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Téléconsultation et télésoins : le rôle central de l’infirmier (e-learning)

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Dans un contexte de désertification médicale de plus en plus préoccupant non seulement en milieu rural mais également paradoxalement en milieu urbain, les technologies numériques de télémédecine et de téléconsultation deviennent une solution pertinente pour répondre à cette problématique de santé publique et garantir la continuité de l’accès aux soins. Les pouvoirs publics ont dans ce cadre, pris les mesures législatives nécessaires afin de promouvoir l’intégration de la télémédecine et des télésoins dans la pratique quotidienne des professionnels de santé. L’avenant 6 de la convention médicale signée en juin 2018 a inscrit la téléconsultation et la téléexpertise dans le droit commun, définit les champs d’application et ouvert l’accès à ces nouvelles pratiques à l’ensemble des patients au 15 septembre 2018 avec un remboursement des actes par l’Assurance Maladie. Parallèlement, l’avenant 6 de la convention infirmier valorise l’implication des IDE dans la réalisation de téléconsultations en lien avec le médecin. Il est d’ailleurs dans ce cadre prévu au 1 janvier 2020 une nouvelle cotation spécifique pour les différents actes de téléconsultation La téléconsultation est un acte qui implique une collaboration étroite entre le médecin et l’infirmier. Ce dernier devient auprès du patient l’incarnation du médecin. Son rôle, au-delà d’assurer la relation humaine avec le patient, sera de fait d’être le prolongement physique du médecin dans la réalisation d'actes à l’aide des outils connectés mis à sa disposition. L’appropriation de ces nouvelles pratiques de consultations distancielles par les acteurs de santé ne pourra se faire qu’après une formation leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur mise en œuvre optimale en exercice quotidien. Cette formation DPC e-learning de 7 heures ouverte aux infirmiers, prend ici tout son sens. Elle s’inscrit dans le cadre de l’orientation nationale N°25 du DPC sur les indications et bonnes pratiques en matière de télémédecine et télésoins Dispensée par une plateforme de e-learning, elle vous propose l’atteinte des objectifs suivants : − Connaître les principes de la téléconsultation − Connaître les dispositifs législatives et règlementaires ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs (déontologiques, éthiques, juridiques), − Elaborer la méthodologie de mise en place d’une activité de téléconsultation − Assurer le suivi de la consultation − Détailler les aspects anatomophysiologiques nécessaires à la prise en charge du patient en téléconsultation − Visualiser l’utilisation des outils de téléconsultation

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Le Bilan de soins infirmiers (BSI) : évaluer les besoins du patient et réaliser un plan de soins (e-learning)

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RESUME ET OBJECTIFS Il est de la mission de l’infirmier non seulement d’évaluer les besoins du patient mais également de lui proposer un plan de soins adapté en fonction de son environnement (économique et social, culturel, physiologique et psychologique), La place de l’infirmier libéral a été renforcée en 2019 avec la signature de l’avenant 6 de la Convention Nationale. Il est de fait un coordinateur de proximité et occupe un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques.   Opérationnel au 1er janvier 2020, le Bilan de Soins Infirmiers valorise l’infirmier à travers toutes les facettes du soin (soins primaires, relationnels, éducatifs et préventifs). Cette formation de 7 heures permettra aux participants de réactualiser leurs connaissances sur le raisonnement clinique, de maitriser le BSI pour une meilleure pertinence des soins ainsi qu’une sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients. Objectifs généraux Transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : • Permettre une meilleure efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier • Sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques • Obtenir une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Connaître la démarche de soins et la démarche clinique • Connaître le rôle spécifique des IDEL dans la prise en charge coordonnée • Adapter le plan de soins aux personnes dépendantes • Évaluer les risques chez les personnes dépendantes en lien avec leur situation • Connaître et utiliser les échelles et tests de référence • Construire un plan de soin détaillé (nature, quantité, fréquence, durée des séances de soins) avec les objectifs de soins • Évaluer les modifications de l’état du patient et réaliser un bilan de soins intermédiaire • Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers • Connaître les procédures de réalisation du bilan de soins infirmiers • Connaître la procédure de renouvellement du bilan de soins infirmiers • Réaliser un bilan de soins conforme aux exigences conventionnelles • Utiliser le bilan de soins infirmiers comme outil de coordination Au cours de cette formation seront abordés : • La démarche de soins et la démarche clinique (définition, objectifs, composition, rôle, rappels réglementaires, processus) • Le rôle de l’IDE • Les besoins du patient (modèle de V. Henderson, A. Maslow, le modèle de Dorothea Orem, SIIPS-PRN, les diagnostics infirmiers-NANDA) • Certaines définitions (dépendance, indépendance, autonomie, sources de difficulté, handicap, déficience, le concept de fragilité) • La démarche clinique (recueil de données, analyse, planification à partir des diagnostics infirmiers, interventions, évaluation) • Le plan de soins • Le bilan clinique • Les 9 domaines de soins (alimentation, respiratoire et cardio-circulatoire, élimination, hygiène, mobilité, soins relationnels, soins éducatifs, douleur, traitement) • L’évaluation de la fragilité, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, du risque de chute, de la douleur avec les différentes grilles d’évaluation • Les diagnostics infirmiers • Le bilan de soins infirmiers (BSI) : avenant 6 • Le calendrier • Le BSI pour quels patients, • L’outil BSI (les items, les modalités de remplissage) • La synthèse du BSI • La procédure du BSI (la prescription médicale, la dématérialisation du BSI, les échanges entre les acteurs de soins, la transmission de la synthèse du BSI, le renouvellement du BSI, le BSI intermédiaire) • Le champ libre • Les 3 volets du BSI (le volet administratif, le volet médical, le volet facturation) • Les algorithmes • Les outils de traçabilité (dossier de soins et fiche de liaison) • Les éléments à porter à la connaissance du médecin • La communication entre les professionnels de santé • La coordination des acteurs.

