BPCO (Dispositif PRADO)
DPC
Résumé et objectifs Résumé L’insuffisance cardiaque (IC) et la Broncho-Pneumopathie-Chronique Obstructive (BPCO) sont des enjeux de santé publique majeur tant au niveau international qu’au niveau national. Diagnostiquées tardivement, elles peuvent entraîner des complications et parfois des séquelles irréversibles. L’Etat français a décidé de mettre l’accent sur la prise en charge et le suivi de ces maladie en créant des programmes de retour à domicile (PRADO) afin de prévenir les récidives. L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque ou de BPCO par la mise en oeuvre d’actions auprès des professionnels de santé et des patients pour améliorer la communication entre ces acteurs et la coordination entre les professionnels de santé, notamment grâce au dispositif PRADO de l’assurance maladie . Objectifs de transformation des pratiques Savoir définir ce qu’est une BPCO et une IC et identifier les facteurs de risque Être capable d’énumérer les signes cliniques évocateurs de BPCO débutante ou d’une iC Connaître les différentes stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses de la BPCO et de l’IC Connaître les effets secondaires des traitements et la surveillance y afférant Maîtriser la conduite à tenir en cas d’aggravation des symptômes Apprendre à initier et conduire un programme d’éducation thérapeutique du patient dans un parcours coordonné ou un programme d’éducation à la santé. Connaître et savoir utiliser le dispositif de retour au domicile PRADO
Infirmier
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Le parcours du patient diabétique
DPC
Résumé: Plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pharmacologiquement pour diabète (90% type 2) en France. On note pour cette pathologie un risque multifactoriel, fortement lié aux habitudes de vie, un fréquent cumul de risques (polypathologies et comorbidités) et une observance aux prescriptions médicamenteuses inférieure à 40%. Ceci génère de fortes dépenses pour l’assurance maladie et un impact conséquent sur la qualité de vie du patient. L’accompagnement du patient diabétique selon les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et des différentes sociétés nécessite une bonne coordination entre professionnels de santé et une approche pluriprofessionnelle : chacun des acteurs du parcours doit savoir anticiper, accompagner, prévenir et échanger des informations avec les autres acteurs du parcours L’objectif global de cette formation est d’améliorer la pertinence des soins dans le cadre du parcours du patient atteint de diabète d’une part, et la qualité de vie du patient d’autre part, notamment par le respect des recommandations associées au parcours du patient atteint de diabète. Le podologue et l’infirmier, et tout récemment l’infirmier en pratique avancée, sont des acteurs clés dans le parcours du patient diabétique, de par la forte prévalence de patients diabétiques en soins primaires, de facteurs de risques dans la population et des plaies au niveau du pied avec nécessité de repérage et graduation du risque neuropathique. L’apprenant, après avoir actualisé ses connaissances sur le parcours du patient diabétique au domicile, pourra évaluer la pertinence des parcours de ses patients au regard des nouvelles connaissances acquises. Objectifs de transformation des pratiques Améliorer la prise en charge du patient d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient, et par la mise en oeuvre d’actions auprès des professionnels de santé et des patients pour améliorer la communication entre ces acteurs et la coordination entre les professionnels de santé Connaitre les recommandations de bonnes pratiques en ce qui concerne la prise en charge du patient diabétique et savoir les comparer à sa propre pratique. Actualiser ses connaissances sur le diabète et ses différents types pour favoriser l'accompagnement du patient de façon pertinente et selon les étapes décrites dans le guide du parcours HAS S’inscrire dans la prévention des complications aiguës et chroniques, en motivant la modification des habitudes du patient (diététique, activité physique, règles hygiéno-diététiques) Intégrer la notion de prise en charge globale du patient et multidimensionnelle
Médecin Généraliste
E-learning
Les pratiques de la téléconsultation
DPC
Résumé La télésanté est une forme de pratique de soin à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle comprend :- la télémédecine, qui regroupe les activités médicales à distance. Elle permet d'établir un diagnostic, d'assurer un suivi, de requérir un avis spécialisé, de prescrire des produits, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d'effectuer une surveillance de l'état des patients. - Le télésoin, qui met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l’exercice de leurs compétences. Ce développement connaît une accélération depuis ces dernières années avec l’intégration au droit commun du remboursement des actes de téléconsultation et de téléexpertise par l’Assurance Maladie (septembre 2018) et du télésoin (aout 2019). Ce dispositif facilitera l’accès aux soins des populations peu mobiles ou résidant dans des territoires isolés. L’objectif global de cette formation est de favoriser l’appropriation des bonnes pratiques par chaque professionnel concerné et contribuer ainsi à la qualité et à la sécurité des prises en charge impliquant des actes de télémédecine. L’apprenant actualisera ses connaissances sur la législation entourant ces nouvelles technologies, dans le cadre de la santé connectée. Cette formation l’aidera à modifier ses relations avec les patients, ses organisations de travail, à améliorer la coordination entre professionnels. Pour cela il renforcera ses savoir- faire et savoir- être, y compris dans l’analyse des situations cliniques et la prise de décision
