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Entretiens cliniques infirmiers en santé mentale
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Résumé et objectifs L’entretien clinique e n santé mentale permet d’entrer en relation avec la personne pour l’amener à apaiser sa souffrance, cheminer sur sa problématique de santé, l’épreuve qu’elle doit traverser. Seule une technique bien maîtrisée de l'entretien clinique par l’infirmier permet de parvenir à repérer les symptômes, les mécanismes de défense et travailler sur l’insight du patient. L’entretien clinique est une technique de soin qui va permettre de répondre à une demande de la personne soignée qu’elle soit explicite ou implicite ; pour cela il faut que l’infirmier développe ses capacités d’écoute, travaille sur ses postures, son analyse clinique et développe ses compétences pour les entretiens parfois difficile : patient opposant, patient agressif, patient mutique, patient dans le déni, les résistances aux soins…. Pour réaliser ces entretiens cliniques, l’infirmier fait appel à son jugement clinique, prend en compte les objectifs du projet de soins personnalisé du patient établi avec l'équipe médicale référente et s’appuie sur les modalités de mise en œuvre de l’entretien clinique. L’objectif général de la formation est l'approfondissement des compétences infirmières nécessaires à la réalisation des entretiens cliniques dans ce contexte de santé mentale : - Faciliter la compréhension de la psychopathologie et problématiques cliniques des patients - Développer les capacités relationnelles - Renforcer les outils de communications - Améliorer la méthodologie des entretiens selon leur typologie et les objectifs poursuivis - Favoriser la posture réflexive Ces entretiens ont des objectifs variés : - Entretien de suivi clinique - Entretien d’évaluation clinique - Entretien éducatif - Entretien d’accueil et d’orientation, entretien de sortie - Entretien motivationnel -Entretien téléphonique - Entretien avec la famille -Entretien de crise
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Soins infirmiers en santé mentale, l'entretien
DPC
1 . LE CONTEXTE DU BESOIN DE FORMATION En santé mentale ou en psychiatrie, l’infirmier pratique des soins relationnels par l’entretien et la relation d’aide. L’entretien n’est pas une conversation, un interrogatoire ni une discussion, ce soin renvoie autant à l’être de celui qui le réalise qu’à un savoir technique à développer et la relation d’aide ne se fait pas au feeling, elle s’apprend et se développe tout au long de la pratique. Les soins infirmiers en psychiatrie s’articulent à la fois dans des actes formalisés ou non autour de l’entretien et de la relation d’aide où l’infirmier va favoriser par sa disponibilité psychique et son savoir-faire les capacités à mentaliser du patient. Que cet entretien soit informel, formel, il posera une rupture dans le quotidien du patient. L’entretien infirmier n’est pas une discussion ni un interrogatoire, c’est une technique de soin qui nécessite la pose d’un cadre pour que le patient puisse se mettre au travail psychique. Pris dans le quotidien des services de soins, l’infirmier s’interroge souvent sur ce qui fait soin dans un entretien informel dans un couloir, une salle à manger, la rue, en visite à domicile. Même s’il surgit à l’improviste, l’entretien infirmier n’est pas une improvisation. Il est toujours l’occasion d’accueillir le spontané, l’informe qui surgit dans le quotidien du patient aux prises avec une maladie mentale, la traversée d’une épreuve dans sa vie, une crise familiale, une crise professionnelle, une crise de croissance existentielle. Il s’agit d’entrer en relation avec la personne, de l’amener à cheminer sur sa problématique de santé, l’épreuve qu’elle doit traverser ou favoriser la croissance personnelle. Seule une technique bien maîtrisée de l'entretien permet de parvenir aux objectifs fixés. Conduire un entretien, c’est parfois savoir se taire et apprendre à intervenir au moment opportun pour ne pas couper le processus. Le soignant entrera différemment en relation avec un patient qui souffre d’autisme, d’alcoolisme, de délire ou de dépression. Même si les outils et la technique de l’entretien infirmier ont des bases communes, la relation d’aide sera à ajuster à chaque personne. La relation d'aide ne s’improvise pas, elle doit également être structurée, quel que soit le moment où l'aide se réalise, d'autant qu'elle implique des interactions soignant/soigné à l'intensité variable en fonction de la situation. L’entretien infirmier est un dispositif de soin qui va permettre de répondre à une demande du patient, qu’elle soit explicite ou implicite ; pour cela il faut que l’infirmier développe ses capacités d’écoute, travaille sur lui en tant qu’opérateur de l’entretien. 