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Prise en charge des urgences à la pharmacie
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Du fait de sa proximité, de son accessibilité et du caractère polyvalent de ses compétences, le pharmacien et ses collaborateurs sont fréquemment sollicités par le public pour des soins ou des secours d’urgence. Ces actions de santé publique s’inscrivent désormais dans le cadre de la loi HPST parmi les missions de premier recours du pharmacien. Cette formation essentiellement pratique a donc pour but d’aider l’ensemble de l’équipe officinale à répondre à sa mission de santé publique en lui permettant d’améliorer son efficacité face à la plupart des situations d’urgence rencontrées à la pharmacie Ce stage de 2 journées est animé par un binôme de formateurs de terrain : pharmacien d’officine et médecin urgentiste. PROGRAMME DE LA FORMATION Concept d’Urgence : rôle et place du pharmacien et de ses collaborateurs dans la chaîne des secours. Aspects juridiques : obligations légales et déontologiques, limites d’action, position des assurances et traçabilité. Protection et Alerte : dégagements d’urgence - Organisation des secours et Centre 15, notion de bilan et construction du message d’alerte. Obstruction des voies aériennes (complète et incomplète) Hémorragies (externes, internes et extériorisées). Troubles de la conscience et crises convulsives. Principes de prise en charge des intoxications à l’officine. Arrêt cardio-respiratoire : réanimation cardio-pulmonaire de base chez l’adulte, l’enfant et le nourrisson. Pratique de la Défibrillation Automatisée Externe. Malaises : hypoglycémie, crise d’asthme sévère, syndrome coronarien aigu, malaise vagal, malaise allergique grave, accident vasculaire cérébral, crise de tétanie… Plaies et brûlures : mise en application de recommandations adaptées à l’exercice professionnel. Mesures d’hygiène et accidents d’exposition au sang. Traumatologie : traumatismes crâniens, du rachis et des membres. Situations d’exception : multiples victimes, plans de secours, sensibilisation aux risques NRBC.