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Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicien, + 5 autres
Mixte
Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP 40h) - Mixte e-learning / présentiel
DPC
Tout professionnel de santé doit proposer une ETP de qualité à ses patients atteints de maladie chronique, quel que soit le stade de la maladie. Cette ETP se déroule dans un programme écrit en équipe et dirigé par un coordonnateur. L’animateur intervient dans une équipe pluridisciplinaire et va donc soit animer des ateliers déjà écrits, soit en créer d’autres. Pour cela il doit s’approprier les compétences inscrites dans le référentiel des compétences pour dispenser l’ETP (INPES, 2018). Les grandes lignes du contenu Il s’agit ici de découvrir le métier d’animateur de programme en ETP autour de 4 grands thèmes : Le contexte sanitaire en France : la prévalence des maladies chroniques et l’utilité de l’ETP Les 4 étapes de l’ETP: du diagnostic éducatif à l’évaluation du patient Les outils d’animation des séquences éducatives des différents publics (outils de diagnostic, d’animation, d’évaluation...) L a posture éducative Le fil rouge de la formation est idéalement le programme déjà existant dans lequel l’animateur souhaite s’insérer : le participant pourra ainsi découvrir les ressorts à l’œuvre quant à sa construction, les moyens de le compléter, de l’améliorer, de l’extrapoler a d’autres publics etc. Objectif général : s’initier au métier de dispensateur de programme d’ETP Objectifs pédagogiques principaux : A l’issue de la formation, le participant sera capable de : Placer l’ETP dans son contexte sanitaire et légal Donner les 4 étapes d’un programme d’ETP Exploiter un diagnostic éducatif pour en déduire les compétences à acquérir Envisager des objectifs éducatifs pour faire atteindre une compétence par le patient C oncevoir les outils éducatifs adaptés à son public et à la compétence visée Évaluer les progrès de son patient
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 25 autres
En présentiel
Pratiquer l’éducation thérapeutique du patient
DPC
Le nombre de personnes atteinte d’une maladie chronique est en augmentation. La prise en charge de ces patients chroniques comporte des spécificités par rapport à la prise en charge de la maladie aigue. L’éducation thérapeutique est une des réponses pour permettre aux acteurs de l’ETP de développer leur posture éducative dans leurs pratiques et d’accompagner les patients à vivre mieux avec leur maladie chronique (dimensions et répercussions psychosociales). En parallèle, le système de soins a évolué, les crises sanitaires, le virage numérique, dans ce contexte, l’ETP au fil du temps a intégré toutes ces évolutions. Et si aujourd’hui l’ETP était aussi une manière de redonner du sens, se créer des espaces de liberté, d’innover, de se reconnecter à ses valeurs ? Conformément à la loi Hôpital Patient Santé Territoire, dite loi HPST qui a reconnu officiellement l’activité d’ éducation thérapeutique ; conformément à l’arrêté du 2 août 2010 complété par ceux du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015, relatifs aux compétences requises pour dispenser un programme d’’éducation thérapeutique du patient, notre organisme propose une formation à l’éducation thérapeutique d’une durée de 40 H ouvrant droit à une attestation permettant aux participants d’intervenir dans la mise en œuvre de programmes d’ETP. Notre organisme se différencie par son approche qui répond à des besoins du terrain en apportant une réponse sur mesure. Chaque formation est amenée à englober un projet de territoire, un projet d’équipe et prend en compte l’adaptation aux contraintes des équipes. Au travers de cette formation, Facs Occitanie veut valoriser l’appui à la coordination des professionnels de santé et à l’accompagnement des patients dans une perspective de mise en lien et de réseau. Ainsi, cette formation permet d’échanger, de prendre du recul, de questionner, de découvrir de nouvelles approches et outils, pour une application dans sa pratique quotidienne. Cette formation est conçue en référence aux dernières recommandations et guides méthodologiques produits par la Haute Autorité de Santé (HAS 2007, INPES 2013, numérique ETP, démocratie en santé) Elle s’appuie aussi sur l’expérience des concepteurs-formateurs dans la conception, la coordination, l’animation et l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique. Cette formation est pluriprofessionnelle, elle s’adresse ainsi, de manière transversale, à tous les professionnels qui interviennent dans le domaine des maladies chroniques et qui souhaitent s’impliquer dans l’éducation thérapeutique. Elle s’inscrit ainsi en cohérence avec les modalités de développement de l’éducation thérapeutique sur le terrain. L'objectif est de renforcer les compétences des participants à dispenser de l’éducation thérapeutique du patient. Ces compétences sont réparties en trois domaines : compétences techniques (outils de suivi, techniques d’animation, outils pédagogiques, analyse de l’environnement…), compétences relationnelles et pédagogiques (écoute, communication, accompagnement, animation, partenariat…) et compétences organisationnelles (évaluation, coordination, pilotage…). A l’issue de la formation, les participants seront capables : - - De créer un climat favorable à l’ETP - - D’analyser avec le patient, sa situation, ses pratiques de santé et convenir de ses besoins en ETP - - De s’accorder, avec le patient et son entourage sur les ressources nécessaires pour s’engager dans un projet et construire avec lui un plan d’action - - De mettre en œuvre le plan d’action avec le patient et son entourage - - De se coordonner avec les différents acteurs de la démarche d’ETP pour déployer les activités - - De co évaluer avec le patient les pratiques et les résultats de la démarche d’ETP
Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Psychomotricien, + 2 autres
Mixte
L’activité physique adaptée dans le parcours de soins du patient polypathologique ou atteint de pathologie chronique : de la prescription à l’accompagnement
DPC
La prescription et l’intégration de l’activité physique dans le parcours de soin du patient font partie des recommandations de la Haute Autorité de Santé. En effet, augmenter le niveau d'activité physique permet de lutter contre la sédentarité, l’obésité et de nombreuses maladies chroniques associées. De plus, l’activité physique est reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse et est recommandée dans la prise en charge de nombreuses pathologies. Cependant, afin que l’activité physique soit pleinement intégrer dans le parcours de soin du patient, il est primordial d’identifier et d’initier une démarche d’’intégration pluridisciplinaire dans le parcours de soin afin d’avoir une prise en charge globale du patient. Cette formation permet donc d’engager un travail coordonné entre les professionnels de santé afin d’améliorer la prise en charge du patient et son parcours de soin. Pour assurer une pérennisation dans l’accompagnement au changement de comportement du patient, l’identification des attentes, motivations et freins spécifiques à la reprise d’activité physique seront abordés afin de maximiser les compétences des professionnels formés à la prescription et l’accompagnement de l’activité physique dans le parcours de soin. La formation s’inscrit pleinement dans la Loi de modernisation de la santé n° 2016-41 du 26 janvier 2016 ainsi que dans le guide HAS « promotion, consultation et prescription médicale d’activités physiques et sportives pour la santé chez les adultes par la Haute Autorité de Santé (2019) ». La notion de parcours de soin est au fondement de la démarche, ainsi la cohérence des actions engagées autour du patient et la coordination des acteurs font partie intégrante de l’approche de la formation. C’est pourquoi la formation associe les professionnels médecins, les professionnels de santé et les acteurs du territoire afin d’œuvrer conjointement dans le domaine de l’activité physique et de la santé. Les objectifs : 1) Connaître les enjeux, les recommandations et les dispositifs permettant d’intégrer l’activité physique dans le parcours de soin du patient. 2) Identifier les bénéfices des pratiques d’activité physique adaptée basées sur la prescription d’activités physiques et intégrées dans le parcours de soin 3) Identifier le rôle de chaque professionnel et les compétences nécessaires dans l’accompagnement et la dispensation de l’activité physique adaptée. 4) Dans une démarche d’exercice coordonnée, identifier l’utilité et les outils de l’accompagnement dont le soutien motivationnel 5) Analyser des pratiques professionnels pour faciliter la coordination interprofessionnelle et l’intégration de l’activité physique dans le parcours de soin 6) Pour les médecins, connaître les éléments clés pour rédiger une prescription d’activités physiques et sportives en fonction des pathologies 7) Pour l’ensemble des professionnels, savoir repérer, identifier, orienter, et suivre un patient pour intégrer l’activité physique dans le parcours de soin du patient.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres
En présentiel
La maladie de Parkinson : prise en charge et parcours de soins
DPC
Le plan national des maladies neurodégénératives 2014-2019 cible particulièrement les trois pathologies les plus répandues : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson et Sclérose en Plaques. Il tient compte des spécificités de chacune et s’inscrit dans une dynamique de progrès en matière de recherche, de soins et d’accompagnement en apportant des réponses concrètes aux besoins des patients et de leurs aidants. Son objectif principal est bien sûr d’améliorer la prise en charge des patients et de leur assurer la meilleure qualité de vie possible. Pour cela, il encourage la formation continue des professionnels de santé comme mentionné dans son premier axe stratégique « Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l’ensemble du territoire », enjeux 4 « Adapter la formation des professionnels pour améliorer la qualité de la réponse apportée aux personnes malades », mesure 36 « Améliorer la formation continue en s’appuyant notamment sur les centres experts et en utilisant les outils pédagogiques du numérique ». Par ailleurs, dans la continuité du plan national des maladies neurodégénératives 2014-2019, la feuille de route des maladies neurodégénératives 2021-2022 promeut la formation continue des professionnels de santé notamment dans la fiche 1 « Consolidation des acquis en matière d’entrée dans les parcours » et la fiche 11 « Poursuivre le