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Ergothérapeute, Orthophoniste, Orthoptiste, + 2 autres


En présentiel

Accompagner des parents d’enfants présentant un TND à type de TDA/H avec TOP à l’aide d’un programme d’entrainement aux habiletés parentales (type Barkley)

DPC

Contexte Le TDHA s’inscrit dans le cadre des priorités de santé publique et est une des priorités nationales. Il est notamment très important de favoriser la mise en place de façon plus systématique de pratiques d’intervention spécifiques recommandées et validées par l’HAS. Les professionnels de santé sont peu ou pas formés au TDAH, et ont souvent des difficultés pour répondre aux inquiétudes des familles, identifier le trouble, apporter un soutien à l’enfant et éventuellement l’orienter vers une prise en charge adaptée. La recommandation de la HAS vise ainsi à sensibiliser les professionnels de première ligne aux caractéristiques de ce trouble dont le repérage doit être précoce. Les pratiques de formation visent à développer le repérage précoce du TDHA qui peut subsister à l’âge adulte et de développer une démarche collective de prise en charge pour orienter si nécessaire l’enfant vers un spécialiste. Résumé C ette action de formatio n s’adresse aux professionnels accompagnant les parents dans la mise en œuvre du programme BARKLEY. Le programme d'accompagnement des parents de type Barkley est conçu pour aider les parents d'enfants atteints de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Le Dr Russell A. Barkley est un psychologue clinicien renommé spécialisé dans le TDAH, et son programme vise à fournir des stratégies efficaces pour aider les parents à mieux comprendre, gérer et soutenir leurs enfants atteints de TDAH. Le programme propose aux professionnels des stratégies éducatives spécifique pour accompagner les parents dans la gestion des comportements liés au TDAH et également d’améliorer la confiance et la capacité des parents à faire face au comportement de leur enfant. Ces stratégies incluent des méthodes de renforcement positif, des techniques de gestion du comportement, et des approches pour améliorer la communication parent-enfant. et une amélioration des compétences parentales Il porte essentiellement sur les comportements non compliants qui sous-tend la majorité des interactions négatives : difficulté à suivre les règles en raison notamment des déficits cognitifs sous-jacents – déficit de l’attention soutenue, de la modulation et de l’autocontrôle du comportement, des stratégies de recherche et de résolution de problèmes, etc. Elle peut se généraliser à d’autres situations, notamment l’école ou les activités extrascolaires. Elle est également un facteur prédictif de mauvaise adaptation social. Objectifs : Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H. Cela inclut la connaissance des critères diagnostiques, des interventions basées sur des preuves et des dernières recherches dans le domaine. Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley. Acquérir les compétences éducationnelles afin d’être en mesure d’accompagner les parents sur les interventions éducatives et comportementales appropriées pour les enfants atteints de TDAH Aider les parents à mettre en place des plans d'intervention personnalisés, en tenant compte des besoins spécifiques de l'enfant et de la famille

Neurologue, Psychiatre


En présentiel

Implanter le programme Barkley( programme d'entrainement aux habilités parentales) pour des parents d'enfants présentant un Trouble Déficit de l'Attention /Hyperactivité(TDAH) et un Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).

