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En présentiel

Formation à l'éducation thérapeutique du patient "Pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un process d'éducation thérapeutique du patient"

DPC

Contexte Occupant une place majeure dans la pratique des soins , l'ETP est un levier pour favoriser l'autonomie et la qualité de vie des patient présentant une maladie chronique. En effet, comme le précise la HAS, elle est un processus continu dont le but est d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge en soins et de l'accompagnement du patient vers l'autonomie. Les objectifs généraux La formation à l'éducation thérapeutique du patient pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un process d'éducation thérapeutique du patient permet aux professionnels de santé d'acquérir et de développer les compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d'animation, méthodologiques et organisationnelles) pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet et un programme éducation thérapeutique . Les objectifs spécifiques de l'action DPC: Définir et connaître les enjeux de l'éducation thérapeutique du patient Repérer les étapes de construction d'un programme d'éducation thérapeutique Elaborer un Bilan Educatif Partagé Elaborer des séances individuelles et collectives Animer des séances éducatives individuelles et/ou en groupe Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l'apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques Utiliser des outils adéquats, être en mesure d'en évaluer les effets Evaluer les acquis des patients Elaborer des outils de suivi (dossier éducatif, questionnaire d'évaluation) Elaborer des procédures favorisant la coordination, la communication, le partage d'informations, la prise de décisions entre les différents intervenants du parcours de soins I

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

Dispenser l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

DPC

Contexte La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Occupant aujourd’hui une place majeure dans la pratique des soins, l’ETP améliore significativement la prise en charge des patients. Elle permet in fine de prévenir les rechutes et de diminuer la sévérité des symptômes et la durée d’hospitalisation.  Objectifs de l’action DPC • Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) • Proposer un programme éducatif personnalisé • Construire et animer des séances éducatives (ateliers), individuelles et collectives • Evaluer les acquis des patients • Participer à une démarche d’auto-évaluation annuelle et d’évaluation quadriennale de l’ETP • Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP. • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP

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Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin et de l’accompagnement

DPC

La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et collectives. Elle trouve ses fondements dans le respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité. Elle se traduit dans une posture professionnelle, une manière d’être, d’agir, de dire, adaptée aux attentes et aux besoins de la personne accompagnée, en cohérence avec les règles de la vie institutionnelle. Enfin, elle « exige à la fois une réflexion collective sur les pratiques pour une prise de recul régulière des professionnels et une mise en acte rigoureuse des mesures que la réflexion collective a muri et préconise pour améliorer les pratiques ». (ANESM, 2008) Cette formation s’attachera donc à identifier les risques de maltraitance, notamment sur des personnes âgées ou handicapées, à réfléchir sur le sens de leurs pratiques professionnelles, et à mettre en place des actions appropriées afin d’améliorer la relation professionnel/personne accompagnée, dans un but d’amélioration continue de la qualité de vie.  Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins « L’objectif est d’accompagner les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé dans le déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance et la sensibilisation aux facteurs de maltraitance. En établissement, le déploiement de cette culture nécessite une appropriation de la démarche par les équipes de direction et d’encadrement intermédiaire, ainsi qu’un accompagnement des professionnels intervenant au quotidien dans la prise en charge des personnes hospitalisées, résidents etpersonne accompagnées. » Note de cadrage 08/19 de l’ANDPC • S’approprier le concept de bientraitance, appréhender et définir la maltraitance aux personnes vulnérables pour mieux la prévenir • Connaitre le cadre réglementaire, juridiques et les recommandations de bonnes pratiques • Agir avec bientraitance : un positionnement professionnel spécifique et une vigilance au quotidien • Développer des automatismes communicationnels et relationnels favorables à un accompagnement bientraitant. • S’engager collectivement dans la démarche de bientraitance • Différencier la maltraitance active, la maltraitance ordinaire, la maltraitance non intentionnelle • Alerter sa hiérarchie en cas de manquement • Connaitre la procédure de signalement dans son établissement • Initier la cartographie des risques dans son établissement • Dynamiser la démarche de promotion de la bientraitance et prévention des actes de maltraitance

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Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

