11 formations DPC GHU Paris psychiatrie & neurosciences disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Psychomotricien, Masseur-Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Aide-soignant
En présentiel
Sensibilisation au psychotraumatisme
DPC
Résumé et objectifs : Résumé et objectifs : - Contexte : Les violences en tout genre mais particulièrement celles subies par les femmes, les enfants et les migrants dans leur pays d’origine et tout au long d’un parcours éprouvant provoquent souvent un état de stress post-traumatique. De plus les événements qui jalonnent notre actualité depuis quelques décennies et qui commencent par l’attentat de la station St Michel Notre Dame à Paris en juillet 1995 en passant par la pandémie covid 19 jusqu’aux récentes migrations (notamment de la population ukrainienne) peuvent faire émerger des symptômes révélateurs de cet état. Ces situations dont on peut augurer une multiplication dans l’avenir nécessitent de la part de tous les soignants une vigilance, un savoir, un savoir-faire amenant des actions et un positionnement adapté à l’émergence d’un syndrome de stress post traumatique. Les références : le rapport HAS de 2018 le psycho traumatisme présente un programme pluriannuel « psychiatrie et santé mentale » qui préconise de mieux évaluer et pendre en charge le psycho traumatisme chez l’enfant et l’adulte. En France il est estimé que 30% de la population générale a été exposée à un élément potentiellement traumatique au sens large (au moins un élément de retentissement psychopathologique). L’instruction de la DGOS du 8/7/2019 relative aux orientations retenues en matière de compétences pour 2020 dans sa fiche 13 « Mise en place du parcours santé des migrants primo arrivants » pour répondre aux vulnérabilités engendrées par le parcours de migration. Résumé et objectifs des thématiques : La formation est articulée autour de 4 grandes thématiques : La 1ère permet d’identifier ce qu’est le stress post traumatique, son évolution dans le temps (être sensibilisé au psycho-traumatisme). Le 2ème aide à repérer au travers des parcours les facteurs de risque, les symptômes de l’état de stress post traumatique (savoir évaluer la souffrance, l’intensité des symptômes et leur impact dans le quotidien). Le 3ème propose d’identifier les interventions immédiates, le référent psycho trauma, l’importance du travail en réseau et de coordination (acquérir un positionnement et un savoir-faire adapté à la spécificité de cette souffrance ; prendre en compte la coordination nécessaire avec les champs disciplinaires impliqués). Enfin le 4ème volet invite à réfléchir sur sa propre pratique et de découvrir différentes approches thérapeutiques (connaitre les techniques psychothérapeutiques utilisées).
Ergothérapeute, Psychomotricien, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Cognitive Remediation Therapy (CRT)
DPC
Résumé et objectifs : Issue de la neurologie et des sciences cognitives la Remediation Cognitive est un outil thérapeutique indispensable à la réhabilitation psychosociale dans le champ de la santé mentale. Cet outil s’inscrit dans une dynamique pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle à la recherche de la diminution du handicap fonctionnel par restauration, renforcement ou compensation des troubles cognitifs. Cette formation vise à sensibiliser et former les professionnels de santé à la délivrance d’une méthode individuelle papier crayon de remédiation cognitive.La formation est organisée sur 3 volets : Le 1er inclut des supports théoriques sur les fonctions cognitives et sur la prise en charge en thérapie psychosociale. Il s’agira d’identifier et d’approfondir des connaissances théoriques. Le 2d présente un panel de méthodes de remédiation cognitive disponibles en France sur les modèles d’empowerment et de rétablissement. Il s’agira d’identifier les stratégies et techniques d’entrainements utilisés dans la CRT. Le 3ème volet abordé par module présente un aspect théorique puis un aspect d’exercices pratiques avec des jeux de mise en situation. Il s’agira d’expérimenter et de s’exercer par des exercices.