travail engagé en vue de renforcer la formation des personnels des EHPAD et structurer la prise en charge de la maladie de Parkinson ». La maladie de Parkinson touche près de 200 000 personnes en France avec 25 000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année. Qu’ils exercent en libéral (en cabinet et/ou à domicile) ou au sein de structures diverses, plusieurs professionnels de santé sont concernés par cette prise en charge bien spécifique et ont un rôle capital auprès de ces patients atteints de la maladie de Parkinson. Il leur est donc indispensable d’être correctement formés afin d’appréhender au mieux le patient dans sa globalité et lui proposer des soins adaptés à sa pathologie. Au fur et à mesure de son évolution, cette pathologie nécessite une prise en charge pluridisciplinaire complexe de plus en plus poussée et spécifique. De plus, grâce à la recherche, aux avancées thérapeutiques et aux analyses de pratiques, la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de la maladie de Parkinson évolue de manière constante et nécessite des réajustements réguliers. La formation continue semble donc l’un des meilleurs moyens pour apporter et mettre à jour les connaissances et compétences indispensables aux soignants. Régulièrement, le Centre Expert Parkinson du CHU de Montpellier est sollicité par divers professionnels de santé en difficultés face à certaines prises en charge ou souhaitant améliorer le lien avec hôpital et la ville. Ces professionnels sont parfois en difficulté pour dispenser des soins de qualité, par manque de connaissances et de compétences concernant la maladie de Parkinson et sa prise en charge pluridisciplinaire. Cette formation organisée sur une journée s’adresse aux soignants le plus souvent impliqués dans la prise en charge globale de patients atteints de la maladie de Parkinson. L’objectif est d’améliorer le parcours de soins et la prise en charge pluridisciplinaire afin de dispenser des soins de qualité et améliorer la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Parkinson. Pour cela il est important d’apporter les connaissances et compétences générales et actualisées indispensables à tout professionnel de santé concernant la maladie de Parkinson. Mais également d’identifier les spécificités de la maladie tout au long de son évolution et les prises en charge des professionnels gravitant autour du patient. Finalement, il s’agit de faire évoluer les pratiques de chaque acteur de la prise en charge par l’analyse de cas pratique. Ainsi l’ensemble des soignants exerceront avec plus de transversalité et de confiance dans la prise en charge globale du patient. Finalement, cette journée de formation pluriprofessionnelle est aussi l’occasion pour tous ces soignants du territoire de se rencontrer et d’échanger concernant leurs pratiques professionnelles et de prendre conscience que le travail en équipe pluridisciplinaire est capital dans la prise en charge holistique et optimale de la maladie. Grands objectifs généraux et spécifiques déclinés sous forme de verbes Objectifs généraux = Améliorer le parcours de soins et le prise en charge pluridisciplinaire par : - Le renforcement des connaissances concernant la maladie de Parkinson et ses spécificités, - La connaissance des particularités de la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson à l'hôpital et en structures de ville. Objectifs spécifiques = Au terme de la formation, l’apprenant sera capable de : - Repérer et décrire les symptômes de la maladie de Parkinson, - Comprendre les éléments de la prise en charge thérapeutique et les enjeux liés aux traitements, - Citer et définir les stades évolutifs de la maladie, - Connaitre les bonnes pratiques de la prise en charge à l'hôpital, - Promouvoir et pratiquer la collaboration pluridisciplinaire et le lien ville-hôpital.
Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 4 autres
En présentiel
« Prise en charge pluridisciplinaire autour de la maladie de Parkinson »
DPC
Le plan national des maladies neurodégénératives 2014-2019 cible particulièrement les trois pathologies les plus répandues : maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson et Sclérose en Plaques. Il tient compte des spécificités de chacune et s’inscrit dans une dynamique de progrès en matière de recherche, de soins et d’accompagnement en apportant des réponses concrètes aux besoins des patients et de leurs aidants. Son objectif principal est bien sûr d’améliorer la prise en charge des patients et de leur assurer la meilleure qualité de vie possible. Pour cela, il encourage la formation continue des professionnels de santé comme mentionné dans son premier axe stratégique « Soigner et accompagner tout au long de la vie et sur l’ensemble du territoire », enjeux 4 « Adapter la formation des professionnels pour améliorer la qualité de la réponse apportée aux personnes malades », mesure 36 « Améliorer la formation continue en s’appuyant notamment sur les centres experts et en utilisant les outils pédagogiques du numérique ». Par ailleurs, dans la continuité du plan national des maladies neurodégénératives 2014-2019, la feuille de route des maladies neurodégénératives 2021-2022 promeut la formation continue des professionnels de santé notamment dans la fiche 1 « Consolidation des acquis en matière d’entrée dans les