13 formations DPC FRAPS disponibles
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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres
En présentiel
Education Thérapeutique du Patient-42h (Approche généraliste non spécifique à une pathologie)
DPC
La compétence visée par la formation est de pouvoir mettre en œuvre l'Education Thérapeutique dans sa pratique. Cette formation répond aux obligations réglementaires de l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’EducationThérapeutique du Patient et à la composition du dossier de demande, de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 02 août 2010 modifié relatif aux compétences requises relatifs pour dispenser ou coordonner l'Education Thérapeutique du Patient. Cette formation est adaptée autant aux personnels hospitaliers qu'aux professionnels exerçant en ville et sur le territoire en santé.
Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 7 autres
En présentiel
Education Thérapeutique du Patient-42h (Approche généraliste non spécifique à une pathologie)
DPC
La compétence visée par la formation est de pouvoir mettre en œuvre l'Education Thérapeutique dans sa pratique. Cette formation répond aux obligations réglementaires de l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’EducationThérapeutique du Patient et à la composition du dossier de demande, de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 02 août 2010 modifié relatif aux compétences requises relatifs pour dispenser ou coordonner l'Education Thérapeutique du Patient. La formation est adaptée autant aux personnels hospitaliers qu'aux professionnels exerçant en ville et sur le territoire en santé. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de définir les principes et enjeux de l’ETP, d’adopter une posture éducative centrée sur le patient et d’utiliser des techniques et outils adaptés lors de séances éducatives individuelles ou collectives.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Coordonner un programme d'Education Thérapeutique du Patient
DPC
L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de coordonner un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient selon le cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de maîtriser les étapes de la conduite de projet, savoir l’appliquer à une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient et de communiquer sur le programme. Chacune des compétences et des activités abordées font l’objet de présentations théoriques, d’échanges de pratiques professionnelles, d’exercices pour appréhender les différentes compétences, de travaux de groupes et d’exemples de projet des stagiaires. Cette formation s'adresse à tout professionnel impliqué dans un programme d’ETP (professionnels des secteurs hospitalier, médico-social, libéral, de réseaux de santé, etc.). Cette formation est pilotée par la FRAPS, en partenariat avec l'Université. Elle se déroule sur 2 jours consécutifs soit 14 heures de formation en face à face pédagogique.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres
Mixte
Education Thérapeutique du Patient-42h (Approche généraliste non spécifique à une pathologie)
DPC
La compétence visée par la formation est de pouvoir mettre en œuvre l'Education Thérapeutique dans sa pratique. Cette formation répond aux obligations réglementaires de l’arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d’EducationThérapeutique du Patient et à la composition du dossier de demande, de leur autorisation et de leur renouvellement et modifiant l’arrêté du 02 août 2010 modifié relatif aux compétences requises relatifs pour dispenser ou coordonner l'Education Thérapeutique du Patient. Cette formation est adaptée autant aux personnels hospitaliers qu'aux professionnels exerçant en ville et sur le territoire en santé.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Coordonner un programme d'Education Thérapeutique du Patient
DPC
L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de coordonner un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient selon le cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de maîtriser les étapes de la conduite de projet, savoir l’appliquer à une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient et de communiquer sur le programme. Chacune des compétences et des activités abordées font l’objet de présentations théoriques, d’échanges de pratiques professionnelles, d’exercices pour appréhender les différentes compétences, de travaux de groupes et d’exemples de projet des stagiaires. Cette formation s'adresse à tout professionnel impliqué dans un programme d’ETP (professionnels des secteurs hospitalier, médico-social, libéral, de réseaux de santé, etc.). Cette formation est pilotée par la FRAPS, en partenariat avec l'Université. Elle se déroule sur 2 jours consécutifs soit 14 heures de formation en face à face pédagogique.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres
En présentiel
Évaluer un programme d'Éducation Thérapeutique du Patient
DPC
