Logo App'Ines

36 formations DPC FAOR disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Préparateur en pharmacie, Médecin Généraliste, + 3 autres


E-learning

Erreurs et conciliation médicamenteuses

DPC

La conciliation médicamenteuse est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses visant à garantir la continuité de la prise en charge médicamenteuse du patient dans son parcours de soins. C'est pourquoi nous avons décidé d'introduire dans un premier temps un module sur les erreurs médicamenteuses afin de redéfinir les bases de cette démarche. La conciliation médicamenteuse fait partie des orientations prioritaires dans le cadre de la sécurisation du circuit du médicament au sein de notre établissement mais aussi au niveau national avec l’arrêté du 31 juillet 2019 définissant les orientations pluriannuelles prioritaires de DPC pour les années 2020 à 2022, avec notamment le bilan de médication. Associer une pratique de la conciliation médicamenteuse avec l'identification en amont des erreurs médicamenteuses permet de valoriser la déclaration des erreurs par le personnel médical et de développer une culture positive de l'erreur. Les objectifs de ce parcours sont de : - Sécuriser la prise en charge du patient de son hospitalisation à sa sortie - Sensibiliser le public cible à la détection des erreurs et démontrer l'impact positif de leur déclaration - Développer les prises en charge interdisciplinaires et inter professionnelles, en particulier dans le lien hôpital-ville et le lien entre les professionnels de premier recours - Maitriser des techniques de communication dans l'entretien avec le patient - Observer une évolution positive dans les pratiques soignantes et médicales concernant la détection d'erreurs médicamenteuses et la conduite de l'entretien de conciliation médicamenteuse - Identifier toutes les sources d'information dans la réalisation d'un bilan médicamenteux optimisé - Homogénéiser les bonnes pratiques par les professionnels de santé

Ophtalmologue


En présentiel

Prise en charge du glaucome en 2019

DPC

Objectifs : - Identifier les examens complémentaires nécessaires au diagnostic et à l’évaluation du glaucome. - Connaitre les indications d’une prise en charge chirurgicale du glaucome. - Sélectionner une prise en charge chirurgicale adaptée aux besoins du patient. Résumé de l’action et méthodologie : Les équipes de la Fondation A. de Rothschild sont dotées d’une grande expertise en ophtalmologie et plus particulièrement en ce qui concerne la prise en charge chirurgicale du glaucome. Cette pathologie peut, dans certains cas, nécessité une prise en charge chirurgicale lorsque les traitements médicamenteux n’ont pas fait preuve d’efficacité. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir quand adresser le patient dans un centre spécialisé afin d’initier une prise en charge chirurgicale ou tout simplement de demander l’avis d’un spécialiste. Cette formation permet donc de faire le lien entre les professionnels libéraux d’île de France et les praticiens de notre établissement mais également entre ces derniers et leurs confrères hospitaliers. La formation débute par un pré-test interactif permettant d’évaluer le niveau initial des participants mais également d’obtenir leur adhésion. Différents aspects de la prise en charge sont abordés tels que : l’évaluation de l’évolution de la pathologie, les conduites à tenir devant une HTO, la conduite à tenir en cas de glaucome exfoliatif, les traitements médicaux, les fermetures persistantes, la stratégie opératoire d’une cataracte surajoutée à un glaucome, l’iStents, le Xen et les glaucomes réfractaires. La formation se conclue par un QCM similaire au pré-test permettant d’évaluer l’évolution des participants.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Orthoptiste, + 5 autres


