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Opticien-Lunetier


En présentiel

CLASSE VIRTUELLE Les connaissances essentielles en basse vision

DPC

Prendre en charge une clientèle malvoyante en améliorant et en actualisant les connaissances de l’opticien-lunetier qui étudiera les pathologies oculaires entrainant des déficits visuels. La formation leur permettra également d’apprécier les capacités visuelles d’un sujet atteint de basse vision pour leur permettre de proposer un équipement et/ou une aide visuelle adaptée à leurs besoins. L’approche pluridisciplinaire de la prise en charge du mal-voyant permettra ainsi à l’opticien de développer ses compétences en conseil et en suivi du malvoyant.

Opticien-Lunetier


En présentiel

La réfraction subjective en pratique

DPC

Dans le cadre de la nouvelle législation qui donne à l'opticien la possibilité de contrôler la vision de ses clients, l'opticien doit approfondir ses connaissances et savoir pratiquer la réfraction. Cette formation a pour but de rappeler la procédure d’un examen de vue et d’utiliser la meilleure méthode en fonction des caractéristiques du porteur (âge, type d’amétropie, pathologie, passé oculaire, besoins et capacités). Ce stage permettra de pratiquer la réfraction objective (auto réfracteur) et subjective (lunette et boite d'essai ou tête de réfracteur)

Opticien-Lunetier


En présentiel

Utilisation pratique des connaissances de la vision binoculaire en réfraction

DPC

Dans le cadre de la nouvelle législation qui donne à l'opticien la possibilité de contrôler la vision de ses clients, l'opticien doit approfondir ses connaissances et pratiquer les tests de la vision binoculaire, souvent à l'origine d'inadaptation lunette ou d'inconfort. Ainsi après avoir emmétropiser son sujet, il faudra, à l'aide de différents tests, étudier la convergence, l'accommodation et la relation accommodation-convergence Cette analyse permettra d'affiner la meilleure formule optique prescriptible, qui apportera la meilleure performance et le meilleur confort pour le porteur. A l'issue de la formation, les participants seront capables de : - estimer la convergence fusionnelle - estimer l'accommodation mise en jeu en vision de près. - Déterminer la correction qui apportera la meilleure performance et le meilleur confort en vision de loin et près.

Opticien-Lunetier


En présentiel

CLASSE VIRTUELLE Interaction de la vision et de la posture chez l'enfant

DPC

La vision se développe en même temps que la motricité corporelle tout au long de la croissance. Cette formation a pour but d'apporter aux opticiens les connaissances sur les étapes majeures de ce développement qui s'étend à de simples réflexes dès la naissance pour aboutir à une motricité fine chez le jeune adulte. L'opticien pourra être en mesure, soit de proposer des équipements plus adaptés dans des conditions dynamiques (marche, équilibre, activités sportives …) en adéquation avec la motricité de l'enfant, soit de référer chez un professionnel de santé (ophtalmologiste, orthoptiste, ostéopathe, kinésithérapeute...). A l'issu de la formation, les participants seront capables de: -identifier les relations sensorielles entre la vision, le sens de l'équilibre et le sens de la proprioception. -relever chez un enfant le niveau d'acquisition de la motricité fine.

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En présentiel

CLASSE VIRTUELLE Ergonomie visuelle au travail et syndrome de déficience lié au numérique

DPC

Acquérir les connaissances ergonomiques pour améliorer le confort et la performance visuelle (éclairage, environnement, écran, protection oculaire). Permettre à l’opticien d’évaluer les capacités visuo-posturales dans tout environnement professionnel et plus spécifiquement lors d'une tache numérique au bureau. Donner des conseils ergonomiques aux personnes souffrant de fatigue visuelle.

Opticien-Lunetier


E-learning

Les pathologies oculaires de la personne âgée

DPC

Prendre en charge une clientèle âgée atteinte de pathologie oculaire et nécessitant une correction visuelle et être en mesure de référer chez le médecin ophtalmologiste en présence de plaintes ou de symptômes caractéristiques d'une pathologie oculaire. A l'issu de la formation, les participants seront capables de : Reconnaître les plaintes et la perte de performance visuelle décrites par leurs clients. Lister les conséquences visuelles des différentes pathologies oculaires courantes ainsi que leurs traitements. Prendre en charge les personnes atteintes de pathologies oculaires en référant chez leur spécialiste ou dans le choix de l’équipement optique

Opticien-Lunetier


En présentiel

Analyse et prise en charge de la fatigue visuelle au travail

DPC

Acquérir les connaissances ergonomiques pour améliorer le confort et la performance visuelle (éclairage, environnement, écran, protection oculaire). Permettre à l’opticien d’évaluer les capacités visuo-posturales dans tout environnement professionnel et plus spécifiquement lors d'une tache numérique au bureau. Donner des conseils ergonomiques aux personnes souffrant de fatigue visuelle et pratiquer les tests spécifiques, posturaux et visuels, afin de les prendre en charge grâce à un équipement optique ou de les référer si besoin.

Opticien-Lunetier


En présentiel

Ergonomie visuelle au travail et syndrome de déficience lié au numérique

DPC

Acquérir les connaissances ergonomiques pour améliorer le confort et la performance visuelle (éclairage, environnement, écran, protection oculaire). Permettre à l’opticien d’évaluer les capacités visuo-posturales dans tout environnement professionnel et plus spécifiquement lors d'une tache numérique au bureau. Donner des conseils ergonomiques aux personnes souffrant de fatigue visuelle.

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En présentiel

La vision binoculaire chez les enfants

DPC

Description des différentes étapes du développement de la vision binoculaire chez l’enfant, du plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence. Suite à cette description, l’opticien-lunetier pourra apprécier le niveau de maturité des capacités de la binocularité chez un enfant. Connaitre les risques sur la vision, consécutifs à des anomalies du développement de la vision binoculaire comme l’amblyopie et le strabisme. A l'issu de la formation, les participants seront capables de : - identifier une faille dans le développement de la vision binoculaire chez un enfant. - relever chez un enfant le déficit fonctionnel d’un problème de vision binoculaire. - pratiquer des tests d'estimation de l'acquisition de la sensibilité binoculaire en fonction de l'âge

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En présentiel

Interaction de la vision et de la posture chez l'enfant

DPC

La vision se développe en même temps que la motricité corporelle tout au long de la croissance. Cette formation a pour but d'apporter aux opticiens les connaissances sur les étapes majeures de ce développement qui s'étend à de simples réflexes dès la naissance pour aboutir à une motricité fine chez le jeune adulte. L'opticien pourra être en mesure, soit de proposer des équipements plus adaptés dans des conditions dynamiques (marche, équilibre, activités sportives …) en adéquation avec la motricité de l'enfant, soit de référer chez un professionnel de santé (ophtalmologiste, orthoptiste, ostéopathe, kinésithérapeute...). A l'issu de la formation, les participants seront capables de: -identifier les relations sensorielles entre la vision, le sens de l'équilibre et le sens de la proprioception. -relever chez un enfant le niveau d'acquisition de la motricité fine.