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Le Bilan de soins infirmiers (BSI) : évaluer les besoins du patient et réaliser un plan de soins

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RESUME ET OBJECTIFS Il est de la mission de l’infirmier non seulement d’évaluer les besoins du patient mais également de lui proposer un plan de soins adapté en fonction de son environnement (économique et social, culturel, physiologique et psychologique), La place de l’infirmier libéral a été renforcée en 2019 avec la signature de l’avenant 6 de la Convention Nationale. Il est de fait un coordinateur de proximité et occupe un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques. Opérationnel au 1er janvier 2020, le Bilan de Soins Infirmiers valorise l’infirmier à travers toutes les facettes du soin (soins primaires, relationnels, éducatifs et préventifs). Cette formation de 2 jours permettra aux participants de réactualiser leurs connaissances sur le raisonnement clinique, de maitriser le BSI pour une meilleure pertinence des soins ainsi qu’une sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients. Objectifs généraux Transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : • Permettre une meilleure efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier • Sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques • Obtenir une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Connaître la démarche de soins et la démarche clinique • Connaître le rôle spécifique des IDEL dans la prise en charge coordonnée • Adapter le plan de soins aux personnes dépendantes • Évaluer les risques chez les personnes dépendantes en lien avec leur situation • Connaître et utiliser les échelles et tests de référence • Construire un plan de soin détaillé (nature, quantité, fréquence, durée des séances de soins) avec les objectifs de soins • Évaluer les modifications de l’état du patient et réaliser un bilan de soins intermédiaire • Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers • Connaître les procédures de réalisation du bilan de soins infirmiers • Connaître la procédure de renouvellement du bilan de soins infirmiers • Réaliser un bilan de soins conforme aux exigences conventionnelles • Utiliser le bilan de soins infirmiers comme outil de coordination La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Au cours de cette formation seront abordés : • La démarche de soins et la démarche clinique (définition, objectifs, composition, rôle, rappels réglementaires, processus) • Le rôle de l’IDE • Les besoins du patient (modèle de V. Henderson, A. Maslow, le modèle de Dorothea Orem, SIIPS-PRN, les diagnostics infirmiers-NANDA) • Certaines définitions (dépendance, indépendance, autonomie, sources de difficulté, handicap, déficience, le concept de fragilité) • La démarche clinique (recueil de données, analyse, planification à partir des diagnostics infirmiers, interventions, évaluation) • Le plan de soins • Le bilan clinique • Les 9 domaines de soins (alimentation, respiratoire et cardio-circulatoire, élimination, hygiène, mobilité, soins relationnels, soins éducatifs, douleur, traitement) • L’évaluation de la fragilité, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, du risque de chute, de la douleur avec les différentes grilles d’évaluation • Les diagnostics infirmiers • Le bilan de soins infirmiers (BSI) : avenant 6 • Le calendrier • Le BSI pour quels patients, • L’outil BSI (les items, les modalités de remplissage) • La synthèse du BSI • La procédure du BSI (la prescription médicale, la dématérialisation du BSI, les échanges entre les acteurs de soins, la transmission de la synthèse du BSI, le renouvellement du BSI, le BSI intermédiaire) • Le champ libre • Les 3 volets du BSI (le volet administratif, le volet médical, le volet facturation) • Les algorithmes • Les outils de traçabilité (dossier de soins et fiche de liaison) • Les éléments à porter à la connaissance du médecin • La communication entre les professionnels de santé • La coordination des acteurs. L’évaluation des connaissances sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances sera réalisée en fin de formation des post tests.

