Le Bilan de soins infirmiers (BSI) : évaluer les besoins du patient et réaliser un plan de soins (e-learning)
Formation proposée par Healphi Formation
Objectifs professionnels
RESUME ET OBJECTIFS
Il est de la mission de l’infirmier non seulement d’évaluer les besoins du patient mais également de lui proposer un plan de soins adapté en fonction de son environnement (économique et social, culturel, physiologique et psychologique),
La place de l’infirmier libéral a été renforcée en 2019 avec la signature de l’avenant 6 de la Convention Nationale. Il est de fait un coordinateur de proximité et occupe un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques.
Opérationnel au 1er janvier 2020, le Bilan de Soins Infirmiers valorise l’infirmier à travers toutes les facettes du soin (soins primaires, relationnels, éducatifs et préventifs).
Cette formation de 7 heures permettra aux participants de réactualiser leurs connaissances sur le raisonnement clinique, de maitriser le BSI pour une meilleure pertinence des soins ainsi qu’une sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients.
Objectifs généraux
Transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins :
• Permettre une meilleure efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier
• Sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques
• Obtenir une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
• Connaître la démarche de soins et la démarche clinique
• Connaître le rôle spécifique des IDEL dans la prise en charge coordonnée
• Adapter le plan de soins aux personnes dépendantes
• Évaluer les risques chez les personnes dépendantes en lien avec leur situation
• Connaître et utiliser les échelles et tests de référence
• Construire un plan de soin détaillé (nature, quantité, fréquence, durée des séances de soins) avec les objectifs de soins
• Évaluer les modifications de l’état du patient et réaliser un bilan de soins intermédiaire
• Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers
• Connaître les procédures de réalisation du bilan de soins infirmiers
• Connaître la procédure de renouvellement du bilan de soins infirmiers
• Réaliser un bilan de soins conforme aux exigences conventionnelles
• Utiliser le bilan de soins infirmiers comme outil de coordination
Au cours de cette formation seront abordés :
• La démarche de soins et la démarche clinique (définition, objectifs, composition, rôle, rappels réglementaires, processus)
• Le rôle de l’IDE
• Les besoins du patient (modèle de V. Henderson, A. Maslow, le modèle de Dorothea Orem, SIIPS-PRN, les diagnostics infirmiers-NANDA)
• Certaines définitions (dépendance, indépendance, autonomie, sources de difficulté, handicap, déficience, le concept de fragilité)
• La démarche clinique (recueil de données, analyse, planification à partir des diagnostics infirmiers, interventions, évaluation)
• Le plan de soins
• Le bilan clinique
• Les 9 domaines de soins (alimentation, respiratoire et cardio-circulatoire, élimination, hygiène, mobilité, soins relationnels, soins éducatifs, douleur, traitement)
• L’évaluation de la fragilité, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, du risque de chute, de la douleur avec les différentes grilles d’évaluation
• Les diagnostics infirmiers
• Le bilan de soins infirmiers (BSI) : avenant 6
• Le calendrier
• Le BSI pour quels patients,
• L’outil BSI (les items, les modalités de remplissage)
• La synthèse du BSI
• La procédure du BSI (la prescription médicale, la dématérialisation du BSI, les échanges entre les acteurs de soins, la transmission de la synthèse du BSI, le renouvellement du BSI, le BSI intermédiaire)
• Le champ libre
• Les 3 volets du BSI (le volet administratif, le volet médical, le volet facturation)
• Les algorithmes
• Les outils de traçabilité (dossier de soins et fiche de liaison)
• Les éléments à porter à la connaissance du médecin
• La communication entre les professionnels de santé
• La coordination des acteurs.