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Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


En présentiel

Rééducation et douleur

DPC

La compréhension du phénomène douloureux dans sa complexité et sa singularité, vous rendra spécialiste de l’abord non médicamenteux de la douleur, via des connaissances actualisées, et notamment grâce aux neurosciences. L’analyse de vos pratiques au regard de ces connaissances, contribuera à optimiser vos choix de traitement, et à mettre en place une progression raisonnée. Ceci se fera en collaboration étroite avec votre patient, en respectant ses attentes, ses croyances et ses connaissances. À l’issue de la formation, vous serez en mesure d’aborder votre patient suivant un modèle Bio Psycho Social, de déterminer les orientations de traitement les plus adaptées, afin d’améliorer sa situation douloureuse, à court, moyen, et long terme. Objectifs : - Acquérir des connaissances sur la physiologie de la douleur et le fonctionnement du Système Nerveux Central, en lien avec la douleur, - Acquérir des rudiments pour pouvoir partager ces connaissances avec son patient, dans le cadre de l’éducation aux neurosciences de la douleur, - Appréhender le caractère multidimensionnel de la douleur, suivant le modèle biopsychosocial ; intégrer ces notions dans ses bilans, - Mettre en place des cessions d’éducation pour les patients douloureux, - Résoudre des problèmes douloureux complexes en rééducation.

Pédicure-Podologue


En présentiel

Orthoplasties

DPC

Cette formation a pour but : - D’évaluer et d’analyser les connaissances et les pratiques dans le domaine des techniques d’orthèses digitales que sont les orthoplasties - Étudier les bases théoriques et pratiques de l’examen clinique afin de poser le diagnostic le plus précis en rapport avec les pathologies à traiter - Réaliser et appliquer les différentes techniques d’orthoplasties classiques et surtout de nouvelles génération (injectées, tramées, chaussées en dynamiques, post opératoire ..) A l’issue de cette formation le stagiaire sera capable de diagnostiquer, de réaliser et d’appliquer les différentes techniques d’orthoplastie en adéquation avec les différentes pathologies à traiter

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Place du réentrainement à l’effort et du renforcement dans la rééducation POST - AVC : quels niveaux de preuve ?

DPC

L’accident vasculaire cérébral est la 1ère cause de handicap acquis chez l’adulte en France (HAS 2012) avec 130 000 personnes victimes d’un AVC chaque année. Ces dernières années, le réentrainement à l’effort et le renforcement musculaire prennent une place de plus en plus importante dans la prise en charge rééducative des patients suite à un AVC, et sont devenus des techniques incontournables. Quels sont les niveaux de preuves de l’utilisation du réentrainement à l’effort et du renforcement musculaire dans la rééducation suite à un AVC ? Comment planifier ces programmes et avec quelles évaluations initiales ? Quelles adaptations sont nécessaires à la mise en place de ces programmes dans la rééducation post AVC ? Objectifs de la formation: - Rappels des mécanismes neurophysiologiques visés par le réentraînement à l’effort et le renforcement musculaire - Mettre en place des évaluations standardisées PRE et POST réentrainement à l’effort et renforcement musculaire - Permettre la planification d’un programme de réentrainement à l’effort et de renforcement musculaire adapté au patient post AVC - Identifier les patients susceptibles de bénéficier de ces techniques - Aborder les adaptations nécessaires à la mise en place de ces programmes post AVC

Pédicure-Podologue


En présentiel

Orthonyxie et onychoplastie

DPC

Pour préciser son examen clinique (étude des différentes phases et bilan de l'examen clinique), un rappel concernant les bases anatomiques de l’ongle et une étude des différentes dysmorphies et pathologies unguéales seront proposées dans cette formation. L’intervenant partagera sa technicité en adoptant une position ergonomique de travail, avec le détail et la précision du geste accompagnés d’explications. Démonstration suivie de réalisation en binôme avec apport correctif de l’intervenant. Les différentes techniques avec les matériaux appropriés seront ainsi présentées et mise en application par chaque participant. (Indications thérapeutiques, avantages inconvénients, risques) . Une journée sera consacrée à la réalisation d’orthonyxies (Résines composites photopolymérisables utilisées seules, Fil titane et plot) et la seconde à celle d’onychoplasties (résines composites photopolymérisables rigides et souples) sur orteil en résine. Objectifs de la formation: - Evaluer et analyser les connaissances et les pratiques dans le domaine des techniques d’orthèses unguéales et prothèses unguéales que sont les orthonyxies et les onychoplasties, - Étudier les bases théoriques et pratiques de l’examen clinique afin de poser le diagnostic le plus précis en rapport avec les pathologies à traiter, - Réaliser et appliquer les différentes techniques d’orthonyxie et d’onychoplastie.