En présentiel

Identifier les situations de maltraitance pédiatrique

DPC

Objectifs : > Reconnaitre les signes évocateurs d’une situation de maltraitance de l’enfant > Appliquer le protocole de prise en charge des suspicions de maltraitance Résumé de l’action et méthodologie : La Fondation A. de Rothschild accueille des patient nécessitant l’intervention de différentes spécialités médicales (ophtalmologie, ORL, anesthésie, réanimation etc.). Ces prises en charge nous permettent de mettre en évidence certaines situations de maltraitance afin de protéger la victime potentielle. Il est donc essentiel que les professionnels de la Fondation A. de Rothschild reconnaissent les signes évocateurs d’une situation de maltraitance afin d’initier une prise en charge adaptée et permettant de garantir la sécurité de la victime potentielle. Dans un premier temps, le médecin responsable de la qualité et gestion des risques au sein de la Fondation A. de Rothschild rappellera les enjeux de la prise en charge des situations de maltraitance. S’en suivra l’intervention de Madame Proteau, responsable du service social de l’hôptial Robert Debré. Dans un premier temps, elle présentera des statistiques concernant les violences pédiatriques afin que les professionnels appréhendent davantage leur rôle dans la prise en charge. Madame Proteau après avoir échangé en amont avec le service social de la Fondation A. de Rothschild, interrogera les participants sur leur vécu en matière d’identification des situations de maltraitance pédiatrique. Les différentes typologies de maltraitances seront ensuite abordées afin de présenter les signes cliniques évocateurs de telles situations. Pour finir, madame Proteau fera part de ses recommandation en s’appuyant sur le protocole interne. La journée de formation se conclue par l’intervention du docteur Sené qui rappellera le protocole en vigueur au sein de notre établissement et l’intérêt d’améliorer notre prise en charge.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Orthoptiste, + 5 autres


En présentiel

Identifier les situations de violences faites aux femmes

DPC

Objectifs : > Reconnaitre les signes évocateurs des violences faites aux femmes > Appliquer le protocole de prise en charge en cas de suspicion de violences Résumé de l’action et méthodologie : La Fondation A. de Rothschild accueille des patient nécessitant l’intervention de différentes spécialités médicales (ophtalmologie, ORL, anesthésie, réanimation etc.). Ces prises en charge nous conduisent à mettre en évidence certaines situations de maltraitance ainsi qu’à chercher à protéger les victimes. Les violences faites aux femmes, le plus souvent au sein du cercle familial, sont un véritable fléau de santé publique. En effet, les victimes ne confient pas facilement leur détresse et ne sont parfois pas en position de l’exprimer. Il est donc essentiel que les professionnels de notre établissement, susceptibles d’accueillir ces victimes potentielles, est une parfaite connaissance des signes cliniques devant faire évoquer une situation de violence. Le docteur Sené, médecin en charge de la qualité et gestion des risques de l’établissement, rappellera dans un premier temps l’enjeux que constituent ces prises en charges pour nos patients mais également pour notre établissement. Un juriste du CIDFF présentera ensuite les missions du centre ainsi que les contacts de référence afin de favoriser la collaboration avec notre établissement. La présentation se poursuit avec des données statistiques et épidémiologique concernant les femmes victimes de violences et le rôle des professionnels de santé dans leur prise en charge. Les échanges entre l’intervenant et le CIDFF permettent de contextualiser la suite de la présentation. Les différentes typologies de violences sont ensuite décrites afin de permettre aux professionnels de santé de mieux appréhender la diversité des comportements des victimes. Pour finir, la présentation se conclue sur les signes évocateurs de violences faites aux femmes ainsi que sur la façon de les prendre en charge, au regard du protocole de l’établissement.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Masseur-Kinésithérapeute, + 8 autres


