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Les troubles alimentaires du nourrisson et du jeune enfant : le bilan orthophonique

DPC

Dans cette formation, nous aborderons tout d’abord les notions embryologiques nécessaires à la bonne compréhension du développement de la fonction orale et alimentaire. Nous détaillerons ensuite tout le développement des étapes alimentaires du nourrisson et du jeune enfant, de la succion à la mastication en passant par toutes les sous-étapes du développement oro-moteur de 0 à 6 ans. Nous poserons ensuite le cadre nosographique des troubles alimentaires pédiatriques, ainsi que les signes cliniques à repérer au décours du bilan orthophonique pour une connaissance approfondie et actualisée de ceux-ci. Nous balayerons les différentes étiologies de ces troubles, ainsi que les diagnostics différentiels. Toute cette partie théorique est étayée de bibliographie récente et validée sur le sujet. L’accent sera ensuite mis sur la nutrition artificielle qui est l’un des facteur de risque majeur de trouble de l’alimentation chez le jeune enfant. Nous détaillerons donc les modalités de nutrition artificielle (entérale et parentérale), les indications, la mise en pratique dans le quotidien de l’enfant et son impact sur l’alimentation. Ensuite nous aborderons de façon précise les différentes investigations médicales proposées dans le cadre des troubles alimentaires pédiatriques : fibroscopie, endoscopie digestive, manométrie, radiocinéma de déglutition, Ph-métrie, TOGD. Seront détaillés leurs i ndications et déroulement, et en quoi ces examens orientent notre pratique clinique orthophonique. Et enfin nous approfondirons le bilan orthophonique des fonctions oro-faciales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant, en expliquant et détaillant chaque partie : Anamnèse - Observation hors repas - Observation d’un temps de repas - Pose du diagnostic orthophonique - Élaboration du projet thérapeutique orthophonique Cette partie sera enrichie de mises en situations pratiques autour de : - Sollicitations orales du nourrisson - Évaluation oro-motrice du nourrisson et du jeune enfant - Bilan de mastication du jeune enfant Objectifs principaux : Identifier les différentes étapes du développement de l’alimentation Repérer les difficultés pouvant survenir au cours du développement des compétences alimentaires Différencier les techniques de nutrition artificielle Distinguer les différentes investigations médicales proposées lors de difficultés alimentaires chez l’enfant Décomposer les étapes du bilan des fonctions orales et sensorielles du nourrisson et du jeune enfant Poser un diagnostic orthophonique adapté et spécifique Elaborer un projet thérapeutique ciblé pour le patient et en adéquation avec le diagnostic orthophonique