DPC

« Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement. Cette précocité au sens du neuro-développement vise à limiter autant que possible le développement de la dysfonction et l'installation de l'incapacité. Il s'agit d'intervenir en amont de la constitution du handicap en limitant l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition, d'apprentissage et d'adaptation, l’objectif étant de modifier autant que possible la trajectoire du handicap pour permettre une autonomie accrue et une meilleure inclusion. Or, encore aujourd’hui, l’organisation du parcours, du repérage au diagnostic, n’est pas satisfaisante. Les délais d’attente pour l’accès au diagnostic, auxquels s’ajoutent les listes d’attente pour la prise en charge par une structure, constituent fréquemment un frein au déploiement d’interventions très précoces, à même d’influer très positivement sur le développement du jeune enfant. Le repérage précoce des enfants présentant des TND, notamment des enfants avec troubles du spectre de l’autisme, constitue une priorité de la nouvelle stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Dans ce cadre, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de bilan et intervention précoce pour les jeunes enfants, en amont du diagnostic, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et de sur-handicap. Cette mesure s’inscrit dans une action plus large visant à généraliser, organiser le repérage et structurer un parcours fluide et sécurisé. Cette orientation va notamment se concrétiser par la création dès juin 2019 de plateformes d’orientation et de coordination. » Fiche de cadrage ANDPC 08/2019  Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats d’accompagnement et de soins • Améliorer ses connaissances des formes et caractéristiques cliniques du spectre de l’autisme et de comprendre l’impact des travaux récents sur la compréhension des TSA et leur approche thérapeutique. • Acquérir les bases suffisantes à la compréhension des principales approches d’interventions globales ou spécifiques recommandées pour la prise en charge des personnes adultes autistes. • Connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, le partenariat avec les familles et les dispositifs impliqués dans ce parcours. • Développer un accompagnement individualisé et personnalisé • Identifier les postures professionnelles les plus adéquates en fonction des situations • Mettre en œuvre les bonnes pratiques professionnelles

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Dispenser l’Education Thérapeutique du Patient (ETP)

DPC

Contexte La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Occupant aujourd’hui une place majeure dans la pratique des soins, l’ETP améliore significativement la prise en charge des patients. Elle permet in fine de prévenir les rechutes et de diminuer la sévérité des symptômes et la durée d’hospitalisation.  Objectifs de l’action DPC • Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) • Proposer un programme éducatif personnalisé • Construire et animer des séances éducatives (ateliers), individuelles et collectives • Evaluer les acquis des patients • Participer à une démarche d’auto-évaluation annuelle et d’évaluation quadriennale de l’ETP • Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP. • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP

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Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin et de l’accompagnement

DPC

La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et collectives. Elle trouve ses fondements dans le respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité. Elle se traduit dans une posture professionnelle, une manière d’être, d’agir, de dire, adaptée aux attentes et aux besoins de la personne accompagnée, en cohérence avec les règles de la vie institutionnelle. Enfin, elle « exige à la fois une réflexion collective sur les pratiques pour une prise de recul régulière des professionnels et une mise en acte rigoureuse des mesures que la réflexion collective a muri et préconise pour améliorer les pratiques ». (ANESM, 2008) Cette formation s’attachera donc à identifier les risques de maltraitance, notamment sur des personnes âgées ou handicapées, à réfléchir sur le sens de leurs pratiques professionnelles, et à mettre en place des actions appropriées afin d’améliorer la relation professionnel/personne accompagnée, dans un but d’amélioration continue de la qualité de vie.  Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins « L’objectif est d’accompagner les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé dans le déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance et la sensibilisation aux facteurs de maltraitance. En établissement, le déploiement de cette culture nécessite une appropriation de la démarche par les équipes de direction et d’encadrement intermédiaire, ainsi qu’un accompagnement des professionnels intervenant au quotidien dans la prise en charge des personnes hospitalisées, résidents etpersonne accompagnées. » Note de cadrage 08/19 de l’ANDPC • S’approprier le concept de bientraitance, appréhender et définir la maltraitance aux personnes vulnérables pour mieux la prévenir • Connaitre le cadre réglementaire, juridiques et les recommandations de bonnes pratiques • Agir avec bientraitance : un positionnement professionnel spécifique et une vigilance au quotidien • Développer des automatismes communicationnels et relationnels favorables à un accompagnement bientraitant. • S’engager collectivement dans la démarche de bientraitance • Différencier la maltraitance active, la maltraitance ordinaire, la maltraitance non intentionnelle • Alerter sa hiérarchie en cas de manquement • Connaitre la procédure de signalement dans son établissement • Initier la cartographie des risques dans son établissement • Dynamiser la démarche de promotion de la bientraitance et prévention des actes de maltraitance

