Logo App'Ines

9 formations DPC FormationMed disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Pharmacien


En présentiel

ENTRETIENS PHARMACEUTIQUES EN CANCEROLOGIE

DPC

L’avenant 21 de la convention des pharmaciens d’officine prévoit la possibilité pour les pharmaciens de réaliser des entretiens pour accompagner leurs patients traités par anticancéreux oraux. Lors d’un premier entretien, le pharmacien reprend avec le patient les objectifs thérapeutiques ainsi que les modalités de prise du médicament afin de s’assurer que le patient a bien compris la place du traitement oral dans sa prise en charge ainsi que les principales précautions d’emploi pour optimiser les chances de réussite et limiter les effets indésirables. Le pharmacien réalisera ensuite deux autres entretiens, un au cours duquel il dépistera les effets indésirables susceptible d’affecter la qualité de vie du patient et un autre où il évaluera l’adhésion thérapeutique du patient. Cette nouvelle mission implique que le pharmacien d’officine connait la place des thérapies orales dans la stratégie thérapeutique des cancers et en connais les principaux effets indésirables ainsi que les modalités de prévention et de correction. L’objectif de cette journée de formation continue est d’apporter aux pharmaciens : 1) la connaissance des médicaments anticancéreux oraux : leur place dans la stratégie thérapeutique, leurs propriétés pharmacologiques et les modalités d’optimisation de leur balance bénéfice-risque, 2) la compétence pour expliquer les traitements aux patients et savoir trouver les informations pertinentes sur la prise en charge et les médicaments. Cette formation comprend donc des rappels de pharmacologie et de thérapeutique avec un focus sur les patients à risque, avec comme objectif de savoir identifier les patients à risque majoré de toxicité ou de non-adhésion afin de renforcer le suivi chez ces patients.

Ophtalmologue


E-learning

AMÉLIORATION DES PRATIQUES EN OPHTALMOLOGIE : PATHOLOGIES DE LA RETINE

DPC

De nombreuses et différentes pathologies peuvent toucher la retine, membrane indispensable au processus de vision, et, par conséquent, entraîner une réduction des capacités visuelles, voire une perte de la vision. Les plus répandues d’entre elles sont la dégénérescence maculaire liée à l’âge, plus connue sous le nom de DMLA qui touche un million de personnes en France. Tout au long de la session, a travers des apports théoriques, des analyses de cas cliniques des échanges interactifs entre experts et de QCM , les experts permettront aux participants de réactualiser leurs connaissances théoriques et pratiques sur la prise en charge de la DMLA OBJECTIFS PEDAGOGIQUES • Connaître la sémiologie diagnostique et différentielle de la DMLA • Hiérarchiser les différents examens d’imagerie • Acquérir les algorithmes des traitements différentes pathologies abordées • Connaître les nouvelles actualités dans les pratiques en ophtalmologie

Pharmacien


En présentiel

Entretien Pharmaceutique en cancérologie

DPC

La mise à disposition de traitements ciblés limitant la toxicité et la disponibilité des anticancéreux en ville ont modifié la prise en soins des cancers. Face à ces changements, l'accompagnement des patients adultes sous anticancéreux par voie orale est essentiel. En effet, ces molécules sont le plus souvent des traitements innovants, mais dont la fréquence des effets indésirables et leurs niveaux de gravité restent élevés. La convention prévoit un parcours patient jalonné de 3 rendez-vous avec le pharmacien d’officine qui auront les objectifs suivant : 1er entretien : entretien d’initialisation Cet entretien vise à faire le point sur la pathologie, les traitements du patient et les objectifs thérapeutiques, rappeler les modalités de prise du médicament afin de maximiser les chances d’observance. 2ème entretien : programmée au plus tard un mois après l’initiation : les effets indésirables, vie quotidienne avec le traitement Ce rendez-vous a pour but de faire le point sur les effets indésirables induits par les anticancéreux, les conseils de prévention et de gestion de ces effets. Cette entretien permet également d’évaluer l’impact du traitement sur le quotidien du patient et de son entourage, de repérer toute difficulté au domicile liée à sa prise en charge. 3ème entretien : observance. Le pharmacien réalise un entretien pour évaluer l’adhésion thérapeutique (observance) du patient. L’observance est un élément clé dans la prise en charge sous anticancéreux oral : non seulement la bonne observance est un facteur déterminant de l’efficacité, mais également une mauvaise observance est responsable de surcouts de prise en charge. Le pharmacien est l’un des professionnels le mieux placé pour évaluer l’observance des patients et ainsi les aider à l’améliorer le cas échéant. Les objectifs pédagogiques de ces deux jours de formation seront de permettre aux pharmaciens d’officine de monter en compétence sur leurs savoirs théoriques et pratiques lors des entretiens pharmaceutiques afin de : • favoriser le suivi, le bon usage et l'observance des anticancéreux oraux ; • prévenir les effets indésirables ; • informer le patient et obtenir l'adhésion à son traitement • l'aider dans la gestion des traitements ; • assurer une prise en soins coordonnée du patient. • rendre le patient autonome et acteur de son traitement ; • limiter la perte de repères de ces patients

Pharmacien


E-learning

LA VACCINATION ANTI COVID Bonnes pratiques de vaccination et de suivi de vos patients Comment répondre au mieux aux questions de vos patients ?

