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En présentiel

Rôle infirmier dans la prise en charge des patients atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA)

DPC

Résumé de la formation : Les maladies neuro dégénératives se caractérisent par la perte progressive de neurones dans des régions plus ou moins localisées du système nerveux, entraînant des complications cognitives, motrices ou perceptives. À terme, elles peuvent conduire à la mort. La maladie d’Alzheimer et les maladies qui lui sont apparentées (MAMA) représentent une part importante de ces maladies neuro-dégénératives. Aujourd’hui, en France, les chiffres progressent : plus d’1,2 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette évolution suppose la mobilisation de nombreux acteurs, les centres experts ne pouvant seuls répondre aux besoins. Cela constitue un défi pour le système de santé et la politique de recherche. Leur prise en charge nécessite des connaissances et des compétences spécifiques afin d’améliorer et d’adapter notre posture professionnelle. La formation apparaît alors indispensable pour tous les professionnels de santé afin d’assurer la meilleure prise en soins possible. Cette formation permettra aux infirmiers à domicile d’acquérir les connaissances nécessaires pour accompagner la prise en charge globale, coordonnée et individualisée des patients dans un parcours de soins adapté pour limiter la progression de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées et maintenir l’autonomie. Objectifs de la formation : - Objectif 1 : Établir un état des lieux des MAMA - Objectif 2 : Perfectionner la prise en charge des malades d’Alzheimer - Objectif 3 : Assurer le suivi des patients atteints de maladies apparentées - Objectif 4 : Appréhender les spécificités des MAMA chez les sujets jeunes - Objectif 5 : Envisager les perspectives d’avenir en matière de maladies neuro-dégénératives

Infirmier


En présentiel

L’évaluation du patient au service de l’efficience des prises en charge en classe virtuelle

DPC

Résumé de la formation : Le rôle prépondérant des infirmiers libéraux dans le système de santé n’est plus à prouver. La spécificité de l’exercice libéral tient dans le maintien à domicile des personnes malades et/ou en situation de dépendance. Que ce soit dans le cadre de son rôle propre ou de son rôle sur prescription, l’IDEL se doit d’assurer une prise en charge holistique de ses patients. Pour ce, il se doit de faire une évaluation globale de la situation du patient afin de pouvoir mettre en place un accompagnement adapté à chaque situation. Le but ultime de ces prises en charge est d’améliorer ou de maintenir l’état de santé de ses patients le plus longtemps possible. Cette formation de 2 jours a pour but de rappeler et d’approfondir l’évaluation de la situation du patient à l’aide des outils reconnus. La finalité de ce travail étant de mettre en place un plan de soins pertinent renforçant l’efficience de chaque prise en charge. Objectifs de la formation : * Objectif 1 : Évaluer la situation clinique et environnementale du patient * Objectif 2 : Traduire cette évaluation en un plan de soins pertinent * Objectif 3 : Appliquer cette démarche a des situations cliniques * Objectif 4 : Expliquer la traçabilité et la coordination interprofessionnelle * Objectif 5 : Critiquer cette démarche en vue de l’améliorer * Objectif 6 : Démontrer l’intérêt de ce raisonnement dans l’amélioration du parcours de soins du patient

