Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Diététicien, + 5 autres
En présentiel
Formation à l'éducation thérapeutique du patient "Pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un process d'éducation thérapeutique du patient"
DPC
Contexte Occupant une place majeure dans la pratique des soins , l'ETP est un levier pour favoriser l'autonomie et la qualité de vie des patient présentant une maladie chronique. En effet, comme le précise la HAS, elle est un processus continu dont le but est d'aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge en soins et de l'accompagnement du patient vers l'autonomie. Les objectifs généraux La formation à l'éducation thérapeutique du patient pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un process d'éducation thérapeutique du patient permet aux professionnels de santé d'acquérir et de développer les compétences nécessaires (relationnelles, pédagogiques et d'animation, méthodologiques et organisationnelles) pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer un projet et un programme éducation thérapeutique . Les objectifs spécifiques de l'action DPC: Définir et connaître les enjeux de l'éducation thérapeutique du patient Repérer les étapes de construction d'un programme d'éducation thérapeutique Elaborer un Bilan Educatif Partagé Elaborer des séances individuelles et collectives Animer des séances éducatives individuelles et/ou en groupe Adopter une posture éducative et relationnelle favorable à l'apprentissage du patient et à son implication dans son parcours de santé Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques Utiliser des outils adéquats, être en mesure d'en évaluer les effets Evaluer les acquis des patients Elaborer des outils de suivi (dossier éducatif, questionnaire d'évaluation) Elaborer des procédures favorisant la coordination, la communication, le partage d'informations, la prise de décisions entre les différents intervenants du parcours de soins I