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Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Nerf périphérique et mouvement

DPC

RESUME Stage visant à approfondir sur l'implication mécanique et physiologique des structures périphériques, et en particulier du nerf périphérique dans la clinique des personnes ayant subi une lésion neurologique d'origine centrale, ainsi que des troubles du mouvement entraînant une limitation fonctionnelle. Compte tenu de la configuration anatomo-physiologique de notre système nerveux, les dommages des nerfs périphériques sont inévitables dans une pathologie neurologique. La connaissance des caractéristiques des tissus nerveux ouvre un nouveau paradigme d'intervention dans lequel les structures périphériques sont analysées. Ceci offre des options pour comprendre les troubles du mouvement, au-delà des capacités cognitives de la personne, améliorant notre prise en charge pour pouvoir emmener nos patients plus loin dans leur processus de rééducation. De plus, la cascade inflammatoire médiée par la réponse immunitaire qui se produit peut déterminer une partie des symptômes que l'on retrouve chez les patients neurologiques et nous oblige à revoir la conception traditionnelle de ces processus. Enfin, les effets secondaires de l'immobilité peuvent être très pertinents pour la fonctionnalité chez les personnes ayant subi une lésion neurologique. L'immobilité segmentaire, à la fois dans le muscle lui-même et dans les tissus environnants, peut restreindre la capacité contractile du muscle et donc sa capacité à générer de la force. Les participants au cours apprendront à réaliser un bilan neurologique exhaustif qui permet de connaître de manière globale l'état du SNP à travers différentes possibilités de tests, de dépistage neurologique et d'adaptations pour les patients atteints de lésions centrales. Ils apprendront également la physiologie tissulaire et l'impact de l'immobilité sur les tissus, ainsi que l'importance de réaliser une différenciation structurelle pour être plus analytique dans notre intervention. Il s'agit de fournir un cadre conceptuel qui permet de déterminer dans quelle mesure l'altération fonctionnelle ou le schéma moteur est lié aux restrictions dans le corps des personnes atteintes de lésions du système nerveux, ainsi que d'utiliser la connaissance du nerf périphérique pour analyser les schémas de mouvement dans les lésions centrales et améliorer son état biomécanique, à la fois avec des techniques directes et indirectes. OBJECTIFS GENERAUX - Améliorer la capacité de raisonnement clinique dans la prise en charge des patients neurologiques - Comprendre la physio- pathologie du nerf périphérique et les conséquences quand il est impliqué dans la pathologie. - Apprendre les outils d´évaluation dans le cadre d´une affectation du système nerveux. - Comprendre et savoir analyser les besoin bio- mécaniques pour réaliser un mouvement spécifique OBJECTIFS SPECIFIQUES - Comprendre les aspects mécaniques et physiologiques impliqués dans le contrôle du mouvement - Connaître les modifications tissulaires qui surviennent après une blessure centrale et l'impact de l'immobilité sur les tissus. - Approfondir sur les connaissances du système neuro-immunologique et des processus inflammatoires impliqués après une lésion du système nerveux. - Savoir réaliser un bilan neurologique exhaustif qui permet de connaître de manière globale l'état du SNP à travers différentes possibilités de tests, de dépistage neurologique et d'adaptations pour les patients atteints de lésions centrales. - Utiliser la connaissance du nerf périphérique pour analyser les schémas de mouvement en pathologie neurologique. - Comprendre que les restrictions des structures corporelles après une lésion du système nerveux peuvent influencer le comportement moteur des patients.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Techniques de désencombrement mucociliaire

