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Mixte

Prise en charge pluridisciplinaire d’un.e patient.e atteint.e d’un Cancer ORL

DPC

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de favoriser la prise en charge paramédicale de patients atteints d’un cancer ORL en renforçant la continuité et la qualité des soins. Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants : § Actualise r les connaissances en soins infirmiers dans le domaine de la chirurgie en cancérologie § Découvrir les techniques innovantes § Aborder la prise en charge chirurgicale de cancers ORL § Optimiser la qualité des soins par une réflexion globale (accueil, soins pré opératoires, soins post opératoires, préparation du retour à domicile…) Favoriser une réflexion sur les pratiques professionnelles pluridisciplinaires dans le domaine du soin en cancérologie ORL MODE DE VALIDATION : Evaluation des connaissances acquises avant la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant (accès sur Oscar LEarning) Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation Questionnaire de satisfaction à chaud Enquête de satisfaction à froid (J+2mois) MODE DE VALIDATION : Evaluation des connaissances acquises avant la formation en ligne pour évaluer la progression de l'apprenant (accès sur Oscar LEarning) Auto-évaluation par l'apprenant de l'atteinte des objectifs avant et après la formation Questionnaire de satisfaction à chaud

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Mixte

Les soins palliatifs en cancérologie : Approche pluridisciplinaire

DPC

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en œuvre des soins palliatifs personnalisés et de qualité auprès d’un patient atteint d’un cancer. Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :  Connaître les spécificités de la prise en charge palliative en cancérologie  Comprendre et s’approprier la philosophie et l’éthique des soins palliatifs  Identifier les enjeux des réseaux et associations en soins palliatifs et en cancérologie  Appréhender la pluridisciplinarité des soins de support.  Diagnostiquer et évaluer le retentissement de la douleur du patient, afin d’optimiser la qualité de prise en charge infirmière et l’accompagnement du patient et de sa famille.

Chirurgien, Gynécologue, Médecin Généraliste, Cancérologue


En présentiel

Journée d’Oncologie Sénologie du Centre Oscar Lambret

DPC

« La cancérologie mammaire est en perpétuelle évolution. Les séquences de traitements et leurs modalités de réalisation changent. L’introduction de nouvelles thérapeutiques modifient aussi les prises en charge. Nous vous proposons à partir de cas cliniques concrets et interactifs de maintenir à jour vos connaissances » Les thématiques abordées cette année s’appuieront essentiellement sur les nouvelles recommandations INCA pour les traitements locorégionaux des cancers du sein infiltrant ainsi que sur les avancées thérapeutiques récentes. En particulier seront discutés : • Les modalités du bilan d’extension • La place de l’angio-mammographie dans le diagnostic des cancers du sein • La prise en charge des femmes porteuses d’une mutation génétique constitutionnelle • Place des inhibiteurs de PARP • Chirurgie de réduction de risque chez les femmes indemnes ou malades • La place des signatures génomiques et des thérapeutiques innovantes • Les modalités et la durée l’hormonothérapie adjuvante ? • Les nouvelles modalités de délivrance de la radiothérapie (hypofractionnement) • La prise en charge du creux axillaire en cas de cancer infiltrant • L’intégration de la reconstruction mammaire dans le parcours de soins des patientes • La préservation de la fertilité et la grossesse après cancer L'objectif de formation est : Améliorer la qualité de prise en charge par une réflexion globale du parcours de soins (dépistage, accueil, soins pré opératoires, soins post opératoires, préparation du retour à domicile…)

Infirmier


En présentiel

Cancer et stomies : Les bonnes pratiques

DPC

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de mettre en oeuvre les bonnes pratiques de soin en stomathérapie pour une prise en charge optimale (confort et sécurité). Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Identifier les bonnes pratiques et les écarts de la PEC dans le but d’uniformiser les soins auprès des personnes stomisées. - Mettre en oeuvre les connaissances acquises en s’appuyant sur la littérature scientifiques et recommandations HAS - En s’appuyant sur des cas cliniques être capable d’adapter les techniques d’appareillage pour faciliter la vie au quotidien pour le patient une peau saine et un appareillage confortable et adapté.

Médecin réanimateur, Chirurgien, Gériatre, + 9 autres


En présentiel

Réunions de concertation pluridisciplinaires en oncologie (RCP)

DPC

Les RCP par organe regroupent des professionnels de différentes disciplines et dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision de prise en charge optimale pour le patient en oncologie. Elles concerneront ici la stratégie diagnostique et thérapeutique, ou éventuellement la décision d'une stratégie palliative. Lors des RCP, les dossiers des patients sont présentés par les médecins et sont discutés de façon collégiales. Nous procédons ici à des RCP organisées par organe, sur la base de référentiels (1 exemple est mis en PJ)

Médecin réanimateur, Chirurgien, Gériatre, + 15 autres


En présentiel

Revue des Erreurs MEDicamenteuses

DPC

Tout événement relatif à une erreur médicamenteuse est déclaré au Centre Oscar Lambret, sous le couvert d’une charte de non sanction validée par la direction générale. Après priorisation, selon la gravité, ou la fréquence de l’évènement, une REMED est organisée, avec les acteurs concernés par l’événement et le responsable de la sécurisation du circuit du médicament et le coordonnateur risques. Cette REMED, démarche d’analyse collective et rétrospective d’un cas anonymisé d’erreur médicamenteuse, a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions d’amélioration de la prise en charge médicamenteuse des patients. Elle a vocation à promouvoir une culture pédagogique et non punitive de l’erreur médicamenteuse. Comme la REMED s’inscrit dans le cadre de la politique de management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse de l’établissement, elle contribue à l’évaluation de nos pratiques professionnelles au même titre que les revues de morbidité mortalité (RMM) ou les comités de retour d’expérience (CREX). En pièces seront apportés : - Le règlement intérieur - Le diagramme de criticité - La trame du Compte-rendu vierge d’analyse de l’erreur