2. UN DISPOSITIF DE FORMATION Cette formation est destinée aux infirmiers des services de psychiatrie qui mettent en œuvre les entretiens infirmiers auprès des patients sur prescriptions médicales ou sur rôle propre. Certains pratiquent à des degrés différents, que ce soit la relation d’aide, les entretiens informels ou formels en intra ou en extra hospitalier. Cette formation sera un temps d’analyse des pratiques professionnelles (analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues comme des références scientifiques) et un temps d’acquisition et perfectionnement de connaissances théoriques, pratiques de la relation d’aide et des techniques des entretiens infirmiers. Un processus de formation en trois étapes comme suit : La formatrice alternera après une analyse de l’existant, des exposés théoriques, des exercices pratiques individuels ou en groupe, des mises en situation type simulation voire des expérimentations filmées ou non suivant les besoins et le choix des participants (vidéo) afin que les stagiaires développent des compétences dans la relation d’aide et des techniques de soin de l’entretien infirmier. Trois sessions de deux jours seront organisées autour de trois temps forts : • Première session : le début de l’entretien, créer le cadre et établir la relation d’aide, le corps de l’entretien, • Deuxième session : le corps de l’entretien, les outils et les techniques de l’entretien • Troisième session : la fin de l’entretien, l’écoute, les attitudes dans la relation d’aide, les transmissions et compte rendu de l’entretien Après avoir déterminé à la fin de la session 1 et de la session 2 des axes d’amélioration avec la formatrice, les intersessions vont permettre au stagiaire de mettre en pratique les outils, le travail de ses attitudes, le cadre de l’entretien. L’analyse des difficultés, des étapes de progrès feront l’objet d’un travail sur un retour d’expérience à la deuxième session et des propositions de remédiations seront effectuées avec le groupe et la formatrice aux sessions 2 et 3. Un dossier pédagogique sera remis aux participants, il reprendra les principaux éléments abordés dans la formation DEROULEMENT DE LA FORMATION : 3 sessions de 2 jours soit 6 jours SESSION 1 : 2 jours LES OBJECTIFS DE LA FORMATION LE CONTENU DE LA FORMATION METHODES PEDAGOGIQUES DUREE S’inscrire dans une démarche de formation Formaliser les besoins et résultats attendus de la formation Ouverture et introduction à la dynamique de la formation Se situer dans le groupe de formation Présentation de la formatrice Présentation de chaque stagiaire, ses attentes et motivations pour la formation Identification des problématiques rencontrées dans l’entretien infirmier avec un patient à l’entrée, délirant, dépressif, de crise d’agitation… Mise en évidence des pratiques, des acquis et des besoins spécifiques de chacun. Tour de table Remise du programme de formation Remise du livret pédagogique Formalisation des règles de fonctionnement Brain storming Paper bord Analyse des pratiques Méthodes interrogatives 3 heures Situer l’entretien infirmier en psychiatrie au regard des différents référentiels théoriques Introduction à la relation d’aide et l’entretien : situer la relation d’aide et l’entretien dans les pratiques actuelles Les représentations sur les notions de relation d’aide et l’écoute lors d’entretien L’entretien infirmier dans le courant humaniste, le courant psychanalytique, le courant biologique et le courant comportementaliste. Pratiques de la relation d’aide et de l’entretien au sein de l’unité de soin, au sein de l’institution Exposé théorique Paper board 4 heures Situer l’entretien infirmier dans le champ de compétence et de responsabilité de l’infirmier(ère) Le cadre juridique et législatif Le décret du 29 juillet 2004 La Loi du 4 mars 2002 Les référentiels d’activités et de compétences des infirmiers(ères) Responsabilités professionnelles ; le secret professionnel et le secret partagé Exposé théorique Paper board Analyse de cas concrets 2 heures Appréhender l’importance de la relation individuelle dans la prise en charge en psychiatrie Les différents niveaux de la relation soignant-soigné Le raisonnement clinique Identification de son rôle dans la relation Exposé théorique et méthodologique Paper board Exercice individuelle Exercice en groupe Echanges 1 heure Définir les bases de l’entretien Développer sa capacité à créer le lien et la relation avec les personnes en souffrance psychique Les bases de l’entretien Définition de l’entretien Les finalités de l’entretien L’entretien sur rôle propre et l’entretien sur prescription médicale La technique de l’affiliation La relation de confiance et de sécurité Les objectifs et les fonctions de l’entretien Complémentarité des entretiens infirmiers et des entretiens médicaux : comment se situer ? La co-intervention en entretien : avantages, difficultés et limites Analyse des pratiques Analyse de cas cliniques Mise en situation Exposé théorique et méthodologique Fiche de synthèse Echanges 4 heures Travail d’intersession : Mises en pratique sur le terrain de l’entretien avec l’accent mis sur le début de l’entretien, l’affiliation et le travail de ses attitudes dominantes. Recherches documentaires sur les différents types d’entretien. SESSION 2 : 2 jours LES OBJECTIFS DE LA FORMATION LE CONTENU DE LA FORMATION METHODES PEDAGOGIQUES DUREE Conduire un entretien efficace en psychiatrie Analyse des entretiens menés par le stagiaire (conditions du début de l’entretien) : utilisation de la technique d’affiliation et travail sur sa dominante : difficultés rencontrées et stratégies individuelles et en équipe de mise en œuvre. Le temps, le lieu, le contexte, un entretien unique ou dans le cadre d’un suivi Le cadre professionnel et institutionnel De l’entretien informel à l’entretien formel Espace transitionnel, espace thérapeutique Le cas des entretiens à domicile Le contrat avec l’usager de soin La place de la référence soignante Analyse des pratiques sur la mise en œuvre dans l’intersession de l’affiliation Analyse critique des entretiens menés, recherche de nouvelles stratégies, techniques d’approche de la personne soignée Identification des blocages Echanges 3 heures Acquérir la technique des différents entretiens Connaître les différentes situations de l’entretien infirmier Les différents types de l’entretien : d’accueil, de crise, d’aide et de soutien psychologique de recueil des données, téléphonique, de médiation, familiale, de projet, d’éducation thérapeutique Exercice individuel Exercice en groupe Recherches documentaires Fiches techniques des entretiens Echanges 4 heures Mettre en place une relation d’aide respectueuse Les concepts fondamentaux de la relation d’aide dans l’entretien : Apports de Rogers à la technique de l’entretien et à la relation d’aide Empathie, acceptation positive inconditionnelle, le développement, la congruence, la parole authentique Exposé théorique 3 heures Acquérir les outils et les techniques de l’entretien Les techniques de l’entretien Les différentes reformulations, le reflet de sentiment, le silence, la métaphore, le feed-back… Les questions ouvertes, les questions fermées, le questionnement La structuration de l’entretien, les phases et les étapes Les trois temps de l’entretien Le guide d’entretien La prise de note ou pas ? Les transmissions soignantes de l’entretien : technique du compte rendu, l’information pertinente, les transmissions ciblées Analyse théorico-pratique de l’entretien Exposé théorique Paper board Mise en situation type simulation et jeux de rôle Echanges 3 heures Transmettre un compte rendu d’entretien dans le dossier patient L’entretien dans la démarche de soins et le projet de soin Rendre compte dans les transmissions orales et écrites La synthèse de l’essentiel Les transmissions ciblées dans l’entretien infirmier Exposé théorique Exercices individuels 1 heure Travail d’intersession : Mises en pratique sur le terrain de l’entretien avec l’accent mis sur le corps de l’entretien, l’utilisation des outils et différentes techniques. SESSION 3 : 2 jours LES OBJECTIFS DE LA FORMATION LE CONTENU DE LA FORMATION METHODES PEDAGOGIQUES DUREE Analyser la forme et le fond de l’entretien Analyse des entretiens menés par le stagiaire (Le corps de l’entretien) : utilisation des outils et des techniques (les différentes reformulations…) : les difficultés rencontrées et stratégies individuelles et en équipe de mise en œuvre. L’objectif de l’entretien Analyse du processus et du contenu de l’entretien Le cadre de l’entretien, la fonction tiers du cadre Confidentialité, transmission, secret partagé Analyse des pratiques sur la mise en œuvre des entretiens avec les outils et les techniques, dans l’intersession Analyse critique des entretiens menés, identification des blocages, recherche de nouvelles stratégies d’approche de la personne soignée Analyse de cas 3 heures Identifier et développer les formes de l’écoute active dans la relation d’aide L’écoute Les différents registres de l’écoute Ce qui fait écoute et ce qui ne fait pas écoute Les filtres, les parasites, les résonnances, les croyances, les résistances. L’entretien en regard des situations cliniques spécifiques Le deuil, la crise, la maladie chronique, l’annonce d’un handicap ou d’une maladie grave Spécificité de l’écoute et de l’entretien avec une personne dépressive, délirante, agressive en retrait, avec des troubles de l’humeur…. Apport théorique Echanges Film 4 heures Analyser et ajuster sa posture soignante et aidante Repérer ses ressources et ses limites dans la pratique de l’entretien La posture soignante dans l’entretien Les attitudes spontanées facilitantes et limitantes Les attitudes