DPC

RESUME Cette formation a pour objectif l’amélioration, l’actualisation et l’approfondissement de toutes les compétences nécessaires à la prise en charge de problèmes liés à l’appareil respiratoire (sous forme de pathologies ou de complications associées à d’autres maladies systémiques) Pendant la formation nous allons traiter tous les aspects de la prise en charge de l'enfant pour ce type d’affections : - La pathologie respiratoire (anatomie et physiopathologie) - Les méthodes et échelles d’évaluation utilisées. - Le processus de raisonnement pour le choix du traitement. - Les techniques de traitement, leurs indications et exécutions. - Les outils dont nous disposons pour réaliser l’évaluation et le traitement. - La relation inter- professionnelle avec les médecins. - La prise en charge et le soutien à domicile par la famille. La révision de la littérature et l’actualisation des connaissances seront les points de départ pour aborder chacune des parties de la formation : la mise à jour de connaissances théoriques, les méthodes d’évaluations et les techniques avec étude de leur efficacité. Différents cas cliniques seront présentés, afin d'expliquer comment effectuer l’exploration d’un patient réel et comment appliquer les différentes techniques. À la fin de la formation, les élèves auront acquis les connaissances sur toutes les avancées réalisées dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique. Ils seront en mesure d’évaluer et de définir la problématique liée au dysfonctionnement du système respiratoire de l’enfant ainsi que de juger quels sont les moyens les plus appropriés pour atteindre les objectifs du traitement. OBJECTIFS GENERAUX - Connaître l’anatomie et la physiologie du système respiratoire du nourrisson, de l’adulte ainsi que les différences et similitudes entre les deux afin de procéder à l'évaluation et au traitement approprié. - Approfondir les connaissances sur la pathologie pouvant affecter la fonction respiratoire (maladies respiratoires, neuro-musculaires…). - Savoir effectuer une évaluation kinésithérapeutique du patient respiratoire en identifiant les principaux signes et symptômes ainsi que leur pertinence clinique. - Connaître les différentes techniques manuelles et instrumentales ainsi que l’application adéquate de celles-ci pour évaluer et traiter les différentes pathologies du nourrisson. - Etablir une orientation thérapeutique basée sur les résultats de notre bilan diagnostic et de nos interventions. OBJECTIFS SPECIFIQUES - Savoir reconnaitre les contre-indications aux manœuvres de kinésithérapie respiratoire chez l´enfant. - Connaître les dernières publications, études et articles qui soutiennent la pratique de la kinésithérapie respiratoire et l’efficacité des différentes méthodes, techniques, outils d´évaluation et traitement .... - Connaître les différentes aides instrumentales existantes dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique et sa mise en œuvre. - Connaître et pratiquer les différentes méthodes d'évaluation telles que l'auscultation, la spirométrie, oxymétrie de pouls, .... - Améliorer la pertinence de soins et la spécificité de nos gestes en kinésithérapie respiratoire. - Améliorer les capacités des professionnels à prendre des décisions thérapeutiques. - Apprendre la correcte exécution des techniques de kinésithérapie respiratoire. - Connaître les mesures d’hygiène pour la pratique de la kinésithérapie respiratoire. - Comprendre l´importance du travail multidisciplinaire des différents professionnels de santé.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Évaluation et prise en charge des dysfonctionnements de la région de la hanche dans le cadre du concept Maitland