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Téléconsultation et télésoins : le rôle central de l’infirmier

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Dans un contexte de désertification médicale de plus en plus préoccupant non seulement en milieu rural mais également paradoxalement en milieu urbain, les technologies numériques de télémédecine et de téléconsultation deviennent une solution pertinente pour répondre à cette problématique de santé publique et garantir la continuité de l’accès aux soins. Les pouvoirs publics ont dans ce cadre, pris les mesures législatives nécessaires afin de promouvoir l’intégration de la télémédecine et des télésoins dans la pratique quotidienne des professionnels de santé. L’avenant 6 de la convention médicale signée en juin 2018 a inscrit la téléconsultation et la téléexpertise dans le droit commun, définit les champs d’application et ouvert l’accès à ces nouvelles pratiques à l’ensemble des patients au 15 septembre 2018 avec un remboursement des actes par l’Assurance Maladie. Parallèlement, l’avenant 6 de la convention infirmier valorise l’implication des IDE dans la réalisation de téléconsultations en lien avec le médecin. Il est d’ailleurs dans ce cadre prévu au 1 janvier 2020 une nouvelle cotation spécifique pour les différents actes de téléconsultation La téléconsultation est un acte qui implique une collaboration étroite entre le médecin et l’infirmier. Ce dernier devient auprès du patient l’incarnation du médecin. Son rôle, au-delà d’assurer la relation humaine avec le patient, sera de fait d’être le prolongement physique du médecin dans la réalisation d'actes à l’aide des outils connectés mis à sa disposition. L’appropriation de ces nouvelles pratiques de consultations distancielles par les acteurs de santé ne pourra se faire qu’après une formation leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur mise en œuvre optimale en exercice quotidien. Cette formation DPC de 2 journées ouverte aux infirmiers, prend ici tout son sens. Elle s’inscrit dans le cadre de l’orientation nationale N°25 du DPC sur les indications et bonnes pratiques en matière de télémédecine et télésoins Encadrée et animée par un infirmier et médecin généraliste, tous deux experts en téléconsultation, elle vous propose l’atteinte des objectifs suivants : − Connaître les principes de la téléconsultation − Connaître les dispositifs législatives et règlementaires ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs (déontologiques, éthiques, juridiques), − Elaborer la méthodologie de mise en place d’une activité de téléconsultation − Assurer le suivi de la consultation − Détailler les aspects anatomophysiologiques nécessaires à la prise en charge du patient en téléconsultation − Maitriser l’utilisation des outils de téléconsultation − Acquérir par la pratique en ateliers, les techniques d’auscultation dans le cadre de la téléconsultation