Infirmier


En présentiel

L’évaluation du patient au service de l’efficience des prises en charge

DPC

Résumé de la formation : Le rôle prépondérant des infirmiers libéraux dans le système de santé n’est plus à prouver. La spécificité de l’exercice libéral tient dans le maintien à domicile des personnes malades et/ou en situation de dépendance. Que ce soit dans le cadre de son rôle propre ou de son rôle sur prescription, l’IDEL se doit d’assurer une prise en charge holistique de ses patients. Pour ce, il se doit de faire une évaluation globale de la situation du patient afin de pouvoir mettre en place un accompagnement adapté à chaque situation. Le but ultime de ces prises en charge est d’améliorer ou de maintenir l’état de santé de ses patients le plus longtemps possible. Cette formation de 2 jours a pour but de rappeler et d’approfondir l’évaluation de la situation du patient à l’aide des outils reconnus. La finalité de ce travail étant de mettre en place un plan de soins pertinent renforçant l’efficience de chaque prise en charge. Objectifs de la formation : * Objectif 1 : Évaluer la situation clinique et environnementale du patient * Objectif 2 : Traduire cette évaluation en un plan de soins pertinent * Objectif 3 : Appliquer cette démarche a des situations cliniques * Objectif 4 : Expliquer la traçabilité et la coordination interprofessionnelle * Objectif 5 : Critiquer cette démarche en vue de l’améliorer * Objectif 6 : Démontrer l’intérêt de ce raisonnement dans l’amélioration du parcours de soins du patient

Infirmier


Mixte

Rôle infirmier dans la prise en charge des maladies neuro-dégénératives en classe virtuelle

DPC

Résumé de la formation : Les maladies neuro dégénératives se caractérisent par la perte progressive de neurones dans des régions plus ou moins localisées du système nerveux, entraînant des complications cognitives, motrices ou perceptives. À terme, elles peuvent conduire à la mort. Aujourd’hui, en France, plus d’1,1 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, 200 000 français sont atteints de Parkinson et la sclérose en plaques quant à elle touche 115 000 personnes. Cela constitue un défi pour le système de santé et la politique de recherche. Ces pathologies causent pour les malades et leur entourage des bouleversements majeurs. Leur prise en charge nécessite des connaissances et des compétences spécifiques afin d’améliorer et d’adapter notre posture professionnelle. La formation apparaît alors indispensable pour tous les professionnels de santé afin d’assurer la meilleure prise en soins possible. Cette formation de 2 jours permettra aux infirmiers à domicile d’acquérir les connaissances nécessaires pour encadrer ces patients, mais aussi pour accompagner leurs familles, le tout dans un cadre bienveillant. Objectifs de la formation : Objectif 1 : Établir un état des lieux des maladies neuro dégénératives Objectif 2 : Perfectionner la prise en charge des malades d’Alzheimer Objectif 3 : Assurer le suivi des patients atteints de MAMA Objectif 4 : Optimiser le parcours de soins autour de la maladie de Parkinson Objectif 5 : Améliorer la prise en soins des patients atteints de Sclérose En Plaques Objectif 6 : Appréhender les spécificités des maladies neuro-dégénératives chez les sujets jeunes Objectif 7 : Accompagner les aidants dans leur quotidien Objectif 8 : Envisager les perspectives d’avenir en matière de maladies neuro-dégénératives Moyens mis en œuvre : Cette formation sera animée par un formateur maitrisant la pédagogie adulte, formé à la spécificité des formations en classe virtuelle et expert dans la pertinence de la prise en soins des patients atteints de maladie neuro-dégénérative. Il s’assurera d’alterner les méthodes affirmatives, interrogatives et actives afin de favoriser l’apprentissage des participants. Des bilans seront régulièrement effectués afin d’évaluer l’assimilation des connaissances. Une grande partie de la formation sera consacrée à des apports notionnels, des quiz, et des travaux de groupe afin de consolider les acquis. L’ensemble des échanges sera remédié par le formateur, expert de la thématique. Le support de formation téléchargeable sera mis à disposition de chaque apprenant sur son espace personnel via un lien reçu par mail à l’issue de la formation.

