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Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres
En présentiel
Repérage du risque de perte d’autonomie ou de son aggravation chez les personnes âgées vivant à domicile
DPC
La formation, construite en 7 ateliers, aborde les principales problématiques liées au risque de perte d’autonomie ou de son aggravation rencontrées par les personnes âgées vivant à domicile : Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation ; Chutes ; Risques liés à la prise des médicaments ; Souffrance physique ; Souffrance psychique ; Troubles du comportement et troubles cognitifs ; Risque sur la santé des aidants. Objectifs ¢ sensibiliser aux facteurs de risque : ces facteurs « bon à savoir » peuvent être des points de vigilance par rapport aux signes d’alerte ; ¢ préciser les signes d’alerte à observer : une base pour le repérage qu’ils peuvent aussi transmette aux aidants au contact de la personne concernée ; ¢ guider dans l’application des recommandations de bonnes pratiques définies par l'HAS et l'ANESM : ces conduites à suivre dès lors qu’une des problématiques est rencontrée chez une personne accompagnée. ¢ Référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques. ¢ Documentation pédagogique remise à chaque participant.
Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 7 autres
En présentiel
Repérage du risque de perte d’autonomie ou de son aggravation chez les personnes âgées vivant à domicile
DPC
La formation, construite en 7 ateliers, aborde les principales problématiques liées au risque de perte d’autonomie ou de son aggravation rencontrées par les personnes âgées vivant à domicile : Mauvaise nutrition, dénutrition et déshydratation ; Chutes ; Risques liés à la prise des médicaments ; Souffrance physique ; Souffrance psychique ; Troubles du comportement et troubles cognitifs ; Risque sur la santé des aidants. Objectifs ¢ sensibiliser aux facteurs de risque : ces facteurs « bon à savoir » peuvent être des points de vigilance par rapport aux signes d’alerte ; ¢ préciser les signes d’alerte à observer : une base pour le repérage qu’ils peuvent aussi transmette aux aidants au contact de la personne concernée ; ¢ guider dans l’application des recommandations de bonnes pratiques définies par l'HAS et l'ANESM : ces conduites à suivre dès lors qu’une des problématiques est rencontrée chez une personne accompagnée. ¢ Référentiel d’analyse basé sur les indicateurs nationaux de bonnes pratiques. ¢ Documentation pédagogique remise à chaque participant.
Sage-Femme, Infirmier
En présentiel
Hémovigilance et Habilitation à l'acte transfusionnel
DPC
Contexte : La prévention des risques liés à l’hémovigilance des usagers est un enjeu majeur de sécurité dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Le programme vise à valider les connaissances des professionnels impliqués dans l’acte transfusionnel par une formation théorique dans un 1er temps d’une durée de 4H. L’apport de connaissance est contrôlé à l’aide d’une formation pratique, sur le terrain et en situation, par l’infirmière éducatrice en hémovigilance de l’établissement (durée d’environ 3H). Objectifs : Maintenir les compétences en matière d’acte transfusionnel, afin d’assurer la sécurité des patients et de maintenir la qualité de la prise en charge de l’acte transfusionnel dans les pratiques professionnelles. Résumé : Cette action de formation est coordonnée autour de 2 programmes distincts : 1- La 1ere partie est théorique (4H) , avec un apport de connaissance autour des règles, immuno-hématologiques de la prescription jusqu’à la transfusion, le contrôle, la surveillance, la prise en charge des urgences vitales, la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incidents, le signalement, le retour des poches de transfusion au laboratoire. 2- La 2eme partie du programme de formation est sous forme d’observation directe et d’évaluation pratique (3H30 environ), sur le terrain et en situation d’acte transfusionnel (cette partie est exclusivement faite par l’infirmière éducatrice hémovigilance de l’établissement). L’évaluation pratique est effectuée exclusivement auprès des infirmières ou sages-femmes ayant suivi la formation théorique au maximum 3 mois avant. 3- A l’issue de ces 2 actions du programme, une habilitation à l’acte transfusionnel est délivrée aux stagiaires. Cette habilitation est valable au maximum 3 ans. Cible : IDE toute filière et Sage- femmes Méthodologie : - Apport de connaissances en formation théorique présentielle - Evaluation des pratiques de transfusion sur site et en situation. Utilisation d’une grille d’observation et d’une grille à questions ouvertes pour l’habilitation : • Grille d’observation Observation de la réception des CGR (concentré de globules rouges) au 15 premières minutes de surveillance après la pose (l’évaluateur peut poser des questions pour se faire préciser un acte donné) • Grille avec questions ouvertes Sur les prélèvements immuno- hématologiques Sur la CAT devant un incident transfusionnel Sur la CAT devant un dysfonctionnement ou une anomalie de la chaine transfusionnelle
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Ergothérapeute, + 4 autres
En présentiel
Le soin de manutention - Prévention des troubles musculo-squelettiques
DPC
Les troubles musculo- squelettiques représentent la 1er cause de maladies professionnelles connues (75%). Les causes favorisantes sont multifactorielles : biomécaniques, efforts excessifs, répétition des gestes et des postures, position statique maintenue, temps de récupération insuffisant, stress et urgences médicales…… Objectifs : - Disposer des connaissances sur les TMS en lien avec sa propre activité - Identifier les différents déterminants d’apparition de ces troubles - Prévenir des risques liés à l’activité - Construire en situation professionnelle réelle des techniques de manutention adaptées aux spécificités des différents services Résumé : Apres un apport théorique destiné à développer les connaissances sur les troubles musculo-squelettiques (rappels anatomiques, principes de sécurité, facteurs de risques, prévention au quotidien ), le formateur se consacre à des ateliers pratiques. A l’aide d’un lit, d’une potence, de draps de glisse et d’un verticaliseur, les gestes de manipulation de patients alités sont reproduits. Le formateur explique les positions les plus adaptées qui préviennent les risques de TMS. Un questionnaire d'évaluation des connaissances est distribué en fin de chaque séance. Méthode : Apports théoriques (Diaporama) et ateliers pratiques de mises en situation