42 formations DPC IFSI de FORBACH disponibles
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Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
Promotion de la bientraitance dans la pratique de soins : accompagnement des personnes atteintes de démence, Alzheimer et maladies apparentées
DPC
L’environnement et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives nécessite une adaptation à chaque stade de la maladie. Dans ce contexte la promotion de la bientraitance est un enjeu majeur. La finalité de cette formation est de développer une prise en charge et un accompagnement quotidien adaptés pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Objectifs : - savoir et comprendre les origines et les causes de la vulnérabilité et des risques de maltraitance, -identifier le périmètre opérationnel de la bientraitance, - savoir adapter les pratiques professionnelles au quotidien, - savoir reconnaitre les signes d'épuisement professionnel pour les prévenir
Infirmier
En présentiel
BONNES PRATIQUES ET MANIPULATION DES PICC-LINE (Cathéter Central à Insertion Périphérique) ET DES CHAMBRES A CATHÉTER IMPLANTABLE (CIP) OU CHAMBRES IMPLANTABLES PERCUTANÉES
DPC
Résumé et objectifs : Au terme de la formation, les participants seront capables de : Comprendre les indications et les règles d’utilisation d’un PICC-line et d'une CIP Prévenir les risques et les complications liés à l’implantation d’un PICC-line et d'une CIP Prendre en charge un patient porteur d’un PICC-line et d'une CIP selon les règles de bonnes pratiques
Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
DPC
Finalités de la formation : Savoir évaluer et prendre en charge la douleur. Objectifs pédagogiques : Connaitre les différents mécanismes physiopathologiques de la douleur. Identifier les 4 composantes de la douleur et leurs caractéristiques. Identifier les signes cliniques de la douleur aiguë et de la douleur chronique. Identifier les particularités de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée. Reconnaître un syndrome douloureux et l’évaluer. Connaître les différentes prises en charges thérapeutiques de la douleur. Connaître les traitements non médicamenteux de prise en charge de la douleur. Connaître et utiliser les différentes échelles d’évaluation de la douleur. Identifier les mécanismes de défense du malade, des soignants, de la famille, au cours de la prise en charge d’un patient cancéreux douloureux. Optimiser la relation soignant-soignée au cours de la prise en charge de la douleur.
Infirmier
En présentiel
FORMATION A LA FONCTION TUTORALE - ENCADREMENT DES ETUDIANTS INFIRMIERS EN STAGE
DPC
Objectifs : conformes à l’instruction n° DGOS/RH1/2016 /330 du 04/11/2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux : • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation. • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences. • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat. • Développer les pratiques en évaluation des compétences. • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage. • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis. • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité. • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant. • Se positionner en tant que tuteur : acquérir une posture de tuteur et créer une dynamique de groupe
Aide-soignant, Sage-Femme, Infirmier, Préparateur en pharmacie
En présentiel
PREVENTION DES ERREURS MEDICAMENTEUSES
DPC
Présentation de la Formation : La gestion des erreurs liées aux médicaments fait partie des priorités de la HAS en vue de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. L’enquête nationale sur les événements indésirables graves liés aux soins réalisée en 2009, met en exergue que les événements indésirables graves (EIG) liés aux médicaments représentent 1/3 des EIG liés aux soins. La moitié de ceux-ci sont considérés comme évitables. Le circuit du médicament est complexe, et implique différents acteurs. Médecins, sages-femmes, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, infirmières, aide-soignant, chacun contribue à diminuer les risques liés à la prise en charge médicamenteuse, autant de barrières de sécurité pour améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse à l’hôpital. Cette formation a pour finalité de faire évoluer les pratiques professionnelles en vue de prévenir les erreurs médicamenteuses à chaque étape du circuit du médicament. Finalités de la formation : Pharmacovigilance et respect des Bonnes Pratiques. Objectifs : Identifier le circuit du médicament et, à chaque étape, les sources d’erreurs potentielles. Identifier les précurseurs de l’erreur médicamenteuse. Identifier les barrières réduisant le nombre d’erreurs. Prévenir et déclarer les erreurs médicamenteuses. Utiliser la méthode ORION ® pour analyser un événement indésirable médicamenteux. Faire évoluer les pratiques professionnelles par la mise en œuvre d’actions correctives pertinentes a priori et a posteriori (CREX, REMED, RMM). Inciter les soignants à la déclaration « Charte de non-punition ». Améliorer la démarche de communication en cas d‘annonce d’un dommage associé aux soins. Utiliser le questionnement éthique dans sa pratique soignante.
