34 formations DPC HDPMB disponibles
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Aide-soignant
En présentiel
Prévention des escarres
DPC
Objectif généraux : 1. Former les professionnels soignants à la prise en charge des escarres dans le champs de la prévention 2. Participer à la réduction de la DMS dans le champ de la prévention Objectifs spécifiques : 1.Etre en capacité de connaître les causes, les mécanismes de formation d'une escarre et les conséquences 2. Etre capable de repérer les différents stades de l'escarre 3. Etre en capacité d'utiliser l'échelle de Braden 4. Mettre en oeuvre les actions soignantes au regard des recommandations de bonnes pratiques dans la prévention des escarres et l'évaluation des risques 5. Etre en capacité d'installer et de surveiller le bon fonctionnement d'un matelas anti-escarre à air Le contenu 1. Apport cognitif - anatomie et physiologie de la peau - les causes de la constitution d'une escarre, les conséquences - les outils d'évaluation de l'état cutané de la personne - la conduite à tenir en fonction du score de l'Echelle de Braden 2. APP à partir de situations cliniques 3. Ateliers pratiques : - le bon positionnement de la personne au lit et au fauteuil - prévention des attitudes vicieuses - installation et gestion des matelas à air
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Médecin réanimateur, + 4 autres
En présentiel
URGENCES PÉDIATRIQUES: "Réanimation avancée et prise en charge pluri-disciplinaire"
DPC
Acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la reconnaissance et à la prise en charge des enfants gravement malades, ou en arrêt cardio-respiratoire. Ce programme associe simulation en équipe/rappels théoriques/apprentissages procéduraux et audit du chariot d’urgence pédiatrique. Objectifs : - Prendre en charge une situation d'urgence vitale pédiatrique selon un algorithme formalisé - Reconnaitre et traiter une insuffisance respiratoire compensée / décompensée - Reconnaitre et traiter une insuffisance circulatoire compensée / décompensée - Pratiquer la ventilation au masque et ballon et la pose de cathéter intra-osseux - Optimiser la performance d'équipe en s'appuyant sur des compétences non techniques de leadership, followership, communication, alerte
Sage-Femme, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
ACCOUCHEMENT INOPINE EXTRA-HOSPITALIER : Prise en charge de la mère et du nouveau-né
DPC
Le Cesim Semo_ propose un programme de simulation haute-fidélité en immersion totale. L'objectif de cette formation est d'optimiser la prise en charge de la mère et du nouveau-né lors d’un Accouchement inopiné en extra hospitalier. Prise d’alerte, mise en situation et orientation d’aval. Associe simulation en équipe/rappels théoriques/apprentissages procéduraux et audit du matériel SMUR pour l’Accouchement Inopiné Extra-Hospitalier (AIEH). Un état d’esprit : une amélioration des pratiques par un travail entre pairs, en équipe et sur site. Les formateurs se déplacent dans chaque établissement de santé concerné. Les participants vont utiliser leur propre matériel dans des circonstances reproduisant au plus près leur propre organisation. Une formation au travail en équipe : Les sessions permettent aux participants d’améliorer leurs connaissances, leurs acquis dans les savoir-faire et leur confiance. Cependant, c’est avant tout la coordination des différents intervenants et leur communication qui améliore le travail en équipe. Le programme vise à optimiser, d’une part, les compétences individuelles, mais surtout, le niveau global de l’équipe.