Ergothérapeute, Psychomotricien, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Integrated Psychological Treatment (IPT)
DPC
- Résumé et objectifs : L’IPT est destinée aux patients atteints de schizophrénie. Il s’agit d’un programme d’approche cognitivo- comportementale composé de plusieurs modules à complexité croissante. Ce programme associe un travail sur la remédiation cognitive et un travail sur les habiletés sociales. Il s’intègre dans l’ensemble des interventions dans le processus de réhabilitation psycho-sociale développé par Brenner et traduit par Pomini. Cette formation vise à permettre aux participants de comprendre les bases théoriques sur lesquelles se basent cette méthode, de s’y former et d’en comprendre son intérêt dans la démarche de réhabilitation psycho-sociale et de l’inscrire dans le cadre des pratiques et de l’approfondissement des prises en charge thérapeutiques. La formation développée sur 3 jours comprend une première partie de présentation générale du programme (fondements théoriques, indications des patients, études d’efficacité, inscription du programme dans le parcours de soin du patient). Dans une seconde partie une présentation de 6 modules (aspects théoriques et explication de chaque type d’exercice avec une mise en pratique de certains sous forme de jeux de rôle et d’application). Enfin la troisième partie conclue la formation sur l’appropriation du programme par les participants et sur l’évaluation de la formation. L’objectif général pour les participants est d’être capable de mettre en place un programme IPT et de l’animer.
Infirmier
En présentiel
Sensibilisation au psycho traumatisme
DPC
Résumé et objectifs : - Contexte : Les violences en tout genre mais particulièrement celles subies par les femmes et les migrants dans leur pays d’origine et tout au long d’un parcours éprouvant provoquent souvent un état de stress post-traumatique. De plus les événements qui jalonnent notre actualité depuis quelques années jusqu’à l’actuelle pandémie peuvent faire émerger des symptômes révélateurs de cet état. Ces situations dont on peut augurer une multiplication dans l’avenir nécessitent de la part de tous les soignants une vigilance, un savoir, un savoir-faire amenant des actions et un positionnement adapté à l’émergence d’un syndrome de stress post traumatique. Les références : le rapport HAS de 2018 le psycho traumatisme présente un programme pluriannuel « psychiatrie et santé mentale » qui préconise de mieux évaluer et pendre en charge le psycho traumatisme chez l’enfant et l’adulte. En France il est estimé que 30% de la population générale a été exposée à un élément potentiellement traumatique au sens large (au moins un élément de retentissement psychopathologique). L’instruction de la DGOS du 8/7/2019 relative aux orientations retenues en matière de compétences pour 2020 dans sa fiche 13 « Mise en place du parcours santé des migrants primo arrivants » pour répondre aux vulnérabilités engendrées par le parcours de migration. Résumé et objectifs des thématiques : La formation est articulée autour de 4 grandes thématiques : La 1ère permet d’identifier ce qu’est le stress post traumatique, son évolution dans le temps (être sensibilisé au psycho-traumatisme).Le 2ème aide à repérer au travers des parcours les facteurs de risque, les symptômes de l’état de stress post traumatique (savoir évaluer la souffrance, l’intensité des symptômes et leur impact dans le quotidien). Le 3ème propose d’identifier les interventions immédiates, le référent psycho trauma, l’importance du travail en réseau et de coordination (acquérir un positionnement et un savoir-faire adapté à la spécificité de cette souffrance ; prendre en compte la coordination nécessaire avec les champs disciplinaires impliqués). Enfin le 4ème volet invite à réfléchir sur sa propre pratique et de découvrir différentes approches thérapeutiques (connaitre les techniques psychothérapeutiques utilisées).
Ergothérapeute, Psychomotricien, Psychiatre, Infirmier
En présentiel
Réhabilitation psychosociale : concepts, outils et pratiques
DPC