parcours » et la fiche 11 « Poursuivre le travail engagé en vue de renforcer la formation des personnels des Ehpad et structurer la prise en charge de la maladie de Parkinson ». La maladie de Parkinson touche près de 200 000 personnes en France avec 25 000 nouveaux patients diagnostiqués chaque année. Au fur et à mesure de son évolution, cette pathologie nécessite une prise en charge pluridisciplinaire complexe de plus en plus poussée et de plus en plus spécifique. Qu’ils exercent en libéral (en cabinet et/ou à domicile) ou au sein de structures diverses, plusieurs professionnels de santé sont concernés par cette prise en charge bien spécifique et ont un rôle capital auprès de ces patients atteints de la maladie de Parkinson. Il leur est donc indispensable d’être correctement formés afin d’appréhender au mieux le patient dans sa globalité et lui proposer des soins adaptés à sa pathologie. De plus, grâce à la recherche, aux avancées thérapeutiques et aux analyses de pratiques, la prise en charge pluridisciplinaire des patients atteints de la maladie de Parkinson évolue de manière constante et nécessite des réajustements réguliers. La formation continue semble donc l’un des meilleurs moyens pour apporter aux soignants les connaissances et compétences indispensables. Régulièrement, le Centre Expert Parkinson du CHU de Toulouse est sollicité par divers professionnels de santé en difficultés face à certaines prises en charge. Ils disent se sentir en difficulté par manque de connaissances et de compétences concernant la maladie de Parkinson et sollicitent des ressources et formations pour dispenser des soins de qualité. Cette formation organisée sur une journée s’adresse aux soignants le plus souvent impliqués dans la prise en charge globale de patients atteints de la maladie de Parkinson. Elle a pour objectif de leur apporter les connaissances générales actualisées indispensables à tout professionnel de santé concernant la maladie de Parkinson ainsi que les connaissances et compétences spécifiques actualisées en lien direct avec leurs professions respectives et nécessaires pour une prise en charge optimale de cette pathologie. Le but ultime est bien sûr d’améliorer la prise en charge des patients atteints de la maladie de Parkinson, d’harmoniser l’offre de soins et de leur assurer une meilleure qualité de vie. Mais il s’agit aussi de faire monter en compétence toutes les équipes pluridisciplinaires qui gravitent autour d’eux. Ainsi l’ensemble des soignants qui les composent exerceront avec plus de sérénité et de confiance (sentiment de satisfaction du travail bien fait, absence de mise en difficulté…). Enfin, cette journée de formation pluriprofessionnelle est également l’occasion pour tous ces soignants du territoire de se rencontrer et d’échanger concernant leurs pratiques professionnelles mais aussi de prendre conscience que le travail en équipe pluridisciplinaire est capital dans la prise en charge holistique de la maladie. Les objectifs: -Améliorer les connaissances concernant la maladie de Parkinson (physiopathologie, symptômes, traitements, évolution.) -Analyser les pratiques, les problématiques et les besoins de chacun. -Apporter les compétences, méthodes et techniques permettant d’harmoniser les pratiques et l’offre de soin spécifiques à la maladie de Parkinson. -Promouvoir la collaboration pluridisciplinaire pour une prise en charge globale du patient.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 24 autres
En présentiel
Pratiquer l’éducation thérapeutique
DPC
Le nombre de personnes atteinte d’une maladie chronique est en augmentation. La prise en charge de ces patients chroniques comporte des spécificités par rapport à la prise en charge de la maladie aigue. L’éducation thérapeutique est une des réponses pour permettre aux professionnels de santé de développer leur posture éducative dans leurs pratiques de soin et accompagner leurs patients à vivre mieux avec leur maladie chronique. Conformément à la loi Hôpital Patient Santé Territoire, dite loi HPST qui a reconnu officiellement l’activité d’ éducation thérapeutique ; conformément à l’arrêté du 2 août 2010 complété par ceux du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015, relatifs aux compétences requises pour dispenser un programme d’’éducation thérapeutique du patient, Réso Occitanie propose une formation à l’éducation thérapeutique d’une durée de 40 H ouvrant droit à une attestation permettant aux participants d’intervenir dans la mise en œuvre de programmes d’ETP. Cette formation est conçue en référence aux recommandations et guides méthodologiques produits par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 : Education thérapeutique du patient (ETP). Dossier HAS, 19 juin 2014 complété en 2018. Cette formation s'inscrit également dans le cadre des référentiels de compétences spécifiques produits par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé en 2013. Elle s’appuie aussi sur l’expérience des concepteurs-formateurs dans la conception, la coordination, l’animation et l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique. Cette formation est pluriprofessionnelle, elle s’adresse ainsi, de manière transversale, à tous les professionnels qui interviennent dans le domaine des maladies chroniques et qui souhaitent s’impliquer dans l’éducation