DPC

Contexte Le TDHA s’inscrit dans le cadre des priorités de santé publique et est une des priorités nationales. Il est notamment très important de favoriser la mise en place de façon plus systématique de pratiques d’intervention spécifiques recommandées et validées par l’HAS. Les professionnels de santé sont peu ou pas formés au TDAH, et ont souvent des difficultés pour répondre aux inquiétudes des familles, identifier le trouble, apporter un soutien à l’enfant et éventuellement l’orienter vers une prise en charge adaptée. La recommandation de la HAS vise ainsi à sensibiliser les professionnels de première ligne aux caractéristiques de ce trouble dont le repérage doit être précoce. Les pratiques de formation visent à développer le repérage précoce du TDHA qui peut subsister à l’âge adulte et de développer une démarche collective de prise en charge pour orienter si nécessaire l’enfant vers un spécialiste. Résumé Cette action de formation s’adresse aux professionnels accompagnant les parents dans la mise en œuvre du programme BARKLEY. Le programme d'accompagnement des parents de type Barkley est conçu pour aider les parents d'enfants atteints de Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH). Le Dr Russell A. Barkley est un psychologue clinicien renommé spécialisé dans le TDAH, et son programme vise à fournir des stratégies efficaces pour aider les parents à mieux comprendre, gérer et soutenir leurs enfants atteints de TDAH. Le programme propose aux professionnels des stratégies éducatives spécifique pour accompagner les parents dans la gestion des comportements liés au TDAH et également d’améliorer la confiance et la capacité des parents à faire face au comportement de leur enfant. Ces stratégies incluent des méthodes de renforcement positif, des techniques de gestion du comportement, et des approches pour améliorer la communication parent-enfant et une amélioration des compétences parentales. Il porte essentiellement sur les comportements non compliants qui sous-tend la majorité des interactions négatives : difficulté à suivre les règles en raison notamment des déficits cognitifs sous-jacents – déficit de l’attention soutenue, de la modulation et de l’autocontrôle du comportement, des stratégies de recherche et de résolution de problèmes, etc. Elle peut se généraliser à d’autres situations, notamment l’école ou les activités extrascolaires. Elle est également un facteur prédictif de mauvaise adaptation social. Objectifs : · Comprendre l’origine des troubles du comportement, des comportements opposants en particulier chez les enfants et adolescents ayant un TDA/H. Cela inclut la connaissance des critères diagnostiques, des interventions basées sur des preuves et des dernières recherches dans le domaine. · Connaître les bases théoriques du programme d’entraînement aux habiletés parentales de type Barkley. · Acquérir les compétences éducationnelles afin d’être en mesure d’accompagner les parents sur les interventions éducatives et comportementales appropriées pour les enfants atteints de TDAH · Aider les parents à mettre en place des plans d'intervention personnalisés, en tenant compte des besoins spécifiques de l'enfant et de la famille

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 36 autres


En présentiel

REMED-REvue des Erreurs Médicamenteuses

DPC

Des revues d’erreurs médicamenteuses sont organisées aux HUS depuis plusieurs années afin de sécuriser le circuit du médicament et de répondre aux exigences de l’arrêté du 6 avril 2011. Ces réunions pluridisciplinaires constituent des moments d’analyse collective, rétrospective et systémique de cas d’erreurs médicamenteuses (EM) qui ont ou auraient pu causer un dommage au patient . Elles visent à identifier les causes immédiates et profondes liées à ces EM et à définir et mettre en oeuvre des actions de sécurisation adaptées (en prévention ou récupération ou atténuation). Certaines réunions peuvent associer à la partie analyse des cas, une partie d'amélioration des connaissances sur les mécanismes de survenue des erreurs humaines ou les comportements de sécurité ou encore les bonnes pratiques de prise en charge des patients et les conduites à tenir. Des revues d’erreurs médicamenteuses sont organisées aux HUS depuis plusieurs années afin de sécuriser le circuit du médicament et de répondre aux exigences de l’arrêté du 6 avril 2011. Ces réunions pluridisciplinaires constituent des moments d’analyse collective, rétrospective et systémique de cas d’erreurs médicamenteuses (EM) qui ont ou auraient pu causer un dommage au patient . Elles visent à identifier les causes immédiates et profondes liées à ces EM et à définir et mettre en oeuvre des actions de sécurisation adaptées (en prévention ou récupération ou atténuation). Certaines réunions peuvent associer à la partie analyse des cas, une partie d'amélioration des connaissances sur les mécanismes de survenue des erreurs humaines ou les comportements de sécurité ou encore les bonnes pratiques de prise en charge des patients et les conduites à tenir.

Diététicien, Ergothérapeute, Manipulateur ERM, + 42 autres


En présentiel

SSE - Référent Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE)

