Bilan du Langage Ecrit pour les Adolescents - Classe Virtuelle
Formation proposée par EVOLUDYS
Objectifs professionnels
Cette formation propose à la fois des outil d'évaluation adaptés aux collégiens et une démarche méthodique et rigoureuse pour permettre aux orthophonistes de gagner en compétences dans ce domaine. OBJECTIFS - Compléter la formation BLE en en reprenant la démarche et en adaptant celle-ci grâce à des outils d’évaluation du langage écrit qui permettent de poser des hypothèses de dysfonctionnement de la lecture et de l’orthographe selon une approche neuropsychologique (modèle à deux voies, modèle développemental) chez l’adolescent - Découvrir et s’approprier des outils d’évaluation des fonctions cognitives sous-jacentes (phonologie, compétences neurovisuelles et visuo-attentionnelles) adaptées aux adolescents - Poser un diagnostic précis de dyslexie et/ou dysorthographie ou de retard d’acquisition du langage écrit - Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté - Proposer des adaptations pédagogiques au plus près des besoins de l’adolescent afin de répondre à la demande des enseignants et des parents, notamment lors des examens - Compléter la formation BLE en en reprenant la démarche et en adaptant celle-ci grâce à des outils d’évaluation du langage écrit qui permettent de poser des hypothèses de dysfonctionnement de la lecture et de l’orthographe selon une approche neuropsychologique (modèle à deux voies, modèle développemental) chez l’adolescent - Découvrir et s’approprier des outils d’évaluation des fonctions cognitives sous-jacentes (phonologie, compétences neurovisuelles et visuo-attentionnelles) adaptées aux adolescents - Poser un diagnostic précis de dyslexie et/ou dysorthographie ou de retard d’acquisition du langage écrit - Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté - Proposer des adaptations pédagogiques au plus près des besoins de l’adolescent afin de répondre à la demande des enseignants et des parents, notamment lors des examens
15
participants maximum