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Orthophoniste


Mixte

Bilan Logico-Mathématique - Classe Virtuelle

DPC

Cette formation propose à la fois un outil d'évaluation étalonné composé de 19 épreuves et une démarche méthodique et rigoureuse pour permettre aux orthophonistes de gagner en compétences dans ce domaine. Objectifs : - Découvrir et s’approprier des outils d’évaluation du raisonnement logique et des mathématiques destinés aux enfants du primaire - Faire le lien entre les épreuves logiques et les difficultés mathématiques du patient - Poser un diagnostic de dyscalculie ou de retard d’acquisition des connaissances mathématiques - Demander des évaluations complémentaires si nécessaires (bilan psychomoteur, bilan ergothérapeutique, bilan neuropsychologique complet, …) - Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté - Proposer des adaptations pédagogiques

Orthophoniste


Mixte

Bilan du Langage Ecrit - Classe Virtuelle

DPC

Cette formation propose à la fois des outil d'évaluation et une démarche méthodique et rigoureuse pour permettre aux orthophonistes de gagner en compétences dans ce domaine. - Enrichir sa pratique professionnelle d’une nouvelle approche actuelle et structurée de l’évaluation du langage écrit, inscrite à la Nomenclature Générale des Actes Professionnels des orthophonistes - Découvrir et s’approprier une démarche construite et rigoureuse, à travers des outils orthophoniques d’évaluation du langage écrit qui permettent de poser des hypothèses de dysfonctionnement de la lecture et de l’orthographe selon une approche neuropsychologique (modèle à deux voies, modèle développemental) - Découvrir et s’approprier des outils orthophoniques d’évaluation des fonctions cognitives sous-jacentes (phonologie, compétences neurovisuelles et visuo-attentionnelles) - Poser un diagnostic orthophonique précis de dyslexie et/ou dysorthographie ou de retard d’acquisition du langage écrit - Développer un projet thérapeutique orthophonique ciblé et adapté - Proposer des adaptations pédagogiques au plus près des besoins de l’enfant afin de répondre à la demande des enseignants

Orthophoniste


Mixte

Rééducation de la structuration temporelle - Classe Virtuelle

DPC

Quoi de plus abstrait que le temps ? Or, les enfants dyscalculiques présentent une faiblesse particulière sur les notions abstraites et la structuration temporelle, indispensable à une autonomie future, va nécessiter avec ces enfants un travail précis afin de leur donner progressivement accès à une représentation temporelle juste et fonctionnelle au quotidien. Objectifs : - Elaborer ou choisir des activités de rééducation ciblées et adaptées, sur le thème de la structuration temporelle, dans la continuité des activités proposées pour la numération entière dans la formation RLM - Insérer ces activités au bon moment dans le projet thérapeutique du patient - Poursuivre et affiner la démarche de formation développée dans la formation RLM - Permettre aux patients dyscalculiques de développer une structuration temporelle malgré leur trouble du raisonnement et leurs difficultés d’abstraction

Orthophoniste


Mixte

Bilan du Langage Ecrit pour les Adolescents - Classe Virtuelle

DPC

Cette formation propose à la fois des outil d'évaluation adaptés aux collégiens et une démarche méthodique et rigoureuse pour permettre aux orthophonistes de gagner en compétences dans ce domaine. OBJECTIFS - Compléter la formation BLE en en reprenant la démarche et en adaptant celle-ci grâce à des outils d’évaluation du langage écrit qui permettent de poser des hypothèses de dysfonctionnement de la lecture et de l’orthographe selon une approche neuropsychologique (modèle à deux voies, modèle développemental) chez l’adolescent - Découvrir et s’approprier des outils d’évaluation des fonctions cognitives sous-jacentes (phonologie, compétences neurovisuelles et visuo-attentionnelles) adaptées aux adolescents - Poser un diagnostic précis de dyslexie et/ou dysorthographie ou de retard d’acquisition du langage écrit - Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté - Proposer des adaptations pédagogiques au plus près des besoins de l’adolescent afin de répondre à la demande des enseignants et des parents, notamment lors des examens - Compléter la formation BLE en en reprenant la démarche et en adaptant celle-ci grâce à des outils d’évaluation du langage écrit qui permettent de poser des hypothèses de dysfonctionnement de la lecture et de l’orthographe selon une approche neuropsychologique (modèle à deux voies, modèle développemental) chez l’adolescent - Découvrir et s’approprier des outils d’évaluation des fonctions cognitives sous-jacentes (phonologie, compétences neurovisuelles et visuo-attentionnelles) adaptées aux adolescents - Poser un diagnostic précis de dyslexie et/ou dysorthographie ou de retard d’acquisition du langage écrit - Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté - Proposer des adaptations pédagogiques au plus près des besoins de l’adolescent afin de répondre à la demande des enseignants et des parents, notamment lors des examens