Médecin Généraliste
En présentiel
URGENCES VITALES EN MÉDECINE GÉNÉRALE NIVEAU II
DPC
Les urgences vitales au cabinet de médecine générale sont des situations rares mais non exceptionnelles, qui imposent une prise en charge rapide et pertinente en lien avec les acteurs de la filière d'urgence, tout en tenant compte des contraintes de personnel et de matériel inhérentes à cet exercice. Cette problématique est particulièrement présente dans les cabinets isolés rentrant dans le cadre de l’exercice MCS (Médecin Correspondant SAMU). Le Cesim Semo_ propose un programme de simulation haute-fidélité in situ, visant à reproduire les conditions réelles d'exercice, suivant un schéma identique pour chaque session : briefing, mise en situation (prise en charge, alerte et orientation vers filière appropriée), débriefing. Le programme vise, en articulation avec le programme Urgences Vitales en Médecine Générale - Niveau I, à permettre aux professionnels de santé de : – Reprendre et approfondir le schéma ABCDE avec mise en application (« montée en puissance ») – Utiliser le matériel spécifique MCS, en particulier les drogues d'urgence telles que adrénaline, cordarone, thrombolyse intra-veineuse, induction en séquence rapide – Identifier les priorités et hiérarchiser les actions : de l'alerte à l'arrivée du SMUR, quels gestes, quelles techniques, quelles séquences ? – Travailler en lien avec les services d'aide médicale urgente et les acteurs de terrain : notions de travail en équipe, communication efficace, transmissions. – Analyser les pratiques et formuler en équipe des propositions d'amélioration.
Médecin Généraliste
En présentiel
URGENCES VITALES EN MÉDECINE GÉNÉRALE NIVEAU I
DPC
Les urgences vitales au cabinet de médecine générale sont des situations rares mais non exceptionnelles, qui imposent une prise en charge rapide et pertinente en lien avec les acteurs de la filière d'urgence, tout en tenant compte des contraintes de personnel et de matériel inhérentes à cet exercice. Le Cesim Semo_ propose un programme de simulation haute-fidélité in situ, visant à reproduire les conditions réelles d'exercice, suivant un schéma identique pour chaque session : briefing, mise en situation (prise en charge, alerte et orientation vers filière appropriée), débriefing. Le programme vise à permettre aux professionnels de santé de : - Aborder, à travers des situations cliniques variées, les différentes urgences vitales rencontrées dans la pratique de médecine générale. - Identifier les priorités et hiérarchiser les actions: de l'alerte à l'arrivée du SMUR , quels gestes, quelles techniques, quelles séquences? - Analyser les pratiques et formuler en équipe des propositions d'amélioration.
Aide-soignant, Médecin réanimateur, Médecin urgentiste, Infirmier
En présentiel
TRAVAIL EN EQUIPE EN SALLE D'ACCUEIL DES URGENCES VITALES
DPC
Démarche à finalité formative et d'amélioration de la qualité des soins. Programme proposé par le centre de simulation HDPMB depuis décembre 2016, associe simulation en équipe sur mannequin haute fidélité et rappels théoriques intégrés dans des ateliers procéduraux. Un objectif: optimiser le travail en équipe lors de la prise en charge des urgences vitales de l'adulte en SAUV autour des notions de Crisis Resource Management. Un état d’esprit: une amélioration des pratiques par un travail entre pairs, en équipe et sur site. Les formateurs se déplacent dans chaque service d'urgences. Les participants vont utiliser leur propre matériel dans des circonstances reproduisant au plus près leur propre organisation. Une formation au travail en équipe: Les sessions permettent aux participants d’améliorer leurs connaissances, leurs acquis dans les savoir-faire et leur confiance. Cependant, c’est avant tout la coordination des différents intervenants et leur communication qui améliore le travail en équipe. Le programme vise à optimiser le niveau global de l’équipe plutôt que des compétences individuelles.