La compétence visée par la formation est « Élaborer, mettre en œuvre et réaliser l'évaluation d'un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient » selon le cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de définir un programme d'ETP, de savoir reconnaître les différents types d'évaluation d'un programme, de définir une méthodologie d'évaluation d'un programme et d'élaborer un plan d'action en fonction des résultats de l'évaluation. Cette formation est adaptée autant aux personnels hospitaliers qu’aux professionnels exerçant en ville et sur le territoire en santé.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 3 autres
En présentiel
Coordonner un programme d'Education Thérapeutique du Patient
DPC
L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de coordonner un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient selon le cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de maîtriser les étapes de la conduite de projet, savoir l’appliquer à une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient et de communiquer sur le programme. Chacune des compétences et des activités abordées font l’objet de présentations théoriques, d’échanges de pratiques professionnelles, d’exercices pour appréhender les différentes compétences, de travaux de groupes et d’exemples de projet des stagiaires. Cette formation s'adresse à tout professionnel impliqué dans un programme d’ETP (professionnels des secteurs hospitalier, médico-social, libéral, de réseaux de santé, etc.). Cette formation est pilotée par la FRAPS, en partenariat avec l'Université. Elle se déroule sur 2 jours consécutifs soit 14 heures de formation en face à face pédagogique.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 2 autres
En présentiel
Evaluer un prgramme d'Education Thérapeutique du Patient
DPC
L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires d'élaborer, de mettre en œuvre et de réaliser l'évaluation d'un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient selon le cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de définir un programme d'ETP, de savoir reconnaître les différents types d'évaluation d'un programme, de définir une méthodologie d'évaluation d'un programme et d'élaborer un plan d'action en fonction des résultats de l'évaluation. Chacune des compétences et des activités abordées font l’objet de présentations théoriques, d’échanges de pratiques professionnelles, d’exercices pour appréhender les différentes compétences, de travaux de groupes et d’exemples de projet des stagiaires. Cette formation s'adresse à tout professionnel impliqué dans un programme d’ETP (professionnels des secteurs hospitalier, médico-social, libéral, de réseaux de santé, etc.). Cette formation est pilotée par la FRAPS, en partenariat avec l'Université. Elle se déroule sur 2 jours consécutifs soit 14 heures de formation en face à face pédagogique.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 2 autres
En présentiel
Coordonner un programme d'Education Thérapeutique du Patient
DPC
L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de coordonner un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient selon le cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de maîtriser les étapes de la conduite de projet, savoir l’appliquer à une démarche d’Éducation Thérapeutique du Patient et de communiquer sur le programme. Chacune des compétences et des activités abordées font l’objet de présentations théoriques, d’échanges de pratiques professionnelles, d’exercices pour appréhender les différentes compétences, de travaux de groupes et d’exemples de projet des stagiaires. Cette formation s'adresse à tout professionnel impliqué dans un programme d’ETP (professionnels des secteurs hospitalier, médico-social, libéral, de réseaux de santé, etc.). Cette formation est pilotée par la FRAPS, en partenariat avec l'Université. Elle se déroule sur 2 jours consécutifs soit 14 heures de formation en face à face pédagogique.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 2 autres
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Education Thérapeutique du Patient atteint de maladie chronique (42h) - Approche généraliste non spécifique à une pathologie
DPC
L'objectif de la formation est de permettre aux stagiaires de participer à un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient selon le cahier des charges de l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de définir les principes et enjeux de l’ETP, d’adopter une posture éducative centrée sur le patient et d’utiliser des techniques et outils adaptés lors de séances éducatives individuelles ou collectives. Chacune des compétences et des activités abordées font l’objet de présentations théoriques, d’échanges de pratiques professionnelles, de mises en situation et d’exercices d’expression théâtrale. Un dossier documentaire est également remis à chaque participant proposant notamment une bibliographie. Cette formation s'adresse à toute personne susceptible d’intervenir, de mettre en place ou de participer à un programme d’ETP (professionnels des secteurs hospitalier, médico-social, libéral, de réseaux de santé, ainsi que des patients ressources). Cette formation est pilotée par la FRAPS, en partenariat avec l'Université. Elle se déroule sur 6 jours soit 42 heures, réparties en 3 sessions de 2 jours. Pour plus d'informations, contacter Ida Ben Amar, chargée de missions au 02.47.25.52.82 ou par mail : ida.benamar@frapscentre.org