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Opticien-Lunetier


E-learning

La vision de l'enfant

DPC

Contexte: Le nombre des enfants est en pleine croissance. Ces enfants sont de plus en plus atteints d'anomalies de la vision qui rendent leur scolarité difficile, dès leur plus jeune âge. En tant qu'acteur de la santé visuelle, nous devons participer à la lutte contre l'illettrisme et le décrochage scolaire, grâce à des connaissances, nous permettant de conseiller, d'accompagner les parents et leurs enfants. Le contenu de la formation s'articule en trois temps: tout d'abord, les connaissances de bases de l'évolution de la vision de l'enfants, les amétropies et les pathologies oculaires Dans un deuxième temps, un focus est fait sur la myopie (qui touche de plus en plus d'enfants), ainsi que les diverses solutions à proposer. Dans un troisième temps, l'équipement des enfants est abordé. Les objectifs sont: Nommer et ordonner les étapes du développement de la vision Décrire les amétropies de l'enfant Identifier les signes fonctionnels d'alerte et les facteurs de risque chez l'enfant, Rappeler les étapes de dépistage de la vision de l'enfants Reconnaître les myopies évolutives des enfants, en connaître les risques, alerter et accompagner les parents. Adapter la prescription des verres correcteurs aux besoins spécifiques de l'enfant Choisir de façon pertinente la monture pour chaque enfant selon l'âge et l'activité Ajuster cette monture sur le visage de l'enfant ; Orienter et communiquer avec les autres professionnels de santé

Opticien-Lunetier


Mixte

La réfraction complexe

DPC

Contexte de l’action : Nos habitudes de travail, de vie évoluent et ces évolutions entraînent de symptômes de vision binoculaires de plus en plus fréquents en magasin. Les opticiens diplômés, acteurs de la santé visuelles, doivent d'adapter et répondre à ces gênes en proposant des solutions à ces personnes. La collaboration avec les autres acteurs que sont les ophtalmologistes et les orthoptistes sont nécessaires pour que le sujet soit bien soigné. Contenu de la formation : Les modules se succèdent en suivant un processus de complexification des apprentissages : Les collaborateurs valideront d’abord la partie « les bases de la vision binoculaire ». Un quiz sera proposé à la fin de ce module et permettra de passer au suivant. Le second module inclue la pratique des tests en salle de vérification visuelle. Un protocole de vision binoculaire reprend les tests et une évaluation est faite en suivant une fiche de gestes métier spécifique à la réfraction de la vision binoculaire. Un référent de réfraction complexe, formé en amont, montrera, fera faire et corrigera le collaborateur en formation. Enfin, les collaborateurs suivront le dernier module en distanciel. Ce module abordera la prise en charge et la collaboration des différents acteurs de la santé visuelle A la fin de la formation, ils valideront un quiz pour valider le DPC Objectifs: Développer les compétences des opticiens diplômés afin de s’adapter aux modifications des comportements visuels des clients et à l’évolution des techniques de réfraction. Répondre aux plaintes des clients en contrôlant efficacement les équipements portés, en ciblant les tests adéquats de la vision binoculaire pour apporter des solutions efficaces. Développer la satisfaction client et diminuer le nombre de retours des équipements aux fabricants.

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La vision de l'enfant

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Contexte: Le nombre des enfants est en pleine croissance. Ces enfants sont de plus en plus atteints d'anomalies de la vision qui rendent leur scolarité difficile, dès leur plus jeune âge. En tant qu'acteur de la santé visuelle, nous devons participer à la lutte contre l'illettrisme et le décrochage scolaire, grâce à des connaissances, nous permettant de conseiller, d'accompagner les parents et leurs enfants. Le contenu de la formation s'articule en trois temps: tout d'abord, les connaissances de bases de l'évolution de la vision de l'enfants, les amétropies et les pathologies oculaires Dans un deuxième temps, un focus est fait sur la myopie (qui touche de plus en plus d'enfants), ainsi que les diverses solutions à proposer. Dans un troisième temps, l'équipement des enfants est abordé. Les objectifs sont: Nommer et ordonner les étapes du développement de la vision Décrire les amétropies de l'enfant Identifier les signes fonctionnels d'alerte et les facteurs de risque chez l'enfant, Rappeler les étapes de dépistage de la vision de l'enfants Reconnaître les myopies évolutives des enfants, en connaître les risques, alerter et accompagner les parents. Adapter la prescription des verres correcteurs aux besoins spécifiques de l'enfant Choisir de façon pertinente la monture pour chaque enfant selon l'âge et l'activité Ajuster cette monture sur le visage de l'enfant ; Orienter et communiquer avec les autres professionnels de santé

