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Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

BIENTRAITANCE AU QUOTIDIEN

DPC

~ Repérer et identifier les différentes situations de maltraitance ainsi que les contextes, environnements professionnels et conditions qui favorisent ou accroissent ce risque. ~ Connaître la démarche à suivre et le comportement en cas de manifestation d’une situation de maltraitance ~ Définir le concept de bientraitance ~ Intégrer la démarche de bientraitance dans l’accompagnement et la prise en soins au quotidien des personnes accueillies. Un travail sur les comportements, attitudes et postures professionnels est attendu ainsi que sur les pratiques à développer et à valoriser

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 24 autres


En présentiel

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

DPC

· Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique afin d’être capable d’élaborer un projet d’éducation thérapeutique adapté et de mettre en œuvre des méthodes susceptibles de favoriser l’apprentissage du patient et son autonomie. : · Appréhender une nouvelle façon d’être soignant · Comprendre la démarche à mettre en œuvre pour réaliser un projet d’E.T.P · Analyser sa pratique quotidienne · Mener un entretien non directif · Définir et négocier un programme avec un patient du diagnostic éducatif au projet personnalisé · Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques susceptibles de favoriser l’apprentissage du patient · Identifier les méthodes d’apprentissages · Animer un atelier collectif · Différencier les différents outils et concevoir un outil adapté · Évaluer et ajuster le processus éducatif · Connaître le cadre juridique de l’ETP Développer des compétences organisationnelles et méthodologiques · Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique afin d’être capable d’élaborer un projet d’éducation thérapeutique adapté et de mettre en œuvre des méthodes susceptibles de favoriser l’apprentissage du patient et son autonomie. : · Appréhender une nouvelle façon d’être soignant · Comprendre la démarche à mettre en œuvre pour réaliser un projet d’E.T.P · Analyser sa pratique quotidienne · Mener un entretien non directif · Définir et négocier un programme avec un patient du diagnostic éducatif au projet personnalisé · Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques susceptibles de favoriser l’apprentissage du patient · Identifier les méthodes d’apprentissages · Animer un atelier collectif · Différencier les différents outils et concevoir un outil adapté · Évaluer et ajuster le processus éducatif · Connaître le cadre juridique de l’ETP Développer des compétences organisationnelles et méthodologiques · Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique afin d’être capable d’élaborer un projet d’éducation thérapeutique adapté et de mettre en œuvre des méthodes susceptibles de favoriser l’apprentissage du patient et son autonomie. : · Appréhender une nouvelle façon d’être soignant · Comprendre la démarche à mettre en œuvre pour réaliser un projet d’E.T.P · Analyser sa pratique quotidienne · Mener un entretien non directif · Définir et négocier un programme avec un patient du diagnostic éducatif au projet personnalisé · Mettre en œuvre des méthodes pédagogiques susceptibles de favoriser l’apprentissage du patient · Identifier les méthodes d’apprentissages · Animer un atelier collectif · Différencier les différents outils et concevoir un outil adapté · Évaluer et ajuster le processus éducatif · Connaître le cadre juridique de l’ETP Développer des compétences organisationnelles et méthodologiques

Aide-soignant, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 2 autres


En présentiel

"SE METTRE DANS LA PEAU D'UNE PERSONNE DEPENDANTE"

DPC

A l'aide du simulateur de vieillesse : Mesurer les difficultés des personnes vieillissantes, Aménager les lieux de vie en tenant compte des capacités restantes, Inscrire la prise en charge dans une démarche bientraitante, Prévenir les risques ( chutes, isolement, fausses routes, …) Assurer un accompagnement bienveillant, tolérant, juste… Prendre en compte les effets du vieillissement dans le cadre des projets ...

Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Diététicien, + 25 autres


En présentiel

EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT

DPC

Acquérir les principes et les concepts de l’éducation thérapeutique afin d’être capable d’élaborer un projet d’éducation thérapeutique adapté dans un établissement de santé et de mettre en œuvre des méthodes susceptibles de favoriser l’apprentissage du patient

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

IMPORTANCE DE L'HYGIENE BUCCO-DENTAIRE DE LA PERSONNE AGEE A DOMICILE

DPC

Améliorer l’état bucco-dentaire des patients âgés Améliorer les connaissances et les savoir-faire des personnels en matière de soins d’hygiène bucco-dentaire et prothétique. Maîtriser des techniques de soins en fonction de l’état de dépendance de la personne Mesurer l’importance de la prévention Rendre la personne âgée actrice dans le maintien ou l’amélioration de sa santé bucco-dentaire et nutritionnelle (démarche d’éducation pour la santé sur les pratiques quotidiennes) Savoir orienter les usagers vers les structures de dépistage et de prise en charge des troubles bucco-dentaires

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 5 autres


En présentiel

BIENTRAITANCE, AGIR AU QUOTIDIEN

DPC

Repérer et identifier les différentes situations de maltraitance ainsi que les contextes, environnements professionnels et conditions qui favorisent ou accroissent ce risque. Connaître la démarche à suivre et le comportement en cas de manifestation d’une situation de maltraitance Définir le concept de bientraitance selon les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et selon des auteurs de référence (Michel Dupuis, Walter Hesbeen) Intégrer la démarche de bientraitance dans l’accompagnement et la prise en charge au quotidien des personnes accueillies. Un travail sur les comportements, attitudes et postures professionnels est attendu ainsi que sur les pratiques à développer et à valoriser Visiter et analyser les concepts moteurs et porteurs de la bientraitance  S’interroger sur les notions de vulnérabilité de dépendance et d’autonomie. Connaître et appliquer au quotidien les piliers fondamentaux de la bientraitance Repérer et identifier les injonctions paradoxales et productrices de maltraitance. Construire des outils et/ou méthodes favorisant le questionnement permanent des actions des personnels au quotidien

Aide-soignant, Diététicien, Ergothérapeute, + 11 autres


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L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL EN ETP

DPC

Permettre aux professionnels participant à un programme d'ETP d'améliorer la conduite d'un entretien motivationnel Identifier ce qu’est la motivation Travailler sur l’ambivalence Intégrer les 4 processus de l’EM Mettre en pratique les outils de l’EM Favoriser le discours changement Planifier le changement

Diététicien, Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, + 9 autres


En présentiel

Coordonner un programme d'ETP

DPC

Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour être coordonnateur : Se situer en tant que coordonnateur de programmes ETP Coordonner son programme ETP intégrer le programme dans le parcours de soins Mettre en œuvre des stratégies de communication Mettre en œuvre des stratégies d’évaluation

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

ACCOMPAGNER LE MALADE ALZHEIMER ET DEMENCES APPARENTEES

DPC

Permettre aux soignants d'améliorer le soin et l'accompagnement des patients souffrant d'Alzheimer et démences apparentées en travaillant sur leurs pratiques professionnelles; en développant et en améliorant la communication et en adaptant leurs attitudes et comportement en fonction des différents stades de la maladie. Les objectifs de la formation : Comprendre & démystifier la maladie d’Alzheimer ou autres démences, son apparition, son développement, ses symptômes, ses effets et ses conséquences sur la qualité de vie. Comprendre le rôle des représentations dans la prise en charge de ces maladies et leur influence dans la pratique professionnelle. Développer des attitudes et compétences facilitant la gestion des troubles psycho-comportementaux, pour une relation de soin riche et saine qui implique le patient. Analyser ses pratiques professionnelles et les enrichir. Changer son regard sur le malade et se construire dans son identité professionnelle.

Infirmier


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PLAIES ET CICATRISATION

DPC

Améliorer la prévention et la prise en soin des plaies chroniques La formation passe en revue l’ensemble des plaies chroniques dans leur compréhension du point de vue paramédical et les prises en charge. Le 1er temps de formation est consacré à la cicatrisation dirigée et à l’approche des différents types de plaies chroniques. Le 2ème temps cible les escarres (infirmier) et les ulcères( médecin + infirmier) car leur prise en charge est du ressort de l’équipe paramédicale