5 formations DPC ICARE 46 disponibles
Recherches populaires
HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSportAffiner votre recherche
Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Communication consciente
DPC
la possibilité pour le patient d’exprimer ses sentiments et ses besoins d’une part, et la certitude qu’il aura que son (ses) interlocuteur(s) les aura bien perçus d’autre part, sont des éléments importants de son bien-être et de son autonomie . Il apparait donc indispensable que les différents intervenants auprès d’un patient fassent en sorte que celui-ci puisse facilement exprimer ses sentiments et ses besoins à chaque fois qu’ils se rencontrent, quelle qu’en soit l’occasion (annonce de diagnostic ou de traitement, explications détaillées de traitements ou de surveillance, délivrance d’ordonnance, conseils oraux ou écrits, prises de rendez-vous, visites planifiées ou lors d’urgence, etc…), d’autant plus que tant les sentiments que les besoins fluctuent dans le temps, parfois de façon très rapide, notamment en Situation de soins palliatifs.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Prise en charge des symptomes d'inconfort dans les soins palliatifs:
DPC
Orienter la formation à partir de situations réelles de prise en charge de patients en soins palliatifs présentant des symptômes d’inconfort. - Identifier, évaluer et traiter les symptômes d’inconfort en soins palliatifs . - connaitre ces symptômes afin d’être en mesure d’adapter les soins et l’accompagnement Tous les professionnels œuvrant en SP doivent pouvoir envisager la douleur comme l’expression d’une singularité qui fait appel à toutes leurs compétences pour être soulagée. La prise en charge du patient douloureux ou inconfortable ( anxiété, déshydratation, anorexie, constipation…….) est donc une affaire de connaissances, de sollicitude envers le patient mais aussi de travail d’équipe. Cette formation prend en considération ces trois éléments dans son déroulé afin de mieux comprendre ce que sont les symptômes d’inconfort pour être capable d’y apporter la meilleure réponse possible.
Médecin Généraliste, Pharmacien, Infirmier
En présentiel
Modalité de la mise en place d'une sédation profonde et continue
DPC
Dans un contexte législatif en évolution, la réflexion sur les indications de la sédation profonde et continue jusqu'au décès ouvre à de nombreux questionnements pratiques, éthiques et collégiaux. Les professionnels de santé médicaux et paramédicaux, exerçant en structure ou à domicile sont sollicités et doivent pouvoir répondre à l'attente des usagers, des patients de l'entourage et des professionnels dans le respect des bonnes pratiques. Les notions de suicide assisté, d'euthanasie, de droit à mourir sont des terminologies utilisées par certains patients ou proches. le professionnel de santé doit pouvoir expliciter la sémantique et ses modalités de mise en place. Dans quelle situation une SPC est mise en place? comment la réflexion collective intervient dans l'accompagnement de ces patients et professionnels? quelles autres solutions? ( Répit...ajustement traitement..) quel accompagnement psychologique? Cette formation est une aide à la réflexion et aux modalités de mise en œuvre de la sédation profonde et continue à domicile, en appui avec les équipes de coordination des réseaux de santé et des équipes mobiles de soins palliatifs des structures sanitaires.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Accompagnement psychologique et spirituel du patient en soins palliatifs et de son entourage
DPC
- Améliorer la qualité de l'accompagnement psychologique et spirituel du patient en soins palliatifs et de son entourage, qu'ils soit en institution ou à domicile. - Favoriser un questionnement sur les pratiques professionnelles. - Accéder à la complexité des situations rencontrées et des accompagnements en soins palliatifs. - Identifier les différentes formes de souffrance du patient et leurs conséquences. - Appréhender l'importance de la pluridisciplinarité en abordant les notions d'équipe et de travail en réseau. - Etre en mesure d'accompagner la personne en prenant en considération sa souffrance spirituelle.
Médecin Généraliste, Infirmier
En présentiel
Soins palliatifs: symptomes d'inconfort et prise en charge de la douleur
DPC
Développer la démarche palliative par le biais de sensibilisation et de formations dans le but d'organiser l’accompagnement à domicile et en institution des personnes malades par des équipes professionnelles • Susciter la réflexion des participants et contextualiser les apports de connaissance et les adapter à leurs besoins • Orienter la formation autour de problèmes rencontrés ou à partir de situations réelles de prise en charge de patients en soins palliatifs • S’adapter aux professionnels concernés Hors du champ de la médecine curative, la médecine palliative s’emploie à traiter non plus la maladie elle-même, mais ses effets et les complications intercurrentes. Identifier, évaluer et traiter les symptômes d’inconfort en soins palliatifs est une priorité et un devoir. Il est également nécessaire de connaitre ces symptômes afin d’être en mesure d’adapter les soins et l’accompagnement. Au-delà de l’aspect déontologique et législatif de cette obligation, nous mesurons quotidiennement l’impact des symptômes d’inconfort sur la qualité de vie du patient. Ces symptômes représentent un obstacle pour investir le temps présent dans ces périodes de vie où l’avenir fait défaut. Ce présent programme vise à parfaire, actualiser et échanger nos connaissances. Cette formation se veut interactive, ancrée dans la pratique des participants. La prise en charge de la douleur, notamment en phase palliative est l’affaire de tous les professionnels de santé. Chacun d’entre eux doit pouvoir envisager la douleur comme l’expression d’une singularité qui fait appel à toutes les compétences des professionnels pour être soulagée. C’est en ce sens qu’une formation sur la prise en charge de la douleur s’inscrit dans la pluridisciplinarité. La prise en charge du patient douloureux est donc une affaire de connaissances, de sollicitude envers le patient mais aussi de travail d’équipe. Cette formation prend en considération ces trois éléments dans son déroulé afin de mieux comprendre ce qu’est la douleur, pour être capable d’y apporter la meilleure réponse possible.