thérapeutique. Elle s’inscrit ainsi en cohérence avec les modalités de développement de l’éducation thérapeutique sur le terrain. L'objectif est de renforcer les compétences des participants à dispenser de l’éducation thérapeutique du patient. Ces compétences sont réparties en trois domaines : compétences techniques (outils de suivi, techniques d’animation, outils pédagogiques, analyse de l’environnement…), compétences relationnelles et pédagogiques (écoute, communication, accompagnement, animation, partenariat…) et compétences organisationnelles (évaluation, coordination, pilotage…). Au cours de la formation ou à l’issue de la formation, les participants auront eu l’occasion de - Comprendre ce qu’est l’éducation thérapeutique, les enjeux relatifs à cette démarche et le contexte règlementaire et financier dans lequel cela s’inscrit. - Développer une posture éducative avec une approche centrée sur les patients - Améliorer ses capacités d’écoute, de communication et de synthèse avec les patients - Intégrer l’apport de la pédagogie en éducation thérapeutique - Développer les compétences pour pratiquer le bilan éducatif partagé et concevoir et animer des séances individuelles et collectives d’éducation thérapeutique - Comprendre comment structurer et formaliser une démarche éducative - Identifier les modalités de coordination nécessaires à la réalisation de ces activités - Évaluer la démarche éducative et ses effets.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 19 autres
E-learning
Formation en e-learning portant sur les patients âgés atteints de cancer ; Evaluation de l’autonomie et organisation du retour à domicile des patients âgés atteints de cancer
DPC
Sur les projections de population de l’INSEE, l’essentiel de l’augmentation de la population est lié à une augmentation des personnes de plus de 70 ans. En effet, en 2040, les personnes de plus de 75 ans représenteront environ 15% de la population. Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population de notre société. Or, l’état de santé, soins et autonomie sont fortement intriqués chez les personnes âgées et se conditionnement réciproquement. Le repérage des facteurs de risque à toutes les étapes du parcours de soins des personnes âgées participe à la prévention de la perte d’autonomie. Le Plan Priorité Prévention prévoit plusieurs mesures concernant les personnes âgées dont les effets bénéfiques du maintien d’une activité physique et d’une alimentation adaptées. D’autre part, l’une des principales orientations de la Stratégie de transformation du système de santé (STSS) repose sur l’organisation territoriale de la santé pour décloisonner les acteurs de ville, de l’hôpital et du médico-social. Elle s’appuie sur une meilleure coordination des professionnels de santé pour éviter les ruptures de parcours de soin, notamment celui des personnes âgées. En effet, une approche pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire est nécessaire pour proposer une prise en charge globale. Le lien entre les professionnels de ville et de l’hôpital est indispensable car l’un des souhaits principaux des personnes âgées est de demeurer à domicile afin de préserver leur qualité de vie. Ce souhait peut se réaliser le plus souvent grâce au soutien des aidants. Ils sont des acteurs majeurs du parcours des personnes âgées. Il est donc nécessaire d’accompagner les aidants en mettant à leur disposition, de manière structurée et facile d’accès, toutes les informations sur les aides à disposition sur leur territoire. Pour faire face au vieillissement de la population, il est important que les professionnels de santé exerçant auprès des personnes âgées soient formés continuellement. Actuellement, les formations disponibles visent principalement le personnel médical. Alors que professionnels paramédicaux sont souvent peu informés et peu formés. Afin de répondre à leurs besoins et attentes, l’idée de créer une formation en ligne est apparue. Cette formation en ligne sous forme de MOOC avec mise à disposition des cours 2h par semaine a été construite en lien avec des professionnels de santé libéraux et hospitaliers. En effet, le format MOOC enlève les contraintes temporelles et présentielles. Chaque apprenant suit la formation à son rythme et en fonction de ses disponibilités. Un exercice physique régulier, une alimentation adaptée et un lien social structuré sont déterminants et contribuent à préserver l’autonomie. Nous avons donc choisi d’aborder comme thème la nutrition, les troubles de l’équilibre et l’accompagnement des patients âgés et de leurs proches lors de la transition hôpital-ville. L’un des objectifs de la formation est d’apporter des outils concrets pour appréhender une prise en charge globale des personnes âgées et une compétence dans le repérage précoce de facteurs de risque de perte d’autonomie. Cette formation permettra aux professionnels d’améliorer leur pratique quotidienne et d’élargir leur approche au-delà des pathologies chroniques. En ayant une connaissance plus détaillée de la place de chaque professionnel dans le parcours de soin des patients, l’apprenant privilégiera une interaction pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. Du fait du vieillissement de la population, un tiers des patients atteint de cancer ont plus de 65 ans. Il est donc nécessaire