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Mixte

La réfraction complexe

DPC

Contexte de l’action : Nos habitudes de travail, de vie évoluent et ces évolutions entraînent de symptômes de vision binoculaires de plus en plus fréquents en magasin. Les opticiens diplômés, acteurs de la santé visuelles, doivent d'adapter et répondre à ces gênes en proposant des solutions à ces personnes. La collaboration avec les autres acteurs que sont les ophtalmologistes et les orthoptistes sont nécessaires pour que le sujet soit bien soigné. Contenu de la formation : Les modules se succèdent en suivant un processus de complexification des apprentissages : Les collaborateurs valideront d’abord la partie « les bases de la vision binoculaire ». Un quiz sera proposé à la fin de ce module et permettra de passer au suivant. Le second module inclue la pratique des tests en salle de vérification visuelle. Un protocole de vision binoculaire reprend les tests et une évaluation est faite en suivant une fiche de gestes métier spécifique à la réfraction de la vision binoculaire. Un référent de réfraction complexe, formé en amont, montrera, fera faire et corrigera le collaborateur en formation. Enfin, les collaborateurs suivront le dernier module en distanciel. Ce module abordera la prise en charge et la collaboration des différents acteurs de la santé visuelle A la fin de la formation, ils valideront un quiz pour valider le DPC Objectifs: Développer les compétences des opticiens diplômés afin de s’adapter aux modifications des comportements visuels des clients et à l’évolution des techniques de réfraction. Répondre aux plaintes des clients en contrôlant efficacement les équipements portés, en ciblant les tests adéquats de la vision binoculaire pour apporter des solutions efficaces. Développer la satisfaction client et diminuer le nombre de retours des équipements aux fabricants.

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En présentiel

VERIFICATION VISUELLE GVF

DPC

Objectifs : Harmoniser les pratiques de Vérification Visuelle en s’appuyant sur le Protocole Théorique spécifique à GrandVision Développer l'expertise en Santé Visuelle Réaliser une Vérification Visuelle de A à Z Résume : Le protocole GrandVision : Déterminer les besoins visuels du client (Anamnèse) - Récapitulatif des plaintes - Evaluer la correction du client - Tests d'acuité VL/VP - Hypothèse sur l'amétropie - Vérification du confort après expertise complète - Equilibre bioculaire - Balance binoculaire - Détermination théorique d'addition - Appréciation perceptuelle à la lunette d'essai - Prise de décision - Optimiser la correction avec le choix des verres et des options

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E-learning

PARCOURS CONTACTOLOGIE

DPC

OBJECTIFS : Savoir dans quel cas les lentilles de contact sont adaptées au client et pour quelles types de correction Savoir conseiller son client sur le port de différents types de lentilles Accompagner son client dans la manipulation et l’entretien de ses lentilles RESUME : Dans quels cas peut-on porter des lentilles de contact et pour quelles types de correction ? Comment rassurer les primo porteurs ? Les différents types de port : journalier, mensuel… Les caractéristiques des lentilles par type de correction Les différents matériaux et leurs avantages Accueillir et identifier les besoins du client : traiter des cas clients différents Accompagner son client dans la pose et dépose de ses lentilles Connaître les différentes solutions d’entretien et leur fonction Expliquer à son client comment entretenir ses lentilles