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RESUME ET OBJECTIFS Il est de la mission de l’infirmier non seulement d’évaluer les besoins du patient mais également de lui proposer un plan de soins adapté en fonction de son environnement (économique et social, culturel, physiologique et psychologique), La place de l’infirmier libéral a été renforcée en 2019 avec la signature de l’avenant 6 de la Convention Nationale. Il est de fait un coordinateur de proximité et occupe un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques.   Opérationnel au 1er janvier 2020, le Bilan de Soins Infirmiers valorise l’infirmier à travers toutes les facettes du soin (soins primaires, relationnels, éducatifs et préventifs). Cette formation de 7 heures permettra aux participants de réactualiser leurs connaissances sur le raisonnement clinique, de maitriser le BSI pour une meilleure pertinence des soins ainsi qu’une sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients. Objectifs généraux Transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : • Permettre une meilleure efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier • Sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques • Obtenir une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Connaître la démarche de soins et la démarche clinique • Connaître le rôle spécifique des IDEL dans la prise en charge coordonnée • Adapter le plan de soins aux personnes dépendantes • Évaluer les risques chez les personnes dépendantes en lien avec leur situation • Connaître et utiliser les échelles et tests de référence • Construire un plan de soin détaillé (nature, quantité, fréquence, durée des séances de soins) avec les objectifs de soins • Évaluer les modifications de l’état du patient et réaliser un bilan de soins intermédiaire • Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers • Connaître les procédures de réalisation du bilan de soins infirmiers • Connaître la procédure de renouvellement du bilan de soins infirmiers • Réaliser un bilan de soins conforme aux exigences conventionnelles • Utiliser le bilan de soins infirmiers comme outil de coordination Au cours de cette formation seront abordés : • La démarche de soins et la démarche clinique (définition, objectifs, composition, rôle, rappels réglementaires, processus) • Le rôle de l’IDE • Les besoins du patient (modèle de V. Henderson, A. Maslow, le modèle de Dorothea Orem, SIIPS-PRN, les diagnostics infirmiers-NANDA) • Certaines définitions (dépendance, indépendance, autonomie, sources de difficulté, handicap, déficience, le concept de fragilité) • La démarche clinique (recueil de données, analyse, planification à partir des diagnostics infirmiers, interventions, évaluation) • Le plan de soins • Le bilan clinique • Les 9 domaines de soins (alimentation, respiratoire et cardio-circulatoire, élimination, hygiène, mobilité, soins relationnels, soins éducatifs, douleur, traitement) • L’évaluation de la fragilité, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, du risque de chute, de la douleur avec les différentes grilles d’évaluation • Les diagnostics infirmiers • Le bilan de soins infirmiers (BSI) : avenant 6 • Le calendrier • Le BSI pour quels patients, • L’outil BSI (les items, les modalités de remplissage) • La synthèse du BSI • La procédure du BSI (la prescription médicale, la dématérialisation du BSI, les échanges entre les acteurs de soins, la transmission de la synthèse du BSI, le renouvellement du BSI, le BSI intermédiaire) • Le champ libre • Les 3 volets du BSI (le volet administratif, le volet médical, le volet facturation) • Les algorithmes • Les outils de traçabilité (dossier de soins et fiche de liaison) • Les éléments à porter à la connaissance du médecin • La communication entre les professionnels de santé • La coordination des acteurs.

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Dans un contexte de désertification médicale de plus en plus préoccupant non seulement en milieu rural mais également paradoxalement en milieu urbain, les technologies numériques de télémédecine et de téléconsultation deviennent une solution pertinente pour répondre à cette problématique de santé publique et garantir la continuité de l’accès aux soins. Les pouvoirs publics ont dans ce cadre, pris les mesures législatives nécessaires afin de promouvoir l’intégration de la télémédecine et des télésoins dans la pratique quotidienne des professionnels de santé. L’avenant 6 de la convention médicale signée en juin 2018 a inscrit la téléconsultation et la téléexpertise dans le droit commun, définit les champs d’application et ouvert l’accès à ces nouvelles pratiques à l’ensemble des patients au 15 septembre 2018 avec un remboursement des actes par l’Assurance Maladie. Parallèlement, l’avenant 6 de la convention infirmier valorise l’implication des IDE dans la réalisation de téléconsultations en lien avec le médecin. Il est d’ailleurs dans ce cadre prévu au 1 janvier 2020 une nouvelle cotation spécifique pour les différents actes de téléconsultation La téléconsultation est un acte qui implique une collaboration étroite entre le médecin et l’infirmier. Ce dernier devient auprès du patient l’incarnation du médecin. Son rôle, au-delà d’assurer la relation humaine avec le patient, sera de fait d’être le prolongement physique du médecin dans la réalisation d'actes à l’aide des outils connectés mis à sa disposition. L’appropriation de ces nouvelles pratiques de consultations distancielles par les acteurs de santé ne pourra se faire qu’après une formation leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur mise en œuvre optimale en exercice quotidien. Cette formation DPC e-learning de 7 heures ouverte aux infirmiers, prend ici tout son sens. Elle s’inscrit dans le cadre de l’orientation nationale N°25 du DPC sur les indications et bonnes pratiques en matière de télémédecine et télésoins Dispensée par une plateforme de e-learning, elle vous propose l’atteinte des objectifs suivants : − Connaître les principes de la téléconsultation − Connaître les dispositifs législatives et règlementaires ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs (déontologiques, éthiques, juridiques), − Elaborer la méthodologie de mise en place d’une activité de téléconsultation − Assurer le suivi de la consultation − Détailler les aspects anatomophysiologiques nécessaires à la prise en charge du patient en téléconsultation − Visualiser l’utilisation des outils de téléconsultation

