8 formations DPC FSMH disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Technicien de laboratoire médical
En présentiel
Formation en sécurité et sûreté biologiques - Module 1 : Maîtrise des risques biologiques
DPC
La formation en sécurité et en sûreté biologiques est un besoin récurrent pour les personnels confrontés aux risques biologiques dans différents domaines, du fait d’une hétérogénéité des pratiques et des savoirs en termes de connaissances et de gestion de la maîtrise des risques et du fait d’une réglementation toujours plus contraignante et complexe. Au sein des établissements, nombre de personnes ne sont pas familiarisées avec le concept de management des risques biologiques et des pratiques visant à maîtriser ces risques pour les travailleurs, le public et l’environnement. Les objectifs de cette formation sont multiples : Identifier les dangers biologiques au laboratoire et/ou le milieu médical afin de définir les risques qui leurs sont associés concernant les travailleurs, l’environnement et en termes de santé publique ; Evaluer, analyser, prioriser les risques biologiques dans l’environnement professionnel ; Connaître les différents types d’équipements de protections collectives et de protections individuelles pour pouvoir les choisir et les utiliser en fonction du niveau de risque ; Définir une politique de maitrise des risques biologiques dans le but d’assurer la sécurité des travailleurs et la non diffusion d’agents biologiques pathogènes dans l’environnement Rappeler le contexte règlementaire qui régit ce domaine en France.
-
En présentiel
Les infections gastro-interninales - Journée ColBVH
DPC
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la journée annuelle de microbiologie clinique du Collège de Bactériologie Virologie des Hôpitaux (Col.BVH). L’action de FMC-DPC se déroulera durant la matinée de cette journée qui sera réservée spécifiquement à cette action. Cette formation vise à développer et améliorer les connaissances des biologistes sur le diagnostic et la prise en charge des infections gastro-intestinales. Elle appréhende les aspects diagnostiques et techniques (bonnes pratiques, référentiels, nouvelles technologies) mais également fondamentaux grâce à l’intervention d’orateurs référents du domaine et des responsables de Centres Nationaux de Référence dans le but de renforcer les compétences des biologistes nécessaires pour un dialogue clinico-biologique efficace, pertinent et utile à la bonne prise en charge thérapeutique du patient.
-
Mixte
Journée ColBVH – L’antibiogramme : quelle approche en 2018 ?
DPC
Formation visant à développer et améliorer les connaissances des biologistes sur l’antibiogramme et de manière générale sur l’ensemble des approches permettant de documenter la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. Cette formation appréhende des aspects techniques (bonnes pratiques, référentiels, nouvelles technologies) mais également fondamentaux (Pharmacodynamie) dans le but de renforcer les compétences des biologistes nécessaires pour un dialogue clinico-biologique efficace, pertinent et utile à la bonne prise en charge thérapeutique du patient.
-
En présentiel
DPC Mycologie Médicale 2018 : Actualités sur les infections à Fusarium et Scedosporium
DPC
Les infections à Fusarium et Scedosporium sont maintenant reconnues comme des infections fréquentes (onychomycose) ou graves (infections invasives chez les patients immunodéprimés). La connaisance de ces pathogènes et des infections dont ils sont responsables reste cependant imcomplète. Le diagnostic des infections et leur prise en charge thérapeutique sont difficiles. Ce programme vise à établir le niveau de connaissance des biologistes sur ce sujet (questionnaire) et d'apporter au travers de conférence (Pr. JP Bouchara, Pr C. Hennequin) les derniers élements de connaissance concernant les infections à Fusarium et à Scedosporium. Un questionnaire post-conférence tentera d'établir l'impact de ce programme sur la connaissance des biologistes
-
En présentiel
La Gale humaine à Sarcoptes scabiei : Diagnostic clinique et biologique
DPC