de Porter Les stratégies d’adaptation à la personne Ressources et limites du soignant Le transfert et le contre transfert La communication analogique, les pièges relationnels Ethique et responsabilité Place de l’équipe soignante dans l’entretien individuel Jeux de rôle Exercices en groupe Echanges 3 heures Identifier les émotions et son mode de fonctionnement Les émotions dans l’entretien Les émotions fondamentales comme ressources L’intelligence émotionnelle Les émotions comme ressource Rôle des émotions dans l’entretien Apport théorique Paper board Echanges Test 2 heures Evaluer les acquis de la formation Evaluer la formation Evaluation des acquis de la formation Synthèse et bilan de la formation Test Feuille d’évaluation individuelle de la formation Bilan en groupe 2 heures
Infirmier
En présentiel
Etre tuteur ou maître de stage auprès d’un étudiant en soins infirmiers
DPC
La réforme des études du 30 juillet 2009 instaure le tutorat dans la formation des étudiants en soins infirmiers. Elle s’inscrit dans un mouvement plus large au niveau européen avec le processus de Bologne qui a amené à situer les études infirmières dans le mouvement de transparence des qualifications, de comparabilité et de lisibilité mutuelle des diplômes et des formations infirmières en Europe. La réforme des études implique une nouvelle compréhension et une réorganisation du stage pour favoriser davantage une alternance intégrative plutôt que juxtapositive. Le partenariat avec l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est renforcé afin d’optimiser l’apprentissage de l’étudiant. Pivot essentiel dans une formation où le tutorat devient la pierre angulaire du dispositif d’apprentissage des étudiants en soins infirmiers en stage, le tuteur va favoriser l’intégration et la transmission des savoirs de l’étudiant Etre tuteur ne s’improvise pas d’autant qu’il s’agit d’une nouvelle fonction à l’hôpital qui s’inscrit dans la réforme LMD, comme le souligne l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. Deux cultures vont se nourrir et s’enrichir, celle du milieu professionnel de l’hôpital et celle de l’université qui, avec cette réforme des études, pousse la porte de l’hôpital pour les infirmiers. Même si l’infirmier a toujours encadré les étudiants en stage, le tuteur aura à travailler sa posture professionnelle pour conduire le questionnement chez l’étudiant, favoriser la réflexivité à froid puis à chaud des situations cliniques. Les maîtres de stage conserveront la fonction institutionnelle et organisationnelle du stage mais ils vont avoir à veiller sur le déroulement du tutorat, la sélection des tuteurs et leur accompagnement tout comme les liens avec les professionnels de proximité moins rompus au travail par les situations apprenantes que par les actes de soins. Cette réforme intègre trois référentiels qui sont des supports incontournables pour passer d’une logique de la connaissance à une approche par métier, où les situations de travail rencontrées au cours des stages seront des éléments essentiels dans le processus d’apprentissage de l’étudiant. L’encadrement des étudiants voit un réaménagement des rôles de chacun autour du maître de stage, tuteur, professionnel de proximité et référent de stage. Le tuteur de stage occupe plusieurs fonctions comme celle de l’accueil et de l’intégration de l’étudiant, d’aide et de conseil dans la transmission des savoirs d’expérience et enfin une fonction d’évaluation, il convient donc de faire professionnaliser la fonction de tuteur de stage comme le précise l’instruction DGOS/RH4/DGCS/4B/2016/250 du 29 juillet 2016, relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 23 de la loi N° 89-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Professionnaliser la fonction de tuteur et de maître de stage à l’hôpital ne s’improvise pas et revêt un enjeu majeur sur la qualité de l’accueil et de la transmission des savoirs aux générations futures pour des soins de qualité à la personne soignée. C’est pourquoi, former les tuteurs et les maîtres de stage pour optimiser le tutorat au sein de l’établissement reste une priorité. Cette formation est destinée aux infirmiers et cadres de santé des services de soins qui mettent en œuvre le tutorat auprès des étudiants en soins infirmiers. Cette formation sera un temps d’analyse des pratiques professionnelles (analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues comme des références scientifiques) et un temps d’acquisition et perfectionnement de connaissances théoriques, pratiques sur le tutorat. La formatrice alternera après une analyse de l’existant, des exposés théoriques, des exercices pratiques individuels ou en groupe, des constructions d’outils afin que les stagiaires développent des compétences dans la fonction de tuteur et de maître de stage et ainsi se professionnalisent.