de développer une politique de soins spécialisés pour ces patients. L’un des objectifs du 3ème plan Cancer (2014-2019) est de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. La structuration de la prise en charge des personnes âgées atteints de cancer a débuté en 2006 avec la création des unités de coordination en oncogériatrie (UCOG). L’oncogériatrie est une discipline transversale et fait intervenir de nombreux professionnels de santé. Le MOOC est composé de deux parties : une première partie portant sur le cancer, ses spécificités et ses traitements vis-à-vis de la personne âgée et une deuxième partie portant sur le sur la gériatrie et la prise en charge au domicile. Le but étant de décloisonner les 2 disciplines dans la pratique quotidienne afin que le parcours de soins du patient âgé atteint d’un cancer soit le plus optimal possible.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 10 autres
E-learning
Formation en e-learning portant sur l’oncogériatrie « Cancers chez les personnes âgées : mieux comprendre leurs spécificités pour mieux prendre en soins »
DPC
La cancérologie a bénéficié depuis 15 ans d’un cadre national qui a permis une meilleure organisation de la prise en charge des patients atteints de cancer. Ainsi, la lutte contre le cancer s’est structurée au travers de 3 Plans Cancers depuis le 1er plan (2003-2007) jusqu’au 3ème Plan actuellement en cours (2014-2019). Ces Plans ont permis aux acteurs de santé de se mobiliser sur tous les axes, la prévention, le dépistage, les soins, mais aussi la recherche et l’accompagnement du patient et de ses proches. Plus spécifiquement le plan cancer 2014 -2019 inclut une action majeure soutenue par cette formation portant sur le cancer chez les personnes âgées, à savoir : Action 2.16 : Améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et la prise en compte de leurs besoins spécifiques (notamment en s’appuyant sur une recherche clinique renforcée pour cette population). La formation « Cancer chez les personnes âgées : mieux comprendre ses spécificités pour mieux prendre en soins » s’inscrit dans les objectifs visés par le plan cancer 2014-2019 au travers des actions de partage et diffusion des grands enjeux, des évolutions mais aussi des perspectives en ce qui concerne les prises en charge du cancer ainsi que des actions de sensibilisation des professionnels de santé sur les actions qui relèvent de leurs compétences pour contribuer à l’amélioration et à l’harmonisation de leurs pratiques Elle favorise la collaboration des spécialistes de la prise en charge en cancérologie et contribue par la même à améliorer le pronostic des personnes âgées par le biais d’un partage réciproque d’expertise et d’expériences. L’un des objectifs de la formation est de notamment pouvoir répondre au besoin de prise en charge spécifique des malades du cancer. Cette orientation n°26 est issue de l’article 2 de l’arrêté du 10 Août 2019 qui reprend les enjeux, le périmètre d’application et les attendus en termes de programme des orientations de la politique de promotion de la santé. La formation permet de répondre à cette orientation nationale en prenant en compte de l’émergence des besoins spécifiques des malades du cancer qui insiste sur la nécessité d’apporter une formation spécifique aux professionnels de santé gravitant autour du malade du cancer. La formation apporte des outils concrets pour que chacun puisse construire un parcours de soin des patients, depuis le diagnostic à l’après cancer adapté et pertinent. Les augmentations parallèles de l’espérance de vie et du nombre de cancers diagnostiqués impliquent la nécessité de développer une politique de soins spécialisés pour les patients âgés atteints d’un cancer. En effet, en 2020, 2/3 des cancers sont diagnostiqués après 65 ans. Ce constat doit se traduire par l’amélioration de la prise en soins de ces patients en tenant compte des spécificités de chacun. Ainsi, depuis 2009, suite à un appel à projet INCa/DGOS, des unités de coordination spécialisées en oncogériatrie (UCOG) ont été créées sur l’ensemble du territoire afin d’améliorer la prise en charge des patients âgés atteints de cancer. Un des objectifs de cette unité est de promouvoir cette discipline en mettant à disposition des professionnels de santé une formation accessible. Actuellement, les formations disponibles visent principalement le personnel médical. Alors que les professionnels paramédicaux en milieu hospitalier ou libéral sont souvent peu informés et peu formés dans la prise en charge des cancers chez les personnes âgées. Afin de répondre à leurs besoins et attentes, l’idée de créer une formation en ligne est apparue. Un état des lieux de formations e-learning existantes dans le cancer chez le sujet âgé auprès des différents UCOGs nationales a été réalisé. Aucune formation en ligne n’étant disponible, les UCOGs d’Occitanie en collaboration avec le réseau régional de cancérologie ont décidé de mettre en place une formation accessible aux paramédicaux et ceci dans le but d’améliorer la prise en soins des patients âgés atteints d’un cancer. Le temps dédié à cette formation, à savoir 8h, est en adéquation avec les disponibilités repérées chez les professionnels de santé. En effet, en 2018, un questionnaire leur a été envoyé afin de mesurer leur intérêt vis-à-vis d’une formation