DPC

Dans le contexte de la pandémie actuelle, la situation nationale est complexe avec 245 000 hospitalisations en 2020, plus de 80000 décès début mars 2021, l’arrivée de nouveaux variants, la saturation des services d’urgence, et un pays qui navigue entre confinement et couvre feu provoquant des perturbations économiques, sociales ou culturelles. Il y a un véritable enjeu à diffuser une protection immunitaire en déploiement, la vaccination sur l’ensemble du territoire impliquant un maximum de professionnels de santé. Même si la vaccination est un acte simple, sa mise en place dans le cadre de la Covid19 a malgré tout des exigences de conservation, de préparation , de traçabilité ainsi qu’une gestion particulière de la double vaccination. Les objectifs de cette formation seront d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux pharmaciens pour comprendre l’histoire naturelle du virus, les spécificités de chaque vaccin, d’être capable de mettre en place une gestion et organisation optimales de la vaccination au sein des pharmacie ainsi que de connaître les informations à donner aux patients.

Cardiologue, ORL, Chirurgien, + 25 autres


En présentiel

Les enjeux éthiques au cœur des pratiques médicales

DPC

Dans le champ de la santé, les progrès scientifiques, les innovations technologiques et les transformations de notre société́ génèrent désormais des situations de plus en plus complexes et incertaines d’un point de vue éthique, qui nous amène à nous questionner sur les enjeux éthiques et philosophiques auxquels notre société est confrontée aujourd’hui face à tous ces bouleversements. Les acteurs de santé sont en effet confrontés dans leur quotidien à des interrogations quant au sens et au bien-fondé de leurs actions . Cette session de formation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité́ des soins et contribue à adapter le système de santé aux nouveaux enjeux des situations de vulnérabilité́. Lors de cette session seront abordés lors de groupes de travail interactifs et d’échanges constructifs, les sujets d’actualités tels que : • Les tests génétiques • La PMA • La gestation pour autrui • La sélection des embryons • Les big data en santé L’objectif sera de permettre professionnels, de se poser les bonnes questions et de chercher les bonnes réponses pour donner du sens à leurs pratiques et d’appréhender en toute responsabilité́ les dimensions de la complexité́ et de l’incertitude des situations que notre système de santé a tendance à générer. Sur chaque thème abordé, les objectifs pédagogiques seront de permettre à chaque participant de : • Comprendre le concept d’éthique et ses modes de développement, d’applications concrètes • Connaître les enjeux éthiques et leurs impacts dans les pratiques professionnelles • Mettre en place une démarche réflexive et délibérative dans les compétences et les pratiques décisionnelles • Entamer une réflexion éthique, sur sa pratique quotidienne, réfléchir au sens de ses actes, à la personne en général et en particulier, à l’humanité.

Médecin Généraliste


E-learning

LA VACCINATION ANTI COVID : Bonnes pratiques de vaccination et de suivi de nos patients Comment répondre au mieux aux questions de nos patients ?

DPC

Dans le contexte de la pandémie actuelle, la situation nationale est complexe avec 245 000 hospitalisations en 2020, plus de 80000 décès début mars 2021, l’arrivée de nouveaux variants, la saturation des services d’urgence, et un pays qui navigue entre confinement et couvre feu provoquant des perturbations économiques, sociales ou culturelles. Il y a un véritable enjeu à diffuser une protection immunitaire en déploiement, la vaccination sur l’ensemble du territoire impliquant un maximum de professionnels de santé. Conformément aux recommandations du 2 février 2021 de la Haute autorité de santé (HAS), il a été décidé qu’à compter du 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca serait utilisé pour la vaccination des personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités. Les médecins de ville auront dès lors la possibilité de vacciner leur patientèle dans la cible précitée avec le vaccin AstraZeneca. Même si la vaccination est un acte simple, sa mise en place dans le cadre de la Covid19 a malgré tout des exigences de conservation, de préparation , de traçabilité ainsi qu’une gestion particulière de la double vaccination. Les objectifs de cette formation seront d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux médecins pour comprendre l’histoire naturelle du virus, les spécificités de chaque vaccin, d’être capable de mettre en place une gestion et organisation optimales de la vaccination au sein de leurs cabinets ainsi que de connaître les informations à donner aux patients.