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Repérage, dépistage et diagnostic précoce des enfants présentant des troubles du neuro-développement (TND), dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA)

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« Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement. Cette précocité au sens du neuro-développement vise à limiter autant que possible le développement de la dysfonction et l'installation de l'incapacité. Il s'agit d'intervenir en amont de la constitution du handicap en limitant l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition, d'apprentissage et d'adaptation, l’objectif étant de modifier autant que possible la trajectoire du handicap pour permettre une autonomie accrue et une meilleure inclusion. Or, encore aujourd’hui, l’organisation du parcours, du repérage au diagnostic, n’est pas satisfaisante. Les délais d’attente pour l’accès au diagnostic, auxquels s’ajoutent les listes d’attente pour la prise en charge par une structure, constituent fréquemment un frein au déploiement d’interventions très précoces, à même d’influer très positivement sur le développement du jeune enfant. Le repérage précoce des enfants présentant des TND, notamment des enfants avec troubles du spectre de l’autisme, constitue une priorité de la nouvelle stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Dans ce cadre, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de bilan et intervention précoce pour les jeunes enfants, en amont du diagnostic, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et de sur-handicap. Cette mesure s’inscrit dans une action plus large visant à généraliser, organiser le repérage et structurer un parcours fluide et sécurisé. Cette orientation va notamment se concrétiser par la création dès juin 2019 de plateformes d’orientation et de coordination. » Fiche de cadrage ANDPC 08/2019  Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats d’accompagnement et de soins • Améliorer ses connaissances des formes et caractéristiques cliniques du spectre de l’autisme et de comprendre l’impact des travaux récents sur la compréhension des TSA et leur approche thérapeutique. • Acquérir les bases suffisantes à la compréhension des principales approches d’interventions globales ou spécifiques recommandées pour la prise en charge des personnes adultes autistes. • Connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, le partenariat avec les familles et les dispositifs impliqués dans ce parcours. • Développer un accompagnement individualisé et personnalisé • Identifier les postures professionnelles les plus adéquates en fonction des situations • Mettre en œuvre les bonnes pratiques professionnelles

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Contexte La formation « dispenser l’Education Thérapeutique du Patient » permet aux professionnels ou acteurs de santé d’acquérir des compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d’animation, méthodologiques et organisationnelles) pour dispenser l’éducation auprès de patients atteints d’une pathologie chronique. Occupant aujourd’hui une place majeure dans la pratique des soins, l’ETP améliore significativement la prise en charge des patients. Elle permet in fine de prévenir les rechutes et de diminuer la sévérité des symptômes et la durée d’hospitalisation.  Objectifs de l’action DPC • Conduire des entretiens de diagnostic éducatif (bilan éducatif partagé) • Proposer un programme éducatif personnalisé • Construire et animer des séances éducatives (ateliers), individuelles et collectives • Evaluer les acquis des patients • Participer à une démarche d’auto-évaluation annuelle et d’évaluation quadriennale de l’ETP • Participer au développement de projets d’ETP en s’appropriant les principes, les démarches et les critères de qualité de l’ETP. • Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l’apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé • Favoriser la participation des acteurs en communiquant de façon efficace sur l’ETP

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Promotion de la bientraitance dans la pratique du soin et de l’accompagnement