dans le cancer chez les plus de 75 ans. C’est à travers cette enquête que nous avons pu mettre en exergue les thématiques les plus pertinentes. Pour réaliser le plan pédagogique, nous nous sommes ensuite appuyés sur un groupe de travail de 20 personnes composé de professionnels médicaux et paramédicaux, ce document a fait l’objet de plusieurs validations au niveau national afin d’en vérifier l’impact et l’exhaustivité. Après quelques mois, nous avons abouti aux 4 grands thèmes présentés ci-dessous. Pour chaque session, l’apprenant devra prévoir 2h durant lesquelles il aura accès à des cours portant sur plusieurs sous-thèmes qui se complètent. (cf : tableau plan pédagogique). • Introduction générale cancer et sujet âgé • Traitements anticancéreux et soins oncologiques de support • Evaluation et intervention gériatrique : introduction • Evaluation et intervention gériatrique : syndromes gériatriques Les objectifs principaux de la formation ont été pensés en adéquation avec les besoins des professionnels de santé mais aussi au regard des différentes organisations territoriales. La cancérologie notamment du sujet âgé étant une filière de soins transversale, deux spécialités ont été présentées dans le MOOC. Une première partie portant sur le cancer, ses spécificités et ses traitements vis-à-vis de la personne âgée. Cet enseignement permet d’actualiser les connaissances des médicaux et paramédicaux afin qu’ils comprennent les choix thérapeutiques dont bénéficient leurs patients, elle fait partie de la demande de DPC que nous déposons aujourd’hui. Et une deuxième partie portant sur la gériatrie et la prise en charge au domicile, faisant l’objet d’un second dépôt DPC (orientation n°39). L’objectif étant de décloisonner les 2 disciplines dans la pratique quotidienne afin que le parcours de soins du patient âgé atteint d’un cancer soit le plus optimal possible. Le groupe de travail a décidé que le niveau d’accès à la formation serait intermédiaire, afin que l’équipe entière d’un service puisse accéder à l’enseignement. Ainsi, des objectifs ont été définis : • Proposer une formation aux professionnels paramédicaux exerçant en milieu hospitalier et libéral : o sur les connaissances et les enjeux d’une prise en charge d’un patient âgé atteint d’un cancer o sur les outils et les bonnes pratiques • Promouvoir et sensibiliser une prise en soins adaptée aux personnes âgées atteintes de cancer • Renforcer les rôles et complémentarités des deux spécialités (oncologie et gériatrie) • Développer un langage commun
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 24 autres
En présentiel
Pratiquer l’éducation thérapeutique
DPC
Le nombre de personnes atteinte d’une maladie chronique est en augmentation. La prise en charge de ces patients chroniques comporte des spécificités par rapport à la prise en charge de la maladie aigue. L’éducation thérapeutique est une des réponses pour permettre aux professionnels de santé de développer leur posture éducative dans leurs pratiques de soin et accompagner leurs patients à vivre mieux avec leur maladie chronique. Conformément à la loi Hôpital Patient Santé Territoire, dite loi HPST qui a reconnu officiellement l’activité d’ éducation thérapeutique ; conformément à l’arrêté du 2 août 2010 complété par ceux du 31 mai 2013 et du 14 janvier 2015, relatifs aux compétences requises pour dispenser un programme d’’éducation thérapeutique du patient, Réso Occitanie propose une formation à l’éducation thérapeutique d’une durée de 40 H ouvrant droit à une attestation permettant aux participants d’intervenir dans la mise en œuvre de programmes d’ETP. Cette formation est conçue en référence aux recommandations et guides méthodologiques produits par la Haute Autorité de Santé depuis 2007 : Education thérapeutique du patient (ETP). Dossier HAS, 19 juin 2014 complété en 2018. Cette formation s'inscrit également dans le cadre des référentiels de compétences spécifiques produits par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé en 2013. Elle s’appuie aussi sur l’expérience des concepteurs-formateurs dans la conception, la coordination, l’animation et l’évaluation de programmes d’éducation thérapeutique. Cette formation est pluriprofessionnelle, elle s’adresse ainsi, de manière transversale, à tous les professionnels qui interviennent dans le domaine des maladies chroniques et qui souhaitent s’impliquer dans l’éducation thérapeutique. Elle s’inscrit ainsi en cohérence avec les modalités de développement de l’éducation thérapeutique sur le terrain. L'objectif est de renforcer les compétences des participants à dispenser de l’éducation thérapeutique du patient. Ces compétences sont réparties en trois domaines : compétences techniques (outils de suivi, techniques d’animation, outils pédagogiques, analyse de l’environnement…), compétences relationnelles et pédagogiques (écoute, communication, accompagnement, animation, partenariat…) et compétences organisationnelles (évaluation, coordination, pilotage…). Au cours de la formation ou à l’issue de la formation, les participants auront eu l’occasion de - Comprendre ce qu’est l’éducation thérapeutique, les enjeux relatifs à cette démarche et le contexte règlementaire et financier dans lequel cela s’inscrit. - Développer une posture éducative avec une approche centrée sur les patients - Améliorer ses capacités d’écoute, de communication et de synthèse avec les patients - Intégrer l’apport de la pédagogie en éducation thérapeutique - Développer les compétences pour pratiquer le bilan éducatif partagé et concevoir et animer des séances individuelles et collectives d’éducation thérapeutique - Comprendre comment structurer et formaliser une démarche éducative - Identifier les modalités de coordination nécessaires à la réalisation de ces activités - Évaluer la démarche éducative et ses effets.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 19 autres