Médecin Généraliste, Infirmier
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Repérage de la crise suicidaire chez les patients avec des troubles psychiatriques
DPC
Résumé Le repérage du risque suicidaire, l’évaluation puis l’intervention de crise suicidaire est en conséquence fondamental pour éviter tant le décès par suicide que les tentatives de suicide (TS) annuelles par l’observatoire national du suicide. Le Haut conseil de santé publique dans son évaluation du Plan national d’actions contre le suicide 2011-2014 a recommandé que les professionnels de santé puissent être formés « au repérage de la crise suicidaire et prévention du risque suicidaire chez les personnes à risque », les patients vivant avec des troubles psychiatriques en représentant un bon nombre. L’objectif global de cette formation est de permettre d’intégrer systématiquement le repérage du risque suicidaire dans le bilan clinique de patients atteints de troubles psychiatriques L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint de troubles mentaux. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes de troubles psychiatriques Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications ou décompensations, en particulier la crise suicidaire. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient et de son entourage. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint de troubles mentaux et /ou en crise suicidaire.
Infirmier
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PRADO INSUFFISANCE CARDIAQUE : Prise en charge par l'IDEL
DPC
Résumé L'insuffisance cardiaque est un état pathologique indiquant que la pompe cardiaque n'est plus capable d'assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins de l'organisme. Il existe des facteurs sur lesquels on ne peut rien changer (âge, sexe,terrain familial,) mais d’autres sur lesquels professionnels et patients peuvent agir. C’estdans cet optique que le professionnel de santé, et l’infirmière au domicile, saura reconnaitre les signes de décompensation, accompagner le patient dans une démarche de réhabilitation et de prévention. La pertinence des parcours de santé doit s’appréhender dans une vision globale comportant : Prévention, Dépistage, Soins, Education thérapeutique, Rééducation. L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient atteint d’insuffisance cardiaque d’une part, et sa qualité de vie d’autre part notamment par l’identification des zones de rupture dans le parcours de soins du patient, et par la mise en oeuvre d’actions auprès des professionnels de santé et des patients pour améliorer la communication entre ces acteurs et la coordination entre les professionnels de santé. L’apprenant actualisera ses connaissances sur l’accompagnement du patient atteint d’IC. Il connaîtra la physiopathologie des différentes formes d’IC (systolique ou diastolique). Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différentstraitements et expliquer leur mode d’action et leurs effets secondaires. Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës de l’IC. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient atteint d’IC. Objectifs de transformation des pratiques • Actualiser ses connaissances sur la fonction cardiaque saine et altérée. • Savoir reconnaître les signes d’une insuffisance cardiaque chez l’adulte et savoir classer les symptômes d’un patient selon la NYHA. • Connaître la notion de décompensation cardiaque et savoir identifier les principaux facteurs déclenchants. • Savoir assurer une surveillance des différents traitements de l’IC • Connaître les principales étiologies et savoir accompagner le patient dans son projet de vie, avec des conseils adaptés
Infirmier
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BSI) Bilan de soins infirmiers et évaluation des besoins en soins du patient
DPC
Résumé La prise en charge globale du patient est le socle du soin infirmier et du soin au domicile. Si le médecin est le spécialiste de l’organe et de la pathologie, l’infirmier s’attache à répondre aux besoins du patient et à prendre en compte sa qualité de vie. Toutes les dimensions doivent être étudiées, pour répondre à la définition de la santé selon l’OMS : un parfait état de bien être : physique, psychologique et social. Pour se faire, il est nécessaire d’évaluer les besoins du patient, sa charge en soin, ses attentes à l’aide d’outils et de grilles validées, afin d’exercer un raisonnement clinique infirmier et d’élaborer un plan de soins personnalisé. L’objectif de cette formation est de permettre une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace. Dans cette formation, seront rappelées les bases d’un raisonnement clinique infirmier, ainsi que la méthodologie d’évaluation des besoins du patient, à l’aide du bilan de soins infirmiers instauré dans l’avenant 6 de la convention nationale infirmière. Objectifs de transformation des pratiques ● Connaître les étapes et les fondements du raisonnement clinique infirmier ● Savoir identifier toutes les dimensions du rôle autonome infirmier ● Être en capacité d’évaluer les besoins du patient dans les sphères physiques, mentales et sociales ● S‘approprier les contours et l’utilisation du nouvel outil d’évaluation du patient en vue d’établir un Bilan de soins infirmier personnalisé
