Logo App'Ines

4 formations DPC GCMO disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Désamorcer et gérer la violence et l'agressivité en situations professionnelles

DPC

Comprendre les mécanismes de l'agressivité et de la violence pour mieux repérer ce qui peut aggraver involontairement une situation. Apprendre à faire face à ces situations difficiles, humaniser sans être vulnérable. Tels sont les objectifs de ce programme pour mieux accompagner le patient, sa famille et s'accomplir dans son travail en équipe pluridisciplinaire.

Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Mieux vivre son quotidien professionnel: Outils de gestion du stress et communication

DPC

Mieux se connaitre pour être acteur de son développement professionnel et personnel, identifier les situations de soin bien vécues et celles vécues difficilement (contexte, causes...), comprendre les réactions émotionnelles, mobiliser ses ressources pour être plus serein dans son exercice professionnel, mieux comprendre les processus qui facilitent la communication avec ses collègues et les usagers, développer des comportements positifs et des compétences relationnelles pour améliorer la qualité des prestations, s'inscrire dans une démarche d'évaluation et d'amélioration de ses pratiques professionnelles.

Aide-soignant, Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Favoriser la bientraitance en institution

DPC

La promotion de la bientraitance en institution s’inscrit dans le cadre d’évaluation et d’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies. En 2007, le Plan de développement de la bientraitance et de renforcement de la lutte contre la maltraitance est présenté par Philippe BAS, ministre délégué à la Sécurité Sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la famille. Ce plan se décline en 1O mesures, dont la première est de développer une culture de la bientraitance dans les établissements. L’évolution vers ce volet de la bientraitance amène les équipes à envisager dans un premier temps d’identifier les moyens de prévenir la maltraitance, mais aussi désormais de promouvoir la bientraitance des personnes accueillies en établissement de soin, en particulier dans le cadre des mesures de la 3ème étape de certification. Dans le cadre du développement de l’humanisation de l’hôpital et de l’évolution des droits des patients, se sont développées ces dernières années la lutte contre la maltraitance et en parallèle la promotion de la réflexion sur la bientraitance des personnes vulnérables et/ou malades accueillies dans les institutions médico-sociales et plus récemment sanitaires. La logique médico-économique de plus en plus contraignante dans les structures hospitalières, les représentations sociales de la vieillesse, des professionnels accompagnant les personnes d’un grand âge, impactent sur les motivations des agents et la qualité des soins. C’est dans ce contexte que des situations de maltraitance se multiplient. Aussi, dès 2008, l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) a publié des recommandations de bonnes pratiques professionnelles relatives à la bientraitance. Ces recommandations se veulent des repères pour la mise en œuvre de pratiques bientraitantes dans ces établissements. En 2009, la HAS (Haute Autorité de Santé) lors de la mise en place de la 3ème étape de certification des établissements de santé (V2010), a intégré cet axe d’évaluation à travers le critère 10 : « prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance ». L’introduction du concept de bientraitance dans les projets de soin implique la prise en considération des besoins et attentes des personnes soignées. Elle nécessite également bien souvent au sein des équipes soignantes un changement de point de vue sur les pratiques de soin et une valorisation des actions bientraitantes. Cette formation apporte les connaissances nécessaires pour permettre à chaque professionnel de se questionner sur sa pratique professionnelle, réfléchir à des axes d'amélioration et à son investissement au quotidien.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs, soins de support et fin de vie

DPC

L’accompagnement des personnes en fin de vie est un processus dynamique qui engage différents partenaires (famille, patient, professionnels de santé…) dans un projet cohérent au service de la personne, soucieux de son intimité et de ses valeurs propres. Approche globale et pluridisciplinaire, l’accompagnement en institution relève d’initiatives et de procédures adaptées aux attentes et besoins de la personne ainsi que de ses proches. L’accompagnement en fin de vie ne se limite pas à l’approche spécifique de la phase terminale dès lors qu’il concerne la continuité du cheminement de la personne dans sa maladie. L’accompagnement relève donc également de la démarche globale des soins de santé ainsi que de considérations collectives aux approches de la fin de la vie et de la mort dans la société. L’accompagnement est une démarche dynamique et participative. Il nécessite des dispositifs d’écoute, de concertation, d’analyse, de négociation qui favorisent une évaluation constante et évolutive des options envisagées. La qualité de l’accueil, de l’information, de la communication et des relations qui s’établissent contribue à l’anticipation nécessaire des prises de décisions. Cette formation doit permettre à tous les participants de réfléchir sur sa posture, sa conception personnelle de la fin de vie pour mieux élaborer un projet d’actions pertinentes et efficaces en équipe. Chaque personne pourra s’exprimer autour des situations évoquées.