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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagner les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de maladies apparentées

DPC

Repérer les signes précoces de la maladie. Situer l’accompagnement d’une personne atteinte d’une maladie évolutive. Comprendre les spécificités de la maladie de Parkinson. Savoir adapter et sécuriser ses interventions en fonction du degré de dépendance de la personne atteinte de la maladie de Parkinson. Optimiser la communication lors de l’accompagnement d’une personne atteinte de la maladie de Parkinson. Savoir adapter son intervention lors des activités de la vie quotidienne.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagnement de la personne souffrant de la Maladie d'Alzheimer

DPC

Réfléchir, comprendre les modes de représentation dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et maladie apparentée. Connaître les rôles et compétences de chacun. Elaborer des projets adaptés aux situations liées à la maladie d’Alzheimer. S’exprimer sur leurs représentations de la maladie d’Alzheimer. Identifier la diversité des représentations au sein du groupe. Savoir ce que sont des représentations. Percevoir l’impact des représentations sur la pratique professionnelle. Comprendre l’importance d’explorer les représentations des personnes âgées.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Accompagnement de la personne en fin de vie

DPC

Acquérir des connaissances en soins palliatifs, et améliorer la prise en charge de la personne en fin de vie afin de soulager la douleur physique, psychique, sociale et spirituelle. Prendre en compte les besoins de la personne en fin de vie. Connaître les différents stades de la fin de vie, savoir gérer les relations avec la personne et sa famille.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Le Tutorat, encadrement d’un stagiaire / d’un nouvel arrivant

DPC

Mieux comprendre le rôle, les missions et les responsabilités du tuteur. Disposer d’éléments permettant d’accueillir, intégrer, professionnaliser un stagiaire. Savoir mettre en place un environnement favorable à l’apprentissage et à un tutorat réussi. Renforcer les compétences pédagogiques nécessaires au tutorat Identifier les éléments du dispositif de professionnalisation centré sur l’acquisition des compétences.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

La prévention du risque suicidaire

DPC

Accompagner les équipes pour repérer les signes d’alertes d’un état dépressif et état suicidaire. Donner des outils d’évaluation sur le risque suicidaire et moyens d’intervention. Permettre une prise en charge adaptée (transmissions, accompagnement relationnel, relation d’aide, le travail d’équipe indispensable.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prise en charge de la douleur

DPC

Acquérir les compétences techniques thérapeutiques et relationnelles dans la prise en charge. Identifier les causes et le sens de la souffrance. Repérer les manifestations et symptômes de la souffrance.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Prévention de la maltraitance et Promotion de la bientraitance

DPC

Appréhender et maîtriser la bientraitance, dans le cadre de la prise en soin de la personne accompagnée. Partager une même représentation des attitudes et comportements attendus dans l’exercice de leur activité. Opérer une prise de recul critique de la façon dont ils pratiquent leur métier, en entretenant une identité professionnelle qui privilégie la bientraitance. S'entrainer aux savoir-être efficaces pour servir la bientraitance du résident. Contribué à écrire, pour mémorisation, leur guide de bonnes conduites dans une dynamique bientraitante en identifiant les comportements à risque. Identifier les éléments qui favorisent l’épanouissement de la personne accompagnée.

Infirmier


En présentiel

Prise en soin des personnes âgées atteintes d'un cancer

DPC

Permettre aux professionnels de mieux comprendre le vécu de la personne âgée atteinte d'un cancer. Favoriser le questionnement des professionnels afin d'adapter les soins et d'accompagner la personne malade et ses proches. Développer les compétences des professionnels pour leur permettre d'évaluer les besoins des personnes atteintes d'un cancer et d'y répondre Reconnaître et répondre aux besoins de la personne atteinte d'un cancer Se situer face à la famille et aux autres intervenants Etre sensibilisé à la relation d'aide afin d'accompagner la personne âgée atteint d'un cancer et sa famille

Infirmier


En présentiel

Faire face à l'agressivité et adapter son comportement

DPC

Développer des compétences relationnelles pour mieux gérer les situations de violence et d’agressivité. Repérer les situations vécues et comprendre l’origine des comportements agressifs. Identifier les différents signes d’agressivité, les signaux verbaux et non verbaux. Savoir gérer les manifestations d’agressivité pour soi et pour la personne accompagnée. Identifier les différentes relations d’aide pour soi et pour l’autre.

Infirmier


En présentiel

Plaies et cicatrisations

DPC

Permettre aux participants, prenant en charge des patients atteints de plaies aigües et/ou chroniques, d’acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans ce domaine.