DPC

Évaluation et prise en charge des dysfonctionnements de la région de la hanche dans le cadre du concept Maitland RESUME Cette formation de 2,5 jours est un stage d’apprentissage et de perfectionnement en thérapie manuelle et prescription d’exercice thérapeutique autour des problèmes qui peuvent être rencontrés dans la région de l'articulation de la hanche. Le concept Maitland met l’accent sur l’utilisation du raisonnement clinique et l’analyse du mouvement pour être capable de prescrire un traitement de kinésithérapie déterminant son efficacité à travers d’une ré-évaluation systématique. La lecture et l’interprétation des informations récoltées lors de l’anamnèse, l’inspection visuelle des mouvements clés et l'examen physique de ceux-ci (ex : mouvements actifs, passifs, évaluation neuro- dynamique et de la force musculaire) seront abordés lors du stage, ainsi comme les stratégies en thérapie manuelle et renforcement musculaire adaptées à chaque cas. Pour terminer, nous assisterons à la réalisation de plusieurs traitements sur des patients afin de mieux comprendre et d’intégrer les connaissances acquises lors de la formation. OBJECTIFS GENERAUX - Améliorer la capacité de raisonnement clinique pour résoudre les problèmes de douleur de hanche - Être capable de réaliser un bilan kinésithérapeutique complet pour établir un diagnostic et un traitement adéquat au problème du patient - Être capable d’analyser le mouvement en tenant compte des connaissances actuelles et des aspects bio-mécaniques de chaque individu pour mieux adapter nos traitements - Connaître les stratégies appropriés pour l’éducation du patient et l’établissement d’un programme de traitement à domicile OBJECTIFS SPECIFIQUES - Présenter et pratiquer l'évaluation physique des patients ayant des dysfonctionnements dans la région de l'articulation de la hanche. - Savoir faire l'examen physique des dysfonctionnements articulaires et des déséquilibres musculaires. - Apprendre et comprendre l´utilité de l´évaluation neuro- dynamique pour les douleurs de hache. - Connaître le rôle de la rétroversion/antéversion fémorale et de la rétroversion acétabulaire dans les dysfonctionnements de la hanche et les tests de diagnostic différentiel. - Décrire le concept du syndrome de conflit fémoro -acétabulaire et être capable de développer des stratégies de prise en charge appropriées - Maitriser les manoeuvres de thérapie manuelle pour le traitement de la hanche en les adaptant au problème du patient - Connaitre les exercices de renforcement musculaire et les progressions selon l’état et le problème du patient pour corriger les déséquilibres musculaires

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Le raisonnement clinique autour de l´épaule douloureuse

DPC

RESUME Avec cette formation nous prétendons améliorer les capacités cognitives des kinésithérapeutes à travers l´approfondissement de l´étude du raisonnement clinique. Nous souhaitons donner les clés pour faire une évaluation complète et structurée de l´épaule et la colonne cervicale afin d´assurer un traitement le plus adapté possible à chaque problème et à chaque personne. Avec le raisonnement clinique nous allons examiner la manière avec laquelle nous analysons l´information recueillie. Il s´agit d´être capable d´analyser sa propre pensée et de réaliser un travail introspectif afin d´améliorer la pratique et la prise de décision avec l´expérience vécue. Pour cela nous allons faciliter et structurer l´apprentissage en suivant trois grands axes : la prise d´information structurée nécessaire à analyser des données et des résultats de nos interventions, l´actualisation des concepts théoriques avec la revue de la littérature scientifique et la capacité d´interpréter les symptômes et les signes dans un contexte d´incertitude. En fin, cet outil nous permettra d´établir des définitions et une classification des tableaux cliniques auquel nous serons le plus fréquemment confronté et ainsi établir une orientation thérapeutique pour chaque tableau clinique. OBJECTIFS GENERAUX - Savoir recueillir les informations nécessaires pour établir le diagnostic en kinésithérapie et connaître les situations de contre-indication et les précautions pour le traitement de l´épaule douloureuse - Être systématique dans l´application du raisonnement clinique pour contextualiser et résoudre les problèmes d´épaule qui se manifestent par la douleur et la perte importante de la fonction - Savoir-faire un examen clinique prenant en compte les données scientifiques actuelles afin de pouvoir interpréter la présence des symptômes et signes lors du bilan kinésithérapeutique - Être capable de faire un diagnostic différentiel avec la colonne cervicale. - Etablir une orientation thérapeutique basée sur les résultats de notre bilan diagnostic et de nos interventions OBJECTIFS SPECIFIQUES - Sécurité du patient : Savoir reconnaitre les drapeaux rouges et les situations des douleurs dans lesquelles nous devons prêter spécialement attention lors de notre prise en charge - Actualisation : Présenter une revue de la littérature scientifique sur chacune des partis du bilan diagnostic kinésithérapeutique - Technique : Étude et apprentissage des tests orthopédiques pour évaluer la douleur et la perte de fonction qui l´accompagne - Diagnostic différentiel : savoir réaliser une évaluation appropriée pour déterminer l´implication de la colonne cervicale dans la douleur de l´épaule - Traitement : améliorer la pertinence de soins et la spécificité de nos gestes (thérapie manuelle et prescription d´exercice) - Cognitif : Améliorer les capacités des professionnels à résoudre des cas complexes ou des nouvelles situations

