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Aide-soignant, Ergothérapeute, Psychomotricien, Infirmier


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Certification ” Accompagnement de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés en EHPAD“ (reconnue inventaire RNCP)

DPC

Niveau 1, formation initiale : Accompagner le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer en EHPAD. La notion de continuum entre le vieillissement normal et pathologique permet aux professionnels de mieux comprendre les personnes qu’ils accompagnent, qu’elles soient atteintes de maladies neurodégénératives ou non. Améliorer ses connaissances en gérontologie et questionner ses représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, peut aider les soignants à proposer une prise en charge et un accompagnement adaptés à chaque résident. Réfléchir à identification des besoins des uns et des autres dans le but de faciliter les relations d’accompagnement avec les résidents et leurs familles est aussi primordial. La cohésion d’équipe sera ainsi renforcée grâce à une base de connaissances et de réflexions communes notamment en ce qui concerne les troubles cognitifs et les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer. Objectifs • Aider l’équipe à mener une réflexion sur les représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. • Consolider et acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les processus du vieillissement normal et pathologique. • Comprendre les différents troubles cognitifs : aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives afin d’adapter la prise en charge. • Comprendre les troubles du comportement et leurs origines. Niveau 2, développement : Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD. Les difficultés inhérentes à la maladie d’Alzheimer et à la perte d’autonomie rendent difficile l’adaptation des activités offertes au quotidien. Les activités proposées régulièrement ont pour bénéfice de faire baisser les troubles du comportement et d’améliorer la qualité de vie. Comment permettre aux personnes de trouver des repères dans l’établissement au travers d’activités ludiques ou de la vie quotidienne ? Quelles sont les activités les plus adaptées aux personnes atteintes de troubles cognitifs ? Quelles sont les étapes de conception à respecter pour adapter les différentes activités à ces personnes ? Objectifs • Comprendre et intervenir face aux troubles du comportement. • Aider l’équipe à mener une réflexion sur le quotidien des résidents et à exploiter les opportunités d’activités. • Dégager les principaux facteurs permettant aux résidents de s’approprier les activités de loisir ou de la vie quotidienne. • Concevoir et mettre en pratique des activités.

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Niveau 1, formation initiale : Accompagner le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer en EHPAD. La notion de continuum entre le vieillissement normal et pathologique permet aux professionnels de mieux comprendre les personnes qu’ils accompagnent, qu’elles soient atteintes de maladies neurodégénératives ou non. Améliorer ses connaissances en gérontologie et questionner ses représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, peut aider les soignants à proposer une prise en charge et un accompagnement adaptés à chaque résident. Réfléchir à identification des besoins des uns et des autres dans le but de faciliter les relations d’accompagnement avec les résidents et leurs familles est aussi primordial. La cohésion d’équipe sera ainsi renforcée grâce à une base de connaissances et de réflexions communes notamment en ce qui concerne les troubles cognitifs et les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer. Objectifs • Aider l’équipe à mener une réflexion sur les représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. • Consolider et acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les processus du vieillissement normal et pathologique. • Comprendre les différents troubles cognitifs : aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives afin d’adapter la prise en charge. • Comprendre les troubles du comportement et leurs origines. Niveau 2, développement : Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD. Les difficultés inhérentes à la maladie d’Alzheimer et à la perte d’autonomie rendent difficile l’adaptation des activités offertes au quotidien. Les activités proposées régulièrement ont pour bénéfice de faire baisser les troubles du comportement et d’améliorer la qualité de vie. Comment permettre aux personnes de trouver des repères dans l’établissement au travers d’activités ludiques ou de la vie quotidienne ? Quelles sont les activités les plus adaptées aux personnes atteintes de troubles cognitifs ? Quelles sont les étapes de conception à respecter pour adapter les différentes activités à ces personnes ? Objectifs • Comprendre et intervenir face aux troubles du comportement. • Aider l’équipe à mener une réflexion sur le quotidien des résidents et à exploiter les opportunités d’activités. • Dégager les principaux facteurs permettant aux résidents de s’approprier les activités de loisir ou de la vie quotidienne. • Concevoir et mettre en pratique des activités.

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Niveau 1, formation initiale : Accompagner le vieillissement normal et la maladie d’Alzheimer en EHPAD. La notion de continuum entre le vieillissement normal et pathologique permet aux professionnels de mieux comprendre les personnes qu’ils accompagnent, qu’elles soient atteintes de maladies neurodégénératives ou non. Améliorer ses connaissances en gérontologie et questionner ses représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer, peut aider les soignants à proposer une prise en charge et un accompagnement adaptés à chaque résident. Réfléchir à identification des besoins des uns et des autres dans le but de faciliter les relations d’accompagnement avec les résidents et leurs familles est aussi primordial. La cohésion d’équipe sera ainsi renforcée grâce à une base de connaissances et de réflexions communes notamment en ce qui concerne les troubles cognitifs et les troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer. Objectifs • Aider l’équipe à mener une réflexion sur les représentations sociales du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer. • Consolider et acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur les processus du vieillissement normal et pathologique. • Comprendre les différents troubles cognitifs : aphasie, apraxie, agnosie, troubles des fonctions exécutives afin d’adapter la prise en charge. • Comprendre les troubles du comportement et leurs origines. Niveau 2, développement : Des activités adaptées aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer en EHPAD. Les difficultés inhérentes à la maladie d’Alzheimer et à la perte d’autonomie rendent difficile l’adaptation des activités offertes au quotidien. Les activités proposées régulièrement ont pour bénéfice de faire baisser les troubles du comportement et d’améliorer la qualité de vie. Comment permettre aux personnes de trouver des repères dans l’établissement au travers d’activités ludiques ou de la vie quotidienne ? Quelles sont les activités les plus adaptées aux personnes atteintes de troubles cognitifs ? Quelles sont les étapes de conception à respecter pour adapter les différentes activités à ces personnes ? Objectifs • Comprendre et intervenir face aux troubles du comportement. • Aider l’équipe à mener une réflexion sur le quotidien des résidents et à exploiter les opportunités d’activités. • Dégager les principaux facteurs permettant aux résidents de s’approprier les activités de loisir ou de la vie quotidienne. • Concevoir et mettre en pratique des activités.