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En présentiel

Formation des tuteurs de stages paramédicaux

DPC

Cette formation au tutorat s’inscrit dans les exigences du référentiel de formation infirmière, et vise la professionnalisation des tuteurs de stage pour garantir une formation clinique de qualité. A terme, la formation vise à donner une plus-value à la fonction de tuteur : en développant des compétences d’accompagnement des étudiants dans leur formation clinique, et en s’appropriant les différentes dimensions du tutorat. Selon les instructions DGOS du 29 juillet 2016 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements, cette formation des tuteurs de stages paramédicaux évolue et englobe l’ancienne formation tutorat 1 et l’ancienne formation tutorat niveau 2. Objectifs :  Maitriser les concepts fondateurs et les enjeux du référentiel de formation  Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences  Clarifier le rôle du tuteur, de l’infirmier de proximité, du maitre de stage, du formateur référent de territoire de stage et le formateur référent du suivi pédagogique.  Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat  Développer les pratiques en évaluation des compétences.  Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage  Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.  S’approprier et utiliser les outils du tuteur de stage : tel le portfolio.  Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.  S’initier à l’analyse de pratiques professionnelles et à la réflexion sur l’apprentissage par situations professionnelles Eléments de contenu :  Evolution du référentiel de formation suite à la réingénierie : finalité, contenu et modalités pratiques  Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences  Accompagnement pédagogique  Théories d’apprentissage et les différents paliers  Evaluation des compétences des étudiants  Construction du projet de stage  Différents acteurs : leurs rôles et missions  Apport sur les situations professionnelles apprenantes  Conduite d’entretiens  Rédaction de différents rapports  Création d’outils de suivi  Initiation à la méthode d’analyse de pratiques Méthodes pédagogiques : Méthodes interactives, fondées sur l’approche socioconstructiviste, permettant à chaque participant de construire sa propre compréhension des phénomènes et facilitant le transfert des acquis en situation de tutorat. Brainstorming sur les principaux concepts, et éclairage théorique, jeux de rôle et simulation, analyses de pratiques, échanges coopératifs entre professionnels avec mise en commun des difficultés, ressources de chacun dans la mise en place du tutorat Apports théoriques, utilisation du portfolio

Infirmier


En présentiel

Formation Tutorat infirmier Niveau 2 (mise à niveau de la formation avant déc 2016)

DPC

Selon les instructions DGOS du 29 juillet 2016 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements, cette formation des tuteurs de stages paramédicaux évolue et englobe l’ancienne formation tutorat 1 et l’ancienne formation tutorat niveau 2. Objectifs et éléments de contenu :  Aider les tuteurs de stage à s’approprier leurs missions. ½ journée • Articulation des enseignements et des compétences à développer en stage. • Outils de l’alternance • Le partenariat IFSI/terrains • Le raisonnement clinique en lien avec la compétence 1 et la compétence 2  Développer une posture réflexive du tuteur. ½ journée • L’analyse réflexive : approche conceptuelle, méthodologie • Les outils d’analyse réflexive • Retour d’expérience • La conduite d’entretiens  Développer la posture d’encadrement : • Analyse de l’activité à partir de situations d’encadrement    Différentier l’évaluation de l’encadrement. ½ journée • Approche conceptuelle de l’Evaluation et de l’encadrement • La posture de l’évaluateur • Observer et être observé  Développer des outils d’évaluation selon l’objectif de l’évaluation : • Evaluation diagnostic • Evaluation de la progression de la construction des compétences • La formulation d’axes d’amélioration individualisés • L’appréciation de stage  Clarifier les éléments constitutifs des compétences et des actes et activités présents dans le portfolio de l’étudiant.  Construire la situation emblématique en s’aidant du raisonnement clinique infirmier selon le modèle trifocal de Psiuk et Marshall et en s’aidant du plan de soin type au service des apprentissages des étudiants 1/2 journée Méthodes pédagogiques : Apport de connaissance, Groupe d’analyse, Travail de réflexion et exercices d’application, étude de cas, Analyse de documents : portfolio, feuilles de stage