Infirmier


En présentiel

Rôle infirmier dans la prise en charge des maladies neuro-dégénératives

DPC

Résumé de la formation : Les maladies neuro dégénératives se caractérisent par la perte progressive de neurones dans des régions plus ou moins localisées du système nerveux, entraînant des complications cognitives, motrices ou perceptives. À terme, elles peuvent conduire à la mort. Aujourd’hui, en France, plus d’1,1 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, 200 000 français sont atteints de Parkinson et la sclérose en plaques quant à elle touche 115 000 personnes. Cela constitue un défi pour le système de santé et la politique de recherche. Ces pathologies causent pour les malades et leur entourage des bouleversements majeurs. Leur prise en charge nécessite des connaissances et des compétences spécifiques afin d’améliorer et d’adapter notre posture professionnelle. La formation apparaît alors indispensable pour tous les professionnels de santé afin d’assurer la meilleure prise en soins possible. Cette formation de 2 jours permettra aux infirmiers à domicile d’acquérir les connaissances nécessaires pour encadrer ces patients, mais aussi pour accompagner leurs familles, le tout dans un cadre bienveillant. Objectifs de la formation : Objectif 1 : Établir un état des lieux des maladies neuro dégénératives Objectif 2 : Perfectionner la prise en charge des malades d’Alzheimer Objectif 3 : Assurer le suivi des patients atteints de MAMA Objectif 4 : Optimiser le parcours de soins autour de la maladie de Parkinson Objectif 5 : Améliorer la prise en soins des patients atteints de Sclérose En Plaques Objectif 6 : Appréhender les spécificités des maladies neuro-dégénératives chez les sujets jeunes Objectif 7 : Accompagner les aidants dans leur quotidien Objectif 8 : Envisager les perspectives d’avenir en matière de maladies neuro-dégénératives Moyens mis en œuvre : Cette formation sera animée par un formateur maitrisant la pédagogie adulte et expert dans la pertinence de la prise en soins des patients atteints de maladie neuro-dégénérative. Il s’assurera d’alterner les méthodes affirmatives, interrogatives et actives afin de favoriser l’apprentissage des participants. Des bilans seront régulièrement effectués afin d’évaluer l’assimilation des connaissances. Une grande partie de la formation sera consacrée à des apports notionnels, des quiz, et des travaux de groupe afin de consolider les acquis. L’ensemble des échanges sera remédié par le formateur, expert de la thématique. Le support de formation téléchargeable sera mis à disposition de chaque apprenant sur son espace personnel via un lien reçu par mail à l’issue de la formation.

Infirmier


Mixte

Rôle infirmier dans le parcours de soins du patient atteint de BPCO

DPC

La BPCO touche 3,5 millions de personnes en France. Il faut se souvenir que l’on ne peut en guérir. Aussi elle est la cause de 17 000 décès en 2017. Dans ce contexte, il a été mis en place, un PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile (PRADO) des patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO. Il s’agit d’une coordination des soins formalisée et gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, sur la base d’un programme établi en collaboration avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l’Union nationale des professionnels de santé. Ce PRADO a été établi selon le guide du parcours de soins du patient atteint de BPCO. La pertinence du parcours de soins, permettant une efficience des dépenses, est à questionner par les professionnels de santé en vue de son amélioration. Elle en passe par l’analyse et l’amélioration des pratiques professionnelles. Ainsi, ce parcours de formation d’une durée totale de 16 h a pour principaux objectifs de réactualiser vos connaissances infirmières sur la prise en soins holistiques des patients atteints de BPCO, de développer les pratiques collaboratives, d’inscrire votre pratique dans le cadre d’un PRADO et d’analyser vos pratiques de prises en charge pour les améliorer. Ce parcours est un programme intégré. Il se déroule en deux temps. En distanciel vous aurez à remplir une grille d’audit clinique avant et après la formation afin d’analyser les écarts entre vos pratiques et les recommandations de bonne pratique. Dans un second temps, en présentiel, vous bénéficierez des apports notionnels sur cette thématique rythmés par des quiz, jeux de rôles, etc. et des échanges entre pairs et avec le formateur. Objectifs de la formation : - Objectif 1 : Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles dans le cadre de la prise en charge du patient BPCO - Objectif 2 : Améliorer la prise en soins du patient atteint de BPCO - Objectif 3 : Participer à l’amélioration de la pertinence du parcours de soins du patient BPCO - Objectif 4 : Intégrer la pratique collaborative pour améliorer la pertinence du parcours de soins du patient BPCO - Objectif 5 : Utiliser la démarche éducative lors de la prise en charge de patients atteints de BPCO pour éviter la rupture du parcours de soins - Objectif 6 : Améliorer ses pratiques professionnelles lors de la prise en soins de patients atteints de BPCO suite à la formation