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Nerf périphérique et mouvement

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RESUME Stage visant à approfondir sur l'implication mécanique et physiologique des structures périphériques, et en particulier du nerf périphérique dans la clinique des personnes ayant subi une lésion neurologique d'origine centrale, ainsi que des troubles du mouvement entraînant une limitation fonctionnelle. Compte tenu de la configuration anatomo-physiologique de notre système nerveux, les dommages des nerfs périphériques sont inévitables dans une pathologie neurologique. La connaissance des caractéristiques des tissus nerveux ouvre un nouveau paradigme d'intervention dans lequel les structures périphériques sont analysées. Ceci offre des options pour comprendre les troubles du mouvement, au-delà des capacités cognitives de la personne, améliorant notre prise en charge pour pouvoir emmener nos patients plus loin dans leur processus de rééducation. De plus, la cascade inflammatoire médiée par la réponse immunitaire qui se produit peut déterminer une partie des symptômes que l'on retrouve chez les patients neurologiques et nous oblige à revoir la conception traditionnelle de ces processus. Enfin, les effets secondaires de l'immobilité peuvent être très pertinents pour la fonctionnalité chez les personnes ayant subi une lésion neurologique. L'immobilité segmentaire, à la fois dans le muscle lui-même et dans les tissus environnants, peut restreindre la capacité contractile du muscle et donc sa capacité à générer de la force. Les participants au cours apprendront à réaliser un bilan neurologique exhaustif qui permet de connaître de manière globale l'état du SNP à travers différentes possibilités de tests, de dépistage neurologique et d'adaptations pour les patients atteints de lésions centrales. Ils apprendront également la physiologie tissulaire et l'impact de l'immobilité sur les tissus, ainsi que l'importance de réaliser une différenciation structurelle pour être plus analytique dans notre intervention. Il s'agit de fournir un cadre conceptuel qui permet de déterminer dans quelle mesure l'altération fonctionnelle ou le schéma moteur est lié aux restrictions dans le corps des personnes atteintes de lésions du système nerveux, ainsi que d'utiliser la connaissance du nerf périphérique pour analyser les schémas de mouvement dans les lésions centrales et améliorer son état biomécanique, à la fois avec des techniques directes et indirectes. OBJECTIFS GENERAUX - Améliorer la capacité de raisonnement clinique dans la prise en charge des patients neurologiques - Comprendre la physio- pathologie du nerf périphérique et les conséquences quand il est impliqué dans la pathologie. - Apprendre les outils d´évaluation dans le cadre d´une affectation du système nerveux. - Comprendre et savoir analyser les besoin bio- mécaniques pour réaliser un mouvement spécifique OBJECTIFS SPECIFIQUES - Comprendre les aspects mécaniques et physiologiques impliqués dans le contrôle du mouvement - Connaître les modifications tissulaires qui surviennent après une blessure centrale et l'impact de l'immobilité sur les tissus. - Approfondir sur les connaissances du système neuro-immunologique et des processus inflammatoires impliqués après une lésion du système nerveux. - Savoir réaliser un bilan neurologique exhaustif qui permet de connaître de manière globale l'état du SNP à travers différentes possibilités de tests, de dépistage neurologique et d'adaptations pour les patients atteints de lésions centrales. - Utiliser la connaissance du nerf périphérique pour analyser les schémas de mouvement en pathologie neurologique. - Comprendre que les restrictions des structures corporelles après une lésion du système nerveux peuvent influencer le comportement moteur des patients.