Résumé: La formation Réhabilitation psychosociale: concepts, outils et pratiques est destinée aux professionnels médicaux et paramédicaux exerçant auprès de personnes atteintes de troubles psychiques graves et invalidants dans le champ sanitaire et médico-social. La formation va leur permettre d'éclairer et d'approfondir les principaux concepts relatifs à la réhabilitation psychosociale, au handicap psychique, à l'empowerment, au rétablissement, au case management. Ainsi, cela leur permettra d'appréhender les différents outils utilisés en réhabilitation psychosociale: l'entretien motivationnel, l'éducation thérapeutique du patient, la remédiation cognitive, l'entrainement aux habiletés sociales, les thérapies cognitives. Des exemples de programmes de thérapies psychosociales et d'unités fonctionnant sur ce modèle seront présentés ainsi que le travail avec les réseaux comme le C3RP (Centre de Ressource en Remédiation Cognitive et Réhabilitation Psychosociale d'Ile de France). La formation est construite autour de 4 objectifs: Le 1er concerne la définition et l'approfondissement des concepts de réhabilitation psychosociale. Le 2ème identifie les connaissances sur les outils de soins utilisés dans le champ de la réhabilitation psychosociale et en particulier pour les personnes souffrant de troubles schizophréniques. Le 3ème prévoit la conception d'un accompagnement auprès des usagers dans leur projet de vie et dans leur capacité à reprendre du pouvoir sur la maladie. Le 4ème identifie la mise en place d'étapes conduisant l'usager vers le rétablissement.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Formation éthique soignante, droits des patients et bientraitance
DPC
Résumé et objectifs : Contexte : la démarche de bientraitance s’inscrit dans le cadre général du respect de la personne et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies en particulier dans le champ sanitaire, et médico-social. Cette démarche intègre le respect des droits des usagers les plus vulnérables dont la personne âgée et le patient en psychiatrie en sont les figures les plus représentatives. Aborder la question de la bientraitance nécessite de clarifier les droits de la personne malade ainsi que de décliner les principes de l’éthique soignante. Cette action de formation s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention de la maltraitance et du développement de la bientraitance annoncée en 2008 par la ministre des solidarités et de la santé, et répond aux recommandations de l’ANESM (2018), et à la circulaire DGCS relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans les établissements relevant de la compétence des ARS. Une des recommandations liée à la certification de 2017 sur le GHT par la HAS est portée vers les droits des patients avec des rappels réguliers à réaliser auprès des personnels. Objectif stratégique : Les participants s’approprieront une démarche de culture et une dynamique de bientraitance dans la prise en charge des personnes hospitalisées, résidents et usagers. Contenus et objectifs : L’action de formation est organisée en 3 parties : La 1ère est relative à la médicalisation de la vie. L’objectif pour les participants est de prendre conscience de l’importance de la santé à partir des sources anthropologiques et philosophiques, politiques, scientifiques, et de la sécularisation de la santé. La 2ème concerne l’éthique. L’objectif est d’identifier les notions d’éthique, morale et déontologie selon des auteurs (Ricoeur, Derrida, Sicard), de distinguer les notions de paternalisme, d’autonomie, de principisme, de valeurs, et d’identifier les instances et réflexions éthiques hospitaliers. En 3ème partie. L’objectif est d’aborder l’éthique dans la relation soignant-soigné, en s’appuyant sur les droits fondamentaux, et de pouvoir décrire les dispositifs législatifs relatifs aux droits des patients. ( Huriet-Sérusclat, ordonnances Juppé, soins palliatifs, 4/3/02 consentement en psychiatrie, 22/04/05 et 2/02/16 sur les directives anticipées en psychiatrie). Enfin, des échanges autour de vignettes cliniques permettant un travail en groupe sont proposés afin de faciliter compréhension et partages des pratiques.
Infirmier
En présentiel
Sécurisation du circuit du médicament
DPC
RESUME ET OBJECTIFS DE L’ACTION CONTEXTE Le circuit du médicament est un processus complexe qui met en jeu de multiples professionnels. Il est par conséquent à l’origine de nombreux événements indésirables. La prise de fonction de nouveaux professionnels est l’occasion de faire un point sur les bonnes pratiques et d’insister sur la prévention et la déclaration des erreurs médicamenteuses. En 2018, 39 % des fiches de signalement d’événements indésirables concernant des prises en charge étaient des erreurs médicamenteuses, soit 83 FSEI déclarées. Fin novembre 2019 le nombre était de 106 (sur le GHU). Pour la HAS, l’erreur d’administration d’un médicament représente 72% des situations d’événements indésirables graves. (Rapport annuel 2017). Le projet médical partagé 2017-2022 du GHU identifie la proposition n° 20 qui a pour objectif