5 formations DPC Feuillets de Biologie disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
53e Journées de Biologie Praticienne
DPC
Objectifs pédagogiques de cette session de formation continue • Faire une mise au point sur les connaissances actuelles de la physiopathologie des principales maladies hépatiques. • Décrire les méthodes d’exploration hépatiques invasives et non invasives. • Faire le point sur les examens de biologie utiles dans ces affections pour le diagnostic et le suivi des pathologies ainsi que leur prévention. Conduite à tenir devant un bilan hépatique pertubé • Connaître les recommandations nationales et internationales concernant les anomalies du bilan hépatique. • Connaître les limites et les pièges d’interpretation de ces bilans. • Définir et connaître les algorithmes décisionnels pour évaluer et orienter les patients devant une pathologie hepatique. _____________________ Des indispensables aux superflux,quels marqueurs des hépatites virales en 2019 • Connaître les recommandations des sociétés savantes,SFM et sociétés de gastroentérologie et des sociétés internationales. • Connaître les situations à risque. • Savoir interpréter les nouveaux marqueurs des infections hépatiques et les profils sérologiques. • Connaître les nouveaux traitements des hépatites virales et maîtriser le suivi biologique. Actualité sur la stéatopathie métabolique • Connaitre la physiopathologie, l'épidémiologie et le diagnostic de la stéatopathie métabolique. • Connaitre les limites et les pièges des examens médicaux et biologiques disponibles.
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
52e Journées de Biologie Praticienne
DPC
Paris, 7 et 8 décembre 2018 : Actualisation des connaissances en biologie médicale : diagnostic biologique d’une monocytose, diagnostic du paludisme, diagnostic biologique de la maladie de Lyme en 2018, traitement par la biotine : un nouveau piège en immunoanalyse. Etape 1: présentation en conférence et approfondissement des connaissances. Etape 2: impact sur les pratiques
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Journée des techniciens de laboratoire médical - Hôpital Cochin - jeudi 7 juin 2018
DPC
Une journée de formation technicien de laboratoire. Paris jeudi 7 juin 2018 Immunologie, Biochimie, Hématologie Cette formation a pour objectif d’améliorer les connaissances et la compétence des techniciens sur les points suivants : - L’interprétation et la compréhension des résultats produits - L’identification des pièges techniques - La compréhension de l’impact de certaines thérapeutiques sur les résultats de biologie médicale - Mieux comprendre la criticité des résultats de biologie médicale - À travers des cas concrets, réfléchir aux orientations diagnostiques issues des résultats de biologie médicale Les 3 thématiques abordées seront : Diagnostic biologique en auto-immunité ; gaz du sang : pièges analytiques et interprétation biologique ; diagnostic d'une leucémie aiguë : les outils disponibles au laboratoire pour classer en lymphoïde B, T ou myéloïde Étape 1 cognitive : présence aux 3 conférences de la matinée. Étape 2 amélioration des connaissances et des pratiques : participation à 2 ateliers de l’après-midi pour analyse de cas clinico-biologiques.
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
51e Journées de Biologie Praticienne
DPC
Paris, 1er et 2 décembre 2017 : Actualisation des connaissances en biologie médicale : les infections bactériennes au cours de la grossesse, gestion des gestes invasifs et hémorragiques sous anticoagulants oraux directs, exploration biologique de l’infertilité masculine, la résistance bactérienne aux carbapénèmes (problème de santé publique mondial). Etape 1: présentation en conférence et approfondissement des connaissances. Etape 2: impact sur les pratiques
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Formation des techniciens de laboratoire médical
DPC
L’objectif de la journée de formation est de parfaire les connaissances des techniciens des laboratoires de biologie médicale dans certains domaines de la pathologie infectieuse et, par ailleurs, de les initier à l’automatisation des analyses bactériologiques. Plus spécifiquement, il sera fait état des approches diagnostiques actuelles : 1) des infections digestives parasitaires et bactériennes survenant au décours d’un voyage dans un pays exotique ; 2) des infections bactériennes materno-fœtales et 3) de détection de la résistance bactérienne aux antibiotiques. La formation comprendra des conférences (40 minutes chacune) et des ateliers (60 minutes chacun) qui seront dispensés par des spécialistes de ces thèmes.