Orthophoniste


Mixte

Logique et langage écrit - Classe virtuelle

DPC

Le langage écrit, tant sur le plan de l’enrichissement du lexique orthographique que de la maîtrise de l’orthographe grammaticale, nécessite, pour se développer et se structurer, de pouvoir raisonner avec des outils logiques tels que la classification et la combinatoire. Certains enfants, relevant d’une rééducation orthophonique du langage écrit, progressent peu en raison d’un déficit des outils logiques nécessaires à la structuration de leur langage écrit Cette formation a donc pour objectif pour les orthophonistes, de faire les liens entre les dysfonctionnements du langage écrit et les déficits logiques afin de pouvoir élaborer et mener avec ces enfants un projet thérapeutique adapté prenant en compte et traitant les difficultés de raisonnement. Objectifs : - Comprendre les liens entre raisonnement logique et structuration du langage écrit - Apprendre à adapter les outils de rééducation orthophonique du raisonnement logique découverts dans la formation R-LM à la structuration du langage écrit (lexique orthographique, accords, conjugaisons) - Enrichir la pratique des orthophonistes intervenant auprès d’enfants dyslexiques/dysorthographiques en leur permettant d’utiliser des outils de structuration du raisonnement pour accompagner les enfants dys dans la structuration de certaines composantes de leur langage écrit telles que le lexique orthographique, utilisé en lecture par la voie lexicale, et en orthographe lexicale, et l’orthographe grammaticale.

Orthophoniste


Mixte

Logique et Langage Oral - Classe virtuelle

DPC

Le langage oral, tant sur le plan lexical que syntaxique ou pragmatique, nécessite, pour se développer et se structurer, de pouvoir raisonner avec des outils logiques tels que la classification, la combinatoire et l’inclusion. Certains enfants, relevant d’une rééducation orthophonique du langage oral, progressent peu en raison d’un déficit des outils logiques nécessaires à la structuration de leur langage oral. Cette formation a donc pour objectif pour les orthophonistes, de faire les liens entre les dysfonctionnements langagiers et les déficits logiques afin de pouvoir élaborer et mener avec ces enfants un projet thérapeutique adapté prenant en compte et traitant les difficultés de raisonnement. Objectifs : - Comprendre les liens entre raisonnement logique et structuration du langage oral - Apprendre à adapter les outils de rééducation du raisonnement logique découverts dans la formation RLM à la structuration du langage oral (lexique sémantique, lexique phonologique, syntaxes simple et complexes) - Enrichir la pratique des orthophonistes intervenant auprès d’enfants présentant des retards de langage et des dysphasies en leur permettant d’utiliser des outils de structuration du raisonnement pour accompagner les enfants dys dans la structuration de certaines composantes de leur langage oral telles que le lexique sémantique, le lexique phonologique, la syntaxe et la pragmatique.