Infirmier
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Etre tuteur ou maître de stage auprès d’un étudiant en soins infirmiers
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La réforme des études du 30 juillet 2009 instaure le tutorat dans la formation des étudiants en soins infirmiers. Elle s’inscrit dans un mouvement plus large au niveau européen avec le processus de Bologne qui a amené à situer les études infirmières dans le mouvement de transparence des qualifications, de comparabilité et de lisibilité mutuelle des diplômes et des formations infirmières en Europe. La réforme des études implique une nouvelle compréhension et une réorganisation du stage pour favoriser davantage une alternance intégrative plutôt que juxtapositive. Le partenariat avec l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est renforcé afin d’optimiser l’apprentissage de l’étudiant. Pivot essentiel dans une formation où le tutorat devient la pierre angulaire du dispositif d’apprentissage des étudiants en soins infirmiers en stage, le tuteur va favoriser l’intégration et la transmission des savoirs de l’étudiant Etre tuteur ne s’improvise pas d’autant qu’il s’agit d’une nouvelle fonction à l’hôpital qui s’inscrit dans la réforme LMD, comme le souligne l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. Deux cultures vont se nourrir et s’enrichir, celle du milieu professionnel de l’hôpital et celle de l’université qui, avec cette réforme des études, pousse la porte de l’hôpital pour les infirmiers. Même si l’infirmier a toujours encadré les étudiants en stage, le tuteur aura à travailler sa posture professionnelle pour conduire le questionnement chez l’étudiant, favoriser la réflexivité à froid puis à chaud des situations cliniques. Les maîtres de stage conserveront la fonction institutionnelle et organisationnelle du stage mais ils vont avoir à veiller sur le déroulement du tutorat, la sélection des tuteurs et leur accompagnement tout comme les liens avec les professionnels de proximité moins rompus au travail par les situations apprenantes que par les actes de soins. Cette réforme intègre trois référentiels qui sont des supports incontournables pour passer d’une logique de la connaissance à une approche par métier, où les situations de travail rencontrées au cours des stages seront des éléments essentiels dans le processus d’apprentissage de l’étudiant. L’encadrement des étudiants voit un réaménagement des rôles de chacun autour du maître de stage, tuteur, professionnel de proximité et référent de stage. Le tuteur de stage occupe plusieurs fonctions comme celle de l’accueil et de l’intégration de l’étudiant, d’aide et de conseil dans la transmission des savoirs d’expérience et enfin une fonction d’évaluation, il convient donc de faire professionnaliser la fonction de tuteur de stage comme le précise l’instruction DGOS/RH4/DGCS/4B/2016/250 du 29 juillet 2016, relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 23 de la loi N° 89-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Professionnaliser la fonction de tuteur et de maître de stage à l’hôpital ne s’improvise pas et revêt un enjeu majeur sur la qualité de l’accueil et de la transmission des savoirs aux générations futures pour des soins de qualité à la personne soignée. C’est pourquoi, former les tuteurs et les maîtres de stage pour optimiser le tutorat au sein de l’établissement reste une priorité. Cette formation est destinée aux infirmiers et cadres de santé des services de soins qui mettent en œuvre le tutorat auprès des étudiants en soins infirmiers. Cette formation sera un temps d’analyse des pratiques professionnelles (analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues comme des références scientifiques) et un temps d’acquisition et perfectionnement de connaissances théoriques, pratiques sur le tutorat. La formatrice alternera après une analyse de l’existant, des exposés théoriques, des exercices pratiques individuels ou en groupe, des constructions d’outils afin que les stagiaires développent des compétences dans la fonction de tuteur et de maître de stage et ainsi se professionnalisent.