Cardiologue, ORL, Chirurgien, + 25 autres


Mixte

Les enjeux éthiques au cœur des pratiques médicales

DPC

Dans le champ de la santé, les progrès scientifiques, les innovations technologiques et les transformations de notre société́ génèrent désormais des situations de plus en plus complexes et incertaines d’un point de vue éthique, qui nous amène à nous questionner sur les enjeux éthiques et philosophiques auxquels notre société est confrontée aujourd’hui face à tous ces bouleversements. Les acteurs de santé sont en effet confrontés dans leur quotidien à des interrogations quant au sens et au bien-fondé de leurs actions . Cette session de formation s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité́ des soins et contribue à adapter le système de santé aux nouveaux enjeux des situations de vulnérabilité́. Lors de cette session seront abordés lors de groupes de travail interactifs et d’échanges constructifs, les sujets d’actualités tels que : • Les tests génétiques • La PMA • La gestation pour autrui • La sélection des embryons • Les big data en santé L’objectif sera de permettre professionnels, de se poser les bonnes questions et de chercher les bonnes réponses pour donner du sens à leurs pratiques et d’appréhender en toute responsabilité́ les dimensions de la complexité́ et de l’incertitude des situations que notre système de santé a tendance à générer. Sur chaque thème abordé, les objectifs pédagogiques seront de permettre à chaque participant de : • Comprendre le concept d’éthique et ses modes de développement, d’applications concrètes • Connaître les enjeux éthiques et leurs impacts dans les pratiques professionnelles • Mettre en place une démarche réflexive et délibérative dans les compétences et les pratiques décisionnelles • Entamer une réflexion éthique, sur sa pratique quotidienne, réfléchir au sens de ses actes, à la personne en général et en particulier, à l’humanité.

Pharmacien


E-learning

LA VACCINATION ANTI COVID Bonnes pratiques de vaccination et de suivi de vos patients Comment répondre au mieux aux questions de vos patients ?

DPC

Dans le contexte de la pandémie actuelle, la situation nationale est complexe avec 245 000 hospitalisations en 2020, plus de 80000 décès début mars 2021, l’arrivée de nouveaux variants, la saturation des services d’urgence, et un pays qui navigue entre confinement et couvre feu provoquant des perturbations économiques, sociales ou culturelles. Il y a un véritable enjeu à diffuser une protection immunitaire en déploiement, la vaccination sur l’ensemble du territoire impliquant un maximum de professionnels de santé. Même si la vaccination est un acte simple, sa mise en place dans le cadre de la Covid19 a malgré tout des exigences de conservation, de préparation , de traçabilité ainsi qu’une gestion particulière de la double vaccination. Les objectifs de cette formation seront d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux pharmaciens pour comprendre l’histoire naturelle du virus, les spécificités de chaque vaccin, d’être capable de mettre en place une gestion et organisation optimales de la vaccination au sein des pharmacie ainsi que de connaître les informations à donner aux patients.

Médecin Généraliste


E-learning

LA VACCINATION ANTI COVID : Bonnes pratiques de vaccination et de suivi de nos patients Comment répondre au mieux aux questions de nos patients ?

DPC

Dans le contexte de la pandémie actuelle, la situation nationale est complexe avec 245 000 hospitalisations en 2020, plus de 80000 décès début mars 2021, l’arrivée de nouveaux variants, la saturation des services d’urgence, et un pays qui navigue entre confinement et couvre feu provoquant des perturbations économiques, sociales ou culturelles. Il y a un véritable enjeu à diffuser une protection immunitaire en déploiement, la vaccination sur l’ensemble du territoire impliquant un maximum de professionnels de santé. Conformément aux recommandations du 2 février 2021 de la Haute autorité de santé (HAS), il a été décidé qu’à compter du 25 février 2021, le vaccin AstraZeneca serait utilisé pour la vaccination des personnes de 50 à 64 ans inclus atteintes de comorbidités. Les médecins de ville auront dès lors la possibilité de vacciner leur patientèle dans la cible précitée avec le vaccin AstraZeneca. Même si la vaccination est un acte simple, sa mise en place dans le cadre de la Covid19 a malgré tout des exigences de conservation, de préparation , de traçabilité ainsi qu’une gestion particulière de la double vaccination. Les objectifs de cette formation seront d’apporter les connaissances théoriques et pratiques nécessaires aux médecins pour comprendre l’histoire naturelle du virus, les spécificités de chaque vaccin, d’être capable de mettre en place une gestion et organisation optimales de la vaccination au sein de leurs cabinets ainsi que de connaître les informations à donner aux patients.