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Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


En présentiel

Approfondissement des paramètres de stabilométrie 3

DPC

Le module C permet l’étude approfondie des paramètres stabilométriques. Ces paramètres doivent permettre d’objectiver l’origine et l’importance des troubles de l’équilibre en orthostatisme. Quels sont les paramètres les plus pertinents en fonction de l’examen clinique, de l’anamnèse et des conditions d’exploration des entrées neurosensorielles de l’équilibre. Cette formation, grâce à la technologie particulière de la stabilométrie, permettra au praticien, de situer scientifiquement la posture du patient grâce à une plateforme de mesure, d’affiner son diagnostic et de mettre en pratique un ensemble d’orientations thérapeutiques permettant au patient de retrouver le meilleur contrôle possible de son équilibre.

Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


En présentiel

Posturologie 2 Syndromes associés aux troubles non lésionnels de l'équilibre

DPC

Ce module B d’une durée de deux jours doit permettre aux praticiens d’étudier, de comprendre l’origine et la nature des principaux syndromes de déficiences posturale non lésionnels et de permettre aux thérapeutes impliqués d’obtenir une meilleure efficacité sur le traitement des troubles et algies associés, généralement persistants et difficile à réduire. En définitive, il s’agit de permettre aux praticiens concernés (M-K, pédicures – podologues, …) d’identifier et de traiter, à leur niveau, les conséquences des pathologies sous-jacentes (dont le trouble de stress post-traumatique, le syndrome ou troubles obsessionnels compulsif, le whiplash, les systèmes dépressifs ou phobiques, les conséquences de traumas crâniens, les vertiges …) qui désorganisent complétement la régulation neurosensorielle de l’équilibre

Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


En présentiel

Posturologie 1 Evaluation équilibre et posture

DPC

Ce module A a pour objet de faire (re)découvrir les fondamentaux de la posturologie dont l’objet est l’étude du système de régulation de l’équilibre et de la posture, présenter l’outil normalisé d’analyse et d’objectivation des troubles de l’équilibre : La plateforme de stabilométrie. En définitive, il s’agit de permettre aux praticiens concernés (M-K, pédicures – podologues, …) de comprendre l’origine des troubles de l’équilibre et d’affiner ainsi leurs bilans ou diagnostics.

Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


En présentiel

Syndromes associés aux troubles non lésionnels de l'équilibre

DPC

Cette formation a pour objectif de comprendre l’origine et la nature des principaux syndromes de déficiences posturale non lésionnels. Il a également pour objectif de permettre aux thérapeutes impliqués d’obtenir une meilleure efficacité sur le traitement des troubles et algies associés généralement persistants et difficile à réduire. En définitive, il s’agit de permettre aux praticiens concernés, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues ou autres d’identifier et de traiter , à leur niveau, les conséquences des pathologies sous-jacentes telles que le trouble de stress post-traumatique, le syndrome ou troubles obsessionnels compulsif; le whiplash, les systèmes dépressifs ou phobiques, les conséquences de traumas crâniens, les vertiges etc, qui désorganisent complétement la régulation neurosensorielle de l’équilibre.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Apport des neurosciences en rééducation: la plasticité cérébrale

DPC

Après avoir effectué une leçon de PCM (Prise de Conscience par le Mouvement) qui permettra aux participants de s’interroger sur leur propre ressenti, nous aborderons les origines de la méthode. Nous évoquerons ensuite quelques rappels en neurobiologie et neuro-anatomie fonctionnelle, qui peuvent être corrélés aux principes de la méthode (tels que la plasticité cérébrale, l’apprentissage moteur ou l’imagerie mentale). Nous ferons alors la relation entre ces rappels et les différents principes généraux que nous pouvons tirer de la méthode, tout en faisant le lien avec la pratique. Parallèlement à ces notions théoriques, nous mettrons également en pratique la méthode par le biais de son autre forme : l’IF (Intégration Fonctionnelle), qui peut s’apparenter à une prise en charge individuelle et personnalisée rappelant la prise en charge masso-kinésithérapique. Nous échangerons également sur le retour de l’une des deux formatrices, masseur-kinésithérapeute et sur les différentes études et articles que l’on retrouve dans la littérature à propos de l’utilisation en rééducation.

Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


En présentiel

Évaluation du système de régulation de l'équilibre et de la posture

DPC

La formation a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir, les fondamentaux de la posturologie dont l'objet est l'étude du système de régulation de l'équilibre et de la posture.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Apport des neurosciences en rééducation: la plasticité cérébrale

DPC

Après avoir effectué une leçon de PCM (Prise de Conscience par le Mouvement) qui permettra aux participants de s’interroger sur leur propre ressenti, nous aborderons les origines de la méthode. Nous évoquerons ensuite quelques rappels en neurobiologie et neuro-anatomie fonctionnelle, qui peuvent être corrélés aux principes de la méthode (tels que la plasticité cérébrale, l’apprentissage moteur ou l’imagerie mentale). Nous ferons alors la relation entre ces rappels et les différents principes généraux que nous pouvons tirer de la méthode, tout en faisant le lien avec la pratique. Parallèlement à ces notions théoriques, nous mettrons également en pratique la méthode par le biais de son autre forme : l’IF (Intégration Fonctionnelle), qui peut s’apparenter à une prise en charge individuelle et personnalisée rappelant la prise en charge masso-kinésithérapique. Nous échangerons également sur le retour de l’une des deux formatrices, masseur-kinésithérapeute et sur les différentes études et articles que l’on retrouve dans la littérature à propos de l’utilisation en rééducation.

Pédicure-Podologue, Infirmier


En présentiel

Pied diabétique:prise en charge globale

DPC

La prise en charge de ces plaies relève de protocoles de soins locaux et d’éducation thérapeutique spécifiques et, trop souvent méconnus. Si les mesures de prévention et d’éducation jouent un rôle majeur, un chaussage adapté est essentiel, voire indispensable: les différents modèles proposés aux patients seront étudiés. Enfin, la prise en charge des plaies du pied diabétique est, par essence, de nature pluridisciplinaire et nécessite une bonne coordination pour être efficace.

Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


En présentiel

Posturologie,évaluation équilibre et posture

DPC

Le module A a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir, les fondamentaux de la posturologie dont l'objet est l'étude du système de régulation de l'équilibre et de la posture. Le module B a pour objectif de comprendre l’origine et la nature des principaux syndromes de déficiences posturale non lésionnels. Il a également pour objectif de permettre aux thérapeutes impliqués d’obtenir une meilleure efficacité sur le traitement des troubles et algies associés généralement persistants et difficile à réduire.

Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


En présentiel

Approfondissement des paramètres de stabilométrie 3

DPC

Le module C permet l’étude approfondie des paramètres stabilométriques. Ces paramètres doivent permettre d’objectiver l’origine et l’importance des troubles de l’équilibre en orthostatisme. Quels sont les paramètres les plus pertinents en fonction de l’examen clinique, de l’anamnèse et des conditions d’exploration des entrées neurosensorielles de l’équilibre. Cette formation, grâce à la technologie particulière de la stabilométrie, permettra au praticien, de situer scientifiquement la posture du patient grâce à une plateforme de mesure, d’affiner son diagnostic et de mettre en pratique un ensemble d’orientations thérapeutiques permettant au patient de retrouver le meilleur contrôle possible de son équilibre.