3 formations DPC FBS - CERFOS disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Aide-soignant, Médecin Généraliste, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
L'énigme du traumatisme sexuel
DPC
Cette journée de formation se propose d’ouvrir un espace de rencontre, d’échanges. L’objectif de ce temps de formation sera de mieux saisir cette énigme du traumatisme sexuel (causes, circonstances, place du sujet, prises en charge...). Cette journée de formation se propose d’ouvrir un espace de rencontre, d’échanges. L’objectif de ce temps de formation sera de mieux saisir cette énigme du traumatisme sexuel (causes, circonstances, place du sujet, prises en charge...). A partir des concepts théoriques sur le traumatisme sexuel, de l’analyse de cas cliniques, cette formation se propose de montrer la place de la culpabilité, de la honte qui empêche souvent que l’acte transgressif soit dévoilé. A l’heure où la biologie médicale tend à réduire la psyché des hommes au strict fonctionnement du système cérébral, faisant disparaître toute la subjectivité sous les mécanismes neuronaux, la psychanalyse réaffirme le postulat de la dimension de l’inconscient fondatrice de la vie psychique.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE , SOINS PALLIATIFS
DPC
Cette formation a pour objectif de permettre aux les soignants d’approfondir leurs connaissances dans le domaine des soins palliatifs afin de développer une approche centrée sur la personne en fin de vie dans son contexte social et culturel et ceci en regard du guide de bonnes pratiques d'une démarche palliative en établissements (circulaire DHOS/02 n° 035601 du 5 mai 2004). - Objectifs • Engager un travail de réflexion sur ses propres attitudes professionnelles face aux personnes en fin de vie ; • Renforcer ses connaissances et ses compétences dans l’accompagnement des personnes en fin de vie • Permettre la prise en charge des personnes en fin de vie; • Approche de la relation soignant/soigné dans la prise en compte des aspects psychologiques et psychopathologiques des malades en soins ; • Poser l’intérêt et les limites de la relation d’aide dans l’accompagnement psychologique des personnes en fin de vie.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prévenir la maltraitance pour promouvoir la bientraitance
DPC
La formation prévenir la maltraitance pour promouvoir la bientraitance a pour vocation de favoriser l’émergence d’une éthique professionnelle en accord avec les valeurs axées sur une dynamique de « Bientraitance » et autour d’une réflexion commune. Elle devra également permettre de comprendre les situations de blocage et d'incompréhension réciproque dans la relation à l’accompagnant responsables de conduites maltraitantes. Objectifs • Définir et repérer les situations susceptibles de générer de la maltraitance • Définir le concept de bientraitance • Construire des règles éducatives pacifiantes autour du concept de bientraitance • Identifier les critères de qualité des pratiques au regard des qualifications et des niveaux de responsabilité des différents professionnels APPORTS COGNITIFS : • Législation et réglementation - Les droits de la personne, - Les références législatives et règlementaires. • Maltraitance - Bientraitance - La maltraitance, - Concepts et définitions. • Les répercussions du vieillissement - Les répercussions socio pathologiques du vieillissement sur le comportement de la personne. • Relation Soignant / soigné - La communication verbale et non verbale, - Les enjeux et les risques de la relation soignant/soigné. • Projet de vie individualisé - La notion de concept personnalisé, - Les intérêts et les enjeux du projet de vie. • Les attitudes professionnelles - La valorisation de l’expression des usagers, - L’adaptation et l’ajustement des pratiques professionnelles. ANALYSE DE PRATIQUES Réflexion sur les pratiques: représentations, comportement et attitudes professionnelles Mises en situations pratiques à partir d'exemples et/ou de cas concrets.