5 formations DPC IFRASS disponibles
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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Travailler auprès des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer
DPC
L'objectif global de cette formation est de faciliter la compréhension du vécu de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer, de mettre en lien son comportement avec sa pathologie, d'identifier les signes de détresse et de douleur et de prendre la mesure du retentissement de la maladie sur son entourage. A l'issue de la formation, les professionnels seront en capacité de - Connaître et repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie - Développer des modes de communication adaptés - Faire face aux situations de violence si besoin - Mettre en place une approche spécifique lors de la déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement - Elaborer un projet individualisé en cohérence avec la personne prise en charge et son environnement Pour atteindre ces objectifs de formation, les objectifs pédagogiques déployés tout au long de cette formation de 3 jours sont les suivants : Jour 1 - Comprendre la maladie d'Alzheimer et la démence neuro-dégénérative - Savoir communiquer avec la personne prise en charge en utilisant les techniques adaptées (communication non verbale) Jour 2 - Adapter son intervention grâce à l'observation et au repérage - Repérer au quotidien les besoins et les capacités du patient Jour 3 - Développer le travail en équipe pluridisciplinaire pour la prise en soins et l'accompagnement et prévenir l'épuisement professionnel des soignants
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage
DPC
Le tutorat permet la transmission des compétences et des savoir-faire de l'établissement. Les professionnels expérimentés, reconnus experts de leur métier, peuvent exercer la fonction de tuteur d'un contrat de professionnalisation ou celle de maître d'apprentissage d'un jeune apprenti. Cette démarche volontaire conduit le tuteur ou le maître d'apprentissage à encadrer ou à former des apprenants dans une démarche et une posture pédagogique qui lui confère un rôle de formateur au sein de sa structure. Elle contribue au développement de ses compétences managériales. Objectifs : maîtriser l'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié en alternance, développer une communication et un relationnel adaptés, organiser le poste de travail et planifier l'activité, rendre une situation de travail formatrice, participer à l'évaluation, s'approprier les outils organisationnels et pédagogiques de l'alternance. Méthodologie : apports théoriques et pratiques, élaboration d'un plan d'actions à mettre en oeuvre, analyse et évaluation des actions menées (difficultés, freins rencontrés et axes l'amélioration), recueil de bonnes pratiques
Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Accompagnement et évaluation des élèves auxiliaires de puériculture en stage
DPC
L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de renforcer leurs connaissances et pratique de tuteurs, de construire un projet d'accompagnement personnalisé de l'élève auxiliaire de puériculture, d'échanger sur leurs pratiques de tutorat. Pour ce faire, l'apprenant doit être capable de : s'approprier le cadre réglementaire et législatif du métier d'auxiliaire de puériculture, identifier le rôle de chacun des acteurs qui participe à la professionnalisation de l'élève, s'inscrire dans une logique d'apprentissage par compétences, utiliser les outils d'évaluation et d'accompagnement.
Aide-soignant, Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage
DPC
Le tutorat permet la transmission des compétences et des savoir-faire de l'établissement. Les professionnels expérimentés, reconnus experts de leur métier, peuvent exercer la fonction de tuteur d'un contrat de professionnalisation ou celle de maître d'apprentissage d'un jeune apprenti. Cette démarche volontaire conduit le tuteur ou le maître d'apprentissage à encadrer ou à former des apprenants dans une démarche et une posture pédagogique qui lui confère un rôle de formateur au sein de sa structure. Elle contribue au développement de ses compétences managériales. Objectifs : maîtriser l'accueil et l'intégration d'un nouveau salarié en alternance, développer une communication et un relationnel adaptés, organiser le poste de travail et planifier l'activité, rendre une situation de travail formatrice, participer à l'évaluation, s'approprier les outils organisationnels et pédagogiques de l'alternance. Méthodologie : apports théoriques et pratiques, élaboration d'un plan d'actions à mettre en oeuvre, analyse et évaluation des actions menées (difficultés, freins rencontrés et axes l'amélioration), recueil de bonnes pratiques
Auxiliaire de puériculture, Infirmier
En présentiel
Accompagnement et évaluation des élèves auxiliaires de puériculture en stage
DPC
L'objectif de cette formation est de permettre aux participants de renforcer leurs connaissances et pratique de tuteurs, de construire un projet d'accompagnement personnalisé de l'élève auxiliaire de puériculture, d'échanger sur leurs pratiques de tutorat. Pour ce faire, l'apprenant doit être capable de : s'approprier le cadre réglementaire et législatif du métier d'auxiliaire de puériculture, identifier le rôle de chacun des acteurs qui participe à la professionnalisation de l'élève, s'inscrire dans une logique d'apprentissage par compétences, utiliser les outils d'évaluation et d'accompagnement.