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Relation d'aide et entretien infirmier en psychiatrie
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En santé mentale ou en psychiatrie, l’infirmier pratique des soins relationnels par l’entretien et la relation d’aide. L’entretien n’est pas une conversation, un interrogatoire ni une discussion, ce soin renvoie autant à l’être de celui qui le réalise qu’à un savoir technique à développer et la relation d’aide ne se fait pas au feeling, elle s’apprend et se développe tout au long de la pratique. Les soins infirmiers en psychiatrie s’articulent à la fois dans des actes formalisés ou non autour de l’entretien et de la relation d’aide où l’infirmier va favoriser par sa disponibilité psychique et son savoir-faire les capacités à mentaliser du patient. Que cet entretien soit informel, formel, il posera une rupture dans le quotidien du patient. L’entretien infirmier n’est pas une discussion ni un interrogatoire, c’est une technique de soin qui nécessite la pose d’un cadre pour que le patient puisse se mettre au travail psychique. Pris dans le quotidien des services de soins, l’infirmier s’interroge souvent sur ce qui fait soin dans un entretien informel dans un couloir, une salle à manger, la rue, en visite à domicile. Même s’il surgit à l’improviste, l’entretien infirmier n’est pas une improvisation. Il est toujours l’occasion d’accueillir le spontané, l’informe qui surgit dans le quotidien du patient aux prises avec une maladie mentale, la traversée d’une épreuve dans sa vie, une crise familiale, une crise professionnelle, une crise de croissance existentielle. Il s’agit d’entrer en relation avec la personne, de l’amener à cheminer sur sa problématique de santé, l’épreuve qu’elle doit traverser ou favoriser la croissance personnelle. Seule une technique bien maîtrisée de l'entretien permet de parvenir aux objectifs fixés. Conduire un entretien, c’est parfois savoir se taire et apprendre à intervenir au moment opportun pour ne pas couper le processus. Le soignant entrera différemment en relation avec un patient qui souffre d’autisme, d’alcoolisme, de délire ou de dépression. Même si les outils et la technique de l’entretien infirmier ont des bases communes, la relation d’aide sera à ajuster à chaque personne. La relation d'aide ne s’improvise pas, elle doit également être structurée, quel que soit le moment où l'aide se réalise, d'autant qu'elle implique des interactions soignant/soigné à l'intensité variable en fonction de la situation. L’entretien infirmier est un dispositif de soin qui va permettre de répondre à une demande du patient, qu’elle soit explicite ou implicite ; pour cela il faut que l’infirmier développe ses capacités d’écoute, travaille sur lui en tant qu’opérateur de l’entretien. Méthodes pédagogiques actives et interactives
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Etre tuteur ou maître de stage auprès d’un étudiant en soins infirmiers
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La réforme des études du 30 juillet 2009 instaure le tutorat dans la formation des étudiants en soins infirmiers. Elle s’inscrit dans un mouvement plus large au niveau européen avec le processus de Bologne qui a amené à situer les études infirmières dans le mouvement de transparence des qualifications, de comparabilité et de lisibilité mutuelle des diplômes et des formations infirmières en Europe. La réforme des études implique une nouvelle compréhension et une réorganisation du stage pour favoriser davantage une alternance intégrative plutôt que juxtapositive. Le partenariat avec l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) est renforcé afin d’optimiser l’apprentissage de l’étudiant. Pivot essentiel dans une formation où le tutorat devient la pierre angulaire du dispositif d’apprentissage des étudiants en soins infirmiers en stage, le tuteur va favoriser l’intégration et la transmission des savoirs de l’étudiant Etre tuteur ne s’improvise pas d’autant qu’il s’agit d’une nouvelle fonction à l’hôpital qui s’inscrit dans la réforme LMD, comme le souligne l’instruction N° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux. Deux cultures vont se nourrir et s’enrichir, celle du milieu professionnel de l’hôpital et celle de l’université qui, avec cette réforme des études, pousse la porte de l’hôpital pour les infirmiers. Même si l’infirmier a toujours encadré les étudiants en stage, le tuteur aura à travailler sa posture professionnelle pour conduire le questionnement chez l’étudiant, favoriser la réflexivité à froid puis à chaud des situations cliniques. Les maîtres de stage conserveront la fonction institutionnelle et organisationnelle du stage mais ils vont avoir à veiller sur le déroulement du tutorat, la sélection des tuteurs et leur accompagnement tout comme les liens avec les professionnels de proximité moins rompus au travail par les situations apprenantes que par les actes de soins. Cette réforme