Logo App'Ines

6 formations DPC FORMETPHARM disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier


Mixte

SOINS PALLIATIFS, DE LA LOI LEONETTI AU CONCRET MODULE 1

DPC

Les soins palliatifs touchent une partie de la population non négligeable avec un souhait d'être accompagné et de mourrir au domicile. C'est pourquoi l'équipe pédagogique de FORM&PHARM a choisi de proposer cette foramation à un public pluri-professionnel de santé pour une prise en charge pertinente des soins et un accompagnement palliatifs des personnes malades et leurs proches. L'objectif principal de cette formation est de proposer aux professionnels de mettre en œuvre une démarche qualité continue d’amélioration de la prise en charge au domicile des personnes malades en soins palliatifs. Ainsi le professionnel permet aux patients qu’il accompagne de les soulager et les soutenir. Les objectifs spécifiques sont de : - s’approprier les données de la veille bibliographique reposant sur des références actualisées. - définir une problématique prioritaire parmi les étapes clés du processus de soins palliatifs : détection, évaluation, approche pluri et inter professonnelle, établir un plan de soins personalisé et ré-évaluation. - Fixer le ou les objectifs et les résultats attendus d’une prise en charge des personnes malades en soins palliatifs à domicile. A l'issue de cette formation, une réévaluation des connaissances en soins palliatifs sera réalisée par un post-test.

Gynécologue


Mixte

Echographie et médecine fœtale, du dépistage au diagnostic MODULE 1

DPC

L’échographie fœtale est un pilier fondamental de l’obstétrique et de la médecine fœtale.  La majorité des participants à un réseau de CPDPN (Centres Pluridisciplinaires de Diagnostic Prénatal) ont obtenu un diplôme d’échographie, un diplôme en médecine fœtale. L’actualisation des connaissances est difficile à faire de façon individuelle dans le cadre du diagnostic prénatal.  Nous proposons dans ce programme de DPC des mises au point d’expert basées sur l’Evidence based medecine, des recommandations, des discussions interactives de cas cliniques, des revues de la littérature.  A l’issu de l’action de formation, le stagiaire doit ▪ Être capable repérer ses points forts, d’apporter une information pertinente tout au long du processus du dépistage, du diagnostic, d’embryologie et des stratégies de prise en charge. ▪ Être capable d’analyser et d’évaluer une situation tant sur le plan échographique que sur les avancées spectaculaires réalisées en cytogénétique et en génétique moléculaire ▪ Savoir comment les techniques d’imagerie ont évolué ▪ Connaître les nouvelles stratégies de dépistage et de diagnostic, ▪ Connaître les situations d'interprétation difficile des marqueurs sériques au 1er et 2ème trimestre. ▪ Être capable de s’engager dans un projet d’amélioration des pratiques : comprendre ses propres difficultés et d’y remédier en connaissance de cause ▪ Être capable de s’inscrire dans un travail de groupe.  Concepteurs et Intervenants : Pr Olivier SIBONY, chef de service et Dr Jonathan ROSENBLATT, gynécologue obstétricien échographe. Praticien Hospitalier - responsable de l’équipe CPDPN (Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal) - Hôpital Robert Debré Paris Action de formation type intégrée, notre approche est pédagogique/cognitive, en groupe - une formation présentielle couplée d’une analyse des pratiques : par interactions - GAP (groupe d’Analyse de pratique) - Analyse de cas cliniques complexes. L’évaluation des activités de formation est basée sur le modèle de Kirkpatrick (ref HAS) : L’évaluation de la session porte sur la satisfaction des participants, les nouvelles acquisitions et les perspectives d’amélioration et/ou de changement dans leur pratique quotidienne.

Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, Infirmier


Mixte

Allaitement maternel Optimiser vos pratiques professionnelles. Module 2

DPC

En regard des bénéfices et de l’effet dose-dépendant de l’allaitement à court, moyen et long terme, les recommandations internationales et nationales préconisent l’Allaitement Maternel Exclusif (AME) jusqu’à 6 mois, puis associé à la diversification alimentaire. Cependant, selon l’étude Epifane 2012-2013 réalisée en France, 70 % des parents font le choix d’allaiter à la naissance, mais seulement 39% des enfants sont encore allaités à 3 mois et seul un enfant sur quatre est encore allaité à 6 mois. La durée médiane de l’allaitement est estimée à 15 semaines mais celle de l’AME à 3 semaines et demi. Concerne tous les professionnels impliqués en périnatalité. L'objectif du module 2 de cette action d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est d’optimiser sa pratique pour répondre de façon pertinente à une demande de plus en plus exigeante et justifiée des mères désireuses d’allaiter. Vous confronterez vos pratiques actuelles aux pratiques recommandées. L'équipe pédagogique de FORM&PHARM propose de démarrer cette action d'EPP par un travail en ligne de recueil des besoins et attentes des participants et d'appropriation des données de la littérature. La maîtrise de la démarche d’EPP repose sur un premier temps d'échange réflexif sous forme de groupe d'échange et d'analyse de pratique (GEAP), interprofessionnel en présentiel, à partir de situations problématiques amenées par les participants des ateliers interactifs permettant de définir pour chaque participant les points clés du plan d’action de l’EPP qui sera conduite et accompagnée en session non présentielle. La recherche bibliographique réalisée par l'équipe Form&Pharm tient compte du contenu de ce projet d'amélioration de pratique autour des étapes clés suivantes : information durant la grossesse, démarrage à la naissance, installation de l'AM exclusif, poursuite de l'allaitement. A l'issue de cette analyse, les actions d'amélioration seront mises en place et réévaluées à distance au cours d'une session ultérieure.

Auxiliaire de puériculture, Préparateur en pharmacie, Sage-Femme, + 3 autres


Mixte

Conseil en allaitement et optimisation des pratiques : module 1

DPC

En France, la prévalence de l’allaitement en maternité des enquêtes nationales périnatales est passée de 52% à 69%. L’étude Epifane menée en 2012 estime à 15 semaines la durée médiane de l’allaitement et à 3 semaines et demi celle de l’allaitement exclusif. Ces taux et durées d’AM sont loin des 6 mois d’allaitement maternel exclusif recommandés. En périnatalité, le Professionnel de santé est souvent sollicité par (la future) mère et son entourage pour accompagner le projet d’allaitement. C'est pourquoi l'équipe pédagogique de FORM&PHARM a choisi de proposer cette action de formation à un public interprofessionnel. L’objectif de ce Module 1 est d’approfondir les connaissances et développer les compétences nécessaires pour une éducation à la santé pour une prise en charge pertinente de chaque mère et de chaque enfant, aux différentes étapes de l’allaitement. Le recueil et l’analyse des besoins des participants en amont de la session vise à optimiser l’acquisition du contenu pédagogique présentiel, alternant présentations magistrales et séances interactives, qui cible les points clés suivants : - information complète et objective pour un choix éclairé et respecté - mise en œuvre des pratiques recommandées pour le démarrage et la poursuite de l’allaitement - prévention et gestion des principales difficultés pouvant compromettre l’allaitement et la santé de la mère et de l’enfant notamment la prise médicamenteuse - évaluation de l’efficacité de l’allaitement - travail en réseau autour de l’allaitement … ... en regard de la lactogénèse, des rythmes et besoins de l’enfant, du vécu et ressenti des parents et des données scientifiques actualisées et validées. L’évaluation des activités de formation est basée sur le modèle de Kirkpatrick (ref HAS) : satisfaction des participants, nouvelles acquisitions et perspectives d'améliorations. FORM&PHARM développe des programmes innovants pour les Entretiens de Bichat et le PAERPA et fort de cette expérience vous propose une action EPP en MODULE 2.