E-learning
Formation en e-learning portant sur les patients âgés atteints de cancer ; Evaluation de l’autonomie et organisation du retour à domicile des patients âgés atteints de cancer
DPC
Sur les projections de population de l’INSEE, l’essentiel de l’augmentation de la population est lié à une augmentation des personnes de plus de 70 ans. En effet, en 2040, les personnes de plus de 75 ans représenteront environ 15% de la population. Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur et du défi que représente le vieillissement de la population de notre société. Or, l’état de santé, soins et autonomie sont fortement intriqués chez les personnes âgées et se conditionnement réciproquement. Le repérage des facteurs de risque à toutes les étapes du parcours de soins des personnes âgées participe à la prévention de la perte d’autonomie. Le Plan Priorité Prévention prévoit plusieurs mesures concernant les personnes âgées dont les effets bénéfiques du maintien d’une activité physique et d’une alimentation adaptées. D’autre part, l’une des principales orientations de la Stratégie de transformation du système de santé (STSS) repose sur l’organisation territoriale de la santé pour décloisonner les acteurs de ville, de l’hôpital et du médico-social. Elle s’appuie sur une meilleure coordination des professionnels de santé pour éviter les ruptures de parcours de soin, notamment celui des personnes âgées. En effet, une approche pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire est nécessaire pour proposer une prise en charge globale. Le lien entre les professionnels de ville et de l’hôpital est indispensable car l’un des souhaits principaux des personnes âgées est de demeurer à domicile afin de préserver leur qualité de vie. Ce souhait peut se réaliser le plus souvent grâce au soutien des aidants. Ils sont des acteurs majeurs du parcours des personnes âgées. Il est donc nécessaire d’accompagner les aidants en mettant à leur disposition, de manière structurée et facile d’accès, toutes les informations sur les aides à disposition sur leur territoire. Pour faire face au vieillissement de la population, il est important que les professionnels de santé exerçant auprès des personnes âgées soient formés continuellement. Actuellement, les formations disponibles visent principalement le personnel médical. Alors que professionnels paramédicaux sont souvent peu informés et peu formés. Afin de répondre à leurs besoins et attentes, l’idée de créer une formation en ligne est apparue. Cette formation en ligne sous forme de MOOC avec mise à disposition des cours 2h par semaine a été construite en lien avec des professionnels de santé libéraux et hospitaliers. En effet, le format MOOC enlève les contraintes temporelles et présentielles. Chaque apprenant suit la formation à son rythme et en fonction de ses disponibilités. Un exercice physique régulier, une alimentation adaptée et un lien social structuré sont déterminants et contribuent à préserver l’autonomie. Nous avons donc choisi d’aborder comme thème la nutrition, les troubles de l’équilibre et l’accompagnement des patients âgés et de leurs proches lors de la transition hôpital-ville. L’un des objectifs de la formation est d’apporter des outils concrets pour appréhender une prise en charge globale des personnes âgées et une compétence dans le repérage précoce de facteurs de risque de perte d’autonomie. Cette formation permettra aux professionnels d’améliorer leur pratique quotidienne et d’élargir leur approche au-delà des pathologies chroniques. En ayant une connaissance plus détaillée de la place de chaque professionnel dans le parcours de soin des patients, l’apprenant privilégiera une interaction pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire. Du fait du vieillissement de la population, un tiers des patients atteint de cancer ont plus de 65 ans. Il est donc nécessaire de développer une politique de soins spécialisés pour ces patients. L’un des objectifs du 3ème plan Cancer (2014-2019) est de répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées. La structuration de la prise en charge des personnes âgées atteints de cancer a débuté en 2006 avec la création des unités de coordination en oncogériatrie (UCOG). L’oncogériatrie est une discipline transversale et fait intervenir de nombreux professionnels de santé. Le MOOC est composé de deux parties : une première partie portant sur le cancer, ses spécificités et ses traitements vis-à-vis de la personne âgée et une deuxième partie portant sur le sur la gériatrie et la prise en charge au domicile. Le but étant de décloisonner les 2 disciplines dans la pratique quotidienne afin que le parcours de soins du patient âgé atteint d’un cancer soit le plus optimal possible.