Infirmier


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Formation des tuteurs de stages paramédicaux

DPC

Cette formation au tutorat s’inscrit dans les exigences du référentiel de formation infirmière, et vise la professionnalisation des tuteurs de stage pour garantir une formation clinique de qualité. A terme, la formation vise à donner une plus-value à la fonction de tuteur : en développant des compétences d’accompagnement des étudiants dans leur formation clinique, et en s’appropriant les différentes dimensions du tutorat. Selon les instructions DGOS du 29 juillet 2016 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements, cette formation des tuteurs de stages paramédicaux évolue et englobe l’ancienne formation tutorat 1 et l’ancienne formation tutorat niveau 2. Objectifs :  Maitriser les concepts fondateurs et les enjeux du référentiel de formation  Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences  Clarifier le rôle du tuteur, de l’infirmier de proximité, du maitre de stage, du formateur référent de territoire de stage et le formateur référent du suivi pédagogique.  Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat  Développer les pratiques en évaluation des compétences.  Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage  Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.  S’approprier et utiliser les outils du tuteur de stage : tel le portfolio.  Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.  S’initier à l’analyse de pratiques professionnelles et à la réflexion sur l’apprentissage par situations professionnelles Eléments de contenu :  Evolution du référentiel de formation suite à la réingénierie : finalité, contenu et modalités pratiques  Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences  Accompagnement pédagogique  Théories d’apprentissage et les différents paliers  Evaluation des compétences des étudiants  Construction du projet de stage  Différents acteurs : leurs rôles et missions  Apport sur les situations professionnelles apprenantes  Conduite d’entretiens  Rédaction de différents rapports  Création d’outils de suivi  Initiation à la méthode d’analyse de pratiques Méthodes pédagogiques : Méthodes interactives, fondées sur l’approche socioconstructiviste, permettant à chaque participant de construire sa propre compréhension des phénomènes et facilitant le transfert des acquis en situation de tutorat. Brainstorming sur les principaux concepts, et éclairage théorique, jeux de rôle et simulation, analyses de pratiques, échanges coopératifs entre professionnels avec mise en commun des difficultés, ressources de chacun dans la mise en place du tutorat Apports théoriques, utilisation du portfolio

Infirmier


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Analyse de la pratique d’encadrement - Partage et retour d’expériences

DPC

Objectifs:  Accompagner les infirmiers de proximité et les tuteurs dans la réalisation de leur mission d’encadrement au quotidien auprès des étudiants en soins infirmiers et d’un nouvel arrivant professionnel dans le service, la structure ou le cabinet de soins.  Analyser sa pratique d’encadrement au regard des principes de qualité, de sécurité.  Apprendre de ce qui s’est passé et s’enrichir mutuellement par le partage d’informations et d’expériences pour améliorer sa pratique professionnelle.  Contribuer à l’amélioration de la pratique d’encadrement, du transfert de son savoir-faire et ses connaissances aux stagiaires et autres professionnels de santé par des conseils, des démonstrations, des explications, et de l’analyse commentée de la pratique.  Favoriser l’acculturation des infirmiers de proximité et des tuteurs aux notions de risques et de sécurité dans l’encadrement des étudiants en soins infirmiers et des nouveaux professionnels. Méthodes pédagogiques et modalités DPC 1 Acquisition et perfectionnement de connaissances/compétences • méthodes interactives, échanges coopératifs entre participants • Récits de situation 2 Analyse de pratiques professionnelles • étude de situations cliniques • analyse de pratiques professionnelles d’encadrement, échanges. Critères d’évaluation de la formation : Critères d’atteinte des objectifs, d’évaluation des méthodes de formation et de satisfaction. Délivrance d’une attestation de formation et des résultats du bilan de satisfaction

Infirmier


En présentiel

Formation Tutorat infirmier Niveau 2 (mise à niveau de la formation avant déc 2016)