Infirmier


Mixte

Rôle infirmier dans le parcours de soins du patient atteint de BPCO en classe virtuelle

DPC

Résumé de la formation : La BPCO touche 3,5 millions de personnes en France. Il faut se souvenir que l’on ne peut en guérir. Aussi elle est la cause de 17 000 décès en 2017. Dans ce contexte, il a été mis en place, un PRogramme d’Accompagnement du retour à DOmicile (PRADO) des patients hospitalisés pour exacerbation de BPCO. Il s’agit d’une coordination des soins formalisée et gérée par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, sur la base d’un programme établi en collaboration avec la Société de pneumologie de langue française, la Fédération française de pneumologie et l’Union nationale des professionnels de santé. Ce PRADO a été établi selon le guide du parcours de soins du patient atteint de BPCO. La pertinence du parcours de soins, permettant une efficience des dépenses, est à questionner par les professionnels de santé en vue de son amélioration. Elle en passe par l’analyse et l’amélioration des pratiques professionnelles. Ainsi, ce parcours de formation d’une durée totale de 16 h en classe virtuelle synchrone répartie en 4 demi-journées a pour principaux objectifs de réactualiser vos connaissances infirmières sur la prise en soins holistiques des patients atteints de BPCO, de développer les pratiques collaboratives, d’inscrire votre pratique dans le cadre d’un PRADO et d’analyser vos pratiques de prises en charge pour les améliorer. Ce parcours est un programme intégré. Il se déroule en deux temps. En distanciel vous aurez à remplir une grille d’audit clinique avant et après la formation afin d’analyser les écarts entre vos pratiques et les recommandations de bonne pratique. Dans un second temps, en présentiel, vous bénéficierez des apports notionnels sur cette thématique rythmés par des quiz, jeux de rôles, etc. et des échanges entre pairs et avec le formateur. Objectifs de la formation : - Objectif 1 : Évaluer et améliorer ses pratiques professionnelles dans le cadre de la prise en charge du patient BPCO - Objectif 2 : Améliorer la prise en soins du patient atteint de BPCO - Objectif 3 : Participer à l’amélioration de la pertinence du parcours de soins du patient BPCO - Objectif 4 : Intégrer la pratique collaborative pour améliorer la pertinence du parcours de soins du patient BPCO - Objectif 5 : Utiliser la démarche éducative lors de la prise en charge de patients atteints de BPCO pour éviter la rupture du parcours de soins - Objectif 6 : Améliorer ses pratiques professionnelles lors de la prise en soins de patients atteints de BPCO suite à la formation

Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


Mixte

Exercice en équipes coordonnées pluri-professionnelles en classe virtuelle

DPC

Résumé de la formation : En France, depuis la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires » (HPST) en 2009, l’État encourage la création de groupements pluriprofessionnels et propose des mesures incitatives financières. Dans un 1er temps, il s’est développé des centres de santé associatifs, municipaux ou mutualistes puis, plus récemment, sous forme de maisons de santé pluriprofessionnelles, de CPTS, etc. L’objectif sous-jacent étant d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins, la sécurité et la coopération interprofessionnelle. L’État souhaite incontestablement augmenter sur le territoire le nombre de structures de ce type. ESP, CPTS, PTA, MDS, CDS… ces sigles feront dorénavant partie du paysage ambulatoire. Notre formation de 2 jours en classe virtuelle synchrone répartie en 4 demi-journées permettra aux professionnels de santé engagés dans l’exercice coordonné, ou souhaitant s’investir, de se former à la construction et la mise en œuvre de projets de santé communs. À l’issue de cette formation, vous maîtriserez les étapes de création d’une organisation d’exercice coordonné, le travail en coordination avec la méthodologie et les outils dédiés, tout en impliquant le patient, afin de répondre aux besoins de votre patientèle. Objectifs de la formation : - Objectif 1 : Inscrire sa pratique professionnelle dans les nouvelles organisations territoriales - Objectif 2 : Travailler en exercice coordonné pluriprofessionnel - Objectif 3 : Mettre en place un projet de santé publique dans une démarche d’exercice coordonné - Objectif 4 : Impliquer les patients dans cette démarche - Objectif 5 : Autoévaluer sa pratique d’exercice coordonné