DPC

Conformément à la note technique de cadrage concernant la Formation des professionnels de santé aux situations sanitaires exceptionnelles  (2014 Direction générale de la Santé) : Résumé : La formation des professionnels de santé et des personnels administratifs (Directeurs, cadres) des établissements de santé et des établissements médico-sociaux publics et privés, constitue un élément important de la préparation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Le plan blanc constitue le dispositif opérationnel de réponse de l’établissement de santé (plan bleu pour les établissements médico-sociaux) confronté à une SSE. L’efficacité de ce dispositif repose sur une démarche de préparation de l’établissement aux SSE basée sur l’élaboration et l’actualisation continue du plan blanc, sa diffusion auprès des professionnels de santé de l’établissement et l’organisation d’exercices en vue de tester son caractère opérationnel. Objectifs : • Être la personne ressource de l’établissement de santé ou de l’établissement médico-social pour l’élaboration du plan blanc ou du plan bleu, l’organisation des exercices et entrainements en vue de tester leur caractère opérationnel et la mise en œuvre du retour d’expérience • Participer à la diffusion du plan blanc ou du plan bleu auprès des personnels de l’établissement ; • Recenser le besoin de formation de l’établissement aux SSE dont celles liées au risque NRBC-E • Assurer, en lien avec le formateur SSE, la mise en adéquation des besoins en formation issus du plan blanc de l’établissement de santé ou du plan bleu de l’établissement médico-social • Participer aux exercices et entrainements organisés par l’ARSZ et l’ESR • Proposer, en liaison avec l’ESR, la mise en place de moyens nécessaires afin de pouvoir répondre à une SSE dont NRBC-E notamment la sécurisation de l’établissement. Objectifs : • Être la personne ressource de l’établissement de santé ou de l’établissement médico-social pour l’élaboration du plan blanc ou du plan bleu, l’organisation des exercices et entrainements en vue de tester leur caractère opérationnel et la mise en œuvre du retour d’expérience • Participer à la diffusion du plan blanc ou du plan bleu auprès des personnels de l’établissement ; • Recenser le besoin de formation de l’établissement aux SSE dont celles liées au risque NRBC-E • Assurer, en lien avec le formateur SSE, la mise en adéquation des besoins en formation issus du plan blanc de l’établissement de santé ou du plan bleu de l’établissement médico-social • Participer aux exercices et entrainements organisés par l’ARSZ et l’ESR • Proposer, en liaison avec l’ESR, la mise en place de moyens nécessaires afin de pouvoir répondre à une SSE dont NRBC-E notamment la sécurisation de l’établissement. • Être la personne ressource de l’établissement de santé ou de l’établissement médico-social pour l’élaboration du plan blanc ou du plan bleu, l’organisation des exercices et entrainements en vue de tester leur caractère opérationnel et la mise en œuvre du retour d’expérience • Participer à la diffusion du plan blanc ou du plan bleu auprès des personnels de l’établissement ; • Recenser le besoin de formation de l’établissement aux SSE dont celles liées au risque NRBC-E • Assurer, en lien avec le formateur SSE, la mise en adéquation des besoins en formation issus du plan blanc de l’établissement de santé ou du plan bleu de l’établissement médico-social • Participer aux exercices et entrainements organisés par l’ARSZ et l’ESR • Proposer, en liaison avec l’ESR, la mise en place de moyens nécessaires afin de pouvoir répondre à une SSE dont NRBC-E notamment la sécurisation de l’établissement.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 5 autres


En présentiel

AFGSU SSE ANNEXE 11 - Prise en charge de patients suspects d’infection liée à un risque épidémiologique ou biologique et protection de la collectivité en établissement de santé de référence

DPC

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Résumé Dans le cadre du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé, il est indispensable de renforcer la formation à l’ attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) et notamment à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle (AFGSU SSE). Cette formation opérationnelle, adaptée à la profession des participants et à leur mode d’exercice professionnel, permet, tant la formation des professionnels de santé que celle des autres personnels des établissements de santé (ES) à : • la montée en puissance des ES ou établissements médico-sociaux (EMS) (plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des ES ou des plans bleus des EMS) • l’accueil et la prise en charge des victimes d’accidents collectifs ou d’attentats en particulier des techniques de « damage control » et des particularités des agents nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC) notamment les techniques de décontamination ; • l’intervention médico-psychologique auprès des blessés psychiques pour les personnels des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) ; • la prise en charge des patients atteints d’une infection liée à un risque épidémique et biologique (REB) (ex. COVID-19, MERS-CoV, fièvres hémorragiques virales). Objectifs de la formation : · - Connaitre les institutions nationale et internationales impliquées dans la gestion du REB · - Connaitre les principes de gestion du REB et l’organisation de la prise en charge en ESR · - Savoir appliquer la procédure d’alerte de l’ESR pour le REB · - Connaitre les bases épidémiologiques actualisées (modalités de transmission) et clinique des infections liées à un REB · - Savoir accueillir et dépister les patients suspects (circonstances d’exposition, voyage, présentation clinique, etc.) afin d’identifier le REB lié notamment au bioterrorisme. · - Assurer la prise en charge globale et adaptée selon le niveau de risque de transmission d’un patient atteint d’infection lié à un REB · - Savoir protéger de façon adaptée le personnel et la structure de soin

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 5 autres


En présentiel

AFGSU SSE ANNEXE 10 - Prise en charge de patients suspects d’infection liée à un risque épidémiologique ou biologique et protection de la collectivité en établissement de santé.

