Logo App'Ines

28 formations DPC IFMO - QUALIPHARM disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Pharmacien


En présentiel

Vaccination antigrippale, l'expérimentation officinale selon l'Arrêté du 10 mai 2017

DPC

L'objectif de cette formation est de permettre au pharmacien travaillant dans une zone expérimentale de vacciner la population cible contre la grippe saisonnière. Pour cela, la formation proposée a été construite en respectant les modalités pédagogiques de l'arrêté du 10 mai 2017. Cinq chapitres sont développés : la grippe, la vaccination et son réflexe immunologique, la législation encadrant l'expérimentation (textes réglementaires, plateforme ordinale et communication), le déroulé de la vaccination antigrippale à l'officine, la vaccination en pratique. Les 2 premiers chapitres font l'objet d'une évaluation des connaissances avant/après la formation, conformément à l'arrêté. Le dernier chapitre quant à lui s'avère 100% pratique avec réalisation d'un cas pratique pour chaque stagiaire qui aura à piquer le formateur dans un coussin deltoïdien professionnel utilisé en IFSI. Seringues, gants, gel hydroalcoolique pour mise en œuvre d'une friction hydroalcoolique des mains, boites de DASRI... seront notamment manipulés. L'évaluation du stagiaire portera donc sur la grille de 20 questions théoriques et le cas pratique de fin de stage.

Préparateur en pharmacie, Pharmacien


Mixte

Les antibiotiques

DPC

L’objectif de la formation « Pharmacologie et dispensation des antibiotiques à l’officine » est d’assurer au pharmacien et à son équipe une parfaite maîtrise de la notion d’antibiorésistance et de la dispensation des différentes classes d’antibiotiques au comptoir, ces deux éléments étant un dénominateur commun aux différentes campagnes de santé publique visant à la sensibilisation des patients quant à leur bonne observance de ces traitements. Pour cela, l’action se décompose en 3 étapes : une première étape cognitive de formation présentielle d’une durée de 7 heures développe la notion de l’antibiorésistance et les différentes mesures pour y faire face ainsi que les différentes classes d’antibiotiques dispensées à l’officine au comptoir (bêtalactamines, macrolides, tétracyclines, fluoroquinolones, aminosides, hétérocycles nitrés, sulfamides, peptides et fosfomycine). Chaque classe est abordée en traitant de ses conditions de prescription avec pathologies associées, sa pharmacologie, sa pharmacocinétique, ses interactions médicamenteuses et les principaux conseils associés à la prise. Différents exercices de mise en situation de délivrance officinale ponctuent chaque fin de chapitre (commentaire d’ordonnance, QCM, VRAI/FAUX…). Suite à cette étape cognitive s’ensuivent 2 étapes d’évaluation des pratiques professionnelles d’une durée totale de 3 heures autour de différents exercices à satisfaire à la pharmacie : un questionnaire de type QCM, une fiche d’évaluation des pratiques professionnelles autour de la sécurisation de la délivrance des antibiotiques, 2 cas de comptoir auxquels il est nécessaire de répondre de manière détaillée, ainsi que la rédaction d’une procédure permettant d’accroitre la sécurité de dispensation des antibiotiques. Un document de compte-rendu de réunion d’équipe ponctue la fin de l’action

Pharmacien


Mixte

Observance

DPC

L'observance thérapeutique constitue une priorité nationale de santé publique. Cette formation vise à faire un focus approfondi sur les différentes études sorties récemment en matière d'observance, à sensibiliser les professionnels de santé au risque d'inobservance ainsi qu'à ses conséquences économiques et sociales, à leur donner les clés pour optimiser la prise en charge du patient inobservant, en particulier au travers d'une activité de préparation de doses à administrer. L'objectif principal de cette formation est donc de donner au pharmacien et à son équipe les clés d'une amélioration de l'observance de leurs patients. Ce programme de DPC original propose ensuite au stagiaire, au travers de 2 étapes successives d'évaluation des pratiques professionnelles, de mettre en œuvre un entretien pharmaceutique autour de l'observance à partir d'une documentation complète fournie par l'école de formation Qualipharm.

Pharmacien


Mixte

Insuffisance cardiaque et angor

DPC

Insuffisance cardiaque et angor sont 2 pathologies cardiovasculaires fréquentes à l’officine. Cette journée, centrée sur ces 2 préoccupations quotidiennes du pharmacien et de son équipe, leur permet une approche plus experte de la thérapeutique, des mesures hygiénodiététiques et du conseil associé à l'ordonnance. L’objectif final est bien d’éviter un état de dégradation de la santé du patient, état associé à l’apparition de complications sérieuses et coûteuses pour la collectivité. Suite à la formation, un processus d’évaluation des pratiques professionnelles (2 étapes pour un total de 3 heures) est mis en œuvre par le stagiaire, processus qui passe par la rédaction d’une procédure et la réponse à différents exercices (cas de comptoir et QCM) mis à disposition par l’école de formation.

Pharmacien


Mixte

Les addictions

DPC

Le pharmacien et son équipe ont parfois fort à faire en matière de dispensation des traitements substitutifs aux opiacés et de gestion des patients atteints de ces addictions, cette population pouvant se montrer nomade, agressive et en proie au mésusage des médicaments prescrits. Ainsi, cette formation a pour objectif pharmaceutique principal de comprendre les mécanismes physiopathologiques des addictions et de maîtriser la stratégie thérapeutique, à la fois pharmacologique et comportementale, qu’il convient de mettre en œuvre pour ces patients. L'intervenant médecin formateur, responsable d’un CSAPA, partagera ainsi toute son expérience avec les stagiaires. Suite à la formation, un processus d’évaluation des pratiques professionnelles (2 étapes pour une durée totale de 3 heures) est mis en œuvre par le stagiaire, processus qui passe par la rédaction d’une procédure et la réponse à différents exercices (cas de comptoir et QCM) mis à disposition par l’école de formation.