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Techniques de désencombrement mucociliaire

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RESUME Cette formation a pour objectif l’amélioration, l’actualisation et l’approfondissement de toutes les compétences nécessaires à la prise en charge de problèmes liés à l’appareil respiratoire (sous forme de pathologies ou de complications associées à d’autres maladies systémiques) Pendant la formation nous allons traiter tous les aspects de la prise en charge de l'enfant pour ce type d’affections : - La pathologie respiratoire (anatomie et physiopathologie) - Les méthodes et échelles d’évaluation utilisées. - Le processus de raisonnement pour le choix du traitement. - Les techniques de traitement, leurs indications et exécutions. - Les outils dont nous disposons pour réaliser l’évaluation et le traitement. - La relation inter- professionnelle avec les médecins. - La prise en charge et le soutien à domicile par la famille. La révision de la littérature et l’actualisation des connaissances seront les points de départ pour aborder chacune des parties de la formation : la mise à jour de connaissances théoriques, les méthodes d’évaluations et les techniques avec étude de leur efficacité. Différents cas cliniques seront présentés, afin d'expliquer comment effectuer l’exploration d’un patient réel et comment appliquer les différentes techniques. À la fin de la formation, les élèves auront acquis les connaissances sur toutes les avancées réalisées dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique. Ils seront en mesure d’évaluer et de définir la problématique liée au dysfonctionnement du système respiratoire de l’enfant ainsi que de juger quels sont les moyens les plus appropriés pour atteindre les objectifs du traitement. OBJECTIFS GENERAUX - Connaître l’anatomie et la physiologie du système respiratoire du nourrisson, de l’adulte ainsi que les différences et similitudes entre les deux afin de procéder à l'évaluation et au traitement approprié. - Approfondir les connaissances sur la pathologie pouvant affecter la fonction respiratoire (maladies respiratoires, neuro-musculaires…). - Savoir effectuer une évaluation kinésithérapeutique du patient respiratoire en identifiant les principaux signes et symptômes ainsi que leur pertinence clinique. - Connaître les différentes techniques manuelles et instrumentales ainsi que l’application adéquate de celles-ci pour évaluer et traiter les différentes pathologies du nourrisson. - Etablir une orientation thérapeutique basée sur les résultats de notre bilan diagnostic et de nos interventions. OBJECTIFS SPECIFIQUES - Savoir reconnaitre les contre-indications aux manœuvres de kinésithérapie respiratoire chez l´enfant. - Connaître les dernières publications, études et articles qui soutiennent la pratique de la kinésithérapie respiratoire et l’efficacité des différentes méthodes, techniques, outils d´évaluation et traitement .... - Connaître les différentes aides instrumentales existantes dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique et sa mise en œuvre. - Connaître et pratiquer les différentes méthodes d'évaluation telles que l'auscultation, la spirométrie, oxymétrie de pouls, .... - Améliorer la pertinence de soins et la spécificité de nos gestes en kinésithérapie respiratoire. - Améliorer les capacités des professionnels à prendre des décisions thérapeutiques. - Apprendre la correcte exécution des techniques de kinésithérapie respiratoire. - Connaître les mesures d’hygiène pour la pratique de la kinésithérapie respiratoire. - Comprendre l´importance du travail multidisciplinaire des différents professionnels de santé.