Manipulateur ERM, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, + 3 autres


Mixte

La douleur, ce qu’il faut savoir pour « diagnostiquer » les urgences - Module 1

DPC

Dans le cas de la douleur, quelle approche globale de la personne, atteinte d'une maladie grave ou non, peut-on avoir ? Comment prendre en compte les dimensions physique, psychologique et sociale dans un cadre interdisciplinaire ? Une étude en France en 2012, montrait que la douleur touchait près de 8,6 millions de personnes adultes. Une enquête réalisée en 2014, révèle que 92 % des Français interrogés ont souffert d’une douleur de courte durée ou persistante au cours des 12 derniers mois, et parmi eux, 52 % souffraient encore au moment de l’enquête. Ces chiffres témoignent que la douleur fait partie du quotidien des Français. L’objectif de ce module 1 est d’approfondir les connaissances et développer les compétences nécessaires pour faciliter au quotidien le parcours de santé des personnes douloureuses en situations d'urgence. C'est pourquoi l'équipe pédagogique de FORM&PHARM a choisi de proposer cette action de formation à un public pluri-professionnel de santé pour une prise en charge pertinente de la douleur. Le recueil et l’analyse des besoins des participants en amont de la session vise à optimiser l’acquisition du contenu pédagogique présentiel, alternant présentations magistrales et séances interactives, qui cible les points clés suivants : - information complète et objective pour un choix éclairé et respecté - mise en œuvre des pratiques recommandées pour la prise en charge de la douleur en sitruation d'urgences - prévention et gestion des principales difficultés pouvant compromettre le soulagement notamment la prise médicamenteuse - évaluation de l’efficacité de l'antalgie - travail en équipe pluri-professionnelle autour de données scientifiques actualisées et validées. L’évaluation des activités de formation est basée sur le modèle de Kirkpatrick (ref HAS) : satisfaction des participations , nouvelles acquisitions et perspectives d'améliorations. Cette action est en format mixte : une heure en ligne et une journée en présentiel. FORM&PHARM développe des programmes innovants pour les Entretiens de Bichat et le PAERPA et fort de cette expérience vous propose de rejoindre son équipe pour une évaluation de pratique lors de l'action EPP (MODULE 2 ).

Manipulateur ERM, Masseur-Kinésithérapeute, Sage-Femme, + 3 autres


Mixte

Douleur : pratique dynamique grâce à une Étude de Pratique Professionnelle (EPP) : MODULE 2

DPC

La douleur fait partie du quotidien de la population. C'est pourquoi l'équipe pédagogique de FORM&PHARM a choisi de proposer cette EPP à un public pluri-professionnel de santé pour une prise en charge pertinente de la douleur. L'objectif principal de cette action d’Evaluation de Pratique Professionnelle (EPP) est de proposer aux professionnels de mettre en œuvre une démarche qualité continue d’amélioration de la prise en charge de la douleur. Les objectifs spécifiques sont de : - Identifier les points forts et faibles de sa pratique - S’approprier les données de la veille bibliographique reposant sur des références actualisées. - définir une problématique prioritaire parmi les étapes clés du processus de soulagement de la douleur : évaluation, définir le type de douleur, thérapeutique et ré-évaluation. - Fixer le ou les objectifs et les résultats attendus d’une EPP sur la prise en charge de la douleur. - Définir et mettre en œuvre un plan d’action permettant d’évaluer les pratiques professionnelles et de les confronter aux pratiques recommandées (Calendrier – coût- acteurs impliqués – indicateurs de suivi – communication) - Recueillir et saisir les indicateurs de suivi - Mesurer les écarts et analyser leurs causes pour envisager des mesures correctives ou complémentaires. - Rendre sa pratique plus performante. A l'issue de cette analyse, les actions d'amélioration seront mises en place et réévaluées à distance au cours d'une session ultérieure. L’évaluation des activités de formation est basée sur le modèle de Kirkpatrick (ref HAS).