Infirmier


Mixte

Promotion de la vaccination en classe virtuelle

DPC

Résumé de la formation : Le contexte sanitaire actuel replace la vaccination au cœur des préoccupations de chacun. Pour rappel la vaccination permet d’éviter la survenue de maladies infectieuses graves pour lesquelles il n’existe pas encore de traitement curatif. La couverture des citoyens et des professionnels de santé est en baisse et entraîne une recrudescence de certaines maladies et voire même la transmission nosocomiale soignant-soigné. La vaccination est un acte de protection individuel et collectif. Il est indispensable que l’ensemble de la population en comprenne ses enjeux. Nous allons aborder cette thématique par le prisme du rôle de l’infirmier. Effectivement, il est prégnant. En promouvant de manière adaptée la vaccination et en étant lui-même à jour de ses vaccins, l’infirmier s’engage dans une politique de santé publique contribuant à l’amélioration de la couverture vaccinale c’est-à-dire de la santé de tous. De plus, dans le cadre de son travail avec les autres professionnels de santé, nous traiterons des supports de cette coordination. Ainsi, cette formation de 7h en classe virtuelle synchrone répartie en 2 demi-journées vous permettra de vous remettre à jour sur vos connaissances en vaccinologie. Et surtout, de mieux appréhender vos propres résistances et celles du public et d’y parer grâce à une collecte d’information circonstanciée et une communication adaptée. Objectifs de la formation : - Objectif 1 : Établir un état des lieux des principales maladies à prévention vaccinale en France - Objectif 2 : Utiliser dans sa pratique professionnelle ses connaissances générales en vaccinologie - Objectif 3 : Être acteur de santé publique dans la politique vaccinale - Objectif 4 : Délivrer une information objective sur la politique vaccinale

Infirmier


Mixte

Le Bilan de Soins Infirmiers (BSI) en classe virtuelle

DPC

Résumé de la formation : Les besoins en soins des patients dépendants à domicile sont croissants. La place des infirmiers libéraux auprès de ces patients est essentielle. Pour les prendre en charge efficacement et proposer un plan de soins adapté, il est nécessaire d’évaluer leurs besoins par une démarche holistique. Pour tracer et suivre cette évaluation, il fallait un outil global. Le Bilan de Soins Infirmiers a été mis en place en 2020. Bien plus qu’un simple outil de facturation, il est le support essentiel de la prise en charge de la dépendance en coordination avec le médecin traitant et les autres professionnels intervenant auprès du patient. Les concepts à l’œuvre en matière d’évaluation évoluent vers des dimensions plus globales. Il s’agit de prendre en compte d’une part la personne dans sa globalité, et d’autre part son environnement matériel et humain, et les différents risques auxquels elle est exposée. Cette formation de 7h en classe virtuelle synchrone répartie en 2 demi-journées sur 2 jours permettra aux apprenants de s’approprier les différents concepts repris dans le Bilan de Soins Infirmiers pour une meilleure pertinence des plans de soins au bénéfice de la qualité de la prise en charge de ces patients dépendants. Objectifs de la formation : - Identifier les principes et les objectifs de l’outil d’évaluation des besoins des patients dépendants mis à disposition des infirmiers - Établir une démarche clinique infirmière adaptée au patient dépendant - Utiliser le dispositif d’évaluation des besoins des patients dépendants de façon pertinente afin de sécuriser leur parcours de soins - Distinguer les modalités de facturation du BSI