En présentiel

Identifier les situations de maltraitance au sein de la cellule familiale

DPC

Objectifs : > Reconnaître les signes évocateurs d’une situation de maltraitance familiale > Appliquer le protocole de prise en charge des suspicions de maltraitance Résumé de l’action et méthodologie : La Fondation A. de Rothschild accueille des patient nécessitant l’intervention de différentes spécialités médicales (ophtalmologie, ORL, anesthésie, réanimation etc.). Ces prises en charge nous permettent de mettre en évidence certaines situations de maltraitance afin de protéger la victime potentielle. Il est donc essentiel que les professionnels de la Fondation A. de Rothschild reconnaissent les signes évocateurs d’une situation de maltraitance afin d’initier une prise en charge adaptée et permettant de garantir la sécurité de la victime potentielle. Dans un premier temps, le médecin responsable de la qualité et gestion des risques au sein de la Fondation A. de Rothschild rappellera les enjeux de la prise en charge des situations de maltraitance. Il laissera ensuite la parole à un représentant du CIDFF afin d’aborder le sujet des violences faites aux femmes. Les participants découvriront ainsi les différentes formes de violences conjugales afin que ne leur soit présenté les modalités de prise en charge des victimes. Des cas concrets aideront le participant à transférer ses apprentissages. Mme Proteau, en charge du service social de l’hôpital Robert Debré interviendra ensuite sur le sujet de la maltraitance pédiatrique. En effet, les signes évocateurs ne sont pas parfaitement similaires à ceux des violences faites aux femmes et méritent de s’attarder sur le sujet. Les modalités de prise en charge des situations de maltraitance au sein de la Fondation A ; de Rothschild seront ensuite abordées. Pour Finir le service qualité et gestion des risques rappellera le protocole en vigueur au sein de l’établissement ainsi que la responsabilité juridique des soignants et de l’établissement.

ORL


En présentiel

Ostopongiose : du diagnostic à la réhabilitation auditive

DPC

Objectifs : - Appliquer la démarche diagnostic de l’otospongiose - Appliquer les protocoles opératoires relatifs à la prise en charge de l’otospongiose Résumé de l’action et méthodologie : Ces deux jours de formation s’adressent aux chirurgiens ORL intéressés par la chirurgie de l’oreille moyenne, et plus particulièrement par la prise en charge de l’otospongiose. Les participants suivront les chirurgiens-instructeurs et auront ainsi l’opportunité de suivre plusieurs interventions chirurgicales au bloc opératoire et de discuter de nos modalités pratiques de prise en charge de l’otospongiose avec l’équipe chirurgicale (chirurgiens ORL, anesthésistes, infirmier(e) de bloc opératoire). À côté de la chirurgie en direct au bloc opératoire, du temps sera dédié à des cours et à des échanges interactifs entre les participants et les instructeurs.

Infirmier


En présentiel

Plaies, cicatrisation et escarres

DPC

Objectifs : - Evaluer la cicatrisation d’une plaie - Réaliser des soins de plaies adaptés à la situation Résumé de l’action et méthodologie : L’exercice professionnel des infirmiers diplômés d’Etat les amène régulièrement à réaliser des soins de plaies et des pansements. L’objectif de ces soins est alors l’amélioration de l’état cutané du patient. Ce type de soins oblige à réaliser une évaluation précise et minutieuse de la plaie, afin de communiquer cette observation au médecin, qui pourra alors prendre une décision thérapeutique adaptée. Le soignant doit également prendre en compte: - L’âge du patient - Son autonomie, - Sa pathologie, - Son devenir, - L’objectif du soin. Il est évident que le soin sera adapté aux caractéristiques de la plaie mais également à celles du patient. Ce programme de formation fait le point sur la cicatrisation des plaies et leur classification. Le point sera également fait sur le matériel à disposition des soignants ainsi que sur les modalités de prise en charge des plaies.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

Promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance

DPC

Objectifs : - Promouvoir la bientraitance dans les soins - Identifier les situations de maltraitance, les déclarer et agir. Résumé de l’action et méthodologie : La bientraitance dans les soins a été l’objet d’une analyse menée par la HAS et la FORAP dans le cadre des travaux préparatoires à la V2010. Ce sujet reste parfaitement d’actualité de nos jours et il est essentiel d’améliorer notre démarche afin de promouvoir le respect des droits et libertés du patient tout restant à l’écoute de ses besoins. La HAS a publié en 2008 un guide visant à accompagner les établissements hospitaliers dans le déploiement et l’amélioration de leur démarche de bientraitance. Cette formation s’appuie sur cette recommandation afin de promouvoir une attitude professionnelle ne se limitant pas à une série d’acte et valorisant l’expression des usagers. La formation débutera par l’initiation d’une prise de conscience s’appuyant sur les définitions de la bientraitance et de la maltraitance mais également sur des témoignages d’usagers ayant subi une maltraitance passive ou active. Cette présentation du ressenti négatif d’usagers permettra d’aboutir à une réflexion éthique portant sur le sujet de la maltraitance passive ou indirecte. Les processus d’identification et de déclaration des situations de maltraitance seront également présentés afin de les intégrer à la démarche qualité de l’établissement. L’accent sera mis sur la nécessité de déclarer ces situations et les freins régulièrement rencontrés (impression de délation, peur du jugement etc.).