Aide-soignant, Médecin Généraliste, Infirmier, Dentiste
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Repérage et prise en charge des pathologies des professionnels de santé
DPC
Résumé Les professionnels de santé présentent des risques de santé spécifiques liés à leurs situations de travail, quels que soient la profession ou le mode d’exercice. Ils sont notamment particulièrement exposés au risque d’épuisement professionnel. Les facteurs de cette exposition aux risques psychosociaux sont complexes ; nature de l’exercice professionnel qui confronte à des réalités difficiles (mort, maladie grave, détresse…), contraintes organisationnelles qui peuvent amener à un vécu de conflit de valeurs ou de perte de sens, représentations d’« infaillibilité » du soignant qui tend à retarder la demande d’aide. L’objectif global de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de s’approprier les approches de prévention primaire pour améliorer leurs pratiques, prévenir les risques pour leur santé et celle des autres professionnels, et faire évoluer les organisations de travail L’apprenant apprendra à mettre en place une dynamique qui concerne à la fois l’amélioration de ses pratiques et la prévention des risques professionnels liés à son exercice ; Il connaitra l’offre de prévention et de soins spécialisés proposée en direction des professionnels de santé ; Il saura à l’issue de la formation faire le lien entre les enjeux de qualité et de sécurité des soins, le travail interprofessionnel et sa qualité de vie au travail. Il s’agira de focuser également sur la prévention des troubles musculo squelettiques, les addictions et les accidents d’exposition au sang.
Infirmier
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Voies veineuses centrales et Picc Line
DPC
Résumé Il existe de nombreuses pathologies pour lesquelles il y a nécessité de poser une voie veineuse centrale ( VVC) à insertion centrale ou périphérique (Picc line), afin d’administrer des doses de produits souvent trop toxiques pour la voie périphérique. Néanmoins ces dispositifs sont à manipuler avec d’extrêmes précautions, afin d’éviter le risque infectieux, qui est majeur. Ainsi de la période qui suit la pose au retrait, l’infirmier devra être vigilant sur les signes avant-coureurs d’une infection locale. L’objectif global de cette formation est d’améliorer la prise en charge du patient porteur d’une voie centrale (ou à insertion périphérique) en réduisant les risques et assurant une harmonisation des pratiques professionnelle, selon les recommandations et la législation en vigueur. L’apprenant actualisera ses connaissances sur les types de voies veineuses, leur indications, les risques de complications associés et la surveillance. Il sera en mesure d’adapter sa prise en soins à chacun de ces types. Il saura utiliser les différents traitements spécifiques avec les recommandations d’usage. Il saura reconnaître et prévenir les complications aiguës. Il mobilisera ses connaissances pour adapter son intervention aux attentes et besoins du patient. Une démarche éducative auprès du patient et de ses proches renforcera son action soignante, aidera à prévenir les complications et favorisera la qualité de vie en facilitant le parcours complexe de soins du patient porteur de VVC.
Médecin Généraliste, Infirmier, Dentiste
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Préparation et organisation coordonnée de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE)
DPC
Résumé et objectifs La pandémie mondiale actuelle de Covid-19, les dernières crises sanitaires (SRAS, Pandémie Grippe A (H1N1), MERS-CoV, Ébola, etc.), les accidents collectifs (explosion usine AZF) , attentats (Bataclan, Charlie Hebdo, ..) et les divers épisodes cycloniques (Antilles) démontrent l’intérêt d’une formation permettant aux acteurs du système de santé civils (et militaires) d’être en mesure d’assurer la prise en charge immédiate des patients en situations sanitaires exceptionnelles en pré hospitalier, tout en assurant la sécurité des professionnels de santé et des personnels. Cette formation est une sensibilisation théorique aux gestes et soins d'urgence en situation sanitaire exceptionnelle. Elle a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires pour intervenir en cas d'urgences collectives et de situation sanitaire exceptionnelle, connaitre les procédures indispensables du damage control, et surtout l‘organisation des secours, les plans blancs et les dispositifs ORSEC NOVI et ORSAN . L’objectif global de cette formation est de permettre aux professionnels de santé d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’adapter aux conséquences