de « renforcer la sécurisation des différentes étapes du circuit du médicament » est demandeur d’une formation pour les infirmiers. OBJECTIF STRATEGIQUE de l’action de formation : Elle doit permettre aux professionnels infirmiers de réduire le risque de survenue d’événements indésirables associés au circuit du médicament. Il s’agit de sécuriser le circuit du médicament au sein du GHU afin d’optimiser la sécurité des patients, et de savoir réaliser une déclaration d’événement indésirable. Il répond à certains objectifs du CAQES. CONTENUS ET OBJECTIFS. L’action de formation est organisée en 4 chapitres : Le 1ère : sensibilisation aux erreurs médicamenteuses ; l’objectif pour les participants est de reconnaitre l’impact du risque d’erreurs médicamenteuses. Le 2ème : concerne les rappels des textes de référence (recommandations HAS, enquêtes, réglementations…) ; l’objectif pour les participants est d’identifier la politique, les enjeux et la stratégie de gestion des risques en la matière. Le 3ème se rapporte aux différentes étapes du circuit du médicament ; l’objectif est de savoir identifier les différentes étapes du circuit du médicament et de pouvoir appliquer les bonnes pratiques correspondantes. Le 4ème traite de la sécurisation du circuit du médicament ; dont l’objectif est savoir identifier et détecter les erreurs médicamenteuses à priori et à priori et d’en expliquer les causes. Enfin, la question de la déclaration d’un événement indésirable est un point de l’action de formation essentiel au regard de la finalité de la formation avec pour objectif que les participants soient en capacité de réaliser une déclaration ad hoc. ORGANISATION DE L’ACTION DE FORMATION. 1 jour en présentiel – ½ journée en présentiel à distance (4 semaines) – l’intersession sur le terrain doit permettre aux participants de participer, si une erreur médicamenteuse a eu lieu, à une déclaration d’événement indésirable ou à une CREX s’il y a lieu sur cette période.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Formation éthique soignante, droits des patients et bientraitance
DPC
Résumé et objectifs : Contexte : la démarche de bientraitance s’inscrit dans le cadre général du respect de la personne et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies en particulier dans le champ sanitaire, et médico-social. Cette démarche intègre le respect des droits des usagers les plus vulnérables dont la personne âgée et le patient en psychiatrie en sont les figures les plus représentatives. Aborder la question de la bientraitance nécessite de clarifier les droits de la personne malade ainsi que de décliner les principes de l’éthique soignante. Cette action de formation s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention de la maltraitance et du développement de la bientraitance annoncée en 2008 par la ministre des solidarités et de la santé, et répond aux recommandations de l’ANESM (2018), et à la circulaire DGCS relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans les établissements relevant de la compétence des ARS. Une des recommandations liée à la certification de 2017 sur le GHT par la HAS est portée vers les droits des patients avec des rappels réguliers à réaliser auprès des personnels. Objectif stratégique : Les participants s’approprieront une démarche de culture et une dynamique de bientraitance dans la prise en charge des personnes hospitalisées, résidents et usagers. Contenus et objectifs : L’action de formation est organisée en 3 parties : La 1ère est relative à la médicalisation de la vie. L’objectif pour les participants est de prendre conscience de l’importance de la santé à partir des sources anthropologiques et philosophiques, politiques, scientifiques, et de la sécularisation de la santé. La 2ème concerne l’éthique. L’objectif est d’identifier les notions d’éthique, morale et déontologie selon des auteurs (Ricoeur, Derrida, Sicard), de distinguer les notions de paternalisme, d’autonomie, de principisme, de valeurs, et d’identifier les instances et réflexions éthiques hospitaliers. En 3ème partie. L’objectif est d’aborder l’éthique dans la relation soignant-soigné, en s’appuyant sur les droits fondamentaux, et de pouvoir décrire les dispositifs législatifs relatifs aux droits des patients. ( Huriet-Sérusclat, ordonnances Juppé, soins palliatifs, 4/3/02 consentement en psychiatrie, 22/04/05 et 2/02/16 sur les directives anticipées en psychiatrie). Enfin, des échanges autour de vignettes cliniques permettant un travail en groupe sont proposés afin de faciliter compréhension et partages des pratiques.