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RESUME ET OBJECTIFS Il est de la mission de l’infirmier non seulement d’évaluer les besoins du patient mais également de lui proposer un plan de soins adapté en fonction de son environnement (économique et social, culturel, physiologique et psychologique), La place de l’infirmier libéral a été renforcée en 2019 avec la signature de l’avenant 6 de la Convention Nationale. Il est de fait un coordinateur de proximité et occupe un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques. Opérationnel au 1er janvier 2020, le Bilan de Soins Infirmiers valorise l’infirmier à travers toutes les facettes du soin (soins primaires, relationnels, éducatifs et préventifs). Cette formation de 2 jours permettra aux participants de réactualiser leurs connaissances sur le raisonnement clinique, de maitriser le BSI pour une meilleure pertinence des soins ainsi qu’une sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients. Objectifs généraux Transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : • Permettre une meilleure efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier • Sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques • Obtenir une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Connaître la démarche de soins et la démarche clinique • Connaître le rôle spécifique des IDEL dans la prise en charge coordonnée • Adapter le plan de soins aux personnes dépendantes • Évaluer les risques chez les personnes dépendantes en lien avec leur situation • Connaître et utiliser les échelles et tests de référence • Construire un plan de soin détaillé (nature, quantité, fréquence, durée des séances de soins) avec les objectifs de soins • Évaluer les modifications de l’état du patient et réaliser un bilan de soins intermédiaire • Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers • Connaître les procédures de réalisation du bilan de soins infirmiers • Connaître la procédure de renouvellement du bilan de soins infirmiers • Réaliser un bilan de soins conforme aux exigences conventionnelles • Utiliser le bilan de soins infirmiers comme outil de coordination La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Au cours de cette formation seront abordés : • La démarche de soins et la démarche clinique (définition, objectifs, composition, rôle, rappels réglementaires, processus) • Le rôle de l’IDE • Les besoins du patient (modèle de V. Henderson, A. Maslow, le modèle de Dorothea Orem, SIIPS-PRN, les diagnostics infirmiers-NANDA) • Certaines définitions (dépendance, indépendance, autonomie, sources de difficulté, handicap, déficience, le concept de fragilité) • La démarche clinique (recueil de données, analyse, planification à partir des diagnostics infirmiers, interventions, évaluation) • Le plan de soins • Le bilan clinique • Les 9 domaines de soins (alimentation, respiratoire et cardio-circulatoire, élimination, hygiène, mobilité, soins relationnels, soins éducatifs, douleur, traitement) • L’évaluation de la fragilité, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, du risque de chute, de la douleur avec les différentes grilles d’évaluation • Les diagnostics infirmiers • Le bilan de soins infirmiers (BSI) : avenant 6 • Le calendrier • Le BSI pour quels patients, • L’outil BSI (les items, les modalités de remplissage) • La synthèse du BSI • La procédure du BSI (la prescription médicale, la dématérialisation du BSI, les échanges entre les acteurs de soins, la transmission de la synthèse du BSI, le renouvellement du BSI, le BSI intermédiaire) • Le champ libre • Les 3 volets du BSI (le volet administratif, le volet médical, le volet facturation) • Les algorithmes • Les outils de traçabilité (dossier de soins et fiche de liaison) • Les éléments à porter à la connaissance du médecin • La communication entre les professionnels de santé • La coordination des acteurs. L’évaluation des connaissances sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances sera réalisée en fin de formation des post tests.