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Évaluation et prise en charge des dysfonctionnements de la région de la hanche dans le cadre du concept Maitland

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Évaluation et prise en charge des dysfonctionnements de la région de la hanche dans le cadre du concept Maitland RESUME Cette formation de 2,5 jours est un stage d’apprentissage et de perfectionnement en thérapie manuelle et prescription d’exercice thérapeutique autour des problèmes qui peuvent être rencontrés dans la région de l'articulation de la hanche. Le concept Maitland met l’accent sur l’utilisation du raisonnement clinique et l’analyse du mouvement pour être capable de prescrire un traitement de kinésithérapie déterminant son efficacité à travers d’une ré-évaluation systématique. La lecture et l’interprétation des informations récoltées lors de l’anamnèse, l’inspection visuelle des mouvements clés et l'examen physique de ceux-ci (ex : mouvements actifs, passifs, évaluation neuro- dynamique et de la force musculaire) seront abordés lors du stage, ainsi comme les stratégies en thérapie manuelle et renforcement musculaire adaptées à chaque cas. Pour terminer, nous assisterons à la réalisation de plusieurs traitements sur des patients afin de mieux comprendre et d’intégrer les connaissances acquises lors de la formation. OBJECTIFS GENERAUX - Améliorer la capacité de raisonnement clinique pour résoudre les problèmes de douleur de hanche - Être capable de réaliser un bilan kinésithérapeutique complet pour établir un diagnostic et un traitement adéquat au problème du patient - Être capable d’analyser le mouvement en tenant compte des connaissances actuelles et des aspects bio-mécaniques de chaque individu pour mieux adapter nos traitements - Connaître les stratégies appropriés pour l’éducation du patient et l’établissement d’un programme de traitement à domicile OBJECTIFS SPECIFIQUES - Présenter et pratiquer l'évaluation physique des patients ayant des dysfonctionnements dans la région de l'articulation de la hanche. - Savoir faire l'examen physique des dysfonctionnements articulaires et des déséquilibres musculaires. - Apprendre et comprendre l´utilité de l´évaluation neuro- dynamique pour les douleurs de hache. - Connaître le rôle de la rétroversion/antéversion fémorale et de la rétroversion acétabulaire dans les dysfonctionnements de la hanche et les tests de diagnostic différentiel. - Décrire le concept du syndrome de conflit fémoro -acétabulaire et être capable de développer des stratégies de prise en charge appropriées - Maitriser les manoeuvres de thérapie manuelle pour le traitement de la hanche en les adaptant au problème du patient - Connaitre les exercices de renforcement musculaire et les progressions selon l’état et le problème du patient pour corriger les déséquilibres musculaires

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Le raisonnement clinique autour de l´épaule douloureuse

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RESUME Avec cette formation nous prétendons améliorer les capacités cognitives des kinésithérapeutes à travers l´approfondissement de l´étude du raisonnement clinique. Nous souhaitons donner les clés pour faire une évaluation complète et structurée de l´épaule et la colonne cervicale afin d´assurer un traitement le plus adapté possible à chaque problème et à chaque personne. Avec le raisonnement clinique nous allons examiner la manière avec laquelle nous analysons l´information recueillie. Il s´agit d´être capable d´analyser sa propre pensée et de réaliser un travail introspectif afin d´améliorer la pratique et la prise de décision avec l´expérience vécue. Pour cela nous allons faciliter et structurer l´apprentissage en suivant trois grands axes : la prise d´information structurée nécessaire à analyser des données et des résultats de nos interventions, l´actualisation des concepts théoriques avec la revue de la littérature scientifique et la capacité d´interpréter les symptômes et les signes dans un contexte d´incertitude. En fin, cet outil nous permettra d´établir des définitions et une classification des tableaux cliniques auquel nous serons le plus fréquemment confronté et ainsi établir une orientation thérapeutique pour chaque tableau clinique. OBJECTIFS GENERAUX - Savoir recueillir les informations nécessaires pour établir le diagnostic en kinésithérapie et connaître les situations de contre-indication et les précautions pour le traitement de l´épaule douloureuse - Être systématique dans l´application du raisonnement clinique pour contextualiser et résoudre les problèmes d´épaule qui se manifestent par la douleur et la perte importante de la fonction - Savoir-faire un examen clinique prenant en compte les données scientifiques actuelles afin de pouvoir interpréter la présence des symptômes et signes lors du bilan kinésithérapeutique - Être capable de faire un diagnostic différentiel avec la colonne cervicale. - Etablir une orientation thérapeutique basée sur les résultats de notre bilan diagnostic et de nos interventions OBJECTIFS SPECIFIQUES - Sécurité du patient : Savoir reconnaitre les drapeaux rouges et les situations des douleurs dans lesquelles nous devons prêter spécialement attention lors de notre prise en charge - Actualisation : Présenter une revue de la littérature scientifique sur chacune des partis du bilan diagnostic kinésithérapeutique - Technique : Étude et apprentissage des tests orthopédiques pour évaluer la douleur et la perte de fonction qui l´accompagne - Diagnostic différentiel : savoir réaliser une évaluation appropriée pour déterminer l´implication de la colonne cervicale dans la douleur de l´épaule - Traitement : améliorer la pertinence de soins et la spécificité de nos gestes (thérapie manuelle et prescription d´exercice) - Cognitif : Améliorer les capacités des professionnels à résoudre des cas complexes ou des nouvelles situations

