14 formations DPC F14 disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Masseur-Kinésithérapeute
En présentiel
Prévention et prise en charge des pathologies de la colonne vertébrale
DPC
Le modèle de prise en charge actuel encourage les praticiens à la rééducation des pathologies rachidiennes qui réduisent la mobilité sans appréhender leur origine ni leur processus de mise en place. C’est précisément ce à quoi cette formation va répondre. Son objectif principal est d’apporter une meilleure compréhension des origines et du processus de formation des pathologies rachidiennes afin de mieux prévenir et adapter la prise en charge du patient. De nouveaux concepts sont développés à propos de la phylogénèse, de la formation, de la croissance, du vieillissement, des différentes composantes fonctionnelles de la colonne vertébrale. Cette formation bénéficie du support de moyens et de matériels performants. Au cours d’ ateliers pratiques sur pièces anatomiques, les participants visualiseront les différents constituants de la colonne vertébrale pour mieux comprendre les conséquences d’un traumatisme ou d’une dégénérescence précoce d’un ou plusieurs constituants et les solutions pour les traiter; les examens réalisés avec le système d’imagerie EOS permettront d’identifier les problèmes dynamiques à l’origine des phénomènes douloureux et de dégénérescence précoce afin de mieux comprendre les prises en charge multidisciplinaires qui peuvent être proposées et plus particulièrement la rééducation fonctionnelle; enfin l’atelier de simulation avec le logiciel Surgimap permettra de mieux anticiper la prise en charge pré et postopératoires ainsi que les points sensibles dans la rééducation du patient.
Masseur-Kinésithérapeute, Rhumatologue
En présentiel
Prévention et prise en charge des pathologies de la colonne vertébrale
DPC
Le modèle de prise en charge actuel encourage les praticiens à la rééducation des pathologies rachidiennes qui réduisent la mobilité sans appréhender leur origine ni leur processus de mise en place. C’est précisément ce à quoi cette formation va répondre. Son objectif principal est d’apporter une meilleure compréhension des origines et du processus de formation des pathologies rachidiennes afin de mieux prévenir et adapter la prise en charge du patient. De nouveaux concepts sont développés à propos de la phylogénèse, de la formation, de la croissance, du vieillissement, des différentes composantes fonctionnelles de la colonne vertébrale. Cette formation bénéficie du support de moyens et de matériels performants. Au cours d’ ateliers pratiques sur pièces anatomiques les participants visualiseront les différents constituants de la colonne vertébrale et identifieront la provenance des phénomènes douloureux et les solutions pour les contenir; les examens provenant du système d’imagerie EOS permettront d’identifier les problèmes liés à la mobilité et de mieux comprendre les prises en charge multidisciplinaires qui sont proposés ; enfin le support du logiciel de simulation Surgimap permettra d' anticiper la prise en charge pré et postopératoires et les résultats attendus.
Pédicure-Podologue, Podo-Orthésiste
En présentiel
Nouveau concept d’orthèse plantaire pour le traitement des talalgies aigües
DPC
Dans son rapport d’Avril 2018 relatif à l’évaluation des orthèses plantaires et des coques talonnières, la HAS a dénombré 1,7 millions de patients, ayant eu une prescription d’orthèses plantaires ou de coques talonnières dans l’année, avec une relative efficacité. Le groupe de travail précise que les indications et les objectifs de ces dispositifs médicaux doivent se concentrer sur : -le soulagement de la douleur. -l’amélioration de la fonction de la marche et de l’équilibre. -l’évitement des appuis douloureux ou nocifs. Ces objectifs sont précisément ceux de cette formation. Cette formation est destinée aux professionnels de santé, qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les traitements pratiques des talalgies aigües par orthèse plantaire et découvrir un nouveau concept avec de nouveaux matériaux. Nous rappellerons les bases anatomiques du pied, de la répartition des charges, de la pression qui s’exerce pendant la marche. Nous ferons la revue des symptômes des différentes anomalies podales, et plus particulièrement celles qui concernent les talalgies ; nous comparerons les différentes solutions podologiques actuelles et les indications. Nous étudierons le principe des semelles de décharge, la procédure d’appareillage de semelles sur mesure; nous introduirons une nouvelle technique de semelles à compressibilité différentielle et réglable avec mise en situation pratique de la méthode de conception (palpation du pied , localisation des points douloureux, prise d’empreintes…) jusqu’ à sa réalisation et son réglage pour un patient.
