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« Les Troubles d’Oralité Alimentaire de l’enfant (TOA) ou Troubles Alimentaires Pédiatriques (TAP) : Acquérir des connaissances fondamentales, diagnostiquer, prendre en soin l’enfant … et accompagner ses parents ! »

DPC

Contexte : L’oralité alimentaire est au centre du développement de l’enfant. Lorsque la fonction alimentaire ne se développe pas de manière harmonieuse, que ce soit lors de la gestation, au moment de la naissance ou après, c’est l’ensemble du développement moteur, sensoriel, psychoaffectif, cognitif qui peut être impacté. Les conséquences psychosociales peuvent également être lourdes avec un impact sur le vécu familial mais aussi en collectivité (repas en crèche, cantine…). Le trouble de l’oralité alimentaire pédiatrique (TOA) ou Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) est un domaine d’intervention récent en orthophonie. Il y a une vingtaine d’années, le TAP concernait principalement les orthophonistes travaillant dans des structures hospitalières ou médico-sociales très spécialisées. Le développement des Hospitalisations à Domicile (HAD) ou de la pratique en réseaux de soins transdisciplinaires intègre à part entière les orthophonistes exerçant en cabinet libéral. Récemment, le TAP est mieux repéré par les médecins de ville qui orientent de plus en plus vers les orthophonistes exerçant en libéral. A l’heure actuelle, le TAP concerne donc tous les orthophonistes, quel que soit leur mode d’exercice. Ce domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 2013) par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées à ce domaine. Il a été officiellement intégré au champ de compétences des orthophonistes par la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 2017) entre la FNO et l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical orthophonique dans la nomenclature en avril 2018. Les cliniciens ont donc besoin, soit de se former à ce nouveau domaine d’intervention, soit d’approfondir les éléments acquis en formation initiale. Les données de notre formation se basent sur les recommandations de bonne pratique de l’ASHA : https://www.asha.org/public/speech/swallowing/Feeding-and-Swallowing-Disorders-in-Children/ et sur les données récentes des sociétés savantes comme l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology, Hepatology, and Nutrition). Le but de cette formation sera donc de permettre aux participants : ● d’acquérir des connaissances fondamentales sur l’alimentation de l’enfant ou de les actualiser, ● d’acquérir des compétences pratiques : ● pour mener un bilan orthophonique spécialisé du TOA/TAP ● pour poser le diagnostic orthophonique de TOA/TAP ● pour élaborer un plan de soin adapté et hiérarchisé ● pour savoir mener des séances de soin orthophonique à la fois auprès de l’enfant mais aussi en accompagnement parental. Objectifs pédagogiques : Jour 1 - Connaître le développement de l’alimentation de l’enfant tout venant - Connaître le trouble alimentaire pédiatrique, ses étiologies, ses signes cliniques, ses conséquences. - Avoir des notions sur l’alimentation artificielle Jour 2 - Connaître le parcours diagnostique amenant à faire un bilan spécifique de l’oralité et des fonctions orales. - Pratiquer les protocoles, épreuves et observations de l’évaluation - Etre capable de poser et de rédiger un diagnostic orthophonique de TAP rigoureux au regard des critères diagnostics validés scientifiquement - Elaborer les grandes lignes d’un projet thérapeutique cohérent et hiérarchisé. Jour 3 - Connaître la prise en soin sensori-motrice du nourrisson présentant un TAP - Connaître la prise en soin sensori-motrice de l’enfant plus grand présentant un TAP - Pratiquer certains protocoles techniques de prise en soins sensori-motrice orthophonique des troubles de l’oralité - Connaître les principaux outils orthophoniques de la prise en soin sensori-motrice des troubles de l’oralité Jour 4 - Connaître la prise en soin comportementale de l’enfant présentant un TAP - Connaître les principaux outils orthophoniques de la prise en soin comportementale des troubles de l’oralité - Savoir articuler les différentes modalités de soin - Etre capable d’organiser les informations d’un cas clinique - Etre capable de rédiger un diagnostic orthophonique du TOA/TAP rigoureux et complet à partir d’un cas clinique Jour 5 - Appliquer les notions abordées sur des patients - Etre capable d’organiser les informations d’un cas clinique - Etre capable d’analyser les informations permettant d’acquérir un regard réflexif sur les éléments de bilan déjà existant - Etre capable de projeter un projet de soin sur le cas clinique présenté - Etre capable de choisir un matériel adapté au projet de soin du patient