Masseur-Kinésithérapeute


Mixte

KRA - Kinésithérapie des affections respiratoires et ventilatoires chez l'adulte (mixte : e-learning / présentiel)

DPC

La prévalence des affections respiratoires et ventilatoires chez l’adulte ne cesse de croître, impliquant une augmentation importante des prises en charge par le masseur-kinésithérapeute en cabinet ou à l’hôpital. Dans ce contexte, les nouvelles orientations en santé préconisent l’utilisation de techniques fiables et validées pour garantir aux patients la pertinence des soins. Ainsi la Haute Autorité de Santé (HAS) recommande la réhabilitation respiratoire comme un ensemble de techniques validées dans la prise en charge de la BPCO (broncho pneumopathie chronique obstructive). Le drainage bronchique, la réadaptation à l’effort, et l’éducation thérapeutique du patient en font partie et seront bien évidemment abordés. Animée par trois formatrices cliniciennes, cette formation-action hybride permettra à chaque professionnel de se former à son rythme afin d’actualiser ses connaissances en physiopathologie pulmonaire et de développer sa pratique des techniques manuelles et instrumentales approuvées en kinésithérapie respiratoire de l’adulte. Objectifs de la formation - Connaitre la physiopathologie des pathologies respiratoires les plus fréquentes, - Élaborer un bilan diagnostic kinésithérapique dans le champ respiratoire, - Connaitre les différentes techniques de drainage bronchique manuelles et instrumentales, - Connaître l’utilisation et les réglages de l’oxygénothérapie, de la ventilation non invasive et des relaxateurs de pression, - Elaborer et mettre en place un programme de réentrainement à l’effort chez le patient atteint de BPCO, - Elaborer et mettre en place un programme ETP, - Être en capacité de prendre en charge tout patient atteint d’une pathologie pulmonaire, - Garantir la gestion de l’urgence et la sécurité des patients.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute, Pédicure-Podologue


Mixte

Formation au Tutorat pour les professionnels paramédicaux - Programme mixte (avec modules e-learning)

DPC

L’instruction n° DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux indique bien que ce dernier doit guider l’étudiant dans l’acquisition des compétences et l’analyse des situations professionnelles rencontrées. Ce texte définit donc les critères d’un stage qualifiant et professionnalisant pour l’étudiant tout comme les 4 compétences inhérentes au tuteur pour accompagner au mieux l’étudiant : Compétences sociales et relationnelles, Compétences pédagogiques, Compétences organisationnelles, Compétences réflexives. De plus, les modalités d’évaluation de l’étudiant en stage ont été modifiées de telle sorte qu’une formation permettant d’accompagner les professionnels encadrant les étudiants dans leur nouveau rôle est incontournable. Ce programme de formation s’appuie sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé en termes d’évaluation croisée comme de démarche réflexive avec comme visée l’amélioration de la pratique professionnelle du tuteur. Les objectifs détaillés sont présentés avec les séquences dans le déroulé pédagogique.

Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Kinésithérapie du genou : bilan, évaluation et traitement

DPC

Résumé : Le genou est une cause de consultation très fréquente en cabinet. Les pathologies rencontrées touchent une large population, allant du patient sédentaire au sportif de haut niveau. A l’issue de cette formation, le professionnel sera capable de réaliser une évaluation précise et un diagnostic différentiel pertinent, en s’appuyant sur des tests fiables et des données scientifiques probantes (EBP). Il sera ainsi en mesure d’adapter son traitement et de proposer aux patients une prise en charge individualisée, au plus proche de leurs potentiels et de leurs besoins d’activités. La méthode et les contenus suivent les recommandations de la Haute Autorité de Santé et les orientations nationales du DPC concernant la pertinence des soins en masso-kinésithérapie. Objectifs de la formation : • Revoir l’anatomie pertinente cliniquement, • Comprendre les différentes pathologies du genou pour pouvoir poser des hypothèses pertinentes, • Être capable d’évaluer les drapeaux rouges pour réorienter notre patient si nécessaire, • Être capable d’évaluer la structure, le contrôle moteur, la force ou la puissance de son patient à différentes étapes du traitement, pour faire des choix parmi nos hypothèses en effectuant notre diagnostic différentiel, • Adopter un continuum dans la prise en charge pour faciliter et automatiser nos prises de décisions, • Appréhender différents exemples concrets de prise en charges des pathologies le plus fréquemment rencontrées en cabinet, de l’interrogatoire initial au retour sur le terrain, • Être capable de proposer un traitement individualisé s’appuyant sur des tests spécifiques et sur les dernières données de la science.

