Les angines, tout connaitre sur le test utilisé en pharmacie
Formation proposée par HP
Objectifs professionnels
Contenu pédagogique
A) Introduction – accueil
Durée 30 mn
• Les premiers instants de la formation et le déroulé type
a. Silence, Mot de bienvenue, Accroche, Présentation du formateur, présentation des participants et recueil des attentes, présentation du programme, organisation pratique
1. Présentation des participants (10 mn)
o Recueil des attentes
Consigne ouverte ou fermée, Questionner, écouter, reformuler, écrire sur le Paper board, temps identique pour chaque personne
2. Présentation de la formation et ses objectifs (10 mn)
o Présentation en détail, avec empathie, utilisation du Paper board
Paper board :
• Le contexte, Les objectifs, Le contenu, Les méthodes, Le découpage envisagé, Les critères de réussite, Les modalités pratiques
3. Annonce de la remise d’un support écrit
4. Rappel aux stagiaires qu’ils peuvent et ne doivent pas hésiter à intervenir
b. Questionnaire d’autoévaluation sur les connaissances fondamentales (10 mn)
Méthodes pédagogiques
• Exposé
a. Savoir Théorique ; 3 phases
i. Ecoute
ii. Mémorisation
iii. Application et utilisation
b. Faire participer le groupe, l’impliquer, rechercher un feed-back
c. Bien structurer son discours, proposer un plan rigoureux
i. Ceci permettra de rompre la glace entre le formateur et le groupe
• Méthode participative par vote explorer
a. Animation du questionnaire d’évaluation préformation
b. Le stagiaire répondra au questionnaire de manière plus ludique
B) Rappels sur l’antibiothérapie
Durée 1h00
Objectif : Etre dans le respect des bonnes pratiques de dispensation des ATB
5. Chiffres clés de l’antibiothérapie en France (5 mn)
6. Classes d’antibiotiques prescrits en ORL (5 mn)
• Bon usage des traitements et connaissance des effets indésirables (10 mn)
• Education thérapeutique concernant l’antibiorésistance
o Comment prévenir les infections afin d’éviter celles-ci et le recours à l’antibiothérapie
o Mieux utiliser les antibiotiques
Bonne indication
Bonne molécule
Bonne dose
Bonne durée
• Bonne pratique de dispensation des antibiotiques (10 mn)
o Quelles sont les règles de bon usage des antibiotiques ?
• Conséquences d’une mauvaise utilisation (10 mn)
Méthodes pédagogiques
• Exposé
a. Savoir Théorique ; 3 phases
i. Ecoute
ii. Mémorisation
iii. Application et utilisation
b. Le formateur explique, montre et démontre
c. Si possible faire participer le groupe, l’impliquer, rechercher un feed-back
d. Bien structurer son discours, proposer un plan rigoureux
• Méthode interrogative
a. Principe :
i. Le formateur parle, les stagiaires répondent et apportent eux-mêmes contenu de la formation
ii. Le formateur guide les stagiaires dans l’acquisition d’un savoir en les questionnant. Il les incite progressivement à la réflexion. Il peut pour
cela s’appuyer sur un support tel qu’un document, un film, un objet.
Les stagiaires répondent à partir de leur propre expérience, des connaissances fragmentaires qu’ils ont déjà sur le sujet.
b. Renforcer les bonnes réponses pour créer une dynamique de succès. Les écrire sur le paperboard, féliciter le stagiaire qui a répondu.
• Méthode participative par vote explorer
a. Le vote explorer permettra de revoir les thèmes traités dans ce paragraphe ainsi que de mémoriser en proposant aux stagiaires un questionnaire ludique
C) Physiopathologie et sémiologie des angines
Durée 2h00
Objectif : Etre à l’aise dans la connaissance des différentes angines
• Rappels anatomiques (5 mn)
• Epidémiologie (5 mn)
• Etiologie (5 mn)
• Différence entre angine et mal de gorge (5 mn)
• Prévention des angines (5 mn)
• Complications (5 mn)
• Classification des angines (20 mn)
o Angines bactériennes
Angine diphtérique
Angine de Vincent
Angine de Duguet
Chancre syphilitique amygdalien
o Angines virales
Zona pharyngé
Angine herpétique
MNI
Herpangine
o Angines fongiques
Candidose oropharyngée
• Diagnostic différentiel (10 mn)
o Angines érythémateuses ou Erythématopultacée
o Angine pseudo membraneuse
o Angine vésiculeuse
o Angine ulcéronécrotique
• Conséquences cliniques des angines (10 mn)
• Notion de score ISAAC
• Le TROD (30 mn)
• Prise de décision face au résultat (20 mn)
Méthodes pédagogiques
• Exposé
a. Savoir Théorique ; 3 phases
i. Ecoute
ii. Mémorisation
iii. Application et utilisation
b. Le formateur explique, montre et démontre
c. Si possible faire participer le groupe, l’impliquer, rechercher un feed-back
d. Bien structurer son discours, proposer un plan rigoureux
• Jeu pédagogique du post it : « Organisation des réponses » sur Paper board
o Le jeu pédagogique a pour but à ce stade de :
Faire participer l’ensemble des stagiaires
Provoquer un changement de rythme
Faire assimiler des connaissances sur les différentes angines
o Ce jeu renforcera le Savoir-faire comportemental
Réception et prise de conscience quant à la différence entre mal de gorge et angine
Réception et prise de conscience du risque permanent d’antibiorésistance
Modification comportementale face aux antibiotiques
D) Le test, de l’achat jusqu’à son utilisation
Durée 2h00
• Règlementation (10 mn)
• Organisation à l’officine (10 mn)
• Notions de remboursement (10 mn)
• Les contraintes du test et les limites (10 mn)
• Récupération des déchets (10 mn)
• Fiabilité du matériel (10 mn)
• Conseils personnalisés et adaptés au patient en fonction du résultat (60 mn)
• La liste des TROD validés par l’ANSM
Méthodes pédagogiques
• Exposé
a. Le formateur explique, montre et démontre
b. Si possible faire participer le groupe, l’impliquer, rechercher un feed-back
c. Bien structurer son discours, proposer un plan rigoureux
d. Adoption du Paper Board
i. Permet de compléter le discours oral, expliquer, illustrer, clarifier, et le rendre plus attrayant
« Dire ne suffit pas. Il faut faire, lire et surtout montrer ! »
• Vidéos
a. Elles présentent ici de façon détaillée un des thèmes abordés en formation : le concept du TROD, et l’idée en termes d’application.