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RESUME Stage visant à approfondir sur l'implication mécanique et physiologique des structures périphériques, et en particulier du nerf périphérique dans la clinique des personnes ayant subi une lésion neurologique d'origine centrale, ainsi que des troubles du mouvement entraînant une limitation fonctionnelle. Compte tenu de la configuration anatomo-physiologique de notre système nerveux, les dommages des nerfs périphériques sont inévitables dans une pathologie neurologique. La connaissance des caractéristiques des tissus nerveux ouvre un nouveau paradigme d'intervention dans lequel les structures périphériques sont analysées. Ceci offre des options pour comprendre les troubles du mouvement, au-delà des capacités cognitives de la personne, améliorant notre prise en charge pour pouvoir emmener nos patients plus loin dans leur processus de rééducation. De plus, la cascade inflammatoire médiée par la réponse immunitaire qui se produit peut déterminer une partie des symptômes que l'on retrouve chez les patients neurologiques et nous oblige à revoir la conception traditionnelle de ces processus. Enfin, les effets secondaires de l'immobilité peuvent être très pertinents pour la fonctionnalité chez les personnes ayant subi une lésion neurologique. L'immobilité segmentaire, à la fois dans le muscle lui-même et dans les tissus environnants, peut restreindre la capacité contractile du muscle et donc sa capacité à générer de la force. Les participants au cours apprendront à réaliser un bilan neurologique exhaustif qui permet de connaître de manière globale l'état du SNP à travers différentes possibilités de tests, de dépistage neurologique et d'adaptations pour les patients atteints de lésions centrales. Ils apprendront également la physiologie tissulaire et l'impact de l'immobilité sur les tissus, ainsi que l'importance de réaliser une différenciation structurelle pour être plus analytique dans notre intervention. Il s'agit de fournir un cadre conceptuel qui permet de déterminer dans quelle mesure l'altération fonctionnelle ou le schéma moteur est lié aux restrictions dans le corps des personnes atteintes de lésions du système nerveux, ainsi que d'utiliser la connaissance du nerf périphérique pour analyser les schémas de mouvement dans les lésions centrales et améliorer son état biomécanique, à la fois avec des techniques directes et indirectes. OBJECTIFS GENERAUX - Améliorer la capacité de raisonnement clinique dans la prise en charge des patients neurologiques - Comprendre la physio- pathologie du nerf périphérique et les conséquences quand il est impliqué dans la pathologie. - Apprendre les outils d´évaluation dans le cadre d´une affectation du système nerveux. - Comprendre et savoir analyser les besoin bio- mécaniques pour réaliser un mouvement spécifique OBJECTIFS SPECIFIQUES - Comprendre les aspects mécaniques et physiologiques impliqués dans le contrôle du mouvement - Connaître les modifications tissulaires qui surviennent après une blessure centrale et l'impact de l'immobilité sur les tissus. - Approfondir sur les connaissances du système neuro-immunologique et des processus inflammatoires impliqués après une lésion du système nerveux. - Savoir réaliser un bilan neurologique exhaustif qui permet de connaître de manière globale l'état du SNP à travers différentes possibilités de tests, de dépistage neurologique et d'adaptations pour les patients atteints de lésions centrales. - Utiliser la connaissance du nerf périphérique pour analyser les schémas de mouvement en pathologie neurologique. - Comprendre que les restrictions des structures corporelles après une lésion du système nerveux peuvent influencer le comportement moteur des patients.