Manipulateur ERM


Mixte

Prise en charge d’un patient douloureux en Imagerie et Radiothérapie

DPC

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’adapter sa prise en charge face à un patient en proie à la douleur. Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants :  Comprendre la douleur et différencier les types de douleurs  Appréhender les traitements médicamenteux et non médicamenteux utilisés en cancérologie afin de mieux évaluer leur efficacité et effets secondaires  Découvrir les modalités d’administration des traitements  Favoriser une réflexion sur les pratiques professionnelles pluridisciplinaires dans le domaine du soin en cancérologie.  Se positionner dans une prise en charge pluridisciplinaire  Améliorer la qualité des soins par une réflexion globale centrée sur la parcours du patient

Aide-soignant, Diététicien, Manipulateur ERM, + 23 autres


En présentiel

Comité de Retour d'EXpérience

DPC

Cette démarche CREX est une attente forte de la HAS dans la thématique Management Qualité et gestion des risques. Au Centre Oscar Lambret, elle permet de tirer profit de l’analyse des situations s’étant produites pour apprendre et comprendre afin d’agir ensemble pour renforcer la qualité et sécurité des soins, mais en aucun cas de rechercher un responsable ou coupable. Cette démarche est déployée au Centre depuis 2007 dans des secteurs d’activité « dite » « A risque » : radiothérapie, bloc opératoire, médecine nucléaire, imagerie médicale et interventionnelle mais aussi dans les secteurs d’hospitalisation et ambulatoires. Tous les professionnels sont formés à la déclaration d’évènements indésirables et précurseurs sous un format informatique et qui est réceptionnée par le gestionnaire des risques du secteur. Ce dernier, après lecture de l’évènement et du contexte, apporte une cotation de la gravité avec les professionnels pour le prioriser et faire l’analyse systémique. Cette analyse doit respecter une méthode bien précise vue en formation, ce qui permet d’apporter des actions d’amélioration et surtout d’éviter que l’évènement indésirable ne se reproduise. Une programmation des réunions CREX permet, de façon régulière (minimum 4X/an) d’aborder et d’échanger avec l’ensemble des professionnels (Nombreux échanges d’expérience) , et de suivre régulièrement les décisions et la mise en œuvre des actions. Un bilan annuel est communiqué à l’ensemble du personnel du service et des instances (cf PJ) Objectifs : Optimiser la sécurité du patient Améliorer la qualité et la sécurité des soins SUPPORTS TRANSMIS : Exemple de CREX en imagerie: Charte de fonctionnement CREX en imagerie + procédure gestion des EP EI comité risque Ambu/Hospi avec Annexes Grille de cotation des évènements et le support d'analyse systémique avec suivi du plan d'action d'amélioration

Infirmier


En présentiel

L'Immunothérapie anticancéreuse

DPC

ette formation est destinée aux infirmier(e)s amenés à prendre en charge des patients bénéficiant d’un traitement contre le cancer. L’immunothérapie fait partie des nouvelles stratégies utilisées pour lutter contre le cancer. L’immunothérapie est une approche thérapeutique qui agit sur le système immunitaire d’un patient pour lutter contre sa maladie. Dans le cas du cancer, elle ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans sa reconnaissance et sa destruction. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’améliorer la prise en charge de la personne soignée bénéficiant d’un traitement anti-cancéreux. Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants : Connaitre le fonctionnement de l’immunothérapie anticancéreuse (inhibiteur de point de contrôle) Identifier les effets indésirables de l’immunothérapie Prévenir les risques par une surveillance et un suivi adapté Optimiser la prise en charge du patient sous immunothérapie Connaître et adopter les méthodes de l’éducation thérapeutique aux patients bénéficiant d’une immunothérapie

Manipulateur ERM, Infirmier


Mixte

Thérapies en oncologie : Indications, Effets indésirables et Accompagnement individualisé

DPC

Cette formation est destinée : - d'une part, aux infirmier(e)s amenés à prendre en charge des patients bénéficiant d’un traitement contre le cancer. Il est important, pour les professionnels concernés, d’en cerner les enjeux, afin de mieux accompagner les patients et leur entourage. - d'autre part, aux manipulateur(trices) électro-radiothérapie, afin d'optimiser la prise en charge globale du patient dans le cadre de son parcours de soin. Il est important que ces professionnels connaissent et appréhendent les enjeux des différents traitements possibles du patient en fonction de la pathologie. A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable d’améliorer la prise en charge de la personne soignée bénéficiant d’un traitement anti-cancéreux. Pour ce faire, les objectifs pédagogiques sont les suivants : • Mobiliser ses connaissances en matière de pathologie cancéreuse et de traitement oncologique, • Identifier les risques inhérents aux traitements par thérapie ciblée et cytotoxiques, • Prévenir les risques par une surveillance et un suivi adapté (précautions pertinentes liées à la manipulation des cytotoxiques et exécras), • Appréhender la pluridisciplinarité des soins de support et l’accompagnement individualisé du patient sous chimiothérapie, • Optimiser la prise en charge des patients sous chimiothérapie ou thérapies ciblées.