Aide-soignant
En présentiel
Prévention des escarres
DPC
Objectif généraux : 1. Former les professionnels soignants à la prise en charge des escarres dans le champs de la prévention 2. Participer à la réduction de la DMS dans le champ de la prévention Objectifs spécifiques : 1.Etre en capacité de connaître les causes, les mécanismes de formation d'une escarre et les conséquences 2. Etre capable de repérer les différents stades de l'escarre 3. Etre en capacité d'utiliser l'échelle de Braden 4. Mettre en oeuvre les actions soignantes au regard des recommandations de bonnes pratiques dans la prévention des escarres et l'évaluation des risques 5. Etre en capacité d'installer et de surveiller le bon fonctionnement d'un matelas anti-escarre à air Le contenu 1. Apport cognitif - anatomie et physiologie de la peau - les causes de la constitution d'une escarre, les conséquences - les outils d'évaluation de l'état cutané de la personne - la conduite à tenir en fonction du score de l'Echelle de Braden 2. APP à partir de situations cliniques 3. Ateliers pratiques : - le bon positionnement de la personne au lit et au fauteuil - prévention des attitudes vicieuses - installation et gestion des matelas à air
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Médecin réanimateur, + 4 autres
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URGENCES PÉDIATRIQUES: "Réanimation avancée et prise en charge pluri-disciplinaire"
DPC
Acquérir les connaissances et les techniques nécessaires à la reconnaissance et à la prise en charge des enfants gravement malades, ou en arrêt cardio-respiratoire. Ce programme associe simulation en équipe/rappels théoriques/apprentissages procéduraux et audit du chariot d’urgence pédiatrique. Objectifs : - Prendre en charge une situation d'urgence vitale pédiatrique selon un algorithme formalisé - Reconnaitre et traiter une insuffisance respiratoire compensée / décompensée - Reconnaitre et traiter une insuffisance circulatoire compensée / décompensée - Pratiquer la ventilation au masque et ballon et la pose de cathéter intra-osseux - Optimiser la performance d'équipe en s'appuyant sur des compétences non techniques de leadership, followership, communication, alerte
Sage-Femme, Médecin Généraliste, Médecin urgentiste, Infirmier
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ACCOUCHEMENT INOPINE EXTRA-HOSPITALIER : Prise en charge de la mère et du nouveau-né
DPC
Le Cesim Semo_ propose un programme de simulation haute-fidélité en immersion totale. L'objectif de cette formation est d'optimiser la prise en charge de la mère et du nouveau-né lors d’un Accouchement inopiné en extra hospitalier. Prise d’alerte, mise en situation et orientation d’aval. Associe simulation en équipe/rappels théoriques/apprentissages procéduraux et audit du matériel SMUR pour l’Accouchement Inopiné Extra-Hospitalier (AIEH). Un état d’esprit : une amélioration des pratiques par un travail entre pairs, en équipe et sur site. Les formateurs se déplacent dans chaque établissement de santé concerné. Les participants vont utiliser leur propre matériel dans des circonstances reproduisant au plus près leur propre organisation. Une formation au travail en équipe : Les sessions permettent aux participants d’améliorer leurs connaissances, leurs acquis dans les savoir-faire et leur confiance. Cependant, c’est avant tout la coordination des différents intervenants et leur communication qui améliore le travail en équipe. Le programme vise à optimiser, d’une part, les compétences individuelles, mais surtout, le niveau global de l’équipe.
Médecin Généraliste
En présentiel
URGENCES VITALES EN MÉDECINE GÉNÉRALE NIVEAU II
DPC
Les urgences vitales au cabinet de médecine générale sont des situations rares mais non exceptionnelles, qui imposent une prise en charge rapide et pertinente en lien avec les acteurs de la filière d'urgence, tout en tenant compte des contraintes de personnel et de matériel inhérentes à cet exercice. Cette problématique est particulièrement présente dans les cabinets isolés rentrant dans le cadre de l’exercice MCS (Médecin Correspondant SAMU). Le Cesim Semo_ propose un programme de simulation haute-fidélité in situ, visant à reproduire les conditions réelles d'exercice, suivant un schéma identique pour chaque session : briefing, mise en situation (prise en charge, alerte et orientation vers filière appropriée), débriefing. Le programme vise, en articulation avec le programme Urgences Vitales en Médecine Générale - Niveau I, à permettre aux professionnels de santé de : – Reprendre et approfondir le schéma ABCDE avec mise en application (« montée en puissance ») – Utiliser le matériel spécifique MCS, en particulier les drogues d'urgence telles que adrénaline, cordarone, thrombolyse intra-veineuse, induction en séquence rapide – Identifier les priorités et hiérarchiser les actions : de l'alerte à l'arrivée du SMUR, quels gestes, quelles techniques, quelles séquences ? – Travailler en lien avec les services d'aide médicale urgente et les acteurs de terrain : notions de travail en équipe, communication efficace, transmissions. – Analyser les pratiques et formuler en équipe des propositions d'amélioration.