Aide-soignant
En présentiel
ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE
DPC
Finalités de la formation : Acquérir les compétences mentionnées dans le référentiel de la fonction d’Assistant de Soins en Gérontologie afin d’offrir aux professionnels des outils contribuant à un accompagnement optimal des personnes malades et de leurs aidants dans le cadre du plan Alzheimer. Objectifs pédagogiques : • Développer les compétences de la fonction d’Assistant de soins en gérontologie. • Optimiser la communication avec les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. • Permettre la réflexion et le déploiement de ressources nécessaires à l’accompagnement des personnes et de leurs aidants.
Aide-soignant, Infirmier
En présentiel
SOINS PALLIATIFS ET PRISE EN CHARGE DES PATIENTS EN FIN DE VIE
DPC
Finalités de la formation : Cette formation positionne la personne en fin de vie, dans sa globalité, au centre du soin. En réinvestissant la réflexion autour de la fin de vie, en favorisant le développement des compétences professionnelles, elle permettra aux soignants de réfléchir aux sens des soins en fin de vie en vue d’optimiser la pratique professionnelle. Des intervenants experts dans les domaines précités, des méthodes pédagogiques variées viendront servir ce dispositif.
Aide-soignant, Infirmier
Mixte
Promotion de la bientraitance dans la pratique de soins : accompagnement des personnes atteintes de démence, Alzheimer et maladies apparentées
DPC
L’environnement et l’accompagnement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives nécessite une adaptation à chaque stade de la maladie. Dans ce contexte la promotion de la bientraitance est un enjeu majeur. La finalité de cette formation est de développer une prise en charge et un accompagnement quotidien adaptés pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées. Objectifs : - savoir et comprendre les origines et les causes de la vulnérabilité et des risques de maltraitance, -identifier le périmètre opérationnel de la bientraitance, - savoir adapter les pratiques professionnelles au quotidien, - savoir reconnaitre les signes d'épuisement professionnel pour les prévenir
Infirmier
En présentiel
BONNES PRATIQUES ET MANIPULATION DES PICC-LINE (Cathéter Central à Insertion Périphérique) ET DES CHAMBRES A CATHÉTER IMPLANTABLE (CIP) OU CHAMBRES IMPLANTABLES PERCUTANÉES
DPC
Résumé et objectifs : Au terme de la formation, les participants seront capables de : Comprendre les indications et les règles d’utilisation d’un PICC-line et d'une CIP Prévenir les risques et les complications liés à l’implantation d’un PICC-line et d'une CIP Prendre en charge un patient porteur d’un PICC-line et d'une CIP selon les règles de bonnes pratiques
Infirmier
En présentiel
PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
DPC
Finalités de la formation : Savoir évaluer et prendre en charge la douleur. Objectifs pédagogiques : Connaitre les différents mécanismes physiopathologiques de la douleur. Identifier les 4 composantes de la douleur et leurs caractéristiques. Identifier les signes cliniques de la douleur aiguë et de la douleur chronique. Identifier les particularités de la prise en charge de la douleur chez la personne âgée. Reconnaître un syndrome douloureux et l’évaluer. Connaître les différentes prises en charges thérapeutiques de la douleur. Connaître les traitements non médicamenteux de prise en charge de la douleur. Connaître et utiliser les différentes échelles d’évaluation de la douleur. Identifier les mécanismes de défense du malade, des soignants, de la famille, au cours de la prise en charge d’un patient cancéreux douloureux. Optimiser la relation soignant-soignée au cours de la prise en charge de la douleur.