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La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et collectives. Elle trouve ses fondements dans le respect de la personne et de son histoire, de sa dignité et de sa singularité. Elle se traduit dans une posture professionnelle, une manière d’être, d’agir, de dire, adaptée aux attentes et aux besoins de la personne accompagnée, en cohérence avec les règles de la vie institutionnelle. Enfin, elle « exige à la fois une réflexion collective sur les pratiques pour une prise de recul régulière des professionnels et une mise en acte rigoureuse des mesures que la réflexion collective a muri et préconise pour améliorer les pratiques ». (ANESM, 2008) Cette formation s’attachera donc à identifier les risques de maltraitance, notamment sur des personnes âgées ou handicapées, à réfléchir sur le sens de leurs pratiques professionnelles, et à mettre en place des actions appropriées afin d’améliorer la relation professionnel/personne accompagnée, dans un but d’amélioration continue de la qualité de vie.  Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins « L’objectif est d’accompagner les établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé dans le déploiement d’une culture et d’une dynamique de bientraitance et la sensibilisation aux facteurs de maltraitance. En établissement, le déploiement de cette culture nécessite une appropriation de la démarche par les équipes de direction et d’encadrement intermédiaire, ainsi qu’un accompagnement des professionnels intervenant au quotidien dans la prise en charge des personnes hospitalisées, résidents etpersonne accompagnées. » Note de cadrage 08/19 de l’ANDPC • S’approprier le concept de bientraitance, appréhender et définir la maltraitance aux personnes vulnérables pour mieux la prévenir • Connaitre le cadre réglementaire, juridiques et les recommandations de bonnes pratiques • Agir avec bientraitance : un positionnement professionnel spécifique et une vigilance au quotidien • Développer des automatismes communicationnels et relationnels favorables à un accompagnement bientraitant. • S’engager collectivement dans la démarche de bientraitance • Différencier la maltraitance active, la maltraitance ordinaire, la maltraitance non intentionnelle • Alerter sa hiérarchie en cas de manquement • Connaitre la procédure de signalement dans son établissement • Initier la cartographie des risques dans son établissement • Dynamiser la démarche de promotion de la bientraitance et prévention des actes de maltraitance

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« Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles mettent fortement l’accent sur l’importance de mettre en œuvre des interventions précoces, dès suspicion d’un trouble du neuro-développement. Cette précocité au sens du neuro-développement vise à limiter autant que possible le développement de la dysfonction et l'installation de l'incapacité. Il s'agit d'intervenir en amont de la constitution du handicap en limitant l'impact du déficit sur les capacités d'acquisition, d'apprentissage et d'adaptation, l’objectif étant de modifier autant que possible la trajectoire du handicap pour permettre une autonomie accrue et une meilleure inclusion. Or, encore aujourd’hui, l’organisation du parcours, du repérage au diagnostic, n’est pas satisfaisante. Les délais d’attente pour l’accès au diagnostic, auxquels s’ajoutent les listes d’attente pour la prise en charge par une structure, constituent fréquemment un frein au déploiement d’interventions très précoces, à même d’influer très positivement sur le développement du jeune enfant. Le repérage précoce des enfants présentant des TND, notamment des enfants avec troubles du spectre de l’autisme, constitue une priorité de la nouvelle stratégie nationale 2018-2022 pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement. Dans ce cadre, le gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un parcours de bilan et intervention précoce pour les jeunes enfants, en amont du diagnostic, afin d’accélérer l’accès à un diagnostic, favoriser des interventions précoces et ainsi répondre aux problèmes d’errance diagnostique et de sur-handicap. Cette mesure s’inscrit dans une action plus large visant à généraliser, organiser le repérage et structurer un parcours fluide et sécurisé. Cette orientation va notamment se concrétiser par la création dès juin 2019 de plateformes d’orientation et de coordination. » Fiche de cadrage ANDPC 08/2019  Objectifs de transformation des pratiques, des processus ou des résultats d’accompagnement et de soins • Améliorer ses connaissances des formes et caractéristiques cliniques du spectre de l’autisme et de comprendre l’impact des travaux récents sur la compréhension des TSA et leur approche thérapeutique. • Acquérir les bases suffisantes à la compréhension des principales approches d’interventions globales ou spécifiques recommandées pour la prise en charge des personnes adultes autistes. • Connaître les éléments de parcours des adultes avec TSA, le partenariat avec les familles et les dispositifs impliqués dans ce parcours. • Développer un accompagnement individualisé et personnalisé • Identifier les postures professionnelles les plus adéquates en fonction des situations • Mettre en œuvre les bonnes pratiques professionnelles