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

Adopter les bonnes pratiques d’hygiène pour lutter contre les infections associées aux soins

DPC

Objectifs : - Connaitre et appliquer les recommandations en matière de précautions standard - Connaitre et appliquer les recommandations en matière de précautions complémentaires. Résumé de l’action et méthodologie : En France, 6 à 8% des patients hospitalisés déclarent une infection nosocomiale malgré la formation initiale que reçoivent les soignants en matière d’hygiène hospitalière. Les règles d’hygiène énoncées par la Société Française d’Hygiène Hospitalière ont pour objectif de limiter ces infections nosocomiales en faisant le point sur les pratiques recommandées aux professionnels de santé. Bien que la majorité de ces recommandations aient été abordées à l’occasion de la formation initiale des professionnels de santé, les indicateurs révèlent un réel besoin de formation à ce sujet. Cette action de formation a donc pour vocation de garantir la sécurité des patient et le maintien dans l’emplois des professionnels de santé de notre établissement. Nous dispensons donc cette action de formation à nos professionnels afin de leur permettre de développer une culture commune de l’hygiène hospitalière, quelle que soit leur formation initiale. Nous savons que le développement d’une compétence nécessite une certaine motivation de la part de l’apprenant mais également un transfert des apprentissages sur le terrain. Pour cette raison, la formation débute par des échanges entre participant sur les précautions standard et complémentaires afin qu’ils confrontent leurs points de vue et pratiques professionnelles. En effet, la remise en question d’un public adulte est facilité par des échanges avec les pairs permettant de faire émerger les représentations de chacun et de les travailler. Une boite à UV permet également aux participants de prendre conscience de leur niveau de maitrise de la désinfection à la solution hydro alcoolique. Une fois que les représentations des participants ont été mises à nue, l’IDE hygiéniste de notre établissement fait le point sur les précautions standard, complémentaires et l’hygiène des mains. La formation se poursuit par un apport concernant le circuit des déchets ainsi qu’un exercice de mise en application permettant le transfert sur le terrain. Les apports se concluent par un point sur les bactéries multi-résistantes afin que les professionnels comprennent l’impact des précaution d’hygiène ainsi que la nécessité de maitriser la survenue d’antibio-résistances. Les compétences des participants sont évaluées par le biais : - De leur présence à la formation - D’un QCM (le score doit être supérieur à 5/10)

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 5 autres


En présentiel

Tutorat et accompagnement des stagiaires

DPC

Résumé de l’action et méthodologie : L’acquisition des connaissances necessaires à l’exercice des professionnels de santé ne peut pas s’effectuer par la seule participation à des cours magistraux. Ainsi la plupart des professions de santé doivent, lors de leur formation initiale, réaliser des stages en milieu professionnel afin d’obtenir le diplôme leur permettant d’exercer. Cette acquisition et ce développement de compétences sur le terrain doivent être guidés par un tuteur, véritable référent du stagiaire en apprentissage. L’objectif de ce programme de formation est d’uniformiser les pratiques des tuteurs afin de garantir une formation efficiente aux stagiaires accueillis au sein de notre établissement de soins. Le point sera fait en matière d’analyse réflexive des pratiques professionnelles, d’acquisition et d’actualisation des connaissances théorique et d’évaluation des compétences du stagiaire.