Pédicure-Podologue


En présentiel

Orthoplasties ultra fines tramées : de la prise d'empreinte à la finition

DPC

L’Orthoplastie Ultra Fine Tramée (OUFT ) plus fine et plus résistante grâce au complexage d’une trame avec l’élastomère de silicone respecte la physiologie neuro-articulaire des orteils, assure une meilleure logeabilité donc un plus grand confort particulièrement lors d’orthoplasties pluridigitales. Cette formation propose d’acquérir ou améliorer vos compétences orthétiques gràce à une méthodologie pratique de réalisation des orthoplasties ultra fines pluridigitales (du moulage au fraisage). De compléter, votre examen usuel en podologie par des tests cliniques d’évaluation des zones nociceptives dorso-latérales des orteils et de leurs interrelations avec l’appareil locomoteur afin de déterminer les orthoplasties pluri-digitales spécifiques, dans le cadre d’un projet thérapeutique. L’évaluation clinique des OUFT lors de la remise et du suivi permet d’améliorer la prise en charge podologique et l’orientation médicale.

Ergothérapeute, Masseur-Kinésithérapeute


En présentiel

Prise en charge rééducative en équipe pluridisciplinaire du patient amputé vasculaire

DPC

Résumé: Cette formation-action vise à détailler une prise en charge coordonnée en équipe pluridisciplinaire dans le traitement des conséquences de l’artériosclérose qui mènent à l’amputation de membres. Seront abordés les aspects médicaux et les éléments permettant de comprendre les particularités des appareillages proposés et leur bonne adaptation. Elle portera plus spécifiquement sur le patient adulte, et sur l’appareillage des membres inférieurs. Organisée en deux journées complètes, la présence de patients ressources est indispensable lors des séquences de mise en situation pour prendre en compte leur expérience et réinterroger nos pratiques afin d’améliorer la pertinence et la qualité des soins. Le programme est facilement adaptable aux besoins spécifiques des équipes et des services. Une journée supplémentaire d’analyse de la pratique professionnelle pourra être proposée 3 à 6 mois après ce premier temps de formation. Objectifs de la formation: Améliorer la connaissance des causes de l’amputation d’origine vasculaire et ses conséquences sur le plan fonctionnel et environnemental, Sensibilisation à l’aspect multidimensionnel de la problématique de l’accompagnement des personnes amputées, Percevoir tous les enjeux d’un accompagnement pluridisciplinaire global et la place de chaque intervenant professionnel, Savoir agir face à des situations complexes, Savoir accompagner le patient tout au long de son parcours hospitalier, Répondre aux questionnements des soignants, Réajuster la pratique professionnelle en situation avec des patients, Prendre en compte l’expérience patient pour réinterroger les pratiques professionnelles et pour améliorer la pertinence et la qualité des soins.

Ergothérapeute


En présentiel

Évolution du système de santé, évolution de l’ergothérapie : adaptons nos pratiques !

DPC

Dans la continuité de la formation à la MCRO, ce programme s’inscrit au cœur des nouvelles orientations en santé et de l’ergothérapie. De manière pratico pratique, l’évolution de l’ergothérapie est telle, depuis 2010, qu’un accompagnement est parfois nécessaire pour acquérir rapidement de nouveaux automatismes. Cette formation propose de vous donner les outils et le savoir-faire pour amorcer cette évolution. Orientée vers la démarche collaborative soignant / soigné, cette évolution est ainsi largement plébiscitée par les instances de santé. Objectifs de la formation: - Relier l’évolution du système de santé et l’évolution de l’ergothérapie - Évaluer les pratiques actuelles, - Distinguer des axes d’amélioration, en restant dans le cadre institutionnel, - Cibler les évaluations en adéquation avec cette pratique, - Positionner le diagnostic en ergothérapie dans cette approche, - Améliorer la démarche et l’accompagnement ergothérapeutique.