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Dans un contexte de désertification médicale de plus en plus préoccupant non seulement en milieu rural mais également paradoxalement en milieu urbain, les technologies numériques de télémédecine et de téléconsultation deviennent une solution pertinente pour répondre à cette problématique de santé publique et garantir la continuité de l’accès aux soins. Les pouvoirs publics ont dans ce cadre, pris les mesures législatives nécessaires afin de promouvoir l’intégration de la télémédecine et des télésoins dans la pratique quotidienne des professionnels de santé. L’avenant 6 de la convention médicale signée en juin 2018 a inscrit la téléconsultation et la téléexpertise dans le droit commun, définit les champs d’application et ouvert l’accès à ces nouvelles pratiques à l’ensemble des patients au 15 septembre 2018 avec un remboursement des actes par l’Assurance Maladie. Parallèlement, l’avenant 6 de la convention infirmier valorise l’implication des IDE dans la réalisation de téléconsultations en lien avec le médecin. Il est d’ailleurs dans ce cadre prévu au 1 janvier 2020 une nouvelle cotation spécifique pour les différents actes de téléconsultation La téléconsultation est un acte qui implique une collaboration étroite entre le médecin et l’infirmier. Ce dernier devient auprès du patient l’incarnation du médecin. Son rôle, au-delà d’assurer la relation humaine avec le patient, sera de fait d’être le prolongement physique du médecin dans la réalisation d'actes à l’aide des outils connectés mis à sa disposition. L’appropriation de ces nouvelles pratiques de consultations distancielles par les acteurs de santé ne pourra se faire qu’après une formation leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur mise en œuvre optimale en exercice quotidien. Cette formation DPC de 2 journées ouverte aux infirmiers, prend ici tout son sens. Elle s’inscrit dans le cadre de l’orientation nationale N°25 du DPC sur les indications et bonnes pratiques en matière de télémédecine et télésoins Encadrée et animée par un infirmier et médecin généraliste, tous deux experts en téléconsultation, elle vous propose l’atteinte des objectifs suivants : − Connaître les principes de la téléconsultation − Connaître les dispositifs législatives et règlementaires ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs (déontologiques, éthiques, juridiques), − Elaborer la méthodologie de mise en place d’une activité de téléconsultation − Assurer le suivi de la consultation − Détailler les aspects anatomophysiologiques nécessaires à la prise en charge du patient en téléconsultation − Maitriser l’utilisation des outils de téléconsultation − Acquérir par la pratique en ateliers, les techniques d’auscultation dans le cadre de la téléconsultation

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RESUME ET OBJECTIFS Il est de la mission de l’infirmier non seulement d’évaluer les besoins du patient mais également de lui proposer un plan de soins adapté en fonction de son environnement (économique et social, culturel, physiologique et psychologique), La place de l’infirmier libéral a été renforcée en 2019 avec la signature de l’avenant 6 de la Convention Nationale. Il est de fait un coordinateur de proximité et occupe un rôle primordial dans l’accompagnement des personnes atteintes de pathologies chroniques. Opérationnel au 1er janvier 2020, le Bilan de Soins Infirmiers valorise l’infirmier à travers toutes les facettes du soin (soins primaires, relationnels, éducatifs et préventifs). Cette formation de 2 jours permettra aux participants de réactualiser leurs connaissances sur le raisonnement clinique, de maitriser le BSI pour une meilleure pertinence des soins ainsi qu’une sécurisation des parcours de soins au bénéfice des patients. Objectifs généraux Transformation des pratiques, des processus ou des résultats de soins : • Permettre une meilleure efficacité de l’évaluation des besoins du patient par l’infirmier • Sécuriser les prises en charge par une prise en compte des différents risques • Obtenir une meilleure pertinence des plans de soins pour une efficience des parcours de soins et une coordination efficace Objectifs pédagogiques A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de : • Connaître la démarche de soins et la démarche clinique • Connaître le rôle spécifique des IDEL dans la prise en charge coordonnée • Adapter le plan de soins aux personnes dépendantes • Évaluer les risques chez les personnes dépendantes en lien avec leur situation • Connaître et utiliser les échelles et tests de référence • Construire un plan de soin détaillé (nature, quantité, fréquence, durée des séances de soins) avec les objectifs de soins • Évaluer les modifications de l’état du patient et réaliser un bilan de soins intermédiaire • Connaître les principes conceptuels du bilan de soins infirmiers • Connaître les procédures de réalisation du bilan de soins infirmiers • Connaître la procédure de renouvellement du bilan de soins infirmiers • Réaliser un bilan de soins conforme aux exigences conventionnelles • Utiliser le bilan de soins infirmiers comme outil de coordination La formation débutera par un recueil des attentes et une introduction de l’expert. Au cours de cette formation seront abordés : • La démarche de soins et la démarche clinique (définition, objectifs, composition, rôle, rappels réglementaires, processus) • Le rôle de l’IDE • Les besoins du patient (modèle de V. Henderson, A. Maslow, le modèle de Dorothea Orem, SIIPS-PRN, les diagnostics infirmiers-NANDA) • Certaines définitions (dépendance, indépendance, autonomie, sources de difficulté, handicap, déficience, le concept de fragilité) • La démarche clinique (recueil de données, analyse, planification à partir des diagnostics infirmiers, interventions, évaluation) • Le plan de soins • Le bilan clinique • Les 9 domaines de soins (alimentation, respiratoire et cardio-circulatoire, élimination, hygiène, mobilité, soins relationnels, soins éducatifs, douleur, traitement) • L’évaluation de la fragilité, de l’état nutritionnel, du risque d’escarre, du risque de chute, de la douleur avec les différentes grilles d’évaluation • Les diagnostics infirmiers • Le bilan de soins infirmiers (BSI) : avenant 6 • Le calendrier • Le BSI pour quels patients, • L’outil BSI (les items, les modalités de remplissage) • La synthèse du BSI • La procédure du BSI (la prescription médicale, la dématérialisation du BSI, les échanges entre les acteurs de soins, la transmission de la synthèse du BSI, le renouvellement du BSI, le BSI intermédiaire) • Le champ libre • Les 3 volets du BSI (le volet administratif, le volet médical, le volet facturation) • Les algorithmes • Les outils de traçabilité (dossier de soins et fiche de liaison) • Les éléments à porter à la connaissance du médecin • La communication entre les professionnels de santé • La coordination des acteurs. L’évaluation des connaissances sera réalisée en début de formation par des pré-tests. L’évaluation de l’acquisition de connaissances sera réalisée en fin de formation des post tests.