intègre trois référentiels qui sont des supports incontournables pour passer d’une logique de la connaissance à une approche par métier, où les situations de travail rencontrées au cours des stages seront des éléments essentiels dans le processus d’apprentissage de l’étudiant. L’encadrement des étudiants voit un réaménagement des rôles de chacun autour du maître de stage, tuteur, professionnel de proximité et référent de stage. Le tuteur de stage occupe plusieurs fonctions comme celle de l’accueil et de l’intégration de l’étudiant, d’aide et de conseil dans la transmission des savoirs d’expérience et enfin une fonction d’évaluation, il convient donc de faire professionnaliser la fonction de tuteur de stage comme le précise l’instruction DGOS/RH4/DGCS/4B/2016/250 du 29 juillet 2016, relative aux orientations en matière de développement des compétences des personnels des établissements mentionnés à l’article 23 de la loi N° 89-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière. Professionnaliser la fonction de tuteur et de maître de stage à l’hôpital ne s’improvise pas et revêt un enjeu majeur sur la qualité de l’accueil et de la transmission des savoirs aux générations futures pour des soins de qualité à la personne soignée. C’est pourquoi, former les tuteurs et les maîtres de stage pour optimiser le tutorat au sein de l’établissement reste une priorité. Cette formation est destinée aux infirmiers et cadres de santé des services de soins qui mettent en œuvre le tutorat auprès des étudiants en soins infirmiers. Cette formation sera un temps d’analyse des pratiques professionnelles (analyse critique et constructive des pratiques réalisées par rapport aux pratiques attendues comme des références scientifiques) et un temps d’acquisition et perfectionnement de connaissances théoriques, pratiques sur le tutorat. La formatrice alternera après une analyse de l’existant, des exposés théoriques, des exercices pratiques individuels ou en groupe, des constructions d’outils afin que les stagiaires développent des compétences dans la fonction de tuteur et de maître de stage et ainsi se professionnalisent.
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Relation d'aide et entretien infirmier en psychiatrie
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En santé mentale ou en psychiatrie, l’infirmier pratique des soins relationnels par l’entretien et la relation d’aide. L’entretien n’est pas une conversation, un interrogatoire ni une discussion, ce soin renvoie autant à l’être de celui qui le réalise qu’à un savoir technique à développer et la relation d’aide ne se fait pas au feeling, elle s’apprend et se développe tout au long de la pratique. Les soins infirmiers en psychiatrie s’articulent à la fois dans des actes formalisés ou non autour de l’entretien et de la relation d’aide où l’infirmier va favoriser par sa disponibilité psychique et son savoir-faire les capacités à mentaliser du patient. Que cet entretien soit informel, formel, il posera une rupture dans le quotidien du patient. L’entretien infirmier n’est pas une discussion ni un interrogatoire, c’est une technique de soin qui nécessite la pose d’un cadre pour que le patient puisse se mettre au travail psychique. Pris dans le quotidien des services de soins, l’infirmier s’interroge souvent sur ce qui fait soin dans un entretien informel dans un couloir, une salle à manger, la rue, en visite à domicile. Même s’il surgit à l’improviste, l’entretien infirmier n’est pas une improvisation. Il est toujours l’occasion d’accueillir le spontané, l’informe qui surgit dans le quotidien du patient aux prises avec une maladie mentale, la traversée d’une épreuve dans sa vie, une crise familiale, une crise professionnelle, une crise de croissance existentielle. Il s’agit d’entrer en relation avec la personne, de l’amener à cheminer sur sa problématique de santé, l’épreuve qu’elle doit traverser ou favoriser la croissance personnelle. Seule une technique bien maîtrisée de l'entretien permet de parvenir aux objectifs fixés. Conduire un entretien, c’est parfois savoir se taire et apprendre à intervenir au moment opportun pour ne pas couper le processus. Le soignant entrera différemment en relation avec un patient qui souffre d’autisme, d’alcoolisme, de délire ou de dépression. Même si les outils et la technique de l’entretien infirmier ont des bases communes, la relation d’aide sera à ajuster à chaque personne. La relation d'aide ne s’improvise pas, elle doit également être structurée, quel que soit le moment où l'aide se réalise, d'autant qu'elle implique des interactions soignant/soigné à l'intensité variable en fonction de la situation. L’entretien infirmier est un dispositif de soin qui va permettre de répondre à une demande du patient, qu’elle soit explicite ou implicite ; pour cela il faut que l’infirmier développe ses capacités d’écoute, travaille sur lui en tant qu’opérateur de l’entretien. Méthodes pédagogiques actives et interactives