d’une situation sanitaire exceptionnelle et remplir au mieux leurs missions notamment pour la préparation des plans de gestion de ces situations et leur mise en œuvre en pré hospitalier. L’apprenant actualisera ses connaissances sur les gestes d’urgence de base à connaitre en cas de situation exceptionnelle, sera sensibilisé aux modalités d’accueil massif de victimes non contaminées en établissement de santé (comme dans le cas du Bataclan), apprendra ce qu’est le « damage control » et comment le mettre en œuvre et comment répondre aux urgences médico psychologique avec le CUMP. Grâce à cette formation il pourra mobiliser ses connaissances pour adapter son intervention aux différentes situations de crise et saura mobiliser les ressources de son territoire (CPTS, offres de soins, cabinets de ville) pour répondre à la crise. Cette formation est proposée en e-learning avec des séquences vidéos et des interactions au travers d’exercices de mise en situation. Objectifs pédagogiques: Savoir identifier une urgence à caractère médical et se sensibiliser aux gestes et soins d’urgence et à la prise en charge des situations sanitaires exceptionnelles (SSE), en attendant les secours. Acquérir les connaissances nécessaires pour s’adapter en conséquence et remplir au mieux ses missions, notamment pour la préparation des plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles et leur mise en oeuvre. Permettre au professionnel en SSE d’assurer un damage control et de connaitre les options sécuritaires possibles pour les victimes et pour les professionnels de santé Être en mesure d’identifier les ressources disponibles sur un territoire et contribuer à la mise en place de structures d’accueil en cas de SSE
Médecin Généraliste, Infirmier, Dentiste
E-learning
Sensibilisation à l’hypnoanalgésie : soulagement de la douleur par l’hypnose
DPC
Résumé et objectifs : Selon la définition officielle de l’association internationale pour l’étude de la douleur (IASP), la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ou décrite dans ces termes. Aucun examen, aucune prise de sang, aucun scanner ne permet d’objectiver la douleur : la parole peut être un signal pouvant faire évoluer la prise en charge. Les patients douloureux doivent donc être informés et écoutés par les professionnels de santé. Ces derniers sont bien souvent les premiers confrontés à la plainte du patient et donc les premiers acteurs de l’évaluation et de la prise en charge de la douleur. Cette prise en charge résulte d’une bonne coopération patient algique/soignant : l’adhésion et la participation au projet thérapeutique dépend de l’écoute. Il existe des traitements médicamenteux, selon le type de douleur évalué et son intensité, mais aussi des méthodes non médicamenteuses, dont l’hypnose. La prise en charge de la douleur par la voie de l’hypnose se nomme hypnoanalgésie. L’objectif de cette formation est de permettre aux professionnels de santé de se sensibiliser à l’évaluation et la graduation de la douleur d’un patient et à l’utilisation de techniques d’hypnoanalgésie. Grâce à cette formation le professionnel de santé saura identifier les différents types de douleur (aigue, chronique ou procédurale) ainsi que leur mécanisme d'apparition. Il saura utiliser les différentes grilles et échelles d’évaluation de la douleur, saura la quantifier et utiliser la méthode médicamenteuse ou non médicamenteuse la plus adaptée. Cette formation mettra l'accent sur les méthodes d'hypnoanalgésie et s'appuiera sur des références scientifiques qui valident l'efficacité de l’hypnose dans l'accompagnement du patient douloureux. Ainsi, les différents champs d'application de l’hypnose seront balayés (pré opératoire, péri opératoire, post opératoire, douleur chronique anxiété, pédiatrie ….), ainsi qu’un rappel réglementaire sur ces conditions d'utilisation. Cette formation est dispensée en pluri professionnel car chacun des acteurs du parcours est impliqué il doit être en mesure de proposer une écoute bienveillante au patient douloureux et une solution pour améliorer sa qualité de vie. Objectifs de transformation des pratiques • Améliorer l’initiation du parcours en soins primaires en renforçant la compétence des médecins de premier recours et celle des spécialistes sur la détection des symptômes, les examens complémentaires à réaliser le cas échéant et la stratégie thérapeutique médicamenteuse • Permettre une meilleure information des professionnels de soins primaires mieux informés afin de favoriser le suivi des patients en ville, en partenariat avec les SDC • Fluidifier le parcours de santé en le simplifiant et en impliquant les médecins généralistes, les pharmaciens, les spécialistes, les soignants et les non médicaux mieux formés à la douleur chronique. • Connaitre les méthodes psychocorporelles et en particulier l’hypnose dans le cadre de la gestion de la douleur, son mode d’action et sa mise en oeuvre • Se sensibiliser à l’hypnose conversationnelle pour accompagner un patient douloureux, dans une prise en charge holistique et pluridisciplinaire et en équipe de soins coordonnée par un médecin • Savoir articuler les techniques hypnotiques avec les autres approches aidantes ou antalgiques (distraction, prescriptions antalgiques, MEOPA)