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Auxiliaire de puériculture


En présentiel

Toucher relaxant ou apaisant, portage et soins de puériculture

DPC

Apporter une technique et un savoir-faire professionnels Identifier et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité Connaître et réaliser les soins d’hygiène et de confort de l’enfant, organiser l’activité de soin Prendre en compte la dimension relationnelle des soins et la communication avec la famille dans le cadre de la parentalité

Infirmier


En présentiel

Les patients en situation de vulnérabilité

DPC

Repérer, accompagner et orienter un public en situation de vulnérabilité : des femmes, des enfants et des couples Être un soutien à la parentalité Connaître des activités comme médiation dans la relation parent-enfant

Aide-soignant


En présentiel

La maladie d'alzheimer

DPC

Se familiariser avec la maladie d’Alzheimer, adapter sa technique professionnelle et sa communication en fonction des capacités restantes et du comportement pour solliciter la participation dans les actes de la vie quotidienne. Accompagner la personne et son entourage pour répondre à son projet de vie.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier


En présentiel

Du diagnostic à l'accompagnement de la personne atteinte d'autisme

DPC

Connaître le contexte global, les définitions et les concepts dans l’accompagnement de l’autisme, la prévalence de l’autisme en France. Appréhender les attentes en rapport avec les lois Connaître les rapports de l’ARS et l’ANESM, ainsi que le dernier Plan Autisme 2013-2017, les CRA (Centre de Ressources Autisme). Comprendre le dispositif d’accompagnement Développer des compétences et des méthodes de repérage et de diagnostic Définir le handicap et permettre des réponses adaptées aux besoins Connaître les risques inhérents à l’accompagnement des personnes autistes. Savoir comment réagir lors des TCS (Troubles du Comportement Sévères) Connaître les signes et les procédures pour répondre à l’urgence vitale. Méthodologie: Brainstorming, apport théoriques, visionnage d’un film, échanges de situations rencontrées Évaluation de la formation

Ergothérapeute


En présentiel

Analyse des pratiques

DPC

Le principe de l’analyse des pratiques : Le groupe permet l’analyse des pratiques par les participants eux-mêmes et non par le formateur qui aurait la bonne pratique. Le formateur-animateur des séquences doit permettre le questionnement, favoriser l’interrogation de chacun sur sa pratique. Le formateur cadre les séquences, perpétue une relation de confiance et fait preuve de discrétion quant au compte tenu des informations qui peuvent être divulguées lors des échanges entre participants du groupe.

Ergothérapeute


En présentiel

Aides techniques et maintien à domicile de la personne âgée

DPC

Connaître les définitions et concepts, la situation du vieillissement de la population en France. Appréhender les attentes par rapport aux lois et connaître les recommandations ANESM et comprendre le dispositif de veille Connaître le réseau partenarial, développer des compétences et des méthodes de repérage pour permettre des réponses adaptées aux besoins et s’approprier les bonnes pratiques. Connaître les risques inhérents au vieillissement et savoir comment réagir

Aide-soignant


En présentiel

L' accompagnement en fin de vie

DPC

Depuis plus de vingt ans, l’accompagnement en fin de vie et l’aménagement des soins palliatifs n’ont fait qu’évoluer sous l’égide d’une réflexion sociétale, médicale et politique. C’est un vaste sujet à aborder qui nous renvoie, en effet miroir, à notre propre conscientisation de la mort. Cette journée de formation se fera dans l’échange et le respect de chacun. Cette formation abordera, d’une part, un historique de l’accompagnement en fin de vie avec une corrélation entre le domicile et l’institution, tout en évoquant les textes législatifs qui les régissent. Puis le soin dans l’accompagnement sera abordé en mettant en exergue la dimension pluridisciplinaire de l’intervention (comment intervenir) et en montrant que la pratique de la fin de vie peut s’exprimer quel qu’en soit le lieu.

Aide-soignant


En présentiel

L'aide-soignant face à l'agressivité du patient

DPC

Le principe de l’analyse des pratiques : Le groupe permet l’analyse des pratiques par les participants eux-mêmes et non par le formateur qui aurait la bonne pratique. Le formateur-animateur des séquences doit permettre le questionnement, favoriser l’interrogation de chacun sur sa pratique. Le formateur cadre les séquences, perpétue une relation de confiance et fait preuve de discrétion quant au compte tenu des informations qui peuvent être divulguées lors des échanges entre participants du groupe

Ergothérapeute


En présentiel

Analyse des pratiques

DPC

Le principe de l’analyse des pratiques : Le groupe permet l’analyse des pratiques par les participants eux-mêmes et non par le formateur qui aurait la bonne pratique. Le formateur-animateur des séquences doit permettre le questionnement, favoriser l’interrogation de chacun sur sa pratique. Le formateur cadre les séquences, perpétue une relation de confiance et fait preuve de discrétion quant au compte tenu des informations qui peuvent être divulguées lors des échanges entre participants du groupe.

Aide-soignant


En présentiel

La maladie d'alzheimer

DPC

Se familiariser avec la maladie d’Alzheimer, adapter sa technique professionnelle et sa communication en fonction des capacités restantes et du comportement pour solliciter la participation dans les actes de la vie quotidienne. Accompagner la personne et son entourage pour répondre à son projet de vie.