Infirmier
En présentiel
Sécurisation du circuit du médicament
DPC
RESUME ET OBJECTIFS DE L’ACTION CONTEXTE Le circuit du médicament est un processus complexe qui met en jeu de multiples professionnels. Il est par conséquent à l’origine de nombreux événements indésirables. La prise de fonction de nouveaux professionnels est l’occasion de faire un point sur les bonnes pratiques et d’insister sur la prévention et la déclaration des erreurs médicamenteuses. En 2018, 39 % des fiches de signalement d’événements indésirables concernant des prises en charge étaient des erreurs médicamenteuses, soit 83 FSEI déclarées. Fin novembre 2019 le nombre était de 106 (sur le GHU). Pour la HAS, l’erreur d’administration d’un médicament représente 72% des situations d’événements indésirables graves. (Rapport annuel 2017). Le projet médical partagé 2017-2022 du GHU identifie la proposition n° 20 qui a pour objectif de « renforcer la sécurisation des différentes étapes du circuit du médicament » est demandeur d’une formation pour les infirmiers. OBJECTIF STRATEGIQUE de l’action de formation : Elle doit permettre aux professionnels infirmiers de réduire le risque de survenue d’événements indésirables associés au circuit du médicament. Il s’agit de sécuriser le circuit du médicament au sein du GHU afin d’optimiser la sécurité des patients, et de savoir réaliser une déclaration d’événement indésirable. Il répond à certains objectifs du CAQES. CONTENUS ET OBJECTIFS. L’action de formation est organisée en 4 chapitres : Le 1ère : sensibilisation aux erreurs médicamenteuses ; l’objectif pour les participants est de reconnaitre l’impact du risque d’erreurs médicamenteuses. Le 2ème : concerne les rappels des textes de référence (recommandations HAS, enquêtes, réglementations…) ; l’objectif pour les participants est d’identifier la politique, les enjeux et la stratégie de gestion des risques en la matière. Le 3ème se rapporte aux différentes étapes du circuit du médicament ; l’objectif est de savoir identifier les différentes étapes du circuit du médicament et de pouvoir appliquer les bonnes pratiques correspondantes. Le 4ème traite de la sécurisation du circuit du médicament ; dont l’objectif est savoir identifier et détecter les erreurs médicamenteuses à priori et à priori et d’en expliquer les causes. Enfin, la question de la déclaration d’un événement indésirable est un point de l’action de formation essentiel au regard de la finalité de la formation avec pour objectif que les participants soient en capacité de réaliser une déclaration ad hoc. ORGANISATION DE L’ACTION DE FORMATION. 1 jour en présentiel – ½ journée en présentiel à distance (4 semaines) – l’intersession sur le terrain doit permettre aux participants de participer, si une erreur médicamenteuse a eu lieu, à une déclaration d’événement indésirable ou à une CREX s’il y a lieu sur cette période.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Formation éthique soignante, droits des patients et bientraitance
DPC
Résumé et objectifs : Contexte : la démarche de bientraitance s’inscrit dans le cadre général du respect de la personne et de l’amélioration de la qualité de vie des personnes accueillies en particulier dans le champ sanitaire, et médico-social. Cette démarche intègre le respect des droits des usagers les plus vulnérables dont la personne âgée et le patient en psychiatrie en sont les figures les plus représentatives. Aborder la question de la bientraitance nécessite de clarifier les droits de la personne malade ainsi que de décliner les principes de l’éthique soignante. Cette action de formation s’inscrit dans la stratégie nationale de prévention de la maltraitance et du développement de la bientraitance annoncée en 2008 par la ministre des solidarités et de la santé, et répond aux recommandations de l’ANESM (2018), et à la circulaire DGCS relative au renforcement de la lutte contre la maltraitance et au développement de la bientraitance des personnes âgées et des personnes handicapées dans les établissements relevant de la compétence des ARS. Une des recommandations liée à la certification de 2017 sur le GHT par la HAS est portée vers les droits des patients avec des rappels réguliers à réaliser auprès des personnels. Objectif stratégique : Les participants s’approprieront une démarche de culture et une dynamique de bientraitance dans la prise en charge des personnes hospitalisées, résidents et usagers. Contenus et objectifs : L’action de formation est organisée en 3 parties : La 1ère est relative à la médicalisation de la vie. L’objectif pour les participants est de prendre conscience de l’importance de la santé à partir des sources anthropologiques et philosophiques, politiques, scientifiques, et de la sécularisation de la santé. La 2ème concerne l’éthique. L’objectif est d’identifier les notions d’éthique, morale et déontologie selon des auteurs (Ricoeur, Derrida, Sicard), de distinguer les notions de paternalisme, d’autonomie, de principisme, de valeurs, et d’identifier les instances et réflexions éthiques hospitaliers. En 3ème partie. L’objectif est d’aborder l’éthique dans la relation soignant-soigné, en s’appuyant sur les droits fondamentaux, et de pouvoir décrire les dispositifs législatifs relatifs aux droits des patients. ( Huriet-Sérusclat, ordonnances Juppé, soins palliatifs, 4/3/02 consentement en psychiatrie, 22/04/05 et 2/02/16 sur les directives anticipées en psychiatrie). Enfin, des échanges autour de vignettes cliniques permettant un travail en groupe sont proposés afin de faciliter compréhension et partages des pratiques.