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RESUME Cette formation a pour objectif l’amélioration, l’actualisation et l’approfondissement de toutes les compétences nécessaires à la prise en charge de problèmes liés à l’appareil respiratoire (sous forme de pathologies ou de complications associées à d’autres maladies systémiques) Pendant la formation nous allons traiter tous les aspects de la prise en charge de l'enfant pour ce type d’affections : - La pathologie respiratoire (anatomie et physiopathologie) - Les méthodes et échelles d’évaluation utilisées. - Le processus de raisonnement pour le choix du traitement. - Les techniques de traitement, leurs indications et exécutions. - Les outils dont nous disposons pour réaliser l’évaluation et le traitement. - La relation inter- professionnelle avec les médecins. - La prise en charge et le soutien à domicile par la famille. La révision de la littérature et l’actualisation des connaissances seront les points de départ pour aborder chacune des parties de la formation : la mise à jour de connaissances théoriques, les méthodes d’évaluations et les techniques avec étude de leur efficacité. Différents cas cliniques seront présentés, afin d'expliquer comment effectuer l’exploration d’un patient réel et comment appliquer les différentes techniques. À la fin de la formation, les élèves auront acquis les connaissances sur toutes les avancées réalisées dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique. Ils seront en mesure d’évaluer et de définir la problématique liée au dysfonctionnement du système respiratoire de l’enfant ainsi que de juger quels sont les moyens les plus appropriés pour atteindre les objectifs du traitement. OBJECTIFS GENERAUX - Connaître l’anatomie et la physiologie du système respiratoire du nourrisson, de l’adulte ainsi que les différences et similitudes entre les deux afin de procéder à l'évaluation et au traitement approprié. - Approfondir les connaissances sur la pathologie pouvant affecter la fonction respiratoire (maladies respiratoires, neuro-musculaires…). - Savoir effectuer une évaluation kinésithérapeutique du patient respiratoire en identifiant les principaux signes et symptômes ainsi que leur pertinence clinique. - Connaître les différentes techniques manuelles et instrumentales ainsi que l’application adéquate de celles-ci pour évaluer et traiter les différentes pathologies du nourrisson. - Etablir une orientation thérapeutique basée sur les résultats de notre bilan diagnostic et de nos interventions. OBJECTIFS SPECIFIQUES - Savoir reconnaitre les contre-indications aux manœuvres de kinésithérapie respiratoire chez l´enfant. - Connaître les dernières publications, études et articles qui soutiennent la pratique de la kinésithérapie respiratoire et l’efficacité des différentes méthodes, techniques, outils d´évaluation et traitement .... - Connaître les différentes aides instrumentales existantes dans le domaine de la kinésithérapie respiratoire pédiatrique et sa mise en œuvre. - Connaître et pratiquer les différentes méthodes d'évaluation telles que l'auscultation, la spirométrie, oxymétrie de pouls, .... - Améliorer la pertinence de soins et la spécificité de nos gestes en kinésithérapie respiratoire. - Améliorer les capacités des professionnels à prendre des décisions thérapeutiques. - Apprendre la correcte exécution des techniques de kinésithérapie respiratoire. - Connaître les mesures d’hygiène pour la pratique de la kinésithérapie respiratoire. - Comprendre l´importance du travail multidisciplinaire des différents professionnels de santé.