Logo App'Ines

2 formations DPC HCF disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Masseur-Kinésithérapeute, Infirmier


En présentiel

Repérage et prise en charge de la fragilité des personnes âgées en soins primaires en équipe pluriprofessionnelle

DPC

CONTEXTE : La fragilité est un état réversible de vulnérabilité qui précède l’état de dépendance. La prévenir permet de ralentir le glissement vers la dépendance et d’éviter l’institutionnalisation. Les chiffres liés à la démographie, nous montrent que le nombre de séniors dépendants va aller en s’accroissant, or la plupart veulent rester à leur domicile. Dans la stratégie du plan « Ma santé 2022 », ce maintien à domicile est un axe primordial, il faut donc mettre des leviers en place pour respecter au mieux le choix du patient et parallèlement éviter un engorgement des services de soins gériatriques et établissements d’accueil. La prévention de la dépendance est donc un axe à prioriser. Le repérage et la prise en charge de la fragilité est une des solutions. CONTENU : L’action de formation commencera par une approche théorique de la fragilité en définissant le contexte et les concepts basés sur les données épidémiologiques. Ensuite, après avoir balayer les facteurs de risques et les conséquences de la fragilité, le repérage de la fragilité sera abordé en listant les intervenants autorisés à repérer et les méthodes et en se formant au step 1 d’ICOPE. S’en suivra une sensibilisation aux différentes grilles de dépistage de la fragilité et aux méthodes d’orientation et de prise en charge du patient repéré fragile. Dans un dernier temps, les programmes personnalisés de soins seront abordés avec mise en pratique en lien avec la prise en charge de la fragilité de la personne âgée en équipe pluriprofessionnelle. OBJECTIFS : Savoir définir la fragilité et la contextualiser en santé publique. Connaitre les facteurs de risques et les conséquences de la fragilité afin de comprendre l’importance d’un dépistage pour éviter ou ralentir l’apparition de la dépendance. Savoir repérer les personnes âgées fragiles grâce à l’utilisation d’outils d’évaluation gériatrique standardisé. Sensibiliser les professionnels de santé sur les différentes approches d’évaluation de la fragilité et intégrer l’approche pluriprofessionnelle en utilisant les ressources médico-sociales territoriales pour faciliter le parcours de santé des personnes âgées fragiles.

Médecin Généraliste


En présentiel

Repérage et approche de la prise en charge de la fragilité des personnes âgées en soins primaires par les médecins généralistes

DPC

CONTEXTE : La fragilité est un état réversible de vulnérabilité qui précède l’état de dépendance. La prévenir permet de ralentir le glissement vers la dépendance et d’éviter l’institutionnalisation. Les chiffres liés à la démographie, nous montrent que le nombre de séniors dépendants va aller en s’accroissant, or la plupart veulent rester à leur domicile. Dans la stratégie du plan « Ma santé 2022 », ce maintien à domicile est un axe primordial, il faut donc mettre des leviers en place pour respecter au mieux le choix du patient et parallèlement éviter un engorgement des services de soins gériatriques et établissements d’accueil. La prévention de la dépendance est donc un axe à prioriser. Le repérage et la prise en charge de la fragilité est une des solutions. CONTENU : L’action de formation commencera par une approche théorique de la fragilité en définissant le contexte et les concepts basés sur les données épidémiologiques. Ensuite, le repérage de la fragilité sera abordé en listant les intervenants autorisés à repérer et les méthodes et en se formant au step 1 d’ICOPE. S’en suivra une sensibilisation aux outils nécessaires pour dépister et orienter le patient repéré fragile. Dans un dernier temps, les programmes personnalisés de soins seront abordés avec mise en pratique en lien avec la prise en charge de la fragilité de la personne âgée. OBJECTIFS : Savoir définir la fragilité et la contextualiser en santé publique. Savoir repérer les personnes âgées fragiles grâce à l’utilisation d’outils d’évaluation gériatrique standardisés. Sensibiliser les professionnels de santé sur les différentes approches d’évaluation de la fragilité et leur apprendre à orienter un patient repéré fragile. Savoir faire et suivre un plan personnalisé de soins ( PPS ) en intégrant l’approche pluriprofessionnelle et en utilisant les ressources médico-sociales territoriales pour faciliter le parcours de santé des personnes âgées fragiles.