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Téléconsultation et télésoins : le rôle central de l’infirmier

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Dans un contexte de désertification médicale de plus en plus préoccupant non seulement en milieu rural mais également paradoxalement en milieu urbain, les technologies numériques de télémédecine et de téléconsultation deviennent une solution pertinente pour répondre à cette problématique de santé publique et garantir la continuité de l’accès aux soins. Les pouvoirs publics ont dans ce cadre, pris les mesures législatives nécessaires afin de promouvoir l’intégration de la télémédecine et des télésoins dans la pratique quotidienne des professionnels de santé. L’avenant 6 de la convention médicale signée en juin 2018 a inscrit la téléconsultation et la téléexpertise dans le droit commun, définit les champs d’application et ouvert l’accès à ces nouvelles pratiques à l’ensemble des patients au 15 septembre 2018 avec un remboursement des actes par l’Assurance Maladie. Parallèlement, l’avenant 6 de la convention infirmier valorise l’implication des IDE dans la réalisation de téléconsultations en lien avec le médecin. Il est d’ailleurs dans ce cadre prévu au 1 janvier 2020 une nouvelle cotation spécifique pour les différents actes de téléconsultation La téléconsultation est un acte qui implique une collaboration étroite entre le médecin et l’infirmier. Ce dernier devient auprès du patient l’incarnation du médecin. Son rôle, au-delà d’assurer la relation humaine avec le patient, sera de fait d’être le prolongement physique du médecin dans la réalisation d'actes à l’aide des outils connectés mis à sa disposition. L’appropriation de ces nouvelles pratiques de consultations distancielles par les acteurs de santé ne pourra se faire qu’après une formation leur permettant d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à leur mise en œuvre optimale en exercice quotidien. Cette formation DPC de 2 journées ouverte aux infirmiers, prend ici tout son sens. Elle s’inscrit dans le cadre de l’orientation nationale N°25 du DPC sur les indications et bonnes pratiques en matière de télémédecine et télésoins Encadrée et animée par un infirmier et médecin généraliste, tous deux experts en téléconsultation, elle vous propose l’atteinte des objectifs suivants : − Connaître les principes de la téléconsultation − Connaître les dispositifs législatives et règlementaires ainsi que les rôles et responsabilités des différents acteurs (déontologiques, éthiques, juridiques), − Elaborer la méthodologie de mise en place d’une activité de téléconsultation − Assurer le suivi de la consultation − Détailler les aspects anatomophysiologiques nécessaires à la prise en charge du patient en téléconsultation − Maitriser l’utilisation des outils de téléconsultation − Acquérir par la pratique en ateliers, les techniques d’auscultation dans le cadre de la téléconsultation