Logo App'Ines

4 formations DPC IFSI IFAS Hopital Nord Ouest disponibles

Recherches populaires

HypnosePathologies neuro-musculosquelettiquesDouleursSport

Affiner votre recherche

Financement

Organisme de formation

Format

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Devenir tuteur de stage des étudiants paramédicaux

DPC

Depuis le référentiel infirmier de 2009, fondée sur une approche par compétences, la formation des futurs professionnels infirmiers nécessite accompagnement, évaluation et contrôle par les équipes de soins. Cette formation a pour objectif de former des professionnels de soins compétents dans l’accompagnement des apprentissages d’étudiants en stage selon le référentiel de formation (arrêté du 26/09/2014 modifiant l’arrêté du 31/07/2009), dans l’analyse de leurs pratiques de tutorat. Le tuteur sera capable d’identifier sa place, ses missions et son rôle dans le dispositif tripartite composé de l’étudiant, du référent pédagogique et du tuteur de stage pour assurer la formation clinique d’un étudiant. 1ère partie (deux jours) : Pour devenir « tuteur de stage » et former ces professionnels de terrain aux modalités du Diplôme d’Etat infirmier, une formation de base permettra l’apport de connaissances et de pratiques, de créer un environnement de stage apprenant, de favoriser un accompagnement personnalisé dans les apprentissages et de développer l’évaluation par les compétences professionnelles. 2ème partie (une journée réalisée 4 mois plus tard) : ce temps permet de réaliser une analyse des pratiques réflexives en lien avec les situations d’encadrement rencontrées.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Les risques collectifs / SSE (Situation Sanitaire Exceptionnelle)

DPC

Appliquer les règles élémentaires d’hygiène et de sécurité. Identifier un danger immédiat dans l’environnement et mettre en œuvre une protection adaptée. Appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou des situations d’exception au sein de l’établissement). Identifier son rôle en cas de déclenchement du plan blanc. Etre sensibilisé aux risques NRBCE = Situation Sanitaire Exceptionnelle.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Soins palliatifs en fin de vie

DPC

Donner du sens aux soins en répondant aux besoins des personnes en fin de vie, Partager un langage commun pour une cohérence de l’équipe en lien avec le projet de soins et le projet de vie, Leur donner les connaissances nécessaires pour reconnaître la douleur, l’évaluer et la soulager, Les amener à se placer dans une démarche d’écoute et de relation d’aide, Les aider à réfléchir sur leurs pratiques professionnelles, Leur permettre de prendre du recul face aux situations difficiles rencontrées.

Aide-soignant, Infirmier


En présentiel

Devenir tuteur de stage des étudiants paramédicaux

DPC

Depuis le référentiel infirmier de 2009, fondée sur une approche par compétences, la formation des futurs professionnels infirmiers nécessite accompagnement, évaluation et contrôle par les équipes de soins. Cette formation a pour objectif de former des professionnels de soins compétents dans l’accompagnement des apprentissages d’étudiants en stage selon le référentiel de formation (arrêté du 26/09/2014 modifiant l’arrêté du 31/07/2009), dans l’analyse de leurs pratiques de tutorat. Le tuteur sera capable d’identifier sa place, ses missions et son rôle dans le dispositif tripartite composé de l’étudiant, du référent pédagogique et du tuteur de stage pour assurer la formation clinique d’un étudiant. 1ère partie (deux jours) : Pour devenir « tuteur de stage » et former ces professionnels de terrain aux modalités du Diplôme d’Etat infirmier, une formation de base permettra l’apport de connaissances et de pratiques, de créer un environnement de stage apprenant, de favoriser un accompagnement personnalisé dans les apprentissages et de développer l’évaluation par les compétences professionnelles. 2ème partie (une journée réalisée 4 mois plus tard) : ce temps permet de réaliser une analyse des pratiques réflexives en lien avec les situations d’encadrement rencontrées.