DPC

Selon les instructions DGOS du 29 juillet 2016 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements, cette formation des tuteurs de stages paramédicaux évolue et englobe l’ancienne formation tutorat 1 et l’ancienne formation tutorat niveau 2. Objectifs et éléments de contenu :  Aider les tuteurs de stage à s’approprier leurs missions. ½ journée • Articulation des enseignements et des compétences à développer en stage. • Outils de l’alternance • Le partenariat IFSI/terrains • Le raisonnement clinique en lien avec la compétence 1 et la compétence 2  Développer une posture réflexive du tuteur. ½ journée • L’analyse réflexive : approche conceptuelle, méthodologie • Les outils d’analyse réflexive • Retour d’expérience • La conduite d’entretiens  Développer la posture d’encadrement : • Analyse de l’activité à partir de situations d’encadrement    Différentier l’évaluation de l’encadrement. ½ journée • Approche conceptuelle de l’Evaluation et de l’encadrement • La posture de l’évaluateur • Observer et être observé  Développer des outils d’évaluation selon l’objectif de l’évaluation : • Evaluation diagnostic • Evaluation de la progression de la construction des compétences • La formulation d’axes d’amélioration individualisés • L’appréciation de stage  Clarifier les éléments constitutifs des compétences et des actes et activités présents dans le portfolio de l’étudiant.  Construire la situation emblématique en s’aidant du raisonnement clinique infirmier selon le modèle trifocal de Psiuk et Marshall et en s’aidant du plan de soin type au service des apprentissages des étudiants 1/2 journée Méthodes pédagogiques : Apport de connaissance, Groupe d’analyse, Travail de réflexion et exercices d’application, étude de cas, Analyse de documents : portfolio, feuilles de stage

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Formation des tuteurs de stages paramédicaux

DPC

Cette formation au tutorat s’inscrit dans les exigences du référentiel de formation infirmière, et vise la professionnalisation des tuteurs de stage pour garantir une formation clinique de qualité. A terme, la formation vise à donner une plus-value à la fonction de tuteur : en développant des compétences d’accompagnement des étudiants dans leur formation clinique, et en s’appropriant les différentes dimensions du tutorat. Selon les instructions DGOS du 29 juillet 2016 relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements, cette formation des tuteurs de stages paramédicaux évolue et englobe l’ancienne formation tutorat 1 et l’ancienne formation tutorat niveau 2. Objectifs :  Maitriser les concepts fondateurs et les enjeux du référentiel de formation  Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences  Clarifier le rôle du tuteur, de l’infirmier de proximité, du maitre de stage, du formateur référent de territoire de stage et le formateur référent du suivi pédagogique.  Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat  Développer les pratiques en évaluation des compétences.  Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage  Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis.  S’approprier et utiliser les outils du tuteur de stage : tel le portfolio.  Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe.  S’initier à l’analyse de pratiques professionnelles et à la réflexion sur l’apprentissage par situations professionnelles Eléments de contenu :  Evolution du référentiel de formation suite à la réingénierie : finalité, contenu et modalités pratiques  Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences  Accompagnement pédagogique  Théories d’apprentissage et les différents paliers  Evaluation des compétences des étudiants  Construction du projet de stage  Différents acteurs : leurs rôles et missions  Apport sur les situations professionnelles apprenantes  Conduite d’entretiens  Rédaction de différents rapports  Création d’outils de suivi  Initiation à la méthode d’analyse de pratiques Méthodes pédagogiques : Méthodes interactives, fondées sur l’approche socioconstructiviste, permettant à chaque participant de construire sa propre compréhension des phénomènes et facilitant le transfert des acquis en situation de tutorat. Brainstorming sur les principaux concepts, et éclairage théorique, jeux de rôle et simulation, analyses de pratiques, échanges coopératifs entre professionnels avec mise en commun des difficultés, ressources de chacun dans la mise en place du tutorat Apports théoriques, utilisation du portfolio