Orthophoniste


Mixte

Rééducation de la structuration temporelle - Classe Virtuelle

DPC

Quoi de plus abstrait que le temps ? Or, les enfants dyscalculiques présentent une faiblesse particulière sur les notions abstraites et la structuration temporelle, indispensable à une autonomie future, va nécessiter avec ces enfants un travail précis afin de leur donner progressivement accès à une représentation temporelle juste et fonctionnelle au quotidien. Objectifs : - Elaborer ou choisir des activités de rééducation ciblées et adaptées, sur le thème de la structuration temporelle, dans la continuité des activités proposées pour la numération entière dans la formation RLM - Insérer ces activités au bon moment dans le projet thérapeutique du patient - Poursuivre et affiner la démarche de formation développée dans la formation RLM - Permettre aux patients dyscalculiques de développer une structuration temporelle malgré leur trouble du raisonnement et leurs difficultés d’abstraction

Orthophoniste


Mixte

Rééducation Numération Décimale et Fractions - Classe virtuelle

DPC

Cette formation propose à la fois de nombreuses activités de rééducation de la numération décimale et des fractions, en complément du travail de numération vu dans la formation Rééducation Logico-Mathématique - 1ère année et une démarche méthodique et rigoureuse pour permettre aux orthophonistes de gagner en compétences dans ce domaine. Un accent particulier est mis sur la poste de l'orthophoniste afin de permettre le développement de l'autonomie de pensée de l'enfant. Les enfants dyscalculiques ont, du fait de leur raisonnement spécifique, des difficultés à accéder à la numération entière, et plus spécifiquement à l’équivalence numérique. Ils ont également des difficultés à généraliser leurs acquis. Ces difficultés persistent donc, au-delà de la numération entière, dans l’appropriation de la numération décimale et des fractions, en tant que généralisation du système numérique. Les accompagner dans l’appropriation de ces concepts va être nécessaire afin de leur permettre de développer une autonomie future. Objectifs : - Elaborer ou choisir des activités de rééducation ciblées et adaptées, sur les thèmes de la numération décimale et des fractions, dans la continuité des activités proposées pour la numération entière dans la formation R-LM - Insérer ces activités au bon moment dans le projet thérapeutique du patient - Poursuivre et affiner la démarche de formation développée dans la formation R-LM

Orthophoniste


Mixte

Bilan Logico-Mathématique Ados - Classe Virtuelle

DPC

Cette formation propose à la fois des épreuves d'évaluation adaptées aux collégiens et une démarche méthodique et rigoureuse pour permettre aux orthophonistes de gagner en compétences dans ce domaine. Objectifs : - Poursuivre la démarche de la formation BLM en découvrant et s’appropriant des outils d’évaluation du raisonnement logique et des mathématiques adaptés aux adolescents scolarisés au collège - Faire le lien entre les épreuves logiques et les difficultés mathématiques du patient - Poser un diagnostic de dyscalculie ou de retard d’acquisition des connaissances mathématiques - Demander des évaluations complémentaires si nécessaires (bilan psychomoteur, bilan ergothérapeutique, bilan neuropsychologique complet, …) - Développer un projet thérapeutique ciblé et adapté à l’adolescent Proposer des adaptations pédagogiques si nécessaire

Orthophoniste


Mixte

Rééducation Logico-Mathématique – 2e année - Classe Virtuelle

DPC

Cette formation propose à la fois de nombreuses activités de rééducation de la logique et des mathématiques et une démarche méthodique et rigoureuse pour permettre aux orthophonistes de gagner en compétences dans ce domaine. Un accent particulier est mis sur la poste de l'orthophoniste afin de permettre le développement de l'autonomie de pensée de l'enfant. Cette formation fait suite à la formation Rééducation Logico-Mathématique - 1ère année. Objectifs : - Créer un cadre et une relation au sein desquels le patient aura l’occasion de développer lui-même son propre raisonnement concernant : o les structures logiques d’inclusion et de combinatoire, indispensables à la compréhension et la construction du sens des opérations, des techniques opératoires et de la résolution de problèmes o les acquisitions mathématiques d’utilisation du nombre, de dénombrement, d’équivalence numérique et de numération entière - - Elaborer un projet thérapeutique spécifique, avec une progression précise, que le professionnel pourra adapter au plus près des besoins de chaque patient présentant des TND dans le domaine des apprentissages mathématiques - - Elaborer ou choisir des activités de rééducation ciblées et adaptées, articulées les unes autres selon une approche très rigoureuse et progressive, pour chacune des étapes du projet thérapeutique du patient présentant des TND dans le domaine des apprentissages mathématiques - Associer/impliquer les parents dans certaines étapes de la prise en charge