Pharmacien


Mixte

Vaccination

DPC

A l’heure où la défiance de la population française grandit vis-à-vis de la vaccination, cette formation a pour objectif de répondre à un enjeu de santé publique majeur : donner au pharmacien les compétences nécessaires pour rassurer les patients et les encourager à cette pratique, garante d’une immunité à la fois individuelle et de groupe. Pour ce faire, il sera passé en revue un rappel approfondi sur le fonctionnement du système immunitaire et seront ensuite développés les différentes typologies de vaccins, leur pharmacologie propre, leurs effets indésirables potentiels et les processus industriels de fabrication. Chaque pathologie endiguée par la vaccination est présentée de manière concise (agent pathogène, symptomatologie, traitement, complication). Le formateur procède également au développement approfondi du nouvel objectif de santé publique confié au pharmacien : la vaccination antigrippale des sujets adultes en zone d'expérimentation. Suite à la formation, un processus d’évaluation des pratiques professionnelles en 2 étapes (durée totale : 3 heures) est mis en œuvre par le stagiaire, processus qui passe par la rédaction d’une procédure et la réponse à différents exercices (cas de comptoir et QCM) mis à disposition par l’école de formation.

Pharmacien


Mixte

Le diabète et sa prise en charge officinale

DPC

L'épidémiologie du diabète en croissance rend cette pathologie et le questionnement qu'elle occasionne de plus en plus fréquents au comptoir. Cette formation a ainsi pour objectif d'accroître l'expertise du pharmacien et de son équipe dans la prise en charge de cette maladie. Pour ce faire, le plan de formation suivant animera la journée : épidémiologie du diabète en France et dans le monde, les différents types de diabète, la physiopathologie des diabètes, leurs complications et stratégies thérapeutiques respectives (chaque catégorie sera analysée en détail) selon les dernières recommandations HAS, la gestion de l'autosurveillance glycémique ainsi que le conseil encadrant les règles hygiéno-diététiques. A la suite de cette première étape cognitive du DPC diabète prendront place 2 étapes d'évaluation des pratiques professionnelles avec exercices et cas de comptoir (durée totale : 3 heures) à réaliser à la pharmacie ou à son domicile.

Pharmacien


Mixte

Suivi en officine des patients sous traitement anti-asthmatique

DPC

Cette formation a pour objectif de permettre au pharmacien et à son équipe d’accompagner efficacement le patient asthmatique dans le bon contrôle de sa pathologie, l’idée ultime étant de lui assurer l’organisation des entretiens pharmaceutiques dans une totale expertise. Pour ce faire, les points suivants sont évoqués : Maîtriser la pathologie asthmatique, plus particulièrement les complications, les effets indésirables des médicaments et leurs signes d’alerte ; connaître les recommandations de prise en charge (GINA, HAS,…) ; accompagner les patients et leur famille dans un processus d’éducation santé ; aider le patient souffrant d’asthme à adhérer à son traitement et à maintenir le degré d’observance thérapeutique requis tout au long de sa maladie, ceci par les méthodes d’éducation thérapeutique ; manipuler les différents dispositifs médicaux (chambres d’inhalation, aérosols, débitmètres de pointe) pour pouvoir en faire une présentation adaptée au patient ; enfin connaître l'influence de l'environnement sur la maladie asthmatique et savoir améliorer les conditions de vie du patient (ce qui se rapporte à la notion d’éducation en santé). Suite à la formation, un processus d’évaluation des pratiques professionnelles en 2 étapes (total : 3 heures) est mis en œuvre par le stagiaire, processus qui passe par la rédaction d’une procédure et la réponse à différents exercices (cas de comptoir et QCM) mis à disposition par l’école de formation.

Pharmacien


Mixte

Prise en charge du patient cancéreux

DPC

Cette formation a pour objectif principal d'accroître l'expertise du pharmacien et de son équipe en matière d'accompagnement du patient cancéreux. Cette formation passera ainsi en revue la prévention des risques et les différentes actions de dépistages, les signes d’appels cliniques de suspicion de cancer, les principales modalités de diagnostic, les différentes catégories de traitement anticancéreux, leurs modalités d’administration (sets de perfusion...), ainsi que la gestion officinale des effets indésirables (discussion / reconnaissance / conseil associé). A la suite de cette première étape du programme de DPC cancérologie prendront suite deux autres étapes d'évaluation des pratiques professionnelles avec exercices et cas de comptoir (durée totale : 3 heures) à réaliser à la pharmacie ou au domicile.

Pharmacien


Mixte

Premiers secours à l'officine : les gestes qui sauvent

DPC

L’objectif principal de cette formation est d’assurer au pharmacien et à son équipe une expertise dans le domaine de la prise en charge d’urgence en ambulatoire. Le médecin réanimateur qui anime la session laisse ainsi une grande place à la pratique avec mises en situation autour de mannequins, mais aussi autour des stagiaires volontaires qui se soumettront l'un après l'autre aux différents exercices proposés. Les différents points abordés sous un angle d'abord théorique puis pratique concernent les droits et devoirs du pharmacien, les gestes de premier secours à l’officine, les principales situations d’urgence à l’officine, les urgences dermatologiques, les urgences traumatologiques, les urgences digestives, les urgences ophtalmologiques, les urgences neurologiques, les urgences respiratoires et les urgences cardio-vasculaires. Suite à la formation, un processus d’évaluation des pratiques professionnelles est mis en œuvre par le stagiaire, processus qui passe par la rédaction d’une procédure et la réponse à différents exercices (cas de comptoir et QCM) mis à disposition par l’école de formation.