Chirurgien, Neurologue
En présentiel
Prise en charge chirurgicale du Spondylolisthésis par lyse isthmique: Opérations réelles réalisées avec les techniques les plus récentes
DPC
Les spondylolisthésis par lyse isthmique concernent selon les études entre 4 et 8% de la population globale. Elles sont au départ asymptomatiques et sont diagnostiquées à l’apparition des premières douleurs. Une prise en charge médicale est alors engagée. En cas d’échec, l’opération chirurgicale est envisagée. Dans son rapport relatif à l’évaluation des implants du rachis édité en Mars 2013, la Haute Autorité de Santé, a émis un avis favorable à l’emploi de cages inter somatiques dans la prise en charge chirurgicale du spondylolisthésis par lyse isthmique. Les techniques d’implantation de ces cages évoluent de plus en plus vers des procédures moins invasives permettant une récupération plus rapide du patient, ce qui rend de plus en plus important l’utilisation d’outils radiologiques per opératoire quelque soit la technique opératoire employée. Cette formation est tout particulièrement destinée aux chirurgiens orthopédistes et neurochirurgiens désireux de parfaire et approfondir leurs connaissances pratiques des différentes techniques chirurgicales des spondylolisthésis par lyse isthmique : fusion lombaire antérieure (ALIF), de découvrir une nouvelle technique mini invasive de fusion lombaire intersomatique transforaminale (TLIF), de découvrir ou approfondir l’ abord combiné par la technique du Guillaume Tell ( si le cas s’y prête ). Le participant aura l’occasion d’assister le chirurgien au bloc opératoire et de participer en temps réel à plusieurs opérations complètes de patients opérés avec au moins 2 techniques opératoires différentes, ceci dans des conditions de fonctionnement réel. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’utilisation pratique des appareils de guidage radiologiques et de contrôle per opératoire ainsi que dans la prise en charge chirurgicale des lésions dégénératives du rachis. L’objectif principal de la formation est l’approfondissement des connaissances pratiques dans l’usage de techniques mini invasives de traitement chirurgical du spondylolisthésis par lyse isthmique.
Chirurgien
Mixte
Classe virtuelle des nouveaux concepts anatomiques de la colonne vertébrale pour une prise en charge la mieux adaptée
DPC
L’étude de l’anatomie dynamique du sujet vivant et l’utilisation des moyens techniques performants les plus récents permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour étudier les pathologies du rachis et les traitements les mieux adaptés. Nous décrivons l’anatomie appliquée au rachis normal et au rachis pathologique. De nouveaux concepts sont développés à propos de la phylogénèse, de la formation, de la croissance, du vieillissement, des différents composants à la fois du contenant et du contenu de l’anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale. L’objectif principal est d’apporter une meilleure compréhension des pathologies rachidiennes dégénératives pour une prise en charge mieux adaptée.
Pédicure-Podologue
Mixte
Classe virtuelle d'une nouvelle méthode de conception et réalisation d’orthèses plantaires pour le traitement des talalgies aigües
DPC
Dans son rapport d’Avril 2018 relatif à l’évaluation des orthèses plantaires et des coques talonnières, la HAS a dénombré 1,7 millions de patients, ayant eu une prescription d’orthèses plantaires ou de coques talonnières dans l’année, avec une relative efficacité. Le groupe de travail précise que les indications et les objectifs de ces dispositifs médicaux doivent se concentrer sur : -le soulagement de la douleur. -l’amélioration de la fonction de la marche et de l’équilibre. -l’évitement des appuis douloureux ou nocifs. Ce sont les objectifs de cette formation, destinée aux professionnels de santé, voulant développer leurs pratiques dans le traitement symptomatique des talalgies aigües. Ils découvriront un nouveau concept d’orthèse plantaire simple à mettre en œuvre qu’ils pourront réaliser post formation. Nous rappellerons les bases anatomiques du pied, la répartition des charges, la pression qui s’exerce pendant la marche. Nous ferons la revue des symptômes des différentes anomalies, et plus particulièrement celles qui conduisent à une talalgie; nous comparerons les différentes solutions podologiques actuelles et les indications. Nous étudierons le principe des semelles de décharge; nous introduirons une nouvelle méthode de semelles à compressibilité différentielle ainsi que la procédure de conception et de réalisation adaptées à la problématique du patient. Nous analyserons des vidéos de consultations de patients réels, des vidéos du processus de fabrication et de réglage au pied du patient. Nous ferons des exercices de conception d’orthèses plantaires sur mesure à partir de cas réels.
Chirurgien
En présentiel
Nouveaux concepts de l’anatomie dynamique de la colonne vertébrale pour une prise en charge la mieux adaptée
DPC
L’étude de l’anatomie dynamique du sujet vivant et l’utilisation des moyens techniques performants les plus récents permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour étudier les pathologies du rachis et les traitements les mieux adaptés. Nous décrivons l’anatomie appliquée au rachis normal et au rachis pathologique. De nouveaux concepts sont développés à propos de la phylogénèse, de la formation, de la croissance, du vieillissement, des différents composants à la fois du contenant et du contenu de l’anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale. Les objectifs principaux sont d’apporter une meilleure compréhension des pathologies rachidiennes ainsi que leurs prises en charge les mieux adaptés.