b. Elles sont conçues, pour être très didactiques
c. Animations ludiques permettant une progression et de nombreuses répétitions afin de bien intégrer certains éléments très importants de la formation
d. Par les vidéos proposées dans cette formation, on aura un caractère explicatif et synthétique prépondérant
• Méthode interrogative
a. Principe :
i. Le formateur parle, les stagiaires répondent et apportent eux-mêmes contenu de la formation
ii. Le formateur guide les stagiaires dans l’acquisition d’un savoir en les questionnant. Il les incite progressivement à la réflexion. Il peut pour
cela s’appuyer sur un support tel qu’un document, un film, un objet.
Les stagiaires répondent à partir de leur propre expérience, des connaissances fragmentaires qu’ils ont déjà sur le sujet.
b. Renforcer les bonnes réponses pour créer une dynamique de succès. Les écrire sur le paperboard, féliciter le stagiaire qui a répondu.
• Méthode participative
a. Questions par vote explorer
i. Le vote explorer permettra de revoir les thèmes traités dans ce paragraphe ainsi que de mémoriser en proposant aux stagiaires un questionnaire ludique
E) Restitution et conclusion
Durée 1h30
Objectif : Reprendre avec les stagiaires de manière synthétique tous les éléments essentiels vus en journée mais aussi que tous les stagiaires seront à même de passer du savoir au savoir-faire technique et comportemental
• Jeux pédagogique et mise en situation
o Restitution par le jeu de l’oie (30 mn)
o Mise en situation par l’utilisation du test (50 mn)
• Evaluation des connaissances sous forme de questionnaire (10 mn)
• Conclusion
Méthodes pédagogiques
• Euristique avec jeu pédagogique
a. Intérêt du jeu pédagogique : Il accélère le rythme d’apprentissage, va remettre de la dynamique quand le rythme de la formation s’essouffle un peu, lorsque le formateur lui-même est un peu fatigué et que son style d’animation commence à s’en ressentir.
b. Le jeu pédagogique est dans cette formation un jeu de l’oie qui va permettre de :
i. Faire participer l’ensemble des stagiaires
ii. Provoquer un changement de rythme
iii. Pour faire assimiler une ou plusieurs notions
1. plateau de jeu avec questions qui reprennent tous les paragraphes la formation
2. Pions, dés, et feuilles réponses aux questions
Objectifs généraux de la formation
Cette formation permettra aux pharmaciens de mettre en place cette nouvelle mission afin d’améliorer l’orientation des patients vers une prise en charge par antibiothérapie ou non.
• Reprendre les généralités sur l’antibiothérapie et rappeler les bonnes pratiques de dispensation de l’antibiothérapie
• Savoir différencier le mal de gorge d’une angine
• Mise en place du TROD angine au sein de l’officine
• Quand utiliser le TROD et quelle est la finalité de celui-ci quant à la lutte contre l’antibiorésistance
• Bien acquérir la bonne pratique d’un TROD angine
• Savoir orienter le patient vers le médecin en fonction des résultats
• Faire un conseil adapté au patient pour répondre à ces attentes tout en évitant tout risque de complication
Objectifs pédagogiques :
A l’issue de la journée, les participants seront capables de :
• Sécuriser la délivrance d’antibiotiques grâce à une bonne connaissance de l’antibiothérapie
• Sauront reconnaître la différence entre un simple mal de gorge et une angine
• Sauront gérer par là même, la bonne exécution du test
• En fonction des résultats du test savoir orienter, conseiller, et prendre les bonnes décisions pour répondre aux attentes du patient