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Aide-soignant


En présentiel

Nutrition en Unité de soins ou d'hébergement

DPC

Connaître la mission de l’aide-soignant dans le domaine de la Nutrition et être capable de la mettre en lien avec les autres membres de l’équipe soignante. En connaître les responsabilités et les limites. Acquérir les compétences et le savoir faire pour assurer cette mission.

Aide-soignant


En présentiel

TUTORAT AUPRÈS DES STAGIAIRES AIDES-SOIGNANTS « Former ses pairs »

DPC

Objectifs de l’action : • Identifier les différentes postures et missions du tuteur auprès du stagiaire aide-soignant et au sein de l’équipe, • Optimiser l’accompagnement de la construction de l’identité professionnelle des stagiaires, • Organiser le suivi des apprentissages, • Evaluer l’acquisition des compétences. Argumentaire : Depuis 2005, la diversité des profils des candidats au diplôme d’aide-soignant, les différents itinéraires de formation et l’approche par compétence complexifient l’accompagnement des apprenants par les professionnels de terrain. La formation en alternance constitue de véritables situations de développement de capacités, des possibilités de faire fonctionner son intelligence, de mobiliser son énergie et ses envies tant à l’institut de formation qu’en situation de travail avec les professionnels de terrain. Dans le cadre du référentiel de formation et de son exercice professionnel l’aide-soignant a la responsabilité de former ses pairs. Ce programme de formation au tutorat a pour objectif d’améliorer la transmission des savoirs. Au terme de ce programme, chaque participant pourra : • Clarifier les postures et missions de tuteur, • Identifier les différents profils d’apprenant, • Utiliser les situations de travail comme support d’apprentissage, • Construire des outils de suivi des apprentissages, • Evaluer l’acquisition des compétences. • Connaître des savoirs-être, des savoirs pratiques et de fait, sur la qualité des soins.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prévention des infections associées aux soins : Les incontournables de l’hygiène : précautions standard et précautions complémentaires & conduite à tenir en cas de gale dans un établissement de santé ou une structure médico-sociale.

DPC

Les objectifs de l’action : Mise à jour des connaissances en hygiène en établissement de santé et en établissement médico-social, en particulier pour : - l’application des précautions « standard » et des précautions complémentaires, -la conduite à tenir en cas de Gale. Argumentaire : En 3h30 matin : présentation des précautions standard et complémentaires : définition, objectif, mise en application, évaluation à chaud quizz avec réponses immédiates ; présentation de la gale : épidémiologie, diagnostic, prévention de la dissémination, traitement, évaluation à chaud quizz avec réponses immédiates. En 3h30 après midi : autoévaluation sur l’hygiène des mains -mise en pratique des recommandations précautions standard, précautions complémentaires, gale : chambre des erreurs, étude d’un cas pratique, atelier hygiène des mains, restitution et évaluation finales.

Préparateur en pharmacie, Anatamo-pathologiste, Médecin réanimateur, + 27 autres


En présentiel

Le circuit du médicament, la prise en charge médicamenteuse à l’hôpital : le point de vue des professionnels

DPC

Prises de consciences croisées des contraintes des médecins, pharmaciens et préparateurs en pharmacie ; favoriser les échanges entre ces professionnels pour mieux répondre à leurs attentes, dans le but d’améliorer la prise en charge médicamenteuse. Il s'agit d'une formation continue, présentielle, sur le site du GHPSO. (Creil ou Senlis)