La gale à Sarcoptes scabiei humanis est une ectoparasitose spécifique de l’homme qui semble être en augmentation au niveau national et mondiale. A ce jour, le diagnostic et le traitement sont trop souvent expert dépendant ce qui engendre des échecs thérapeutiques. Une meilleure connaissance de l’épidémiologie, des outils diagnostics et des protocoles thérapeutiques doivent permettre d’améliorer une meilleure prise en charge des patients. Concernant les caractéristiques épidémiologiques, les effets du climat seront décrits. Des données sur la prévalence de la gale dans des populations défavorisées - patients sans domicile fixe, migrants, pays à faible niveau de ressources - seront fournies. Il sera décrit aussi le lien qui lie surinfection à streptocoque et la gale qui prépare un terrain favorisant. Concernant les actualités diagnostiques, les techniques sérologiques et de PCR ne sont pas applicables. Les techniques applicables de diagnostic reposent sur la mise en évidence du parasite soit à partir de techniques microbiologiques, soit à partir de techniques dermatologiques. Concernant les techniques microbiologiques, leur sensibilité dépendra de la qualité du prélèvement réalisé, ces dernières restent chronophage et de sensibilité imparfaite. Concernant les techniques dermatologiques, leur sensibilité évolue avec la qualité et le grossissement de l’outil utilisé. Ces techniques (dermoscope, microscope confocale) de par leur simplicité et leur rapidité prennent de plus en plus de place dans le diagnostic. Les avantages et inconvénients de chacunes seront présentés afin de mieux maitriser ce diagnostic. Concernant les actualités thérapeutiques, la dernière revue systématique Cochrane vient d’être publiée. Il est considéré que l’ivermectine orale est équivalente à la perméthrine à 5 % données à deux reprises. Un point sera fait sur la résistance possible à l’ivermectine. Les données concernant les conditions de lavage des vêtements potentiellement contaminés seront fournies. La prise en charge chez l’enfant sera détaillée. Les données concernant le traitement de masse de la gale par ivermectine seront fournies (exemple des Iles Fidji). Pour conclure, un point sera fait sur les molécules prometteuses, notamment la moxidectine, dans le modèle animal de gale porcine développé à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort.
-
En présentiel
Journée ColBVH - Pathogènes émergents et oubliés, quels challenges en 2017
DPC
Formation visant à développer et améliorer les connaissances des biologistes en matière de pathogènes rares ou émergents (bactéries, virus) et ainsi optimiser le choix et l’orientation des prélèvements, la mise en œuvre d’outils diagnostiques, la stratégie diagnostique des infections dues à ces agents pathogènes pour une meilleure prise en charge du patient.
-
E-learning
DPC Parasitologie Médicale 2017 : Diagnostic des parasitoses tropicales négligées d'importation : connaitre leurs spécificités, savoir y penser et les identifier.
DPC
L’augmentation des flux humains en provenance des zones tropicales (tourismes, migrants) fait que nous avons régulièrement à faire le diagnostic de parasitoses tropicales d’importations indépendamment du paludisme. Même si cette demande de diagnostic est régulière, elle n’est pas très fréquente, il en résulte que bon nombre de biologistes n’ont pas beaucoup d’expérience et par conséquence ces diagnostics ne sont pas toujours réalisés de façon optimale. Parmi ces parasitoses, il y a les filarioses, les trypanosomiases africaines et américaines, les schistosomoses, les trématodoses, les leishmanioses, les échinococcoses, la cysticercose, les nématodoses transmises par contact avec le sol… Cette formation est destinée à parfaire les connaissances sur le diagnostic de ces parasitoses.
-
E-learning
DPC Mycologie Médicale 2017 : Taxonomie et sensibilité antifongique des complexes d’espèces : que faut-il retenir ?
DPC
Session DPC Mycologie/Congrès SFMM les 29 et 30 mars 2017 Thématique Actualisation sur les complexes d’espèces fongiques et la sensibilité aux antifongiques. Objectif DPC destiné aux biologistes, visant : - à évaluer les pratiques taxonomiques à l’égard des espèces fongiques - à améliorer les connaissances des évolutions récentes de la taxonomie - à justifier la pertinence d’une identification précise d’espèce par son profil de sensibilité aux antifongiques. Résumé L’utilisation de nouvelles technologies (techniques moléculaires et spectrométrie de masse) ont pour conséquence une identification de plus en plus fine des espèces fongiques que ce soit pour les levures ou pour les champignons filamenteux. Les techniques moléculaires remettent également en cause la taxonomie et la classification des espèces. La formation est destinée à actualiser les connaissances sur les principaux complexes d’intérêt médical et sur les espèces pour lesquelles une identification précise est justifiée en raison de l’impact sur le choix du traitement antifongique. Méthodologie Le DPC est organisé en 2 temps non présentiels - Evaluation sur les pratiques en Mycologie Médicale : Questionnaire online sous forme de QRUs ou QRMs avant la formation. - En réunion, à l’occasion du congrès de la SFMM (< 3heures) o Analyse des réponses du questionnaire o Conférence d’experts : Marie-Desnos-Ollivier et Dea Garcia-Hermoso , Centre National de Référence des Mycoses et Antifongiques o Questionnaire post-conférences, destiné à évaluer l’impact du programme.