DPC

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence  Résumé Dans le cadre du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé, il est indispensable de renforcer la formation à l’ attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) et notamment à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle (AFGSU SSE). Cette formation opérationnelle, adaptée à la profession des participants et à leur mode d’exercice professionnel, permet, tant la formation des professionnels de santé que celle des autres personnels des établissements de santé (ES) à : • la montée en puissance des ES ou établissements médico-sociaux (EMS) (plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des ES ou des plans bleus des EMS) • l’accueil et la prise en charge des victimes d’accidents collectifs ou d’attentats en particulier des techniques de « damage control » et des particularités des agents nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC) notamment les techniques de décontamination ; • l’intervention médico-psychologique auprès des blessés psychiques pour les personnels des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) ; • la prise en charge des patients atteints d’une infection liée à un risque épidémique et biologique (REB) (ex. COVID-19, MERS-CoV, fièvres hémorragiques virales). Objectifs de la formation - - Connaitre les principes de gestion du REB et l’organisation de la prise en charge en ES - - Savoir appliquer la procédure d’alerte de l’ES pour le REB - - Connaitre les bases épidémiologiques actualisées (modalités de transmission) et clinique des infections liées à un REB - - Savoir accueillir et dépister les patients suspects (circonstances d’exposition, voyage, présentation clinique, etc.) afin d’identifier le REB lié notamment au bioterrorisme. - - Mettre en œuvre les mesures urgentes pour la prise en charge initiale du patient - - Savoir protéger de façon adaptée le personnel et la structure de soin : § Connaitre les mesures barrière et savoir se protéger avec les EPI adaptés à la situation § Identifier et sécuriser le parcours de soin d’un patient suspect d’infection liée à un REB § Gérer les déchets d’activité de soin à risque infectieux § Connaître la conduite à tenir en cas d’exposition à un agent à REB § Identifier les personnes contacts d’un patient suspect d’infection lié à un REB

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 3 autres


En présentiel

AFGSU SSE ANNEXE 8 - Décontamination hospitalière

DPC

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence  Résumé Dans le cadre du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé, il est indispensable de renforcer la formation à l’ attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) et notamment à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle (AFGSU SSE). Cette formation opérationnelle, adaptée à la profession des participants et à leur mode d’exercice professionnel, permet, tant la formation des professionnels de santé que celle des autres personnels des établissements de santé (ES) à : • la montée en puissance des ES ou établissements médico-sociaux (EMS) (plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des ES ou des plans bleus des EMS) • l’accueil et la prise en charge des victimes d’accidents collectifs ou d’attentats en particulier des techniques de « damage control » et des particularités des agents nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC) notamment les techniques de décontamination ; • l’intervention médico-psychologique auprès des blessés psychiques pour les personnels des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) ; • la prise en charge des patients atteints d’une infection liée à un risque épidémique et biologique (REB) (ex. COVID-19, MERS-CoV, fièvres hémorragiques virales). Objectifs de la formation - Connaitre les principes et les indications de la décontamination approfondie - Identifier et comprendre les différentes phase d’une contamination approfondie, les moyens nécessaires à sa réalisation, les fonctions et tâches des personnels soignants et logistiques - Savoir mettre en œuvre une unité de décontamination hospitalière fixe et /ou mobile pour assurer la décontamination approfondie des victimes (activation, moyens de communication, supervision, etc.) - Savoir intervenir en cas de malaise d’un personnel pendant la décontamination - Organiser la rotation et la décontamination des personnels et assurer leur traçabilité - Connaître les modalités d’élimination et/ou de décontamination des objets ou déchets potentiellement contaminés.

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 11 autres


En présentiel

AFGSU SSE ANNEXE 5 - Stratégies médicales de « damage control »

DPC

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Résumé : Dans le cadre du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé, il est indispensable de renforcer la formation à l’ attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) et notamment à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle (AFGSU SSE). Cette formation opérationnelle, adaptée à la profession des participants et à leur mode d’exercice professionnel, permet, tant la formation des professionnels de santé que celle des autres personnels des établissements de santé (ES) à : · la montée en puissance des ES ou établissements médico-sociaux (EMS) (plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des ES ou des plans bleus des EMS) · l’accueil et la prise en charge des victimes d’accidents collectifs ou d’attentats en particulier des techniques de « damage control » et des particularités des agents nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC) notamment les techniques de décontamination ; · l’intervention médico-psychologique auprès des blessés psychiques pour les personnels des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) ; · la prise en charge des patients atteints d’une infection liée à un risque épidémique et biologique (REB) (ex. COVID-19, MERS-CoV, fièvres hémorragiques virales). Objectifs de la formation · Connaitre les principes de triage et de prise en charge des victimes par armes de guerre et des blessés graves en pré-hospitalier et en intra-hospitalier · Identifier les différentes phases du « damage control » dans le parcours de soin du blessé (pré-hospitalier, intra-hospitalier, chirurgical) · Maitriser les indications et les techniques de « damage control » en fonction de la spécialité de chaque intervenant · Connaitre les contraintes sécuritaires liées à ce type de situation et leurs conséquences sur l’organisation des secours et des soins · Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS /SIVIC) et connaitre les principes d’identito-vigilance · Connaitre les organisations spécifiques des plateaux techniques d’accueil (urgence, bloc opératoire, imagerie, biologie médicale, salle de soins post-interventionnel, réanimation, etc.) · Connaitre les principes de l’information des proches des victimes et de de l’annonce des décès Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les blessés et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Manipulateur ERM, + 35 autres