Chirurgien
En présentiel
Classe virtuelle des nouveaux concepts anatomiques de la colonne vertébrale pour une prise en charge la mieux adaptée
DPC
L’étude de l’anatomie dynamique du sujet vivant et l’utilisation des moyens techniques performants les plus récents permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour étudier les pathologies du rachis et les traitements les mieux adaptés. Nous décrivons l’anatomie appliquée au rachis normal et au rachis pathologique. De nouveaux concepts sont développés à propos de la phylogénèse, de la formation, de la croissance, du vieillissement, des différents composants à la fois du contenant et du contenu de l’anatomie fonctionnelle de la colonne vertébrale. L’objectif principal est d’apporter une meilleure compréhension des pathologies rachidiennes dégénératives pour une prise en charge mieux adaptée.
Pédicure-Podologue
En présentiel
Classe virtuelle d'une nouvelle méthode de conception et réalisation d’orthèses plantaires pour le traitement des talalgies aigües
DPC
Dans son rapport d’Avril 2018 relatif à l’évaluation des orthèses plantaires et des coques talonnières, la HAS a dénombré 1,7 millions de patients, ayant eu une prescription d’orthèses plantaires ou de coques talonnières dans l’année, avec une relative efficacité. Le groupe de travail précise que les indications et les objectifs de ces dispositifs médicaux doivent se concentrer sur : -le soulagement de la douleur. -l’amélioration de la fonction de la marche et de l’équilibre. -l’évitement des appuis douloureux ou nocifs. Ce sont les objectifs de cette formation, destinée aux professionnels de santé, voulant développer leurs pratiques dans le traitement symptomatique des talalgies aigües. Ils découvriront un nouveau concept d’orthèse plantaire simple à mettre en œuvre qu’ils pourront réaliser post formation. Nous rappellerons les bases anatomiques du pied, la répartition des charges, la pression qui s’exerce pendant la marche. Nous ferons la revue des symptômes des différentes anomalies, et plus particulièrement celles qui conduisent à une talalgie; nous comparerons les différentes solutions podologiques actuelles et les indications. Nous étudierons le principe des semelles de décharge; nous introduirons une nouvelle méthode de semelles à compressibilité différentielle ainsi que la procédure de conception et de réalisation adaptées à la problématique du patient. Nous analyserons des vidéos de consultations de patients réels, des vidéos du processus de fabrication et de réglage au pied du patient. Nous ferons des exercices de conception d’orthèses plantaires sur mesure à partir de cas réels.
Chirurgien, Neurologue
En présentiel
Prise en charge chirurgicale du Spondylolisthésis par lyse isthmique: Opérations réelles réalisées avec les techniques les plus récentes
DPC
Les spondylolisthésis par lyse isthmique concernent selon les études entre 4 et 8% de la population globale. Elles sont au départ asymptomatiques et sont diagnostiquées à l’apparition des premières douleurs. Une prise en charge médicale est alors engagée. En cas d’échec, l’opération chirurgicale est envisagée. Dans son rapport relatif à l’évaluation des implants du rachis édité en Mars 2013, la Haute Autorité de Santé, a émis un avis favorable à l’emploi de cages inter somatiques dans la prise en charge chirurgicale du spondylolisthésis par lyse isthmique. Les techniques d’implantation de ces cages évoluent de plus en plus vers des procédures moins invasives permettant une récupération plus rapide du patient, ce qui rend de plus en plus important l’utilisation d’outils radiologiques per opératoire quelque soit la technique opératoire employée. Cette formation est tout particulièrement destinée aux chirurgiens orthopédistes et neurochirurgiens désireux de parfaire et approfondir leurs connaissances pratiques des différentes techniques chirurgicales des spondylolisthésis par lyse isthmique : fusion lombaire antérieure (ALIF), de découvrir une nouvelle technique mini invasive de fusion lombaire intersomatique transforaminale (TLIF), de découvrir ou approfondir l’ abord combiné par la technique du Guillaume Tell ( si le cas s’y prête ). Le participant aura l’occasion d’assister le chirurgien au bloc opératoire et de participer en temps réel à plusieurs opérations complètes de patients opérés avec au moins 2 techniques opératoires différentes, ceci dans des conditions de fonctionnement réel. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’utilisation pratique des appareils de guidage radiologiques et de contrôle per opératoire ainsi que dans la prise en charge chirurgicale des lésions dégénératives du rachis. L’objectif principal de la formation est l’approfondissement des connaissances pratiques dans l’usage de techniques mini invasives de traitement chirurgical du spondylolisthésis par lyse isthmique.