Contexte : L’oralité alimentaire est au
centre du développement de l’enfant. Lorsque la fonction
alimentaire ne se développe pas de manière harmonieuse , que ce soit lors de la gestation, au moment de la
naissance ou après, c’est l’ensemble du développement moteur , sensoriel, psychoaffectif, cognitif qui peut être
impacté. Les consé quences psychosociales peuvent également être lourdes
avec un impact sur le vécu familial mais aussi en collectivité (repas en
crèche, cantine…). Le trouble de l’oralité
alimentaire pédiatrique (TOA) ou Trouble Alimentaire Pédiatrique (TAP) est un
domaine d’intervention récent en orthophonie. Il y a une vingtaine d’années,
le TAP concernait principalement les
orthophonistes travaillant dans des structures hospitalières ou médico-sociales
très spécialisées. L e développement des
Hospitalisations à Domicile (HAD) ou de la
pratique en réseaux de soins transdisciplinaires intègre à part entière les
orthophonistes exerçant en cabinet libéral. Récemment, le TAP est mieux repéré
par les médecins de ville qui orientent de plus en plus vers les orthophonistes
exerçant en libéral. A l’heure actuelle, le T AP concerne donc tous les orthophonistes, quel que soit leur
mode d’exercice. Ce
domaine d’intervention fait dorénavant partie intégrante des nouvelles
directives de formation initiale en grade Master (BO N°32 du 5 septembre 201
3-
par l’existence d’Unités d’Enseignement complètement consacrées à ce domaine.
Il a été officiellement intégré au champ de compétences des orthophonistes par
la signature d’un avenant conventionnel (18 juillet 201
7- entre la FNO et
l’UNCAM permettant l’apparition d’un nouvel acte médical orthophonique dans la
nomenclature en avril 2018. Les
cliniciens ont donc besoin, soit de se former à ce nouveau domaine
d’intervention, soit d’approfondir les éléments acquis en formation initiale. Les
données de notre formation se basent sur les recommandations de bonne pratique de l’HAS et de la Société française
de néonatalogie dans leur publication de février 2020 sur les troubles du
neurodéveloppement (TND) qui place l’intervention précoce des orthophonistes en
1 ère ligne pour les enfants de 0 à 7 ans atteints de troubles de l’oralité
alimentaire dans le cadre d’une suspicion de TND ou de TND avéré. Les
recommandations préconisent pour ces enfants une socialisation et une inclusion
en collectivité, souvent mises à mal en cas de troubles alimentaires (
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/reco299_recommandations_reperage_tnd_mel_v2.pdf ). Nous
nous basons également sur les recommandations
de bonne pratique de l’ASHA ( American
Speech-Language-Hearing Association
https://www.asha.org/public/speech/swallowing/Feeding-and-Swallowing-Disorders-in-Children/ ) et sur les données récentes de sociétés savantes comme
l’ESPGHAN (European Society for Paediatric Gastroenterology,
Hepatology, and Nutrition
https://espghan.info/ ) qui place
l’orthophoniste comme spécialiste membre de l’équipe interdisciplinaire de
prise en soin des enfants atteints de trouble alimentaire pédiatrique (Goday,
P. S. et al.. (201
9-. Pediatric Feeding Disorder : Consensus Definition and
Conceptual Framework. Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition , 68 (1-, 124‑12
9-. Le but de cette formation sera donc de permettre aux participants : ● d’acquérir des
connaissances fondamentales sur l’alimentation de l’enfant ou de les actualiser, ● d’acquérir des
compétences pratiques : ● pour mener un bilan
orthophonique spécialisé du TOA/TAP ● pour poser le
diagnostic orthophonique de TOA/TAP ● pour élaborer un plan
de soin adapté et hiérarchisé ● pour savoir mener des
séances de soin orthophonique à la fois auprès de l’enfant mais aussi en
accompagnement parental. Objectifs
pédagogiques : Jour 1 - Connaître le développement de l’alimentation de l’enfant tout venant - Connaître le trouble alimentaire pédiatrique, ses étiologies, ses
signes cliniques, ses conséquences. - Avoir des notions sur l’alimentation artificielle Jour 2 - Connaître le parcours diagnostique amenant à faire un bilan
spécifique de l’oralité et des fonctions orales. - Pratiquer les protocoles, épreuves et observations de l’évaluation - Etre capable de poser et de rédiger un diagnostic orthophonique de
TAP rigoureux au regard des critères diagnostics validés scientifiquement - Elaborer les grandes lignes d’un projet thérapeutique cohérent et
hiérarchisé. Jour 3 - Connaître
la prise en soin sensori-motrice du nourrisson présentant un TAP - Connaître
la prise en soin sensori-motrice de l’enfant plus grand présentant un TAP - Pratiquer
certains protocoles techniques de prise en soins sensori-motrice orthophonique
des troubles de l’oralité - Connaître
les principaux outils orthophoniques de la prise en soin sensori-motrice des
troubles de l’oralité Jour 4 - Connaître
la prise en soin comportementale de l’enfant présentant un TAP - Connaître
les principaux outils orthophoniques de la prise en soin comportementale des
troubles de l’oralité - Savoir articuler les
différentes modalités de soin - Etre capable d’organiser les
informations d’un cas clinique - Etre
capable de rédiger un diagnostic orthophonique du TOA/TAP rigoureux et complet
à partir d’un cas clinique Jour 5 - Appliquer
les notions abordées sur des patients - Etre
capable d’organiser les informations d’un cas clinique - Etre
capable d’analyser les informations permettant d’acquérir un regard réflexif
sur les éléments de bilan déjà existant - Etre
capable de projeter un projet de soin sur le cas clinique présenté - Etre
capable de choisir un matériel adapté au projet de soin du patient