En présentiel

AFGSU SSE ANNEXE 4 - Prise en charge d’un afflux massif de victimes non contaminées en établissement de santé.

DPC

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Résumé : Dans le cadre du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé, il est indispensable de renforcer la formation à l’ attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) et notamment à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle (AFGSU SSE). Cette formation opérationnelle, adaptée à la profession des participants et à leur mode d’exercice professionnel, permet, tant la formation des professionnels de santé que celle des autres personnels des établissements de santé (ES) à : · la montée en puissance des ES ou établissements médico-sociaux (EMS) (plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des ES ou des plans bleus des EMS) · l’accueil et la prise en charge des victimes d’accidents collectifs ou d’attentats en particulier des techniques de « damage control » et des particularités des agents nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC) notamment les techniques de décontamination ; · l’intervention médico-psychologique auprès des blessés psychiques pour les personnels des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) ; · la prise en charge des patients atteints d’une infection liée à un risque épidémique et biologique (REB) (ex. COVID-19, MERS-CoV, fièvres hémorragiques virales). Objectifs de la formation · Connaitre les principes et l’organisation de la prise en charge d’un afflux massif de victimes en établissement de santé, les principes de triage et le parcours de soin des patients · Comprendre le rôle du directeur médical de crise et des différents professionnels de santé et personnels intervenants · Connaitre les organisations spécifiques des plateaux techniques d’accueil (urgence, bloc opératoire, imagerie, biologie médicale, salle de soins post-interventionnel, réanimation, etc.) · Maitriser les techniques de prise en charge des victimes blessés notamment les spécificités pédiatriques · Savoir assurer la traçabilité des patients (SINUS /SIVIC) et connaitre les principes d’identito-vigilance · Connaitre les principes de l’information des proches des victimes et de de l’annonce des décès · Identifier les troubles psychiques post-traumatiques chez les victimes et parmi les personnels et professionnels de santé intervenants

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Sage-Femme, + 3 autres


En présentiel

AFGSU SSE Annexe 7 - Décontamination hospitalière d’urgence et moyens de protection individuels et collectifs nucléaire, radiologique, chimique.

DPC

Conformément à l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Résumé Dans le cadre du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé, il est indispensable de renforcer la formation à l’ attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) et notamment à l'attestation spécialisée aux gestes et soins d'urgence face à une situation sanitaire exceptionnelle (AFGSU SSE). Cette formation opérationnelle, adaptée à la profession des participants et à leur mode d’exercice professionnel, permet, tant la formation des professionnels de santé que celle des autres personnels des établissements de santé (ES) à : • la montée en puissance des ES ou établissements médico-sociaux (EMS) (plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles des ES ou des plans bleus des EMS) • l’accueil et la prise en charge des victimes d’accidents collectifs ou d’attentats en particulier des techniques de « damage control » et des particularités des agents nucléaire, radiologique, biologique, chimique (NRBC) notamment les techniques de décontamination ; • l’intervention médico-psychologique auprès des blessés psychiques pour les personnels des cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) ; • la prise en charge des patients atteints d’une infection liée à un risque épidémique et biologique (REB) (ex. COVID-19, MERS-CoV, fièvres hémorragiques virales). Objectifs de la formation - Assurer l’accueil et la prise en charge de victimes potentiellement contaminées pour lesquelles il est nécessaire de revêtir un équipement de protection individuelle (EPI) - Caractériser les risques liés aux contaminations NRC pour les victimes et les personnels - Identifier et maitriser l’utilisation des mesures de protection individuelle et collective en fonction des différents risques et des moyens de l’établissement de santé. - Comprendre les règles pour éviter les transferts de contamination NRC Connaître les contraintes logistiques et physiologiques liées au port des différents EPI NRC