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Le tutorat des étudiants en soins infirmiers

DPC

Cette formation s’adresse aux infirmiers et aux cadres de santé responsables de l’encadrement et de l’évaluation des étudiants en soins infirmiers . Elle vise à : - valoriser la fonction tutorale des professionnels - améliorer la qualité de l’encadrement et de l’évaluation en stage de l’étudiant en soins infirmiers - permettre à l’étudiant l’acquisition des compétences attendues par le référentiel de formation et d’acquérir la posture d’un futur professionnel de santé Cette formation s’appuie sur le référentiel de formation infirmier de 2009 et l’instruction du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux, dont les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat - Développer les pratiques en évaluation des compétences - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage - Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

Infirmier


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LE TUTORAT DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

DPC

Cette formation s’adresse aux infirmiers et aux cadres de santé responsables de l’encadrement et de l’évaluation des étudiants en soins infirmiers Elle vise à : - valoriser la fonction tutorale des professionnels - améliorer la qualité de l’encadrement et de l’évaluation en stage de l’étudiant en soins infirmiers - permettre à l’étudiant l’acquisition des compétences attendues par le référentiel de formation et d’acquérir la posture d’un futur professionnel de santé Cette formation s’appuie sur le référentiel de formation infirmier de 2009 et l’instruction du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux, dont les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat - Développer les pratiques en évaluation des compétences - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage - Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

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LE TUTORAT DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

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Cette formation s’adresse aux infirmiers et aux cadres de santé responsables de l’encadrement et de l’évaluation des étudiants en soins infirmiers Elle vise à : - valoriser la fonction tutorale des professionnels - améliorer la qualité de l’encadrement et de l’évaluation en stage de l’étudiant en soins infirmiers - permettre à l’étudiant l’acquisition des compétences attendues par le référentiel de formation et d’acquérir la posture d’un futur professionnel de santé Cette formation s’appuie sur le référentiel de formation infirmier de 2009 et l’instruction du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux, dont les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat - Développer les pratiques en évaluation des compétences - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage - Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

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LE TUTORAT DES ETUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

DPC

Cette formation s’adresse aux infirmiers et aux cadres de santé responsables de l’encadrement et de l’évaluation des étudiants en soins infirmiers Elle vise à : - valoriser la fonction tutorale des professionnels - améliorer la qualité de l’encadrement et de l’évaluation en stage de l’étudiant en soins infirmiers - permettre à l’étudiant l’acquisition des compétences attendues par le référentiel de formation et d’acquérir la posture d’un futur professionnel de santé Cette formation s’appuie sur le référentiel de formation infirmier de 2009 et l’instruction du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux, dont les objectifs pédagogiques sont les suivants : - Maîtriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences - Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat - Développer les pratiques en évaluation des compétences - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage - Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

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Former au tutorat des étudiants en soins infirmiers

DPC

Cette formation s'adresse aux infirmiers et cadre de santé et leur permet d'améliorer les conditions d'encadrement des étudiants en soins infirmiers. Elle vise les objectifs suivants: -Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences - Utiliser les méthodes pédagogiques appliquées à l’apprentissage et au tutorat - Développer les pratiques en évaluation des compétences - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage - Accompagner la réalisation d’un projet d'encadrement en lien avec les objectifs définis - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

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Former au tutorat des étudiants en soins infirmiers

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Cette formation s'adresse aux infirmiers et cadre de santé et leur permet d'améliorer les conditions d'encadrement des étudiants en soins infirmiers. Elle vise les objectifs suivants: -Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation - Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences - Utiliser les méthodes pédagogiques appliquées à l’apprentissage et au tutorat - Développer les pratiques en évaluation des compétences - Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage - Accompagner la réalisation d’un projet d'encadrement en lien avec les objectifs définis - Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité - Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant - Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe

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Formation des infirmiers, nouveaux arrivants en psychiatrie

DPC

Finalité de la formation: Renforcer les compétences des jeunes professionnels afin de: favoriser leur professionnalisation et leur adaptation au poste de travail; améliorer la sécurité des agents dans l'exercice professionnel au quotidien, dans les situations rencontrées; contribuer à l'amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients. Objectifs: distinguer les différentes pathologies psychiatriques; expliquer la posture professionnelle dans un contexte de soins spécifiques et donner du sens à ses actions soignantes; utiliser les outils et/ou les méthodes dans le cadre d'ateliers à visée socio-thérapeutique; utiliser les différents types d'entretiens pour les adapter aux situations cliniques; développer les connaissances relatives aux aspects juridiques du soin en psychiatrie.

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Tuteurs de stages paramédicaux

DPC

Résumé Depuis plusieurs années une évolution structurelle marque la réingénierie des formations paramédicales : l’approche par compétences ; Cette approche s’inscrit dans une vision constructiviste. L’alternance, entre formation théorique et formation clinique, est au service de cette approche et contribue à la dynamique de professionnalisation des futurs professionnels. Deux instructions ont accompagné ces bouleversements avec un fort impact en matière d'encadrement des stages des étudiants:  L’instruction du 24 décembre 2014 et relative aux stages en formation infirmière qui fournit un guide de préconisations de déclinaisons de la politique de stage au niveau régional et local et définit les critères d'un stage infirmier professionnalisant.  l’Instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016, relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux qui délivre un cahier des charge national de formation au tutorat de stagiaires paramédicaux qui précise les compétences requises pour remplir une fonction tutorale, formation des tuteurs, ses objectifs, son contenu ou encore les modalités pédagogiques et organisation de formation et sa durée minimale . Ce cadre réglementé garantit aux étudiants un accompagnement en stage de qualité, professionnalise la fonction tutorale et assure une formation adaptée et harmonisée sur le territoire. Objectifs : - Mettre en œuvre le tutorat des stagiaires paramédicaux conformément au cahier des charges national de l’instruction n°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.  Professionnaliser la fonction de tuteur de stage. Méthodologie En groupe, présentielle, 8 modules, méthode interactive privilégiée associée à de l' analyse de pratiques professionnelle et de la simulation

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Tuteurs de stages paramédicaux

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Résumé Depuis plusieurs années une évolution structurelle marque la réingénierie des formations paramédicales : l’approche par compétences ; Cette approche s’inscrit dans une vision constructiviste. L’alternance, entre formation théorique et formation clinique, est au service de cette approche et contribue à la dynamique de professionnalisation des futurs professionnels. Deux instructions ont accompagné ces bouleversements avec un fort impact en matière d'encadrement des stages des étudiants:  L’instruction du 24 décembre 2014 et relative aux stages en formation infirmière qui fournit un guide de préconisations de déclinaisons de la politique de stage au niveau régional et local et définit les critères d'un stage infirmier professionnalisant.  l’Instruction N°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016, relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux qui délivre un cahier des charge national de formation au tutorat de stagiaires paramédicaux qui précise les compétences requises pour remplir une fonction tutorale, formation des tuteurs, ses objectifs, son contenu ou encore les modalités pédagogiques et organisation de formation et sa durée minimale . Ce cadre réglementé garantit aux étudiants un accompagnement en stage de qualité, professionnalise la fonction tutorale et assure une formation adaptée et harmonisée sur le territoire. Objectifs : - Mettre en œuvre le tutorat des stagiaires paramédicaux conformément au cahier des charges national de l’instruction n°DGOS/RH1/2016/330 du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stages paramédicaux.  Professionnaliser la fonction de tuteur de stage. Méthodologie En groupe, présentielle, 8 modules, méthode interactive privilégiée associée à de l' analyse de pratiques professionnelle et de la simulation